Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Nouvelles découvertes - Subventions à risque élevé (Archivé)

Appel de demandes - Archives

[ Impression accessible ]

Institut de génétique
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies

Sommaire

Le but du programme Nouvelles découvertes - Subventions à risque élevé est d'encourager la recherche nouvelle, innovatrice et inventive. Les demandes fructueuses seront uniques, originales et/ou extraordinaires, mais leur qualité et leur potentiel seront aussi excellents.

La valeur d'une subvention sera de 60 000 $ par année (appareils compris), pour deux ans. L'Institut de génétique consacre 300 000 $ par année à ce programme. L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies contribuera à ce programme dans le cadre de l'initiative générique en Médecine régénérative et en nanomédecine : approches innovatrices dans la recherche en santé.

Échéancier

1er décembre 2003
Date limite pour l'inscription - l'envoi doit porter cette date tamponnée par le service de messagerie. (Voir la section « Comment faire une demande ».)
1er février 2004 La demande complète doit porter cette date tamponnée par le service de messagerie. (Voir la section « Comment faire une demande ».)
Juin 2004 Avis de décision
Juillet 2004 Date de début prévue
Durée des projets : Jusqu'à deux ans
Fonds disponibles :

Jusqu'à 300 000 $ de la part de l'IG. La subvention maximale accordée par l'IG peut atteindre 60 000 $ par année, appareils compris.

Des fonds additionnels peuvent être obtenus de l'INSMT, dans le cadre de l'initiative stratégique en >Médecine régénérative et en nanomédecine : approches innovatrices dans la recherche en santé>. La somme totale disponible dépendra de la qualité des demandes.


Table des matières

Introduction
Partenaires
Objectifs particuliers et domaines de recherche admissibles
Qui peut présenter une demande?
Critères d'admissibilité particuliers
Mécanisme de soutien
Fonds disponibles
Coûts admissibles
Comment faire une demande
Processus d'évaluation et critères d'examen par les pairs
Lignes directrices générales et conditions de financement des IRSC
Évaluation et mesure des résultats
Envoi de la demande et renseignements

Introduction

L'acquisition rapide de nouvelles connaissances grâce à des projets audacieux constitue une pierre angulaire des IRSC et de leurs orientations futures. Malheureusement, il est très difficile d'obtenir du financement de démarrage dans le but de mettre à l'essai des idées qui auraient des effets importants sur la recherche en santé, mais qui comportent des risques élevés, car il arrive souvent que la preuve des concepts, ainsi que d'autres facteurs, occupe la première place dans les délibérations du comité d'examen par les pairs. C'est pourquoi il importe de disposer d'un programme assorti d'un processus d'examen dont l'un des principaux critères est de soutenir les idées de recherche les plus novatrices (à risque élevé).

L'objet du programme Nouvelles découvertes - Subventions à risque élevé est d'encourager la recherche originale, novatrice et inventive. Les demandes retenues seront uniques, originales ou extraordinaires, mais leur qualité et leur potentiel seront aussi excellents. Les propositions devraient présenter les caractéristiques suivantes :


Partenaires

Institut de génétique

L'Institut de génétique (IG) des IRSC appuiera la recherche sur le génome humain et les autres génomes et sur tous les aspects de la génétique, de la biochimie fondamentale et de la biologie cellulaire liés à la santé et aux maladies, notamment l'application des connaissances en politiques et en pratiques de santé, et aux conséquences sociétales des découvertes génétiques.

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies

Selon la vision de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), la recherche innovatrice livrera des connaissances nouvelles au sujet des phénomènes biologiques et socioculturels qui sous-tendent les troubles neurologiques et mentaux et les toxicomanies. Par conséquent, la mission de l'INSMT consiste à favoriser l'excellence dans la recherche innovatrice et éthiquement responsable au Canada qui doit permettre d'acquérir de nouvelles connaissances sur le fonctionnement et les désordres du cerveau et de l'esprit, de la moelle épinière, des systèmes sensitifs et moteurs, ainsi que sur la santé mentale, la maladie mentale et toutes les formes de toxicomanie. L'INSMT vise à appuyer des initiatives qui mobilisent et mettent en liaison les scientifiques dans des programmes de collaboration innovateurs à l'intérieur de ces domaines de recherche. L'INSMT veut faire en sorte que ces nouvelles connaissances se traduisent par une meilleure qualité de vie pour tous les Canadiens, grâce à de meilleurs résultats de santé et une promotion et des services de santé améliorés.

