Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'INSMT
À propos de l'INSMT
Qui nous sommes
Aperçu
Liste du personnel
Directeur scientifique
Conseil consultatif
Ce que nous faisons
Perspectives de carrière
Financement de l'INSMT
Réalisations récentes de l'INSMT
Publications et ressources de l'INSMT
Calendrier des événements de l'INSMT
Contactez l'INSMT
 

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT)

Conseil consultatif de l'Institut

Résumé de la 8e réunion du Comité consultatif de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), les 6 et 7 février 2003, Ottawa (Ontario)

La 8e réunion du Comité consultatif de l'Institut s'est tenue pour la première fois depuis sa création à l'administration centrale des IRSC, à Ottawa. En fait, la réunion était ouverte à tous les employés des IRSC. Ce fut une réunion de deux jours très chargée, mais extrêmement fructueuse.

Après l'adoption de l'ordre du jour et l'approbation du procès?verbal de la 7e réunion, le personnel de l'INSMT a résumé les activités des derniers mois, notamment la participation de l'INSMT à diverses réunions internationales (Society for Neuroscience, Israeli Neuroscience, Mental Health Research in Developing Countries, entre autres), la signature d'un programme de collaboration internationale avec le Mexique (Instituts de psychiatrie et de neurologie), et des ateliers (neuroéthique). Un résumé de la discussion des directeurs scientifiques a suivi portant notamment sur certaines questions budgétaires, les initiatives transversales et le personnel.

Dr Kevin Keough, scientifique en chef à Santé Canada, et son équipe ont ensuite résumé certaines des activités actuelles de Santé Canada en insistant tout particulièrement sur les programmes de santé mentale et de toxicomanie (suicide - une réunion conjointe de Santé Canada et des IRSC a débuté le 7 février 2003 à Montréal, sur le suicide, la santé mentale en milieu de travail et la zoothérapie, entre autres). Il est clairement ressorti de l'exposé du Dr Keough que la santé mentale et la toxicomanie sont sur l'écran radar de Santé Canada et que nous devons viser à promouvoir plus de collaboration entre l'INSMT?IRSC et Santé Canada. Un moyen d'encourager la collaboration est de se réunir de façon plus fréquente pour partager, et si possible intégrer, des plans d'action annuels. Mme Astrid Eberhart, directrice adjointe, Partenariats, de l'INSMT fera le suivi avec Santé Canada.

Le sénateur Yves Morin a exposé les prochains points d'intérêt du Sénat pour les questions relatives à la santé mentale. Il a résumé les récentes propositions pour un Comité spécial du Sénat et une série d'audiences sur la santé et les maladies mentales. Cette proposition a soulevé un intérêt considérable et de nombreux membres du CCI se sont portés volontaires pour comparaître comme témoin devant cet important comité. Le DS et le responsable du groupe de discussion sur les affaires gouvernementales ont été et resteront en contact avec le sénateur Morin et son équipe dans ce dossier. Calendrier : audiences entre le printemps et l'automne 2003. Phil Upshall a ensuite brièvement exposé les récentes activités du groupe de discussion sur les affaires et le réseautage du gouvernement, en soulignant la nécessité d'une visibilité accrue de l'INSMT sur la Colline du Parlement et de la coordination des activités avec le secteur bénévole. Phil travaillera en collaboration avec le DS et le chef des communications et des relations gouvernementales à ce dossier, en partenariat avec l'administration centrale des IRSC.

Pendant le déjeuner, le Dr Antoine Hakim, président du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires (RCCACV) des RCE, a examiné pour le CCI certains des récents développements du RCCACV et les possibilités de partenariats avec l'INSMT. On s'est tout particulièrement intéressé au futur appel de demandes concernant la médecine régénérative, les subventions de formation et l'application des connaissances. Un partenariat devrait voir le jour dans les prochains mois.

Le responsable du groupe de discussion sur le budget, Dr Peter Scholefield, a ensuite examiné les questions de budget et résumé une récente réunion du groupe de discussion sur ce sujet. Le budget est dans la bonne voie pour l'exercice 2002-2003 et, compte tenu de l'augmentation prévue pour l'exercice 2003-2004, l'INSMT devrait pouvoir soutenir un nombre raisonnable d'équipes en voie de formation - EVF (3-4) et des attributions groupées de subvention de formation (3-4) dans les concours qui se déroulent actuellement. Le CCI s'est redit intéressé à octroyer davantage de bourses salariales et de subventions dans les concours publics, en particulier parce que les seuils devraient être très élevés pour le concours de l'automne 2002. En outre, ce groupe de discussion travaillera à la présentation au CCI d'un exposé des engagements annuels pendant les prochaines années (pour en discuter à la prochaine réunion du CCI).

M. Michael Obrecht, chef du rendement et de l'évaluation des IRSC, a examiné les développements à venir aux IRSC en rapport avec la mesure et l'évaluation de rendement de l'Institut, entre autres. Il a proposé la création d'un groupe de discussion des instituts sur cet important sujet. Le Dr Richard Brière, directeur adjoint, aura la responsabilité de ce groupe de discussion.

