Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'ISPS
À propos de l'ISPS
Financement de l'ISPS
Application des connaissances de l'ISPS
Partenariats de l'ISPS
Publications et ressources de l'ISPS
Plan stratégique
Rapports annuels
Bulletins
Pleins feux
Autres publications
Nouvelles archivées
Contactez l'ISPS
 

Institut des services et des politiques de la santé (ISPS)

Aperçu des orientations stratégiques, juin 2001, Institut des services et des politiques de la santé, Instituts de recherche en santé du Canada

Objectifs

Le principal objectif poursuivi par l'Institut des services et des politiques de la santé consiste à repérer et à combler les lacunes importantes qui subsistent dans notre manière d'appréhender les diverses façons dont les services de santé peuvent mieux contribuer à la santé des individus ou les diverses manières d'organiser ces mêmes services de manière plus efficace ou plus efficiente. Les principaux instruments dont nous disposons pour atteindre cet objectif sont la formation de chercheurs talentueux et l'élaboration de programmes de recherche novateurs susceptibles de combler ces lacunes. L'Institut appuiera donc les initiatives stratégiques qui visent à réformer l'organisation, la réglementation, la gestion, le financement, le mode de paiement et la prestation des services de santé dans le but de prévenir les maladies et de garantir aux Canadiennes et aux Canadiens une meilleure santé et une qualité de vie supérieure.

Les personnes

L'Institut est conscient des besoins qu'il reste à satisfaire sur le plan de la recherche en matière de services et de politiques de la santé. Compte tenu de leur nombre largement insuffisant, les chercheurs possédant les compétences et l'expérience requises sont incapables de gérer un emploi du temps de plus en plus surchargé et de saisir les occasions offertes. Ce manque est d'autant plus grave que les " services et systèmes de santé " sont considérés comme l'un des quatre principaux éléments connexes de l'architecture des IRSC. Poursuivant les efforts déjà considérables consentis par IRSC en réponse à ce problème dans le cadre du partenariat relatif au programme CRARDE avec la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS), l'Institut fera figurer au nombre de ses priorités stratégiques la formation et les autres formes de renforcement des capacités et cherchera à établir d'autres partenariats susceptibles d'accélérer l'acquisition d'autres connaissances spécialisées.
Infrastructure de données

L'Institut pense également qu'il est impératif de mettre à la disposition des chercheurs les instruments requis pour la recherche. Dans ce but, l'Institut tâchera de trouver des occasions de soutenir l'élaboration de méthodes et d'approches nouvelles et novatrices en matière de mesure et d'analyse. Il veillera également à promouvoir l'élaboration de systèmes d'information, de bases de données portant sur la population et d'autres thèmes, et de moyens de liaison, ainsi que l'accès aux ressources en données lorsque celui-ci fait l'objet de restrictions ou est rendu inutilement difficile. Il travaillera étroitement avec d'autres partenaires, à l'intérieur des IRSC comme à l'extérieur, pour favoriser l'établissement de protocoles portant sur l'accès aux données et sur leur confidentialité afin de garantir que les recherches importantes susceptibles d'améliorer la santé des Canadiennes et des Canadiens ne soient pas entravées par des politiques d'accès aux données trop restrictives.

Recherche stratégique

Ces deux priorités en matière d'" infrastructure " ne sont évidemment pas des fins en elles?mêmes. Elles visent à faire aboutir en temps opportun des recherches sur les politiques et les services de la santé toujours plus étoffées, de meilleure qualité et pertinentes pour la population canadienne. L'Institut est déjà arrivé au terme d'un processus complet visant à déterminer quelles sont les principales lacunes de la recherche; il s'est ensuite lancé dans l'établissement de stratégies pour répondre aux besoins en information des responsables de l'élaboration des politiques et des gestionnaires dans ces domaines (voir plus bas). Les domaines de recherche prioritaires détermineront le financement de la recherche stratégique par l'Institut pour les trois à cinq années à venir. On travaille cependant à l'élaboration de mécanismes visant à réactualiser ces priorités périodiquement, étant donné que le paysage de la santé, et ce qui est de l'ordre du possible, change constamment. L'objectif de l'Institut est de toujours avoir une longueur d'avance, jouir d'une grande marge de manouvre, prévoir le futur et être sensible à l'évolution des besoins changeants en données probantes, tout en fournissant une stabilité thématique et financière suffisante pour permettre aux chercheurs d'élaborer des programmes de recherche complets et de haute qualité capables de produire les données probantes dont il est question.

