Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'INSMT
À propos de l'INSMT
Qui nous sommes
Aperçu
Liste du personnel
Directeur scientifique
Conseil consultatif
Ce que nous faisons
Perspectives de carrière
Financement de l'INSMT
Réalisations récentes de l'INSMT
Publications et ressources de l'INSMT
Calendrier des événements de l'INSMT
Contactez l'INSMT
 

18e réunion du CCI - 13-14 mai 2005

Hamilton, les 13 et 14 mai 2005

L'Université McMaster accueille la 18e réunion du conseil consultatif de l'INSMT les 13 et 14 mai 2005. On remercie Kathy Bennett, membre du CCI, Peter Szatmari (Division de la pédopsychiatrie, de la psychiatrie et des neurosciences du comportement) et David Andrews (délégué universitaire des IRSC à McMaster) de McMaster qui nous ont réservé un accueil chaleureux et ont prévu de nombreuses activités spéciales mettant en vedette le talent exceptionnel de McMaster dans les domaines de recherche qui intéressent l'INSMT. On remercie aussi le Dr John Capone, doyen associé de la recherche à la Faculté des sciences de la santé, qui nous a accueillis chaleureusement au début de la réunion et a usé de son influence pour organiser un exposé de l'honorable Tony Valeri, député libéral de la circonscription de Hamilton-Est et chef parlementaire du gouvernement à la Chambre des communes, au cours de notre dîner du 13 mai.

Rapport du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie sur la santé mentale, les maladies mentales et les toxicomanies

La réunion commence sur une note élevée par un exposé du sénateur Michael Kirby au sujet du rapport que le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, qu'il copréside avec le sénateur Wilbert Keon, a présenté en novembre 2004 sur la santé mentale, les maladies mentales et les toxicomanies. Le sénateur Kirby décrit l'envergure du problème et la disproportion entre le fardeau morbide énorme et le pourcentage relativement faible du financement des IRSC que l'on consacre à la recherche sur la santé mentale. Le sénateur Kirby promet qu'en préparant son rapport final, il poursuivra le débat public et continuera d'exercer des pressions afin qu'on augmente le financement consacré à la recherche dans ce domaine, ainsi que le nombre de professionnels de la santé qui y travaillent. À la fin de son exposé, le sénateur Kirby lance à l'INSMT le défi d'envisager d'élaborer un programme pluriannuel de recherche sur la santé mentale. Rémi Quirion s'engage à fournir de l'information plus complète sur le financement des IRSC dans le domaine de la recherche sur la santé mentale comme première étape de ce processus.

Mises à jour

Au cours de la discussion animée qui suit l'exposé du sénateur Kirby, les participants reconnaissent qu'il est crucial d'élaborer un plan d'action. Ils reconnaissent aussi qu'il est difficile d'obtenir plus de financement pour la recherche, de mobiliser les gouvernements provinciaux, de lutter contre le stigmate et d'améliorer la prestation des services. Le groupe signale aussi l'importance de tenir à jour et facile d'accès pour les chercheurs le volet de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes qui porte sur la santé mentale et les toxicomanies; l'importance du secteur bénévole comme ressource; le besoin d'augmenter la recherche appliquée; le besoin urgent de mieux diffuser de façon plus générale des connaissances aux décideurs et au public et de mieux partager les pratiques exemplaires en traitement clinique.

À la fin de l'exposé du sénateur Kirby, Rémi Quirion et Tony Phillips le félicitent, ainsi que les membres de son comité, pour leur travail et lui assurent le plein appui de l'INSMT.

