Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'INSMT
À propos de l'INSMT
Qui nous sommes
Aperçu
Liste du personnel
Directeur scientifique
Conseil consultatif
Ce que nous faisons
Perspectives de carrière
Financement de l'INSMT
Réalisations récentes de l'INSMT
Publications et ressources de l'INSMT
Calendrier des événements de l'INSMT
Contactez l'INSMT
 

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT)

Conseil consultatif de l'Institut - Sommaire de la cinquième réunion du CCI - University of British Columbia, Vancouver (C.-B.)

 
Grandes lignes
  • Réunion conjointe des conseils consultatifs de l'Institut du vieillissement et de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies
  • Exposé de Rick Hansen et d'autres membres du Rick Hansen Institute sur de nouvelles initiatives
  • Exposés des Drs Tim Murphy et Lynn Raymond à l'heure du déjeuner
  • Exposé du Dr Max Cynader et visite du Brain Research Centre de l'UBC
  • Exposé du Dr Morris Barer, directeur scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé
  • Rapports des groupes de consultation du CCI de l'INSMT
  • Rapports sur les ateliers

La cinquième réunion du conseil consultatif de l'Institut débute le dimanche soir par une réunion conjointe et un dîner avec les membres du conseil consultatif de l'Institut du vieillissement, présidés par D. Pringle (IV) et T. Phillips (INSMT). Dr Réjean Hébert, directeur scientifique de l'IV, et Tony Phillips, président du CC de l'INSMT, présentent le plan stratégique de chaque institut, exposant les principaux thèmes et projets que les deux instituts appuieront au cours des prochaines années. Les deux instituts soutiendront conjointement des initiatives portant sur les troubles cognitifs liés à l'âge, ainsi que sur la violence, le sexe et la santé tout au long de la vie. Les participants trouvent que l'occasion de rencontrer les membres du conseil consultatif d'un autre institut est productive, qu'elle permet d'avoir un aperçu des activités qui se déroulent dans chaque institut et de les comparer, et qu'elle favorise les discussions au sujet des domaines où la collaboration est possible.

La réunion du conseil consultatif de l'INSMT se déroule sur le campus de la University of British Columbia. Elle débute par le mot de bienvenue et l'examen de l'ordre du jour, après quoi M. Rick Hansen, Dr John Steeves et M. Greg Latham, directeur général du Rick Hansen Institute, se joignent aux membres. Rick Hansen donne une allocution inspirante sur son expérience personnelle, la création d'un fonds permanent pour financer la recherche sur les traumatismes médullaires au Canada, les leçons apprises en terme de leadership, de partenariats, de collaboration, et les changements qu'il a constatés au niveau de la sensibilisation, de la réhabilitation et de la recherche au cours des 10 dernières années. Son institut axera ses travaux sur la recherche d'un traitement des traumatismes médullaires et sur les moyens de mettre la recherche en pratique - d'utiliser les découvertes faites en laboratoire et de les mettre au service des individus. Dr John Steeves, chercheur, décrit la mise sur pied de ICORD (International Collaboration On Repair Discoveries), un centre de recherche interdisciplinaire dont les travaux portent sur l'élaboration de stratégies efficaces visant à promouvoir le rétablissement fonctionnel après un traumatisme médullaire; ce centre est financé par la Fondation canadienne pour l'innovation. Durant la discussion, on soulève les problèmes liés à la comorbidité, plus particulièrement en termes de douleur, de toxicomanie et d'abus d'alcool et d'autres drogues, qui pourraient faire l'objet d'une collaboration avec l'INSMT.

Il est possible d'obtenir plus de détails sur le Rick Hansen Institute (http://www.rickhansen.com/) et le projet ICORD (http://cord.ubc.ca/) en consultant leur site Web respectif.

Dr Rémi Quirion, directeur scientifique, présente un bref rapport du budget pour l'année qui commence et les résultats préliminaires du Programme de subventions aux équipes en voie de formation et du Programme de subventions de formation.

Cinquante et une subventions de formation seront accordées, dont cinq sont directement liées aux thèmes ciblés de l'Institut. On annoncera bientôt la tenue d'un nouveau concours pour l'attribution de subventions de formation. La discussion se poursuit sur la manière de fournir de la rétroaction et des conseils aux postulants en prévision du prochain concours. Le groupe de consultation chargé de la formation et de l'éducation dirigera les travaux à ce sujet en obtenant les commentaires de candidats qui ont déjà reçu des subventions de formation et en transmettant des conseils pratiques aux chercheurs par l'intermédiaire du serveur de liste de l'Institut, des directeurs universitaires, du Web et d'autres moyens.

Au nombre des nouvelles subventions aux équipes en voie de formation liées aux quatre thèmes stratégiques de l'Institut - Neurosciences computationnelles et intelligence artificielle, Développement neural et événements survenus au début de la vie, Compréhension de l'effet placebo et Discrimination et stigmatisation - on en a accordé deux portant sur le premier thème et quatre portant sur le deuxième thème.

