Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

62. Santé Canada et l'ACIA continuent d'améliorer et d'évaluer les méthodes, afin de régler tout problème technique, avant qu'elles soient parties intégrantes des activités de l'ACIA. Par surcroît, les deux organisations s'efforcent de concevoir, par l'intermédiaire du Comité des méthodes de détection des allergènes nouvellement formé, un système de normalisation des méthodes en cours d'élaboration et d'évaluation des méthodes existantes. On vise la création d'un compendium qui regrouperait toutes les méthodes élaborées à l'interne et fournirait des lignes directrices en matière d'évaluation et de validation de d'autres techniques. À long terme, on veut mettre l'accent sur des méthodes de rechange à la technique« Enzyme-Linked Immunosorbent Assay (ELISA)» qui serviraient à confirmer la présence et la concentration d'allergènes.

Infrastructure

63. L'infrastructure comprend les manuels de la formation et des programmes, ainsi que les systèmes de gestion de l'information. Tous ces instruments importants appuient les efforts de l'Agence dans ses activités de surveillance des allergènes alimentaires. Ils favorisent l'accessibilité aux renseignements sur les allergènes alimentaires à l'ACIA et, par le fait même, aident le personnel à gérer leurs programmes plus efficacement. La partie qui suit fait état des observations qui portent sur ces instruments.

Manuels

64. Nous avons examiné les manuels de l'ACIA dans le but de déterminer le type de matériel de formation offert au personnel et le type de renseignements sur la surveillance des allergènes contenus dans les manuels des programmes.

65. L'Agence possède deux manuels de formation sur la surveillance des allergènes, soit un guide de référence pour l'Ontario et la deuxième édition du manuel sur les allergies alimentaires, de novembre 2000. Étant donné que ces deux manuels sont principalement de portée régionale et qu'aucun d'eux n'a été approuvé par l'administration centrale, l'Agence pourrait décider d'examiner leur contenu respectif pour faire en sorte qu'ils soient comparables. L'ACIA utilise également le manuel d'atelier sur la salubrité des aliments et les rappels pour former le personnel engagé dans les activités d'enquête qui peuvent mener à des rappels de produits en raison de la présence d'allergènes non déclarés.

66. Nous avons examiné plusieurs manuels des programmes de l'Agence pour connaître leur contenu en ce qui concerne le caractère dangereux des allergènes et la surveillance des allergènes. Ces manuels sont notamment le manuel d'inspection des établissements de produits transformés, le manuel d'inspection des produits laitiers, le manuel du Programme d'amélioration de la salubrité des aliments, le manuel des méthodes de l'hygiène des viandes et les manuels d'inspection et de l'usager pour le poisson, les produits de la mer et la production. Nous n'avons pas examiné le manuel d'inspection des produits transformés car il est a été publié en juin 1993, avant la création de l'ACIA.

67. Certains de ces manuels de l'ACIA contiennent des renseignements utiles sur les allergènes, la surveillance des allergènes et les procédures d'inspection. Étant donné que l'Agence examine ces divers manuels, elle pourra établir le contenu sur la surveillance des allergènes qu'il faudrait inclure à chacun d'eux en fonction des risques. La mise à jour des renseignements précis sur les allergènes dans les manuels des programmes offrirait au personnel l'information requise pour gérer les programmes et uniformiserait cette information au sein de tous les programmes.

Systèmes de gestion de bases de données

68. Nous avons relevé divers systèmes de gestion de bases de données qui contiennent des renseignements sur la surveillance des allergènes, à l'ACIA. Ces systèmes permettent de repérer des renseignements sur les fraudes et l'étiquetage, les enquêtes et les inspections, les échantillons de laboratoire et l'utilisation des ressources. Deux autres systèmes, un qui sert au repérage de mesures d'exécution et l'autre au suivi des résultats d'inspection, étaient utilisés au moment de notre examen. Les systèmes existants ne sont pas liés, ce qui nuit à la référence et à l'accès aux données entre les différents programmes de l'ACIA. La liaison des systèmes améliorerait la gestion du savoir au sein de l'ACIA. L'Agence indique qu'elle met actuellement à jour la capacité des bases de données électroniques et qu'elle détermine où sont les besoins de liaison.

Mise à jour : 2003-04-17 Haut de la page