Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'INSMT
À propos de l'INSMT
Qui nous sommes
Aperçu
Liste du personnel
Directeur scientifique
Conseil consultatif
Ce que nous faisons
Perspectives de carrière
Financement de l'INSMT
Réalisations récentes de l'INSMT
Publications et ressources de l'INSMT
Calendrier des événements de l'INSMT
Contactez l'INSMT
 

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT)

Conseil consultatif de l'Institut

Sommaire de la 12e réunion du Conseil consultatif de l'INSMT du 21 novembre 2003 à Toronto (Ontario)

La 12e réunion du CCI a été une réunion d'une journée puisque la réunion annuelle de l'INSMT avait lieu juste après. Nous avons réussi à couvrir les questions et les sujets les plus importants malgré la courte durée de la réunion, à commencer par la reconnaissance bien méritée de la contribution des membres sortants du CCI (Bruce McEwen, Jack Jhamandas et Robert Ladouceur - mille mercis pour votre contribution exceptionnelle dans les premiers balbutiements de l'INSMT) et l'accueil des nouveaux membres, soit Patrice Roy de Pfizer, Douglas Zochodne de l'Université de Calgary, Kathryn Bennett de l'Université McMaster et Jane Stewart de l'Université Concordia. Les anciens membres du CCI ont placé la barre très haute, mais nous sommes convaincus que vous jouerez également un rôle déterminant dans la vie de l'INSMT.

Les employés de l'INSMT ont ensuite présenté une mise à jour de leurs activités respectives concernant les partenariats, le budget, l'organisation des ateliers et réunions et la participation à ces événements, entre autres. Des sommaires de ces brèves présentations par le DS et les employés sont disponibles sur demande. Le Dr Bruce McManus, DS de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire, a alors résumé les activités actuelles de son institut axées sur les domaines d'intérêt conjoint actuel et éventuel avec l'INSMT, y compris les accidents vasculaires cérébraux, les troubles du sommeil, la médecine régénératrice et les nanotechnologies, les initiatives des NIH, etc. Il a également examiné pour nous l'initiative transversale sur les cliniciens-chercheurs et la recherche clinique qu'il défend auprès des IRSC. La discussion qui a suivi s'est concentrée sur les façons pour l'INSMT de participer directement à cette importante initiative, et on présentera une proposition visant à faire participer les conseils d'administration des hôpitaux et des régions à l'élaboration d'une initiative liée à la recherche clinique en santé mentale et en toxicomanie. La présentation de Bruce a suscité beaucoup d'intérêt, et on a proposé que les deux instituts puissent organiser une réunion conjointe du CCI au cours de la prochaine année.

On a ensuite examiné le budget de l'INSMT. Il est probable que le budget des initiatives stratégiques connaisse un léger déficit pour l'exercice financier 2003-2004 afin de compenser le léger surplus de l'an dernier. Il est probable que le budget de l'exercice financier 2004-2005 augmente d'au moins un million de dollars, ce qui nous permettra d'appuyer les initiatives actuellement en cours comme la tabacomanie et la dépendance à la nicotine, la neuroéthique et la médecine régénératrice.

L'examen par les pairs a ensuite fait l'objet d'une discussion. Barbara Woodside, Wayne Sossin et Kathryn Murphy, respectivement agents scientifiques et présidente de trois comités de pairs liés à l'INSMT (sciences du comportement A et B, Neurosciences A), ont participé à la discussion, de même que Barbara Beckett, employée des IRSC participant à ces comités. Tous ont reconnu l'excellence générale de l'examen par les pairs aux IRSC et ont remercié les agents scientifiques et tous les membres des comités. On a ensuite abordé l'alignement des comités de pairs avec l'Institut, une journée complète de réflexion sur ce sujet étant prévue par les IRSC. Même si les instituts sont indépendants des comités de pairs, on doit envisager de meilleures relations sous la forme de proposition de membres possibles des comités par le DS, les membres du CCI et les employés de l'INSMT. La composition des comités doit être affichée sur le site Web des IRSC, idéalement quelques mois avant l'échéance des subventions, et la participation aux comités de pairs doit être convenablement reconnue, non seulement par les IRSC, mais également par les universités, les hôpitaux et les instituts de recherche. En outre, le comité de pairs choisi par un demandeur de subvention doit toujours être respecté. Si cela s'avère impossible en raison de l'expertise du comité ou pour toute autre raison, on doit communiquer avec le demandeur pour obtenir son approbation. En cas de refus, la subvention présentée doit être examinée par le comité choisi. Même si la mise en ouvre de cette recommandation peut exiger des ressources supplémentaires, tous la percevaient comme essentielle. La discussion portant sur la création de nouveaux comités doit également inclure les instituts et leurs employés.

Peggy Borbey, des IRSC, et Richard Brière (directeur adjoint de l'INSMT) ont ensuite abordé le rendement et l'évaluation des IRSC et de leurs instituts. L'administration centrale accomplit des progrès dans l'élaboration d'un cadre d'évaluation commun (principaux indicateurs, répercussions, etc.) pour tous les instituts. On espère l'avoir achevé dans les six prochains mois. De plus, le DS a recommandé qu'on entreprenne une évaluation indépendante de l'INSMT au milieu de 2004. Ce point sera abordé plus en détail lors de la prochaine réunion du CCI.

Les divers groupes de consultation du CCI ont ensuite examiné leurs activités des derniers mois dans les domaines suivants : Affaires internationales et partenariats, Éthique, Industrie et biotechnologies, ONG et affaires gouvernementales et Formation et éducation. On compte parmi les points saillants l'élaboration d'un programme de formation auquel participe l'industrie, des réunions avec le personnel du futur premier ministre, le financement de recherches sur l'éthique aux IRSC et à l'INSMT, l'accent mis sur nos activités internationales et l'amélioration des liens avec les IRSC; des propositions seront formulées et débattues lors de notre prochaine réunion. Cela a été suivi d'une brève description des événements à venir mettant l'accent sur les ateliers Événements survenus au début de la vie et premiers épisodes (9 et 10 février 2004) et Santé mentale dans le milieu de travail (28 et 29 avril 2004), dirigés respectivement par S. Kutcher, R. Brière et A. Lesage et par J.-Y. Savoie (président, Institut de la santé publique et des populations). On a ensuite discuté de la seconde réunion annuelle et M. Steinbach et E. Beaucage ont présenté une mise à jour (la réunion s'est avérée être une réussite - voir le Neuro-bulletin, vol. 1, no 2, site Web de l'INSMT pour connaître les détails). On a abordé la question des réunions futures du CCI; la prochaine doit avoir lieu à Calgary (5 et 6 mars 2004), l'autre à Québec (7 et 8 mai 2004), peut-être comme réunion conjointe avec un autre institut et avec des invités spéciaux de l'OMS et de l'OPS. Dans les questions diverses, le DS a demandé aux membres du CCI de commencer à penser au-delà de 2005, date de la fin du premier plan stratégique de l'INSMT. Notre très efficace président a alors proposé l'ajournement de la réunion.


Création : 2004-02-23
Mise à jour : 2004-02-23
Imprimer