Processus d'évaluation de l'Institut

Le processus d'évaluation de l'Institut est un autre important sujet de discussion au cours de la réunion. La Dre Céline Pinsent, de Goss Gilroy Inc., dont Les Associés de recherche EKOS ont retenu les services à contrat pour appuyer le processus d'évaluation, parle du processus et des méthodes utilisées. Angus O'Leary (conseiller principal, Évaluation et analyse, IRSC) participe aux délibérations par téléconférence. Les méthodes choisies comprennent l'étude de documents et de données, des sondages auprès de chercheurs, des entrevues auprès de personnes-ressources clés, des études de cas et un sondage auprès d'intervenants non chercheurs. Les personnes-ressources clés incluront les membres du CCI et des membres du personnel, des chercheurs, des stagiaires, la direction des IRSC et des intervenants. Le rapport de conception que l'on vient tout juste de terminer s'appuie sur le travail effectué par le Groupe de discussion sur l'évaluation de l'INSMT, ainsi que sur plusieurs sources supplémentaires de données probantes. Au cours de la discussion qui suit, certains disent craindre que le processus soit très introspectif et laisse peu de place à la découverte de nouvelles perspectives. On craint qu'il ne soit difficile de répondre à certaines des questions, même pour ceux qui connaissent très bien l'INSMT. Le groupe signale aussi la nécessité d'inclure l'information sur l'importance et le rayonnement de l'INSMT.

Peter Scholefield, chef du Groupe de discussion du CCI sur l'évaluation du rendement et le budget, discute de la démarche qui a guidé le groupe de discussion dans la préparation de son rapport et résume certaines des questions auxquelles il faut répondre dans le contexte de l'évaluation de l'Institut :

Cet exposé déclenche une discussion animée au sujet du besoin de diffuser en termes simples de l'information sur la recherche que l'INSMT a financée afin de la communiquer aux patients et à d'autres groupes non initiés. On décide aussi que le rapport du groupe de discussion doit comporter un sommaire. Cette question et des enjeux liés à une restructuration possible du rapport feront l'objet de discussions au cours d'une réunion que le groupe de discussion tiendra à Montréal en juin.

Planification stratégique

La mise à jour du plan stratégique de l'INSMT, qui remonte à 2001 et qu'il faut revoir pour s'assurer qu'il demeure pertinent et à jour, constitue le troisième grand sujet de discussion.

Une longue discussion porte sur les énoncés de vision et de mission de l'INSMT et les participants s'entendent sur certains concepts de la révision qui en clarifieront l'esprit. Rémi Quirion distribuera pour commentaires, des versions révisées provisoires des énoncés.

Plusieurs membres du CCI affirment qu'il importe selon eux que l'INSMT relève le défi lancé par le sénateur Kirby et qu'il joue un rôle de premier plan dans l'établissement d'un programme national de recherche en santé mentale. Il importe de le faire rapidement afin de profiter de l'impulsion créée par le comité du Sénat. Il faudrait présenter les recommandations au comité du Sénat au plus tard en novembre 2005. Phil Upshall signale que le ministre de la Santé s'est engagé à établir un plan d'action national sur la santé mentale, qui portera aussi sur la recherche. Nous pourrions lui présenter un plan directeur d'intervention sur la recherche dans le domaine de la santé mentale et des toxicomanies. Nous espérons qu'un financement réservé suivra l'élaboration d'un programme national qui, idéalement, prendra la forme d'un engagement distinct que les IRSC/INSMT pourraient gérer un peu comme le modèle du VIH/SIDA.

Il est convenu qu'il faudrait inclure les toxicomanies dans le cadre général de la santé mentale, qu'il faut établir le coût du fardeau imposé par les maladies mentales et qu'un programme de recherche doit inclure une convergence d'efforts sur la recherche appliquée dans les domaines thématiques 3 et 4.

Mises à jour des groupes de discussion du CCI

Groupe de discussion sur les affaires internationales - Astrid Eberhart

On vient de diffuser un appel de demandes (AD) portant sur un programme de financement conjoint en neuroscience, en collaboration avec l'Académie de la Finlande, et les pourparlers se poursuivent au sujet d'un programme sur les toxicomanies avec l'Académie de la Finlande et d'un réseau sur la neuroéthique avec le Conseil de recherches de la Suède. Une conférence sur les thérapies manuelles, coparrainée par l'INSMT et plusieurs autres secteurs des IRSC, Santé Canada et les NIH, aura lieu à Washington en juin et le Partenariat international de la recherche en santé mentale tiendra sa première réunion le 12 septembre à Toronto. Des annonces conjointes avec les NIH et de nombreux autres partenaires ont paru dans les domaines de la génétique de l'autisme, de la neurobiologie partagée du X fragile et de l'autisme, et des troubles cérébraux dans les pays en développement. Six subventions ont été approuvées dans le contexte du programme conjoint des IRSC et de la Société japonaise pour la promotion des sciences, dont trois intéressent les INSMT. La Dre Elizabeth Thériault, conseillère en sciences et en technologie à l'ambassade du Canada au Japon, présente un bref exposé sur la valeur du partenariat avec le Japon. Elle signale que le Japon, qui a la deuxième économie en importance au monde, concentre énormément d'efforts sur le développement de la technologie et recherche énergiquement des partenaires sur la scène internationale.

