Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'ISPS
À propos de l'ISPS
Financement de l'ISPS
Application des connaissances de l'ISPS
Partenariats de l'ISPS
Publications et ressources de l'ISPS
Plan stratégique
Rapports annuels
Bulletins
Pleins feux
Autres publications
Nouvelles archivées
Contactez l'ISPS
 

Institut des services et des politiques de la santé (ISPS)

Message du directeur scientifique, Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), Juillet 2001

Les sept premiers mois ont été à la fois exaltants, exaspérants, enrichissants, épuisants et prometteurs. Au cours de ces mois palpitants, j'ai eu le privilège de travailler avec le président des IRSC, Alan Bernstein, le personnel exceptionnel du siège des IRSC et les douze autres directeurs scientifiques, mes collègues (ainsi que quelques-uns des directeurs adjoints). Ce fut une expérience incroyable et stimulante. Je ne pense pas que les personnes à qui nous devons l'existence de cette organisation auraient pu imaginer qu'autant de possibilités de collaboration entre les instituts et les piliers des IRSC surgiraient de nos fréquentes interactions. C'est une chance incroyable que de pouvoir participer à la réalisation des visions des IRSC.

Nous avons certes accompli beaucoup de choses en peu temps, mais nous n'avons fait qu'effleurer une infime partie des possibilités qui s'offrent à nous. Nous n'avons toutefois pas très bien réussi à entrer en communication avec les divers milieux qui s'intéressent d'une façon ou d'une autre aux actions de l'Institut. J'en suis désolé. Ma seule excuse (même si elle est bonne) est que je n'ai pas de personnel (à l'exception d'une chargée de liaison à mi-temps au siège des IRSC). J'ai également consacré la plupart de l'hiver et du printemps à d'autres missions de communication pour lesquelles j'ai constamment dû voyager (vous en saurez davantage dans les paragraphes ci-dessous).

Les cinq principaux secteurs d'activités auxquels l'Institut a consacré les six derniers mois sont les suivants : a) établissement de priorités stratégiques; b) interactions entre le milieu de la recherche et le monde politique; c) mise en place d'un conseil consultatif; d) élaboration d'un plan stratégique préliminaire; et e) préparation d'appels de demande (ADD) pour appuyer les recherches prioritaires prévues pour l'exercice financier actuel.

Établissement de priorités stratégiques

L'ISPS est l'un des cinq partenaires à avoir assisté à une série d'ateliers sur l'établissement de priorités organisés l'hiver dernier en notre nom par la Fondation canadienne de la recherche en sciences de la santé (FCRSS). Outre la FCRSS et l'ISPS, on comptait également parmi les participants aux ateliers l'Institut canadien d'information sur la santé, l'Office canadien de coordination de l'évaluation des technologies de la santé et le Conseil consultatif fédéral-provincial-territorial sur les services de santé. Le but de ces ateliers était de consulter, notamment, les principaux intervenants des secteurs de la recherche, de la politique, de la gestion et du bénévolat, afin de savoir ce qu'ils considéraient comme les nouvelles questions et priorités sur lesquelles la recherche doit se concentrer. Les résultats peuvent être obtenus en consultant le rapport intitulé Listening For Direction: A national consultation on health services and policy issues, sur le site Web de l'Institut. Les ateliers et les autres activités de collaboration mentionnées dans ce rapport ont permis de recenser quinze thèmes de recherche prioritaires. Des discussions sont actuellement en cours entre les partenaires afin de désigner les organismes responsables de chaque thème, de déterminer quels thèmes nécessiteront un groupement de financement, etc.