Transfert et assimilation des connaissances

Tous ces travaux sont inutiles si les résultats de la recherche stratégique financée par l'Institut ne parviennent pas à ceux qui peuvent utiliser ces renseignements pour orienter les décisions, qu'il s'agisse de rajustements de la politique, de modifications aux protocoles de gestion ou à des pratiques cliniques reconnues. En conséquence, l'Institut a fait du Transfert des connaissances (T.C.) son quatrième secteur d'activités. Travaillant en étroite collaboration avec le siège des IRSC et tirant parti des vastes connaissances que possèdent les membres actuels de son conseil consultatif dans ce domaine, l'Institut a déjà commencé à organiser une série d'activités visant à améliorer l'utilisation des principales données probantes tirées de la recherche et leur interprétation pour la prise de décisions au niveau des politiques, de la gestion et sur le plan clinique. On prévoit, dans le cadre des activités faisant partie de ce secteur, financer des recherches stratégiques sur des approches efficaces de T.C. dans chacune des trois sphères susmentionnées, d'élaborer de nouveaux instruments de communication et de sonder les chercheurs de l'Institut pour délimiter les travaux susceptibles d'intéresser le public et les décideurs.

Enfin, l'Institut prend au sérieux le défi particulier qui consiste à alimenter la recherche sur les " services et systèmes de santé ", l'un des quatre thèmes transversaux, concernant l'ensemble des priorités stratégiques auxquelles IRSC apporte son soutien, par l'établissement de partenariats novateurs avec d'autres instituts et des organismes qui ne sont pas des partenaires des IRSC.

Contexte

La meilleure façon de dépeindre la situation des politiques et de la gestion en santé au Canada, c'est encore de l'apparenter d'une part à une série de domaines qui nécessitent un accroissement urgent en matière de recherche et, d'autre part, à des domaines dans lesquels nous possédons déjà de bonnes connaissances mais dont le principal défi concerne le transfert et l'assimilation des connaissances. Dans le premier cas, on touche, par exemple, à des questions relatives à l'efficacité, l'efficience, l'organisation et le financement des services de santé mentale; ou encore à des questions portant sur les déterminants de l'interprétation et des attentes du public en ce qui a trait aux services de santé, et dans quelle mesure cela influence le programme de financement en santé; ou à l'architecture et à la dynamique des listes d'attente au Canada, et dans quelle mesure celles-ci influencent les décisions en matière de financement en santé, de même que la santé et la qualité de vie des patients; ou encore des questions traitant des principaux déterminants pour l'assimilation des données probantes par les décideurs. Dans le deuxième cas, notons par exemple l'incidence des changements démographiques sur l'utilisation future des services de santé par les Canadiens, ou l'incidence des frais d'utilisation sur le recours aux services de santé, ou encore l'incidence du financement accru du secteur privé sur les listes d'attente du secteur public. Là aussi des défis en matière de recherche existent, quoique d'une nature différente, et posent des questions sur les moyens efficaces de transférer et d'assimiler les connaissances.

Nous ne disposons cependant pas d'un portrait complet des SPS au Canada, ni de données corrélatives entre le milieu des chercheurs et les domaines de recherche. En réalité, l'élaboration d'une base de données complète sur les chercheurs possédant des compétences en matière de SPS et manifestant un intérêt pour ce domaine constitue un défi et une priorité de premier ordre. Même si des bases de données existent, disséminées en divers endroits, et notamment à IRSC, aucune de ces bases n'est suffisamment complète pour répondre aux besoins multiples de l'Institut. L'étendue de la recherche (p. ex., la recherche sur l'invalidité, les services de santé intégrés et complémentaires, les services de santé mentale, les soins primaires, la recherche sur les traumatismes et les blessures, l'évaluation des technologies de la santé, la politique de la santé, la politique sur les médicaments, l'accès aux soins pour les populations désavantagées, le transfert des connaissances, etc.) et les disciplines sur lesquelles IRSC peut se fonder (y compris, sans avoir la prétention d'être exhaustif, l'épidémiologie, la santé publique, la sociologie, l'économie, l'anthropologie, les mathématiques, les statistiques, le droit, les sciences politiques, les affaires, les professions de la santé et la géographie) créent une multitude de milieux de micro-recherche, mais aucune source d'information complète intégrée qui permettrait l'identification de nouvelles équipes et de nouveaux réseaux éventuels. Un des principaux défis à court terme de l'Institut consistera à cartographier les SPS à l'échelle du pays, à recenser puis à appuyer les domaines de spécialisation qui nécessitent un coup de pouce au niveau des capacités, et à élaborer des stratégies visant à identifier et à attirer des chercheurs (particulièrement dans les sciences sociales et humaines, le droit, l'éthique, etc.) possédant d'importantes compétences méthodologiques et qui n'ont pas travaillé précédemment dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de la santé. Le prix de " réorientation " du programme CRARDE de la FCRSS et des IRSC établi récemment (voir ci-dessous) pourrait être une source d'inspiration utile.

