Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'INSMT
À propos de l'INSMT
Qui nous sommes
Aperçu
Liste du personnel
Directeur scientifique
Conseil consultatif
Ce que nous faisons
Perspectives de carrière
Financement de l'INSMT
Réalisations récentes de l'INSMT
Publications et ressources de l'INSMT
Calendrier des événements de l'INSMT
Contactez l'INSMT
 

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT)

Conseil consultatif de l'Institut

Résumé de la 10e réunion du Conseil consultatif de l'INSMT, tenue les 8 et 9 juin à Montréal (Québec)

La 10e réunion du Conseil consultatif de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) a été le théâtre d'une autre première pour l'Institut : une session avec le Conseil consultatif de l'Institut de la santé des Autochtones (ISA). Cette initiative conjointe témoigne à son tour de l'esprit de collaboration et de partenariat qui peut exister entre des organismes qui ont une optique et des buts communs.

Mais avant de regarder comment l'ISA et l'INSMT évoluent ensemble, le Conseil consultatif de l'INSMT a eu l'occasion, le 8 juin 2003, d'examiner un certain nombre de questions à l'hôpital Douglas de l'Université McGill.

Jour I - L'INSMT à l'hôpital Douglas

La réunion commence par un rapport du Dr Rémi Quirion, directeur scientifique de l'INSMT, et de l'information au sujet d'un appel de demandes novateur important dans l'un des domaines de recherche prioritaires les plus vastes de notre Institut et de notre milieu dans l'avenir : la médecine régénératrice et la nanotechnologie. L'appel de demandes portera sur divers aspects de la médecine régénératrice, notamment : le développement de la nanotechnologie et la nanomédecine, les cellules souches et le génie. Le Dr Quirion parle aussi de deux autres nouveaux projets de financement : la dépendance au tabac et à la nicotine et la neuroéthique. Ensuite, le Dr Quirion parle des récentes rencontres des directeurs scientifiques, des concours ouverts à tous et d'un projet relié à l'enseignement, puis dirige une discussion sur les sites Web des IRSC, la 2e assemblée annuelle de l'INSMT, les premiers épisodes, et l'élargissement du programme de prix Cerveau en tête de l'INSMT.

Le président, Dr Anthony Phillips, fait le point sur un autre domaine de recherche crucial - le jeu problématique et les comportements menant à la dépendance - et les démarches faites pour créer des partenariats avec l'Ontario Problem Gambling Research Centre et entre les gouvernements et les organismes fédéraux et provinciaux. Cette initiative d'accord de partenariat dirigée par l'OPGRC débouchera probablement sur un plan d'action national suite à l'atelier national sur le jeu problématique parrainé par l'INSMT.

De courts rapports d'activité sont ensuite faits par le personnel de l'INSMT, dont celui d'Astrid Eberhart, directrice adjointe des Partenariats et des Affaires internationales, sur les affaires internationales de l'INSMT. Mme Eberhart parle des recherches menées en collaboration avec des organismes japonais (surtout la JSPS), d'une conférence en Espagne sur le Parkinson et l'Alzheimer, et de diverses rencontres avec des organismes nationaux et internationaux. Le Dr Richard Brière fait le point sur la formation et l'équipe en voie de formation et le comité de mesure du rendement. Justin Kingsley fait un rapport sur les communications centrales des IRSC, qui créent des liens plus étroits et plus efficaces avec les instituts, et donne de l'information du comité des IRSC qui est chargé de créer une image cohérente et uniforme de l'ensemble des IRSC. Ramia Jabr fait le point sur les questions administratives à l'INSMT.

Le membre du conseil Robert Ladouceur parle de l'examen par les pairs, y compris les réussites, les sujets de préoccupation et les recommandations concernant le processus d'examen, ainsi que des attentes des comités d'examen par les pairs. Le but est de veiller à ce que les IRSC s'emploient toujours à appliquer les normes les plus élevées d'examen par les pairs et à maintenir la confiance dans le processus. Le Dr Quirion écrit une lettre au vice-président des IRSC, Mark Bisby, pour approfondir ces questions afin de rendre le processus d'examen par les pairs le plus efficace possible. Une résolution est adoptée pour souligner l'importance de l'expertise scientifique dans les examens par les pairs et au sein des comités.

Au déjeuner, deux jeunes scientifiques d'élite des IRSC font un exposé. Le Dr Gustavo Turecki, de l'hôpital Douglas de l'Université McGill, poursuit ses recherches d'avant-garde sur le suicide et les liens génétiques. Le Dr James P. Pfaus, de l'Université Concordia, retrouve son conseiller de doctorat, le président de l'INSMT Anthony Phillips, et fait un exposé sur son domaine de compétence : la modification du comportement sexuel par les drogues toxicomagènes.

Après le déjeuner, Phil Upshall, membre du Conseil consultatif de l'Institut et président de la Société pour les troubles de l'humeur du Canada, annonce que la Canadian Alliance for Mental Illness and Mental Health (CAMIMH) lancera ses prix de service public, dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, à Ottawa en octobre 2003.