On poursuit la discussion sur la meilleure manière de renforcer les capacités dans des domaines où les capacités actuelles éprouvent une certaine faiblesse dans le milieu de recherche canadien ou dans des domaines nécessitant du mentorat ou une attention particulière. Ici aussi, on fournira des conseils aux postulants. On fera un autre appel de demandes de subventions aux équipes en voie de formation et l'Institut tentera de trouver des demandes dans les domaines qui n'ont pas été financés au cours de la présente ronde, ainsi que dans d'autres domaines.

Dr Richard Brière, directeur adjoint, coordonnera le Cadre de mesure du rendement de l'Institut qui comporte l'obligation de documenter les activités et les résultats de l'Institut, exigée dans tous les rapports des organismes gouvernementaux. Les lignes directrices du cadre seront transmises aux membres du CC une fois qu'elles auront été reçues. Il est maintenant important que l'Institut ajoute ces mesures à son plan stratégique et qu'il les inclue au nombre des exigences dans les futurs appels de demandes de subventions. Les membres conviennent qu'il s'agit d'un exercice valable s'il mesure les «résultats» réels et non simplement le «processus».

Les dates de la première réunion générale annuelle sont fixées pour octobre, plus précisément les 5 et 6 octobre, la réunion du CC devant la précéder le vendredi 4 octobre.

Programme suggéré à ce jour :

  • exposés des équipes interdisciplinaires de recherche en santé (EIRS) et des Alliances communautaires pour la recherche en santé (ACRS) qui reçoivent actuellement des fonds;
  • conférence publique;
  • reconnaissance des lauréats du prix Cerveau en tête.

À l'heure du déjeuner, deux chercheurs de l'UBC- Dr Tim Murphy et Dre Lynn Raymond-présentent de courts exposés de leurs travaux de recherche. Dr Murphy est un chercheur fondamental qui utilise des techniques de microscopie confocale complexes pour étudier les synapses NMDA individuels du système visuel. Dre Raymond, chercheuse clinique, décrit son travail sur les récepteurs glutamate-NMDA dans un modèle de souris qui imite la maladie de Huntington.

Durant la séance de l'après-midi et le jour suivant, les groupes de consultation du CCI présentent des exposés de leurs travaux à ce jour. La première discussion porte sur les groupes de consultation actuels et vise à déterminer s'il faut les maintenir tels quels ou en fusionner, ou s'il faut en créer de nouveaux. Décisions - maintenant qu'il y a un agent de communication en place, le CCI pense que le groupe de consultation sur la communication n'a plus de raison d'être. On crée un nouveau comité chargé des prix et des récompenses. Les groupes de consultation qui seront maintenus sont les suivants :

  • Partenariats avec les ONG
  • Partenariats avec l'industrie
  • Formation et éducation
  • Éthique et loi
  • Affaires internationales
  • Affaires gouvernementales (niveau fédéral, provincial et local).

Dre Candace Gibson, agente de communication, présente un plan de communication au conseil et en explique les points principaux. On détermine les publics-cibles et leurs besoins, on propose des moyens de recueillir et de diffuser des renseignements fiables et crédible au sujet du financement de la recherche, et on propose des solutions, y compris un éventail de publications (des lettres circulaires, des dépliants, des feuillets de renseignements d'une page, p. ex.), l'utilisation du site Web, la création de liens par le biais de partenariats.

M. Phil Upshall donne un rapport sur les activités du groupe chargé des affaires gouvernementales. En compagnie de Dr Quirion, il a rendu plusieurs visites à des députés et a comparu devant le Comité des finances avant le dépôt du budget en février. Il mentionne également plusieurs possibilités de présenter des commentaire à des groupes gouvernementaux au niveau fédéral, provincial et même local.

On présente un rapport sommaire de la deuxième table ronde tenue à Calgary les 19 et 20 janvier; un rapport complet provisoire de la réunion a été diffusé aux membres par courrier électronique. L'agente de liaison, Astrid Eberhart, déclare que cette deuxième réunion a été très fructueuse et que l'on s'était inspiré des commentaires des participants à la première réunion pour poursuivre les travaux.

Dre Lisa McKerracher présente un sommaire des travaux du groupe de consultation chargé des partenariats avec l'industrie; elle présente les lignes directrices des IRSC sur l'établissement de «partenariats fructueux», définit les prochaines étapes, c.-à-d. établir les buts de partenariats éventuels en vue d'appliquer la recherche; mener des activités liées à la formation et à l'éducation; examiner les possibilités de financement; créer des rapports efficaces avec les «grosses sociétés pharmaceutiques» et les «petites sociétés de biotechnologie», les sociétés financières d'innovation et les entreprises de services; et étudier les moyens de diffuser l'information. On suggère que la question des partenariats avec l'industrie fasse l'objet de discussions additionnelles à la prochaine réunion du CCI et que David Brener (partenariats-IRSC) ou Kevin Keough (Santé Canada) y soit invité.

