Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Initiative stratégique - Financement des soins de santé face à l'évolution des attentes du public (Archivé)

Demande de propositions

Instituts de recherche en santé du Canada
Institut des services et des politiques de la santé (ISPS)

Dates limites de présentation des demandes

Fonds disponibles

Contexte

De janvier à mars 2001, cinq organismes nationaux, dont l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), ont uni leurs efforts dans le cadre d'une consultation visant à déterminer les thèmes prioritaires en matière de recherche sur les services et les politiques de la santé. Le document Listening for Direction: A national consultation on health services and policy issues avait pour objectif premier l'établissement de thèmes de recherche reflétant les besoins des décideurs et des gestionnaires du système de santé au cours des deux à cinq prochaines années, ainsi que la détermination des possibilités de partenariat entre les cinq organismes. Ces thèmes régiront les initiatives stratégiques lancées par chacun des cinq organismes partenaires. Ils figurent parmi plusieurs autres sources d'intrants qui auront une incidence sur les orientations stratégiques à court et à long termes des partenaires.

De plus, l'ISPS a invité les milieux de la recherche, de l'élaboration des politiques et de la gestion à faire part de leurs suggestions, par l'entremise d'un " appel ouvert de suggestions ". Quinze thèmes prioritaires sont ressortis de ces activités. Ces thèmes sont décrits à la section Listening for Direction du site Web de l'Institut. Parmi ces quinze thèmes, l'ISPS en a retenu trois à titre de priorités de premier ordre. Le présent appel de demandes se veut une invitation à élaborer de nouvelles démarches novatrices pour donner suite à deux de ces priorités à court terme, agencée ici au thème du " financement des soins de santé face à l'évolution des attentes du public ". En reconnaissance de l'importance de ce thème, l'une de nos partenaires, la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, appuiera notre engagement dans ce domaine. À cette fin, la Fondation assurera elle-même le soutien d'un programme de recherche axé sur un aspect particulier : la définition de l'ensemble des services de soins de santé subventionnés par l'État (voir ci-après).

Ce thème reflète le fait que la confiance et la satisfaction des Canadiens à l'égard de leur système de soins de santé (mais non de leurs propres fournisseurs de soins de santé) ont diminué abruptement au cours des cinq dernières années. Cette situation a donné lieu à des discussions et des débats musclés concernant le financement de ce système, tant pour ce qui touche au financement global qu'aux sources de financement (secteurs public et privé). Quelle différence les sources de financement font-elles au chapitre de l'accessibilité, de l'usage approprié, des coûts et de la qualité? Cette situation soulève aussi des questions sur la relation entre les opinions du public sur le rendement et l'accessibilité du système et la réalité, ainsi que sur l'incidence de ces opinions du public sur le débat. Quels sont les éléments qui influent le plus sur les opinions du public concernant le financement des soins de santé, et dans quelle mesure les sources d'information du public concordent-elles avec les données probantes disponibles issues de travaux de recherche? Le présent appel de demandes a pour objet d'appuyer de nouvelles recherches interdisciplinaires qui feront la lumière sur ces questions importantes ainsi que sur d'autres sujets connexes.

Objectifs

Le présent appel de demandes vise en particulier à appuyer des projets novateurs qui favoriseront la prise de décisions éclairées en matière de politiques et de gestion, pour ce qui touche aux sujets de préoccupation déterminés dans le cadre des processus d'établissement des priorités de sollicitation décrits précédemment. En gros, ces sujets de préoccupation sont les suivants : répercussions des décisions concernant l'étendue et la portée des fonds publics affectés aux soins de santé, sur l'accessibilité, l'usage, le coût et la qualité; le rôle des valeurs et des attentes du public quant à la détermination de ce qui est financé par l'État; les effets des changements touchant le financement public sur le fardeau fort peu connu que portent les familles et d'autres aidants naturels.

Domaines de recherche admissibles

On prendra en considération tout domaine de recherche se rapportant aux enjeux importants décrits précédemment.

On donnera la préférence aux projets qui englobent des objectifs liés à l'établissement de nouvelles preuves empiriques s'appuyant sur des expériences, sur l'évaluation de nouvelles interventions ou sur des comparaisons entre les démarches de rechange déjà en place. Les synthèses des preuves existantes ne constituent pas une priorité, et ne seront prises en considération que si elles sont susceptibles de jeter une lumière nouvelle sur des questions connexes.

L'élaboration ou la mise en application de nouvelles méthodes ou de nouveaux outils, particulièrement dans les disciplines où les applications en santé n'étaient pas courantes précédemment, peut constituer un projet. On donnera cependant la préférence aux équipes de recherche qui se montrent en mesure d'appréhender ces nouvelles approches, ces nouveaux outils de mesure, ces nouvelles méthodes ou ces nouvelles disciplines dans le contexte des questions à l'étude (voir les exemples ci-après) et qui font appel à la participation de chercheurs ou de partenaires représentant les publics ou groupes cibles des travaux de recherche.

Les projets retenus se caractériseront par une stratégie de " transmission du savoir " claire et efficace à l'égard des secteurs pertinents des politiques, de la gestion ou des décideurs médicaux.

On donnera aussi la préférence aux projets faisant appel à des groupes de recherche ou des collaborateurs issus de plus d'un établissement.

Voici quelques exemples de questions ou de sujets pertinents par rapport à l'objet du concours :

Méchanismes de soutien

Le présent appel de demandes porte sur des subventions par projet, d'une durée maximale de trois ans, et ne pouvant être renouvelées que si le thème figure parmi les priorités financées pendant l'année de renouvellement. Comme on l'a indiqué précédemment, la FCRSS appuiera un programme de recherche axé sur un aspect du thème, la " définition de l'ensemble des services de soins de santé subventionnés par l'État ".

Coûts admissibles

La demande intégrale doit renfermer une justification détaillée de tous les coûts.

Critères d'évaluation de l'examen par les pairs

Comment faire une demande

Qui peut présenter une demande? Tout chercheur admissible au programme de financement des IRSC.

De quelle façon dois-je présenter ma demande? Il n'existe aucun formulaire de demande distinct. Vous présentez votre demande à IRSC au moyen des formulaires habituels, et vous suivez les lignes directrices régulières en matière de demandes. Veuillez consulter le site Web des IRSC. href="/services/funding/application_forms/index_f.shtml" >Comment faire une demande?

Choisissez le comité d'examen par les pairs qui cadre le mieux avec le domaine d'étude dont fait état la demande. *Indiquez, à la zone concernant les programmes, que la demande est présentée dans le cadre de l'initiative de financement de l'ISPS.

Personne-ressource

Pour de plus amples renseignements concernant l'inscription à la présente initiative, veuillez communiquer avec :

Jane Hutchison,
Courriel : mailto:jhutchison@cihr-irsc.gc.ca Chargée de Liaison
Tél. :(613) 941-4598
Téléc. : (613) 941-1040

Danielle Arsenault - Coordonnatrice des programmes
Courriel :darsenault@cihr-irsc.gc.ca
Tél : (613) 957-8842
Téléc. : (613) 954-1800


Création : 2003-04-16
Mise à jour : 2003-04-16
Imprimer