Comme c'est le cas pour tous les programmes des IRSC, les partenariats menant à des innovations en matière de recherche sur la santé sont encouragés.

Objectifs particuliers et domaines de recherche admissibles

Les objectifs particuliers de la présente demande sont le suivants :

Domaines de recherche admissibles

L'IG des IRSC acceptera des propositions de l'un ou l'autre des quatre domaines de recherche des IRSC (recherche biomédicale, recherche clinique, systèmes et services de santé, et facteurs sociaux, culturels et autres qui influent sur la santé des populations).

L'Institut de génétique acceptera toute demande dont le thème relève de son mandat, incluant :

L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies encourage les demandes dans n'importe quel domaine qu'englobe l'initiative en Médecine régénérative et en nanomédecine : approches innovatrices dans la recherche en santé. Voir l'annonce de l'initiative stratégique en médecine régénérative et en nanomédecine pour de plus amples renseignements.

Qui peut présenter une demande?

Les conditions d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche (subvention) des IRSC s'appliquent. Veuillez consulter les Lignes directrices générales concernant tous les programmes des IRSC de la recherche sur le site Web des IRSC.

Les fonds octroyés par les IRSC sont en général gérés par le service des finances de l'établissement du candidat principal. Les conditions d'admissibilité pour les établissements se trouvent sur le site Web des IRSC, dans le Guide de gestion financière des fonds .

Critères d'admissibilité particuliers

Aucun critère particulier ne s'applique.

Les chercheurs des catégories suivantes sont encouragés à présenter des demandes :


Mécanisme de soutien

Le présent appel de demandes sera conforme aux lignes directrices générales des IRSC pour le programme de subventions de fonctionnement, qui permet de financer des projets de recherche entrepris par un chercheur ou une équipe de chercheurs.

Fonds disponibles
 


Coûts admissibles

Les fonds s'appliqueront aux éléments suivants :

Les fonds devraient être destinés à des innovations de nature méthodologique ou intellectuelle plutôt qu'à des innovations relatives au personnel ou à la formation (celles-ci sont financées autrement par les IRSC).

Les candidats devraient passer en revue les lignes directrices des IRSC dans le guide Admissibilité des dépenses pour la liste et la description détaillées des coûts et des activités admissibles.

Tous les coûts doivent être entièrement justifiés dans la demande détaillée.

Comment faire une demande
 

Nous encourageons fortement les candidats à utiliser le CV commun. Le module CV des IRSC existant sera accepté pour les concours en marche. Toutefois, il ne pourra être révisé après le 4 mai 2003. Le CV des IRSC pourra seulement être visualisé et/ou imprimé pendant une période d'un an à compter de cette date - les utilisateurs qui n'ont pas besoin de mettre à jour leur CV pourront donc le visualiser et l'imprimer jusqu'en mai 2004. Par conséquent, les candidats qui souhaitent mettre à jour leur CV doivent utiliser le CV commun, qui est accessible depuis la page d'accueil aux formulaires Web des IRSC (voir le lien avec la liste de contrôle ci-après). Les nouveaux utilisateurs doivent s'inscrire pour avoir accès au CV commun. Sur la page Web du CV commun, le candidat doit cliquer sur ACCÉDEZ LE SYSTÈME (sic) puis accepter la déclaration de consentement pour avoir accès au formulaire d'inscription.

Les demandes sont présentées en deux étapes.

A. Inscription

Les candidats doivent s'inscrire au concours en utilisant la Liste de contrôle de l'inscription aux subventions de fonctionnement pour avoir accès aux lignes directrices et aux formulaires nécessaires. Après avoir sélectionné « Créer une nouvelle demande », choisir le sous-titre « Fonctionnement » sous « Programmes de financement de la recherche » afin de remplir les sections applicables, puis choisir l'option d'impression « Pages de l'inscription seulement ». Le dossier d'inscription comprend des pages du module Recherche des IRSC en plus des pages un et deux du CV commun pour chaque candidat et co-candidat qui participe au projet de recherche.

Les signatures en bas de la page 1 du module Recherche ne sont pas nécessaires immédiatement. Toutefois, la signature du chercheur principal proposé est requise à la page 2.