Groupe de discussion sur l'industrie - Lisa McKerracher

La Dre McKerracher signale que la direction RX&D des IRSC devrait lancer, en septembre, le programme de stage en industrie proposé par le groupe de discussion. Elle propose aussi la création d'un groupe de travail interinstituts avec l'IALA et l'IV pour commencer à nouer des liens de longue durée avec l'industrie et jeter les bases d'un échange d'information avec celle-ci.

Groupe discussion sur la formation et l'éducation - Mike Salter

Le Dr Salter décrit les plans d'une réunion, qui aura lieu à Montréal en novembre, de tous les programmes de l'Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS) que l'INSMT appuie en totalité ou en partie. Le CCI accueille avec enthousiasme une vidéo présentée le Dr Salter. Cette vidéo explique la transmission synaptique et a été produite comme outil d'application des connaissances par l'ISFRS qui est dirigée par le Dr Salter. Le Dr Salter signale que le Comité de la planification et des priorités de recherche (CPPR) discutera de l'avenir des programmes de l'ISFRS aux IRSC cet automne. On s'attendait à ce que la plupart des programmes de l'ISFRS soient autosuffisants, ce qui ne semble pas se concrétiser.

Groupe de discussion sur l'éthique et le droit - Judy Illes

Le groupe de discussion a plusieurs suggestions à présenter au sujet de la neuroéthique. Tout d'abord, les futurs AD pourraient susciter plus d'intérêt si l'on utilisait un outil de programme autre que les EVF. Deuxièmement, il pourrait être utile d'établir un programme de formation en neuroéthique. Le groupe a aussi entrepris des discussions sur les conflits d'intérêts et a plusieurs préoccupations dont il discutera avec les membres du personnel des IRSC chargés de la politique des IRSC sur la confidentialité et les conflits d'intérêts.

Groupe de discussion sur les ONG et les partenariats - Mary Jardine

Mme Jardine et Barb Beckett dirigent un projet qui vise à renouer des liens avec toutes les ONG canadiennes qui ont déjà eu des échanges avec l'INSMT. On décrira les changements survenus auprès du personnel de l'INSMT ainsi que les activités récentes de l'Institut, et on réunira de l'information à jour sur toutes les ONG et leurs activités. Cet exercice éclairera l'étude du plan stratégique de l'INSMT, ainsi que l'évaluation des activités de partenariat. Le groupe de discussion dressera aussi un ordre du jour pour le programme des ONG au cours de l'assemblée annuelle de l'INSMT, qui aura lieu à Vancouver les 14 et 15 octobre. L'application des connaissances (diffusion en langage non spécialisé d'information sur les résultats de recherche) constituera un important sujet de discussion. Le groupe prévoit aussi travailler à une trousse d'information que les ONG pourront utiliser afin d'intervenir auprès des parlementaires pour le compte de l'INSMT.

Groupe de discussion sur le gouvernement, les affaires et le réseautage - Phil Upshall

M. Upshall présente un compte rendu de ses activités avec l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale. Ces activités comprennent notamment la planification du Dîner des champions pour la santé mentale qui aura lieu le 5 octobre 2005 dans le contexte de la Semaine de la sensibilisation aux maladies mentales. Un groupe constitué de membres prestigieux, y compris Don Mazankowski, Michael Wilson, Jake Epp et Rémi Quirion, choisira les lauréats de cette année. L'ACMMSM lancera aussi une étude sur la santé mentale et l'alphabétisation qui portera notamment sur le stigmate. M. Upshall ajoute que les ministres provinciaux de la Santé ont convenu de se réunir pour discuter d'un accord possible sur la santé mentale.