Trois autres groupes de consultation présentent leur sommaire le jour suivant.

Le groupe chargé de la formation et de l'éducation, dirigé par Dre Marlene Reimer, fait plusieurs recommandations, notamment :

  • que l'INSMT participe au prochain appel de demandes de subventions de formation, et que l'appel soit ouvert à tous;
  • que l'on fournisse des commentaires portant sur les éléments d'une demande réussie en prévision du prochain appel de demandes, et que l'on clarifie les détails et les critères des demandes;
  • que l'on formule des commentaires additionnels sur le document concernant le scientifique clinicien dont on a discuté;
  • que l'on dresse une liste des programmes de recherche, à l'intention des étudiants du secondaire et du deuxième cycle, accompagnée des possibilités de participer à de la recherche.

Le représentant de l'INSMT en matière d'éthique et animateur du groupe de consultation chargé de l'éthique et de la loi, Dr Gordon DuVal, souligne qu'il est important que l'éthique constitue une partie intégrante de toute la recherche financée par les IRSC et précise les considérations en matière d'éthique dont il faut tenir compte au moment de créer des partenariats avec l'industrie et les ONG.

Dr Stan Kutcher, du groupe de consultation chargé des affaires internationales, donne un compte rendu de la visite qu'il a effectuée avec une délégation des IRSC en vue d'établir des liens avec l'Institut national de la santé du Mexique. Il existe plusieurs domaines de collaboration possible (la lutte contre le tabagisme, le diabète, la cognition chez les aînés, les programmes de formation en recherche bilatérale, p. ex.). On recommande d'explorer d'autres possibilités.

Un nouveau groupe de consultation sur les prix et récompenses, dirigé par le directeur scientifique, sollicitera le nom de chercheurs canadiens admissibles à des prix importants à l'échelle nationale et internationale et publicisera leurs découvertes; il cherchera des moyens de reconnaître la contribution d'autres personnes qui aident à renforcer le milieu de la recherche au Canada; on suggère une plaque ou une récompense personnalisées, la mention dans la lettre circulaire de l'INSMT, p. ex.

Lors du dîner du lundi soir, les membres du Conseil accueillent Drs Edith et Pat McGeer, deux chercheurs de l'UBC qui, tout au long de leur carrière prolifique (les McGeer sont deux des plus éminents scientifiques au Canada), ont joué un rôle de mentor auprès d'un certain nombre de chercheurs chevronnés dans le domaine des neurosciences, Dr Max Cynader, directeur du UBC Brain Research Centre; Dr Tim Murphy et Dre Lynn Raymond; Dr Steve Vincent et Dr John Steeves.

La réunion reprend sur le campus de l'UBC du centre-ville et la matinée est consacrée à une discussion sur la meilleure manière d'appliquer les quatre thèmes importants du plan stratégique de l'Institut, à savoir :

  • la médecine régénératrice (réparation de la moelle épinière et du cerveau; vision; ouïe)
  • tabagisme et accoutumance à la nicotine
  • premiers épisodes de maladie
  • présence simultanée de maladies (neurologique, santé mentale, toxicomanies, autres maladies d'un système).

On nomme des personnes/chefs d'équipe chargés de faire progresser ces thèmes de recherche. Dans le cadre du prochain concours de subventions aux équipes en voie de formation, on suggère de reprendre deux des thèmes ciblés, Compréhension de l'effet placebo et Discrimination et stigmatisation, et d'y ajouter Présence simultanée de maladies et Syndrome de stress post-traumatique.

On présente des exposés sur les ateliers parrainés par l'INSMT dans trois domaines, à savoir :

  • comportements à risque et santé humaine -Dr Peter Scholefield
  • recherche en sciences de la vue -Dr Martin Steinbach
  • programme de recherche sur la douleur -Dr Michael Salter

Ces exposés sont très impressionnants au chapitre de leur portée et de l'importance des problèmes abordés, des chercheurs nommés dans ces domaines de recherche au Canada (des quatre secteurs de recherche) et du potentiel de création d'équipes et de centres de recherche très solides, etc., associés à chaque domaine.

Dr Morris Barer, directeur scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé, expose le plan stratégique de son institut en mettant l'accent sur le renforcement des capacités (avant tout chez les gens, mais aussi la constitution d'une infrastructure de données utile). Une approche novatrice est le financement d'équipes interdisciplinaires de renforcement des capacités, qui favoriseront et développeront les forces existantes et renforceront les capacités. Un domaine dans lequel les deux instituts peuvent s'associer est celui de la création d'une banque de chercheurs du domaine de la recherche sur les services en santé mentale.

La réunion se termine après deux jours complets de travaux. La prochaine réunion aura lieu à Halifax les 24 et 25 mai.


Création : 2003-05-01
Mise à jour : 2003-05-01
Imprimer