L'original plus une copie des pages d'inscription et des pages de CV doivent être envoyés par messager aux IRSC au plus tard le 1er décembre 2003 (date la plus tardive qui peut être tamponnée par le service de messagerie).

Afin de vous s'assurer que votre inscription et votre demande sont transmises au personnel concerné des IRSC, veuillez indiquer « Nouvelles découvertes - Subventions à haut risqué, Institut de génétique et/ou Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies » sous « Nom de l'initiative stratégique/Appel de demandes » dans la section Renseignements généraux du module Recherche (page 7 du formulaire PDF), ainsi que sur la fiche d'acheminement qui est automatiquement produite lorsque le formulaire Web est utilisé.

B. Demande détaillée

Remplir la demande détaillée en utilisant la Liste de contrôle de l'inscription aux subventions de fonctionnement des IRSC. Suivre les mêmes étapes que pour l'inscription, puis imprimer les modules remplis. La demande détaillée comprend le module Recherche des IRSC, le module Budget de fonctionnement des IRSC, et un CV commun pour chaque candidat et co-candidat participant au projet de recherche. S'assurer de consulter les Lignes directrices qui sont propres à chaque module. Par exemple, lorsqu'on remplit le module Budget de fonctionnement des IRSC, il est important de savoir qu'il faut justifier en détail tous les coûts du projet.

  1. Module Recherche des IRSC
    • La section « Proposition de recherche » de la demande est limitée à un maximum de 6 pages (au lieu de 11 pages pour les demandes de subvention de fonctionnement ordinaires), et au moins une des 6 pages doit servir à indiquer comment la proposition est innovatrice, quel sera son impact potentiel et en quoi elle diffère des approches actuellement un usage.
    • Toutes les signatures sont nécessaires, comme il est demandé dans le module.
    • Indiquer « Nouvelles découvertes - Subventions à risque élevé, Institut de génétique et/ou Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies » sous « Nom de l'initiative stratégique/Appel de demandes ».
  2. Module Budget de fonctionnement des IRSC
    • Fournir une justification détaillée de tous les coûts du projet. Les coûts à prendre en charge par les partenaires financiers des IRSC doivent être énumérés dans la colonne « Autres sources de financement » à la page 1 du module Budget.
  3. Modules CV commun (ou modules CV des IRSC s'il n'y a pas de changements)
    • Présenter des modules CV complets pour le candidat principal proposé et tous les autres candidats (s'il y a lieu).

L'original plus quatre copies de la demande détaillée doivent être envoyés par messager au plus tard le >1er février 2004> (date la plus tardive qui peut être tamponnée par le service de messagerie). Seules les demandes complètes seront considérées.

Processus d'évaluation et critères d'examen par les pairs

Chaque proposition doit expliquer comment la subvention permettra la prise en charge d'une des importantes questions de santé qui figurent sous « Objectifs particuliers et domaines de recherche admissibles » ci-dessus.

Les demandes seront évaluées par un comité de pairs des IRSC. Ce comité peut être l'un de ceux qui existent déjà ou peut être créé expressément pour l'initiative. Les membres du comité seront choisis parmi les noms proposés par de nombreuses sources, dont le ou les instituts ou partenaires. Les noms des membres du comité seront affichés sur le site Web des IRSC. Le comité adhérera au Processus d'évaluation par les pairs des IRSC.

Les critères généraux d'évaluation des demandes sont énumérés ci-dessous. Il est entendu que les examinateurs et les comités pondéreront ces questions différemment d'une demande à l'autre.

Recherche proposée

Travaux antérieurs, expérience et formation du candidat

En plus de ces critères généraux, le comité d'examen par les pairs doit tenir compte des critères ci-après :

Au terme de l'examen, le ou les instituts et le ou les partenaires recevront les listes de classement, les notes au mérite (cotes) et la recommandation du comité pour les demandes présentées. En fonction des fonds totaux disponibles pour l'initiative, les demandes seront financées en ordre descendant jusqu'à épuisement des fonds. Le financement des demandes ayant obtenu une note inférieure à 3,5 ne sera pas considéré.