Puis, nous avons eu les mises à jour des groupes de discussion portant sur l'éthique, l'industrie et la biotechnique. Dr Gordon DuVal a résumé les principales recommandations de l'atelier sur la neuroéthique, qui s'est tenu en novembre. L'objectif consiste à élaborer et à diffuser un appel de demandes sur la neuroéthique en juin 2003. Une ébauche devrait être présentée à la prochaine réunion du CCI. Gordon a également résumé la discussion qui s'est déroulée à la réunion du Comité inter?instituts pour l'éthique. Une proposition devrait provenir de ce groupe en ce qui concerne l'engagement des IRSC de financer davantage de recherches sur l'éthique au Canada. Dr Lisa McKerracher a ensuite fait rapport sur une récente téléconférence du groupe Industrie et Biotechnologie, qui comprend également des représentants de Lilly USA (C.H. Fibiger), Pfizer Canada (P. Roy) et AstraZeneca Canada (A. Gendron). Les propositions visaient la formation de cliniciens?chercheurs au moyen de programmes d'échange avec l'industrie. La formation des physiologistes et des neurospécialistes du comportement était également considérée comme essentielle. Des programmes pour encourager la connaissance de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique devraient aussi être élaborés. Le premier jour s'est terminé sur une réunion ouverte de tous les employés concernés de l'administration centrale des IRSC.

Le deuxième jour a débuté par un exposé de la Dre Gabrielle Adams, directrice générale de l'Institut des sciences biologiques, Conseil national de recherches (CNR). Un révélateur pour de nombreux membres du CCI quant aux possibilités de collaboration avec les chercheurs du CNR de notre collectivité. Il a été proposé de mettre en place de fréquentes interactions entre le CNR et l'INSMT. D'ores et déjà, le CNR devrait être un partenaire actif en ce qui concerne l'appel de demandes sur la médecine régénérative; Dr Adams et ses collègues participeront aux futurs ateliers sur ce sujet, qui seront organisés par l'INSMT.

Une mise à jour sur les initiatives stratégiques de l'INSMT a été ensuite présentée par le DS. On planifie les appels de demandes sur la médecine régénérative, et la dépendance au tabac et à la nicotine pour le 1er juin. De nombreux partenariats (CNR, CRSNG, ICRT, NCI, Génome Canada, industries, ONG et OBS) sont en discussion avec divers organismes fédéraux, des ONG, et autres. L'ébauche des appels de demandes devrait être disponible d'ici la prochaine réunion du CCI. En ce qui concerne les deux autres principales initiatives (Premiers épisodes et Comorbidité) comprises dans le plan stratégique de l'INSMT, un appel de demandes devrait être lancé en décembre 2003 sur les Premiers épisodes, alors que celui sur la Comorbidité ne sera pas publié avant la fin de 2004 afin de prévoir assez de temps pour élaborer convenablement cet important, mais difficile sujet de recherche.

Le DS a ensuite présenté un « bulletin », qui résume nos réalisations au cours des deux dernières années en les comparant aux objectifs et aux buts énoncés dans notre plan stratégique. Après une discussion animée, il a été conclu que ce document était utile pour nous maintenir sur la bonne voie et établir des objectifs pour les deux années à venir. La discussion a également porté sur la prochaine étape des initiatives stratégiques, qui devraient comprendre le suicide, la toxicomanie, etc. En fait, des ateliers se tiendront sur la plupart de ces sujets au cours de l'année à venir pour aider l'INSMT à déterminer les domaines cibles pour les initiatives stratégiques de l'INSMT de l'année prochaine.

M. Justin Kingsley, chef des communications et des relations gouvernementales, a présenté ensuite son plan de communication pour l'INSMT. Il portait sur l'utilisation optimale de nos succès et de ceux des chercheurs canadiens qui sont réputés être des stars dans leur domaine. On insiste également sur l'étroite collaboration avec le secteur des ONG et des OBS, comme cela a été recommandé à notre réunion annuelle. De solides relations seront également entretenues avec les médias; voici un exemple : un article de fond à la première page sur la neuroéthique doit paraître le 8 février. Puis, le DS a résumé les récentes activités internationales de l'Institut et mis l'accent sur les futurs partenariats avec l'Amérique latine.

Le dernier point principal de l'ordre du jour était une réunion conjointe avec divers organismes professionnels nationaux, dont la Société canadienne de psychologie (Dr John Service, directeur exécutif), l'Association des psychiatres du Canada (Dr Blake Woodside, président et collègue), l'Association médicale canadienne
(M. William Tholl, secrétaire général et collègue) et le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (Michel Perron, directeur général et collègue). Chaque organisme a présenté son mandat et ses objectifs et a souligné les possibilités de partenariat avec l'INSMT. C'était certainement une des séries de présentations les plus stimulantes, qui offraient de nombreuses occasions de meilleures communications et de partenariats, entre autres. Il a été convenu que nous échangerions de l'information, notamment sur les possibilités de financement, les événements et les statistiques à venir sur les activités de recherche. Les responsables des communications seront chargés des suivis et nous aurons pour objectif de nous rencontrer au moins une fois par an.

La réunion a pris fin après une discussion sur l'endroit où se dérouleront les prochaines rencontres (Montréal, pour la santé des Autochtones, juin 2003) et notre deuxième réunion annuelle (Toronto, novembre 2003).


Création : 2003-07-12
Mise à jour : 2003-04-03
Imprimer