Tout en posant un problème de recensement à court terme, cette diversité de compétences et d'intérêts représente cependant une force fondamentale des chercheurs dans ce domaine. Le défi que doit relever l'ISPS sera de placer une partie de cette capacité au service des nouvelles priorités stratégiques interdisciplinaires et interinstituts à une époque où les exigences qui pèsent sur les chercheurs, et la multitude des possibilités de recherche, ont créé une pénurie (à court terme, espérons-le) de compétences. Les chercheurs des divers domaines manquent également d'un lieu de rencontre, compte tenu de leur disparité qui est fonction d'affiliations plus ou moins naturelles, mais très étroites, fondées sur la formation (p. ex., les économistes en santé) ou sur les intérêts en matière de recherche (p. ex., les soins de santé complémentaires ou parallèles, ou l'évaluation des technologies). En coopération avec des partenaires clés comme la FCRSS, l'ICIS, Santé Canada, plusieurs comités consultatifs FPT et certains des organismes bénévoles intéressés par la recherche sur les services et les politiques de la santé, l'ISPS peut jouer un rôle crucial en donnant à ces chercheurs le sentiment de participer à une mission commune et d'être liés entre eux, et donc faire figure de point de rencontre.

Priorités

Aperçu à court terme

Comme nous l'avons mentionné dans la section consacrée aux objectifs ci-dessus, l'Institut a délimité quatre secteurs d'activités stratégiques : les personnes, l'infrastructure de données, la recherche et le transfert des connaissances. Nous avons travaillé dans chacune de ces quatre catégories, mais les progrès réalisés sont insuffisants pour permettre l'allocation de fonds stratégiques aux initiatives liées à l'infrastructure de données ou au transfert des connaissances durant l'exercice fiscal en cours. L'Institut accorde des subventions dont le montant se chiffre à environ 400 000 $ par an, et continuera à soutenir les activités qui s'inscrivent dans ces secteurs(1). À court terme, l'accent sera surtout placé sur les personnes et la recherche ciblée.

Les personnes

Conscient de l'écart entre la demande en recherche sur les services et les politiques de la santé, d'une part, et le nombre de chercheurs compétents dans ce domaine, d'autre part, l'Institut tente de s'appuyer sur les engagements antérieurs des IRSC en matière de formation et d'autres formes de renforcement des capacités. IRSC a déjà indiqué qu'elle reconnaissait ce besoin important par le truchement de son partenariat avec la FCRSS concernant le programme " Capacité de recherche appliquée, de recherche de développement et d'évaluation " (CRARDE) dans les domaines des services de santé et de la recherche en sciences infirmières. Grâce à ce programme, IRSC soutient l'attribution de chaires en milieu de carrière dans le domaine de la recherche en services de santé et en soins infirmiers, les centres de formation régionaux, les bourses de réorientation professionnelle pour les chercheurs d'un domaine autre que la santé qui s'intéressent à la recherche appliquée en services de santé et en soins infirmiers, les bourses postdoctorales et les partenariats régionaux visant à établir une capacité supplémentaire dans ces domaines.

À cette fin, on a créé le groupe de travail sur la formation du conseil consultatif de l'Institut pour formuler des conseils sur les orientations stratégiques dans ce domaine à l'intention du comité consultatif. Afin d'envoyer un message clair aux chercheurs oeuvrant dans le domaine des services et des politiques de la santé prouvant l'engagement de l'Institut dans le renforcement des capacités, et pour aborder ce domaine stratégique de premier ordre, plus de 40 % des fonds stratégiques seront investis durant l'exercice fiscal en cours dans les domaines suivants :

Annuellement

Les sommes consacrées à ces activités de renforcement des capacités peuvent augmenter suite à l'établissement de partenariats.