Lignes directrices générales et conditions de financement des IRSC

Toutes les conditions qui sont énoncées dans les Guides de subventions et bourses des IRSC doivent s'appliquer aux chercheurs subventionnés dans le cadre de la présente initiative. Ces conditions s'appliquent à des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, la reconnaissance de l'aide des IRSC, etc. Les bénéficiaires seront informés de toutes conditions financières particulières lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement (FAF) des IRSC. Le candidat principal (responsable du financement) devra présenter un rapport final aux IRSC qui résume les résultats et indique comment les fonds de la subvention ont été utilisés.

En plus des lignes directrices et des exigences normales des IRSC, les conditions suivantes s'appliquent :

Exigences en matière de communications

Les bénéficiaires qui reçoivent des fonds sont tenus de souligner la participation des instituts/partenaires des IRSC dans toute communication ou publication relative à la subvention, comme suit : IRSC - Institut de génétique et/ou Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies.

Évaluation et mesure des résultats

L'Institut de génétique et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC ont prévu évaluer les résultats de cette initiative par une surveillance constante et une évaluation périodique. Nous tenons à informer les Canadiens du rendement de nos initiatives et des résultats qu'elles permettent d'obtenir.

Le tableau suivant vise à clarifier davantage les objectifs en les mettant en relation avec les résultats attendus et les mesures de ces résultats. Nous nous attendons à ce que tous les candidats financés participent à la stratégie d'évaluation en fournissant des avis, des données et des rapports, au besoin, pour les fins de l'évaluation.

Les bénéficiaires devraient normalement participer à un sondage pour déterminer l'efficacité du programme en remplissant un questionnaire qui leur sera envoyé dans les deux années suivant la fin du programme.

Objectif
Résultat
Mesure / Indicateur
Promouvoir une recherche en santé qui soit originale, novatrice, inventive, à risque élevé, et qui ait un impact important.

Acquisition de nouvelles connaissances importantes.

Production de données valides et fiables.

Succès/efficacité du projet de recherche.

Publications de haute qualité (long terme).

Conférences (court terme).

Créer, pour la recherche en santé au Canada, un milieu et une culture d'examen qui appuie les demandes et les idées les plus originales.

Augmentation du nombre de demandes retenues en vue de recherche novatrice.

Acceptation de la culture nouvelle.

Collaboration accrue entre les chercheurs.

Nombre de projets présentés au concours de subventions de fonctionnement régulier.

Degré de collaboration entre les chercheurs.

Point de vue du milieu de la recherche sur la pertinence de la recherche en santé.

Faciliter l'application rapide des résultats de la recherche grâce à des stratégies de communication appropriées. Amélioration des soins de santé et des stratégies de prévention de la maladie. Application, diffusion et utilisation des connaissances (quantité et qualité des publications cliniques et vulgarisées, etc.) (long terme).

Envoi de la demande et renseignements

Envoyez la demande par messager (et non par la poste) à :
OBJET : >« Nouvelles découvertes - Subventions à risque élevé »>
Instituts de recherche en santé du Canada
Portefeuille de recherche
410, avenue Laurier Ouest, 9e étage
Indice de l'adresse 4209A
Ottawa (Ontario)
K1A 0W9

Renseignements :

Pour des questions sur les lignes directrices des IRSC concernant le financement ou la présentation de demandes, veuillez communiquer avec :

Melody Sajedi
Coordonnatrice de l'exécution des programmes

Instituts de recherche en santé du Canada
410, avenue Laurier Ouest, 9e étage
Indice de l'adresse 4209A
Ottawa (Ontario)
K1A 0W9
Tél. : (613) 957-6125
Téléc. : (613) 954-1800
Courriel : msajedi@irsc-cihr.gc.ca

Pour des questions sur la présente initiative et les objectifs de recherche, veuillez communiquer avec :

Représentant de l'Institut

Stephanie Robertson, MA
Directrice adjointe, projets spéciaux

Institut de génétique
Instituts de recherche en santé du Canada
Tél. : (613) 954-0533
Téléc. : (613) 954-1800
Courriel : srobertson@irsc-cihr.gc.ca

Eric Marcotte, PhD
Chef de projet -Initiative stratégique en médecine régénérative et en nanomédecine

Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : (905) 464-1859
Courriel : eric.marcotte@regenerativemedicine.ca


Création : 2003-06-30
Mise à jour : 2004-04-29
Imprimer