Interaction entre le milieu de la recherche et le monde politique

Afin de compléter les activités de consultation des ateliers, j'ai visité un grand nombre d'universités canadiennes. Au cours de ces visites, j'ai participé à des réunions d'information, rencontré des groupes et des personnes, échangé des renseignements et partagé des idées. Vous trouverez une énumération des endroits que j'ai visités dans ma liste d'activités. À l'automne, je recommencerai à organiser ces réunions participatives et ces présentations avec l'aide, je l'espère, d'un directeur adjoint de l'Institut. Pendant quelques mois, l'Institut a également affiché un " appel de suggestions " sur son site Web afin de donner la chance aux chercheurs et autres intervenants de suggérer des domaines nécessitant une subvention de recherche stratégique. Bien que la réponse à cet appel ait été faible, nous avons tout de même reçu environ vingt suggestions constructives. Heureusement, les suggestions correspondent toutes à l'un des quinze thèmes relevés pendant les ateliers. Nous aimerions maintenant connaître votre opinion sur la meilleure façon d'obtenir des suggestions de la part des membres de l'Institut au sujet des recherches et d'autres priorités.

Nous n'avons toujours pas de base de données complète pour faire état des chercheurs intéressés et des utilisateurs de la recherche au Canada. Nous tentons activement de régler cette situation afin de pouvoir communiquer avec vous de façon plus efficace.

Activités du conseil consultatif

Les noms des membres du conseil consultatif ont été annoncés en février. Deux réunions ont déjà eu lieu (en mars et en mai). J'ai eu la chance et le plaisir de travailler avec ce groupe de personnes incroyablement talentueuses, éclectiques, énergiques et déterminées sur l'élaboration d'approches stratégiques et de nouvelles initiatives pour l'Institut. Vous trouverez sur ce site le sommaire des réunions, sous forme de procès-verbaux abrégés des réunions du conseil consultatif de l'Institut. Les tâches principales du conseil consultatif sont reliées à la rédaction d'appels de demande (plus de détails ci-dessous) qui ont été, ou qui seront, lancés pour financer les projets ou les programmes de formation prévus pour la présente année financière.

Plan stratégique préliminaire

Nous avons isolé quatre secteurs d'activités vers lesquels nous voulons diriger les ressources de l'Institut à court terme : personnes, infrastructure des données, recherche stratégique ainsi que transfert et assimilation de connaissances. Ces secteurs d'activités sont décrits en détail dans les " Aperçus des orientations stratégiques " de l'Institut. En résumé, le secteur " personnes " vise à financer la formation et les autres formes d'acquisition de capacités dans le but de remédier au manque d'expertise dans la recherche en matière de services et de politiques de la santé principalement, mais également dans des sous-domaines précis. Le secteur " infrastructure des données " pose les défis suivants : soutenir la création d'une base de données sensibles et le couplage de données afin d'épauler la recherche en matière de services et de politiques de la santé, étudier les diverses questions reliées à la confidentialité, à la protection et à l'accessibilité des données pour le milieu de la recherche. Le programme de " recherche stratégique " a permis de désigner les domaines prioritaires pour lesquels des appels de demande spéciaux (voir ci-dessous) doivent être rédigés dans les deux à cinq prochaines années. Finalement, tous ces secteurs d'activités dépendent de l'élaboration et de l'adoption de méthodes efficaces visant à assurer que les résultats des recherches financées par l'Institut sont communiqués aux personnes qui en ont le plus besoin. À cet égard, nous avons formé un groupe de travail du conseil consultatif. Ce groupe travaillera étroitement avec le personnel du siège des IRSC qui est en train d'élaborer une stratégie générale pour le transfert de connaissances. Nous étudions également la possibilité de créer un nouveau journal canadien consacré à la communication des résultats de recherches sur les services et les politiques de la santé, ainsi que sur la santé des populations aux responsables de l'élaboration des politiques et aux gestionnaires [voir le résumé du rapport intitulé Interest in and Feasibility of a New Canadian Journal of Health Services and Population Health Research]. Vous pouvez envoyer vos questions et suggestions à Terry Albert à l'adresse suivante : <talbert@irsc-cihr.gc.ca>.