Recherche

Par l'intermédiaire d'un processus de consultation complexe avec un nombre de partenaires clés nationaux, l'Institut a défini plusieurs thèmes prioritaires qui orienteront l'élaboration d'un grand nombre d'appels de demandes stratégiques au cours des trois à cinq prochaines années. La plupart des autres thèmes prioritaires qui ont émergé de cette consultation avec les partenaires seront incorporés aux priorités de ces derniers. En outre, des discussions sont ouvertes en vue de créer des partenariats pour des thèmes prioritaires de l'Institut des services des politiques de la santé. Le conseil consultatif de l'institut (CCI) a formé un groupe de travail sur la recherche stratégique en vue d'obtenir des recommandations relatives aux thèmes de recherche stratégique (à court et à long terme), à la consultation continue sur les priorités auprès des chercheurs, des responsables de l'élaboration des politiques et de la gestion et à l'élaboration du contenu des appels de demandes.

La décision de définir deux thèmes immédiats pour les appels de demandes (exercice financier en cours) a été prise durant un processus d'élaboration des priorités du CCI. L'Institut fera un investissement stratégique de 1,2 million de dollars relativement aux deux thèmes suivants (pour lesquels des prémisses de recherche sont énumérées) :

Financement du système de santé face à l'évolution des attentes de la population (investissement majeur d'environ 900 000 dollars par année, plus des investissements par les partenaires qui font l'objet de pourparlers)

Accès amélioré pour les groupes marginalisés (investissement mineur d'environ 300 000 dollars par année, investissement de 400 000 dollars de l'Institut de la santé des femmes et des hommes et de l'Institut de la santé des Autochtones, plus un investissement additionnel possible d'autres partenaires)

En outre, l'Institut, de concert avec l'Institut de la santé publique et des populations, a lancé une initiative de collaboration (avec l'Institut canadien d'information sur la santé) pour l'un des thèmes prioritaires de l'Institut des services et des politiques de la santé, Amélioration de la qualité.

Cette initiative entre instituts a permis de créer le premier appel de demandes de l'Institut des services et des politiques sur la santé intitulé Améliorer la qualité des soins de santé dans les hôpitaux canadiens.

Ces investissements faits, une somme d'environ 200 000 dollars sera disponible pour des investissements annuels à compter du prochain exercice financier(5). Réservé au soutien des priorités liées aux services de santé et aux politiques des autres instituts, lorsque ces derniers auront progressé dans l'élaboration de leurs priorités de recherche stratégique, ce fonds d'investissement stratégique sera alloué après consultation des directeurs scientifiques et du conseil consultatif de l'institut.

Infrastructure des données

Dans le but de régler les questions liées à la mise en ouvre d'une base de données et à l'accès à celle-ci, le CCI a formé un groupe de travail sur l'infrastructure des données afin d'orienter l'élaboration d'activités stratégiques dans ce domaine. L'Institut travaille aux principales questions dans ce domaine en étroite collaboration avec l'Institut de la santé publique et des populations et avec le Bureau de l'éthique du siège des IRSC. Une rencontre de planification qui se tiendra en juin 2001 permettra d'élaborer le programme d'un atelier sur les priorités stratégiques multipartites prévu pour l'automne 2001. L'Institut envisage de commander des travaux préliminaires à la tenue de l'atelier, conjointement avec l'Institut de la santé publique et des populations.

Transfert des connaissances

Le CCI a formé un groupe de travail sur le transfert des connaissances qui s'est donné une mission ambitieuse incluant l'élaboration d'une stratégie de transfert des connaissances d'ici la rencontre du conseil consultatif prévue à l'automne prochain.

Aperçu à plus long terme

Bien qu'une planification à plus long terme ait été faite dans les quatre secteurs d'activités stratégiques, la définition des priorités de recherche représente la majeure partie du travail accompli jusqu'à présent.

