Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Prix pour nouveau chercheur principal Maud Menten (2005-2006) (Archivé)

Institut de génétique (IG)

Appel de demandes


Table des matières

Fonds disponibles
Description et objectifs
Admissibilité
Conditions d'admissibilité particulières
Coûts admissibles
Évaluation de la pertinence et processus de sélection
Lignes directrices générales des IRSC
Conditions de financement
Exigences en matière de communication
Surveillance, mesure des résultats et évaluation
Coordonnées

haut de la page

Fonds disponibles

La contribution des IRSC au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

haut de la page

Description et objectifs

Pour honorer le Dr Maud Menten, l'Institut de génétique a créé les Prix pour nouveau chercheur principal Maud Menten. La carrière exceptionnelle du Dr Maud Menten, chercheuse oeuvrant en science biomédicale, a été jalonnée de nombreux succès, notamment d'importantes codécouvertes dans le domaine de la glycémie, de l'hémoglobine et des fonctions rénales. En 1913, les travaux réalisés sur le comportement des enzymes, en collaboration avec Leonor Michaelis, ont donné naissance à l'équation de Michaelis-Menten, un concept biomédical si fondamental qu'il est bien connu des étudiants en science de première année.

Ce programme a pour objectif de reconnaître et de soutenir l'excellence en recherche des nouveaux chercheurs canadiens dont les travaux s'inscrivent dans le mandat de l'IG. Les Prix pour nouveau chercheur principal Maud Menten sont des subventions de recherche de 30 000 $, valables pour un an et non renouvelables, attribuées dans chacun des domaines de recherche suivants : i) biomédical, ii) clinique, et iii) services de santé/santé de la population/questions éthiques, juridiques et sociales liées à la génétique. De plus, pour chaque domaine de recherche, l'IG accorde deux prix à des finalistes; il s'agit de subventions de recherche de 1 000 $ valables pour un an et non renouvelables. Ces subventions de recherche visent à compenser les coûts directs engendrés par le programme de recherche du titulaire ou du finaliste. (Mise à jour : 2006-01-25)

haut de la page

Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds octroyés par les IRSC sont en général gérés par le service des finances de l'établissement où se trouve le candidat principal désigné. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité pour les particuliers et les établissements.

Conditions d'admissibilité particulières

Tous les chercheurs principaux désignés qui satisfont les critères suivants seront pris en considération pour le Prix pour nouveau chercheur principal Maud Menten 2006 :

haut de la page

Coûts admissibles

Les candidats devraient examiner Utilisation des fonds de subvention et Admissibilité des dépenses, emploi financé par les subventions qui se trouvent dans les Lignes directrices générales sur toutes les subventions de recherche pour la liste et la description détaillée des coûts et des activités admissibles.

haut de la page

Évaluation de la pertinence et processus de sélection

Un comité spécial composé de membres du conseil consultatif de l'IG et du président du comité de planification et des priorités des nouveaux chercheurs principaux de l'IG vérifiera ce qui suit :

Le comité spécial aura accès aux titres et aux résumés des projets rendus anonymes des demandes de subventions de fonctionnement (page 9 du module de Recherche).

Le nouveau chercheur principal dont la demande de subvention de fonctionnement des IRSC aura reçu la plus haute cote dans chaque domaine de recherche recevra l'un des trois prix. Il peut arriver qu'un prix ne soit remis dans aucune catégorie/année si les exigences et les critères de sélection ci-dessus ne sont pas respectés.

haut de la page

Lignes directrices générales des IRSC

Le présent appel de demandes respecte les Lignes directrices générales sur toutes les subventions de recherche.

haut de la page

Conditions de financement

Toutes les conditions énoncées dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC s'appliquent aux subventions financées dans le cadre du présent appel de demandes. Ces conditions portent sur des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et la reconnaissance de l'aide des IRSC. Avant l'attribution des fonds, les titulaires de subventions seront informés de toute condition financière particulière lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement des IRSC.

Avant de recevoir une autorisation de financement des IRSC, les titulaires sélectionnés doivent remettre aux IRSC une déclaration expliquant la manière dont les subventions permettront de porter leur projet de recherche approuvé au-delà de la portée ou de l'échelle du projet soutenu par le biais du premier octroi de subvention de fonctionnement par les IRSC.

Loi sur l'accès à l'information, Loi sur la protection des renseignements personnels, et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)

Tous les renseignements personnels recueillis par les IRSC sur les candidats servent à l'examen des demandes de financement, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques, ainsi qu'à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s'attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être utilisés tel qu'énoncé dans Utilisation et divulgation de renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'examen par les pairs.

haut de la page

Exigences en matière de communication

Les titulaires de prix sont tenus de souligner la participation des IRSC, de leurs instituts et des partenaires dans toute communication ou publication relative au projet. Si vous désirez obtenir les détails au sujet des exigences des IRSC en matière de communication, consultez Mention de l'aide des IRSC qui se trouve dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC. Les instituts ou les partenaires contributeurs seront énumérés dans la lettre de décision et l'autorisation de financement.

haut de la page

Surveillance, mesure des résultats et évaluation

Les IRSC s'engagent à montrer aux Canadiens les résultats obtenus grâce aux sommes investies dans la recherche en santé. Des mécanismes sont donc prévus pour surveiller les progrès et l'utilisation adéquate des fonds, de même que pour mesurer les résultats et évaluer les programmes. Par conséquent, les bénéficiaires de financement doivent :

haut de la page

Coordonnées

Pour des questions sur les lignes directrices des IRSC concernant le financement, la présentation de demandes et le processus d'examen par les pairs, communiquez avec : (Mise à jour : 2006-03-15)

Jonathan Faulkner
Agent, Éxecution des programmes
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : (613) 946-6568
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : jfaulkner@irsc-irsc.gc.ca

Pour des questions sur la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec :

Stephanie Robertson
Directrice adjointe, Ottawa - Institut de génétique Instituts de recherche en santé du Canada
Télécpieur : (613) 954-0533
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : srobertson@irsc-cihr.gc.ca


Création : 2005-06-15
Mise à jour : 2006-03-15
Révision : 2005-06-15
Imprimer