Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'INSMT
À propos de l'INSMT
Qui nous sommes
Aperçu
Liste du personnel
Directeur scientifique
Conseil consultatif
Ce que nous faisons
Perspectives de carrière
Financement de l'INSMT
Réalisations récentes de l'INSMT
Publications et ressources de l'INSMT
Calendrier des événements de l'INSMT
Contactez l'INSMT
 

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT)

Conseil consultatif de l'Institut

L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies

Sommaire de la rencontre inaugurale
Le dimanche 4 mars 2001
Centre de recherche de l'Hôpital Douglas, Université McGill

La première réunion du conseil consultatif de l'institut (CCI) de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) a eu lieu le dimanche 4 mars 2001 à l'Hôpital Douglas de Verdun au Québec. Treize des 17 membres du CCI ont pu participer à cette réunion. Parmi les autres participants, notons Astrid Eberhart, chargée de liaison, IRSC, Mary Ann Linseman, directrice adjointe, Programmes, Neurobiologie, IRSC; Richard Brière, directeur adjoint, INSMT et Rémi Quirion, directeur scientifique, INSMT.

Rémi Quirion et Tony Phillips (président du CCI) ouvrent la réunion en parlant du rôle du CCI et du besoin de partager une vision commune pour assurer le succès de cet institut complexe et très vaste. Ensuite, chaque participant se présente brièvement, processus qui dévoile un groupe vraiment impressionnant, ayant de l'expertise en sciences fondamentales et cliniques, en recherche sur la politique et les services de santé et en santé de la population. L'effectif compte même un historien devenu psychiatre, une généticienne ayant une formation d'actrice et un philosophe devenu avocat et éthicien. Deux membres très importants représentent les groupes de consommateurs et les organismes non gouvernementaux (ONG), qui joueront un rôle clé dans la promotion de notre visibilité auprès du public canadien et à différents ordres de gouvernement, afin de réduire les nombreux tabous associés aux maladies du cerveau, de l'esprit et du système nerveux. Une brève biographie et une photo (grâce à Dan Krewski, membre du CCI et photographe) de chaque membre du CCI seront bientôt affichées sur le site Web. On discute des attributions des membres et Alain Lesage est élu vice-président du CCI.

Mary Ann Linseman donne une vue d'ensemble des programmes des IRSC en se concentrant sur les activités non axées sur les instituts, y compris les subventions de recherche menée à l'initiative des chercheurs, les bourses de formation, etc. Elle présente aussi des renseignements concernant le dernier concours de subventions (septembre 2000), y compris des statistiques concernant particulièrement à l'INSMT.

Rémi Quirion résume les activités initiales de l'INSMT, notamment la visite de quinze universités partout au Canada et les réunions avec divers ONG et représentants des gouvernements. Il fait un rapport sur les trois réunions des directeurs scientifiques tenues à Ottawa jusqu'à maintenant, soulignant la très bonne chimie entre les treize directeurs et le soutien exceptionnel du président et du personnel des IRSC. Une réunion conjointe avec le Conseil d'administration a eu lieu le 22 février 2001. Rémi Quirion présente aussi des suggestions précoces d'ateliers et d'initiatives stratégiques reçues du milieu scientifique de l'INSMT. Il résume ses propres idées d'initiatives précoces pour aborder activement certaines questions importantes pour cet organisme. Les détails de tout nouveau programme seront affichés sur le site Web dès que ce programme sera finalisé et approuvé.

La discussion de l'après-midi était concentrée sur l'élaboration d'un plan à court terme et d'un plan stratégique quinquennal. L'opinion générale était que la formation constituait un des principaux objectifs et que les chercheurs en formation devraient participer activement à l'avancement de l'INSMT. On a approuvé le lancement immédiat d'un nouveau programme intitulé Cerveau en tête, qui est déjà affiché sur le site Web. Les chercheurs en formation sont invités à soumettre leurs meilleurs articles pour qu'une première bourse soit attribuée au début de 2001.

Un autre sujet concernait la création de partenariats qui constitueront un élément clé de l'atteinte des objectifs de l'INSMT. Les partenaires éventuels comprennent des organismes des gouvernements provinciaux et fédéral, des ONG et des représentants de l'industrie pharmaceutique. Une autre priorité sera l'élaboration de partenariats internationaux ainsi que l'accroissement de toute collaboration actuelle des IRSC qui touche au mandat de l'INSMT.

Afin que le CCI participe activement à l'avancement de l'Institut, Rémi Quirion propose une structure de type cabinet, gérant un éventail de groupes de discussion. On établit ainsi sept groupes : 1) Planification stratégique et budget; 2) Communications et relations inter-instituts; 3) Gouvernements fédéral et provinciaux; 4) Partenariats avec les ONG et l'industrie; 5) Affaires internationales; 6) Formation et éducation; 7) Éthique et droit. Chaque groupe de discussion aura un animateur. Le directeur scientifique, le directeur adjoint et la chargée de liaison de l'Institut seront membres de droit de tous les groupes. Les groupes se réuniront de façon régulière (électroniquement ou autrement) pour collaborer à l'élaboration du plan stratégique de l'Institut et à l'actualisation de son plan d'action. Chaque groupe revêt une importance capitale pour l'INSMT et les membres seront libres de consulter leurs collègues ou de leur demander de participer aux discussions au besoin. Le directeur scientifique sera tenu au courant de toutes les activités pour faire en sorte que la vision commune et les objectifs de l'INSMT soient respectés.

On a également décidé d'émettre un appel ouvert en ce qui concerne l'organisation des ateliers de l'INSMT pour fournir à tous les intervenants l'occasion de participer et d'apporter leur contribution. De même, on invite le milieu scientifique à formuler des suggestions précoces d'initiatives stratégiques pour dresser un portrait global et complet des besoins de recherche dans un champ donné, au Canada. Les priorités seront établies selon des critères élaborés en partenariat avec IRSC, en tenant compte des quatre piliers, du fardeau socioéconomique de la maladie et des contraintes budgétaires.

À la fin de la réunion, les membres du CCI ont l'occasion d'exprimer leur vision et leurs préoccupations personnelles en ce qui concerne le CCI et l'INSMT. En tête de liste, on retrouvait principalement le besoin de transparence et d'adhérence à la mission globale de l'Institut pour les membres représentant un groupe d'intérêt particulier. Dans l'ensemble, cette journée de travail a été très stimulante et très productive. La prochaine réunion se tiendra probablement en mai 2001.

 


Création : 2003-05-01
Mise à jour : 2003-05-01
Imprimer