Appels de demandes (ADD)

L'Institut a déjà participé à la rédaction de quatre ADD. Le premier a été lancé au mois de mai 2001 par l'Institut canadien d'information sur la santé, l'ISPS et l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP). Il s'intitulait " Améliorer la qualité des soins de santé dans les hôpitaux canadiens : une étude de recherche ". Le deuxième appel a été lancé à la fin du mois de mai 2001 dans l'ensemble de l'Institut. Il s'intitulait " Appel de demandes pour l'appui des subventions de formation en recherche ". L'ISPS a relevé deux priorités spécifiques dans cet appel général. La première appelle à la collaboration dans le but d'appuyer la capacité de formation commune dans la recherche sur la santé des populations et sur les services et les politiques de la santé. La deuxième s'intéresse à la formation dans la recherche sur la santé mentale et sur les services et les politiques de la santé. Pour cet ADD, l'ISPS s'est engagé à financer au moins trois programmes dont l'objectif principal est de former une nouvelle expertise en matière de recherche sur les services et les politiques de la santé au Canada. Les deux derniers ADD portent sur des thèmes de recherche prioritaires qui sont ressortis des activités d'établissement de priorités décrites ci-dessus et des décisions du conseil consultatif. Ces deux appels s'intitulent " Financing Health Care in the Face of Changing Public Expectations " et " Improving Access to Appropriate Health Care Services for Marginalized Groups ". Ce dernier compte également la participation de l'Institut de la santé des femmes et des hommes et de l'Institut de la santé des Autochtones. De plus, la Fondation canadienne de recherche en sciences de la santé s'est engagée à financer les programmes de sous-domaines spécifiques dans chaque thème stratégique à l'automne prochain.

Autres activités, projets et engagements

L'Institut a également traité un certain nombre de demandes concernant des ateliers et du soutien aux réunions. Jusqu'à maintenant, nous avons accordé de petits montants pour financer des activités spéciales dont le caractère se rallie aux efforts déployés par l'Institut pour déterminer les lacunes en matière de recherche ou de capacité et pour élaborer des initiatives stratégiques visant à réduire ou à éliminer ces lacunes. Nous sommes en train d'établir des lignes directrices et un modèle de demande pour les groupes désirant planifier des activités de ce type. Ils seront disponibles sur le site Web sous peu.

L'Institut a également travaillé en étroite collaboration avec le siège des IRSC pour solidifier l'engagement des IRSC à la recherche sur les services et les politiques de la santé en créant le programme CRARD (avec la participation de la FCRSS).

Finalement, chaque directeur scientifique discute activement avec ses collègues de la possibilité de collaborer à l'élaboration des prochaines initiatives stratégiques. Certaines d'entre elles (p. ex., recherche sur les services et les politiques de la santé et sur la génétique; élaboration d'une cohorte longitudinale nationale sur le vieillissement en santé) sont encore en phase de développement. Nous commencerons d'abord par financer le développement de ces nouvelles activités dans le but de lancer par la suite des ADD communs. D'autres (p. ex., les soins palliatifs du cancer) mèneront à la création d'ADD en partenariat.

Finalement.

Au cours des sept derniers mois, les rumeurs qui courent au sujet du système national de santé se sont intensifiées. Je crois donc qu'il est raisonnable de terminer en répétant quelque chose que j'ai mentionné dans mon premier message. Les questions touchant les soins de santé déclenchent des débats animés qui sont, la plupart du temps, marqués par un manque scandaleux de renseignements fondamentaux et de preuves de recherche. C'était vrai à ce moment-là, ce l'est encore plus maintenant. Les chercheurs de l'Institut doivent développer la capacité de régler ces lacunes de façon rigoureuse, scientifique, complète et opportune. Pour ce faire, ils devront collaborer avec des partenaires provenant de plusieurs collectivités, gouvernements et autres organismes. La création de l'Institut des services et des politiques de la santé offre une occasion unique d'améliorer les renseignements et les preuves sur lesquels reposent les décisions en matière de politique de santé au Canada.

Je vous invite à me faire parvenir vos commentaires et suggestions. Bien que l'Institut soit encore un établissement virtuel (aucun local, aucun personnel), cette situation devrait être réglée sous peu. En attendant, vous pouvez transmettre vos commentaires en les envoyant à l'adresse suivante : IHSPR@irsc-cihr.gc.ca


Création : 2003-05-09
Mise à jour : 2003-05-09
Imprimer