Recherche

À plus long terme, l'investissement stratégique sera axé sur certains des dix thèmes de recherche stratégique ou sur la totalité d'entre eux(6), y compris ceux dans lesquels des investissements sont faits durant l'exercice financier en cours et pour lesquels des priorités seront établies au cours du processus d'élaboration des appels de demandes de l'automne 2001 :

En outre, des pourparlers sont en cours sur nombre d'initiatives stratégiques entre instituts pour les années à venir. Voici des exemples d'initiatives de ce genre en début de pourparlers :

Ressources humaines

Les investissements futurs sont en partie tributaires des résultats de l'ensemble des initiatives en cours. Toutefois, on espère que l'Institut continue à appuyer de nouveaux stagiaires et boursiers postdoctoraux dont l'excellence est reconnue mais qui ne reçoivent l'aide d'aucun " programme ". Le groupe de travail sur la formation explorera aussi diverses initiatives de " réorientation de carrière " qui compléteraient le soutien déjà offert par le programme CRARDE en collaboration avec la FSRSS.

Infrastructure des données

Un groupe de travail sur l'infrastructure des données du conseil consultatif élaborera une stratégie à plus long terme dans ce domaine. Les initiatives qui pourraient en ressortir incluent la mise en ouvre (en collaboration avec d'autres instituts) de nouvelles bases de données, y compris les dossiers des bénéficiaires, la mise en relation de bases de données jusqu'à présent distinctes, l'accès facilité aux données pour les chercheurs par l'assistance à l'élaboration de lignes directrices à cet effet, ainsi que d'autres initiatives dont les objectifs consistent à améliorer la qualité et la disponibilité des services de santé et les ressources d'information sur les résultats pour les chercheurs à l'échelle des IRSC.

Transfert des connaissances

On prévoit accorder un appui financier annuel à certaines initiatives stratégiques de transfert des connaissances à compter de l'exercice financier 2002-2003, en collaboration avec le siège des IRSC et peut-être avec d'autres instituts et partenaires.

En outre, le conseil consultatif a formé un groupe de travail sur les Partenariats qui aura comme première mission de recenser les partenaires possibles pour les initiatives de l'Institut et d'élaborer une stratégie pour la création de partenariats.

Footnotes

  1. Des subventions de soutien ont déjà été accordées pour financer divers ateliers, notamment un atelier sur les bases de données en santé axées sur la population (en partenariat avec l'ISPP), un autre sur les initiatives de formation en recherhce sur les services de santé (avec l'INSMT), et un autre relatif à l'établissement d'un programme de recherche sur les soins à domicile (en partenariat avec l'ISPP, l'IG et l'IV). L'Institut a également commandité une étude de faisabilité portant sur l'élaboration d'un nouvel instrument d'interprétation des connaissances (un journal) en matière de recherche sur les services et les politiques de la santé plus particulièrement destiné aux responsables canadiens en matière de politique et de gestion. Un comité permanent du CCI est chargé d'examiner les ateliers futurs et les autres demandes de développement en vue de leur financement.

  2. Ces fonds serviront à soutenir les stagiaires détenteurs d'un doctorat qui se sont bien classés mais n'ont pas reçu de fonds à l'issue du concours des stagiaires de l'automne 2000 et du concours pour l'octroi de bourses postdoctorales du printemps 2001. Ils représentent un engagement d'environ 115 000 $ pour l'exercice fiscal 2001-2002 si l'on considère que les fonds seront distribués dès le 1er juillet 2001.[retourner]

  3. Ces fonds serviront à étendre la portée d'un ou de plusieurs programmes de formation financés par le concours de subvention des programmes de formation organisé par le siège des IRSC.[retourner]

  4. Ces fonds seront utilisés pour soutenir jusqu'à deux programmes de formation supplémentaires portant notamment sur les services et les politiques de la santé, qui se classent bien mais ne sont présentement pas financés dans le cadre du concours de subvention des programmes de formation qui concerne tous les instituts.[retourner]

  5. Ces fonds ne seraient pas disponibles pour l'exercice financier en cours en raison du calendrier d'octroi des bourses de recherche postdoctorales et des bourses de stagiaire de recherche qui s'étalerait sur trois trimestres et non pas quatre mois.[retourner]

  6. On peut trouver la description de chacun des thèmes, ainsi que des exemples de prémisses de recherche pour chacun d'entre eux, au document À l'écoute : consultation nationale sur les enjeux reliés aux services et aux politiques de la santé. On peut télécharger le document depuis le site Web l'Institut des services et des politiques de la santé.[retourner]


Création : 2003-05-09
Mise à jour : 2003-05-09
Imprimer