Groupe de discussion sur la recherche clinique - Rémi Quirion

Ce nouveau groupe de discussion vise à aider nos spécialistes de la recherche clinique à faire concurrence aux autres disciplines dans de futurs concours de financement de la recherche de l'Initiative de recherche clinique des IRSC, maintenant dirigée par Bruce McManus. Le manque de fonds est un problème continu pour l'Initiative de recherche clinique, mais on espère pouvoir atténuer le problème grâce à une entente de cofinancement avec la FCI et, peut-être, en obtenant d'autre financement du gouvernement fédéral. Le groupe de discussion concentrera son attention au début sur la formation des scientifiques cliniciens, y compris le besoin de temps de détachement. Le groupe étudiera aussi des données des IRSC sur le financement des subventions et bourses en recherche clinique dans le contexte du mandat de l'INSMT.

Autres exposés

Du conseil d'administration des IRSC

La Dre Stephanie Atkinson de l'Université McMaster, membre du conseil d'administration des IRSC, décrit le travail du Comité permanent de surveillance du Programme de subventions et bourses (CPSPSB) des IRSC, qu'elle copréside avec le Dr Martin Schechter. Le CPSPSB joue un rôle critique aux IRSC. Il assure la surveillance du mécanisme d'examen par les pairs et garantit le maintient d'une norme rigoureuse d'excellence dans le cas de la recherche subventionnée par les IRSC tout en permettant de renforcer les compétences dans des domaines d'intérêt stratégique. Le CPSPSB établit l'orientation des changements et des améliorations du système d'examen par les pairs en étudiant les politiques d'attribution de subventions, l'échelle d'évaluation, le programme des examinateurs de la collectivité, etc. La discussion qui suit porte avant tout sur la fatigue des examinateurs, les pressions accrues sur les programmes de formation, le besoin pour les stagiaires d'être informés des possibilités de carrières non universitaires et le rôle du programme d'annonce des priorités dans le renforcement des capacités.

Tribune sur la recherche à McMaster

Les exposés présentés par des chercheurs de McMaster au cours du déjeuner portent notamment sur l'application des connaissances, par le Dr John Lavis (titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l'application des connaissances et directeur du Programme d'élaboration des politiques) et le Dr Brian Haynes (directeur du Département d'épidémiologie clinique et de biostatistique). Ils décrivent le rôle de la recherche dans le domaine des politiques de la santé, ainsi que les nombreuses étapes du transfert et de l'application des connaissances, y compris l'intégration dans la prise de décision. Il est crucial que les résultats de recherche soient résumés en messages de haut niveau auxquels il est possible de donner suite et qui conviennent au public, aux cliniciens et aux décideurs, et que les chercheurs reçoivent de l'information des utilisateurs afin que la recherche soit appropriée aux besoins de ces derniers - c.-à-d. qu'il doit y avoir échange bidirectionnel d'information afin que l'on élabore des solutions efficaces dans le monde réel. Il existe déjà beaucoup de connaissances « en circulation » qu'on n'a pas encore résumées dans une forme utile pour les utilisateurs.

La Dre Valerie Taylor (Programme des troubles de l'humeur) et la Dre Jane Foster (Psychiatrie et neurosciences du comportement), jeunes chercheuses de McMaster, décrivent leur recherche. La Dre Taylor parle des comorbidités médicales qui accompagnent les troubles de l'humeur et de la nécessité de comprendre les causes des changements physiques associés à certains troubles de l'humeur. La Dre Foster discute du rôle unique de molécules immunitaires dans le système nerveux central où elles ont un effet sur la viabilité et le fonctionnement des neurones.

À la suite des activités de la première journée, l'Université McMaster offre une réception aux chercheurs, aux stagiaires, aux membres du CCI et aux membres du personnel de l'INSMT. La réception crée un climat favorable pour l'excellente séance d'affiches organisée par le Dr Peter Szatmari, chef de la Division de la pédopsychiatrie, de la psychiatrie et des neurosciences du comportement à McMaster.

Mises à jour sur les IRSC et l'INSMT

Rémi Quirion parle des discussions en cours au sujet de l'affectation aux instituts de fonds supplémentaires provenant du budget des IRSC pour cette année, et fait le point sur le processus de renouvellement du CCI. On prévoit que les nouveaux membres du CCI seront nommés d'ici juillet 2005.

Voici les programmes de l'INSMT comportant actuellement des activités :

Mises à jour de l'INSMT 


Création : 2005-08-04
Mise à jour : 2005-08-04
Révision : 2005-08-04
Imprimer