Martin Steinbach rend compte des activités du comité d'organisation de l'assemblée annuelle, dont la confirmation du lieu de l'assemblée au centre-ville de Toronto, le choix des conférenciers principaux et les invitations, ainsi que les thèmes à examiner lors de cette rencontre les 22 et 23 novembre. Le Conseil décide que la rencontre sera ouverte à tous les chercheurs et au public et que des places seront réservées pour les délégués invités. De plus amples renseignements seront communiqués aux intéressés dans le bulletin électronique de l'INSMT, The Brain Brief, au début de septembre.

Le dimanche 8 juin, comme c'est une des premières belles journées de l'année, le Conseil se réunit en plein air, à la suggestion de Rémi Quirion, afin de voir où les IRSC, l'INSMT et son conseil peuvent grandir, s'épanouir et exceller selon les normes les plus élevées. Les membres du Conseil peuvent réfléchir au plan stratégique de l'INSMT et évaluer la situation de l'Institut. Le Dr Quirion demande aux membres du Conseil ce qu'ils pensent du bulletin avant de l'afficher sur le site Web. Après une discussion sur ce sujet, le Conseil se tourne rapidement vers l'avenir pour voir comment l'Institut peut tenir la promesse qui a abouti à sa création et à son ascension au sommet de l'échelle aux points de vue du milieu de la recherche et des projets et chercheurs financés par les IRSC. Les membres du Conseil décident que l'INSMT s'emploiera à approfondir les capacités de recherche dans les domaines suivants : les premiers épisodes des maladies du cerveau, la comorbidité et les toxicomanies (y compris l'atelier tant attendu d'octobre 2003 organisé de concert avec le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies). Une analyse de la conjoncture du milieu de l'INSMT (les ONG, les chercheurs, les étudiants et d'autres intéressés) est prévue pour l'automne.

Jour II - Séance du matin à l'hôpital Douglas

Le Dr Philippe Gros, membre du conseil de direction des IRSC, ouvre la séance en animant une discussion intéressante sur de nombreux thèmes, notamment : les problèmes posés par le budget opérationnel insuffisant de l'INSMT, le rendement des IRSC en général, ainsi que les efforts déployés pour créer des partenariats et des liens avec des organismes canadiens et internationaux.

Marty Saggese, directeur exécutif de la Société des neurosciences (SfN), représente cet organisme dont le siège est à Washington (D.C.) pour parler de possibilités de collaboration et de la meilleure façon dont la SfN peut travailler avec l'INSMT pour tenir compte des besoins de ses 2 000 membres au Canada et y répondre. La SfN compte plus de 30 000 membres à travers le monde et 10 sections régionales actives au Canada. Le Dr Ken Rose, président de l'Association canadienne des neurosciences (ACN), se joint à M. Saggese. La SfN, l'ACN et l'INSMT collaboreront à plusieurs initiatives; de plus amples renseignements viendront sous peu.

Le Dr Peter Scholefield, chef du Groupe de discussion sur le budget et guru du Conseil en matière de chiffres, fait le point sur les finances de l'Institut. Le budget pour l'exercice en cours est entièrement engagé, situation alarmante si les niveaux de financement de l'Institut ne changent pas dans les années à venir, y compris 2003-2004.

Les Drs Roberta Palmour et Michel Maziade mènent une discussion sur l'éthique de l'utilisation d'animaux en recherche et sur les grandes questions de politique reliées au clonage. Le Dr Lisa McKerracher fait ensuite le point sur l'atelier de Rick Hansen et le Réseau des traumatismes médullaires, lequel applique les résultats de recherche afin d'améliorer la qualité de vie des personnes touchées par un traumatisme médullaire.

Jour II, partie II : réunion mixte avec l'ISA à l'hôtel Reine-Elizabeth

Après les présentations et l'adoption de l'ordre du jour, le Dr Jeff Reading, directeur scientifique de l'ISA, et le Dr Quirion font leur rapport respectif sur les activités. Le Dr Jim Brien de l'Université Queen's fait ensuite un exposé sur le syndrome d'alcoolisme foetal, affection identifiée par des chercheurs il y a plus de vingt ans qui continue de toucher un grand nombre d'Autochtones et d'autres Canadiens. Le Dr Lawrence Kirmayer de l'Université McGill donne des détails sur le Réseau national de recherche en santé mentale chez les Autochtones. Les deux projets ont été financés conjointement par les instituts respectifs.

Les membres des CCI ont consacré beaucoup de temps à l'examen du problème du suicide chez les Premières nations et dans d'autres collectivités canadiennes. Signalons un rapport de 2003 du Groupe consultatif sur la prévention du suicide et le rapport de 2003 de l'atelier sur la recherche en matière de suicide au Canada (hyperliens ici).

En plus de se pencher sur le SAF et le suicide, les membres du conseil font un tour de table sur les ententes de collaboration actuelles et futures, y compris les appels de demandes, les conférences, les ateliers et les symposiums. Un petit comité a été créé pour établir un programme de recherche commun à cet égard. Il est composé de : Mme Bronwyn Shoush, du Bureau de la justice autochtone du gouvernement de l'Alberta, Rob McCormack, de l'Université de la Colombie-Britannique, Dr Alain Lesage, de l'Université de Montréal, et Dr Rémi Quirion. Le comité vise à élaborer un appel de demandes d'ici janvier 2004 ou plus tôt.


Création : 2003-09-24
Mise à jour : 2003-09-24
Imprimer