Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'IMII
À propos de l'IMII
Financement de l'IMII
Partenariats de l'IMII
Réalisations récentes de l'IMII
Publications et ressources de l'IMII
Calendrier des événements de l'IMII
Contactez l'IMII
 

Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII)

Calendrier des événements de l'IMII

Grande ouverture de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des Instituts de recherche en santé du Canada (IMII-IRSC) a officiellement ouvert ses portes le 3 mai 2002.

L'ouverture officielle a eu lieu dans les bureaux administratifs de l'Institut, situés à la University of Western Ontario (UWO), à London, en Ontario. Étaient présents à la cérémonie d'inauguration le directeur scientifique fondateur de l'Institut, le Dr Bhagirath Singh, les députés de la région de London, Joe Fontana et Sue Barnes, le vice-président à la recherche de la UWO, le Dr Nils Petersen, et le doyen de la faculté de médecine et de dentisterie, la Dre Carol Herbert.

« Les maladies que nous traitons auront des répercussions à l'échelle mondiale, et le Canada peut jouer un rôle de chef de file dans ce genre de recherche », a déclaré le Dr Singh, professeur de microbiologie et d'immunologie à la UWO et scientifique au Robarts Research Institute, à un auditoire d'environ 50 personnes, notamment des membres du conseil consultatif de l'Institut, des représentants de sociétés professionnelles et d'organismes de bénévoles, et un certain nombre de personnes de la UWO.

L'IMII et son groupe de chercheurs axent leurs travaux sur la réduction du fardeau qu'entraînent les maladies infectieuses et immunitaires, et l'ouverture de l'Institut souligne l'union de ce groupe autour du mandat de l'IMII, créant un solide réseau pancanadien de chercheurs dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires. « L'Institut constituera un milieu de rencontre pour les chercheurs du domaine des maladies infectieuses et immunitaires », a poursuivi le Dr Singh.

Les IRSC subventionnent actuellement des chercheurs de différentes disciplines qui travaillent dans des domaines prioritaires stratégiques de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, notamment la résistance aux antimicrobiens, la sécurité de l'eau et des aliments, le VIH/sida et l'hépatite C. L'IMII subventionne déjà des équipes qui travaillent dans les domaines de la mise au point et de l'administration de vaccins novateurs, de l'asthme, du diabète et de la transplantation. Peu après l'ouverture, l'IMII a lancé une nouvelle série d'appels de demandes de subventions de recherche portant sur des questions de santé d'envergure mondiale, la sécurité de l'eau et des aliments, la résistance aux antimicrobiens et le VIH/sida; plus récemment, il a lancé un appel de demandes pour la mise sur pied de travaux de recherche concertés sur l'hépatite C.

À l'occasion de l'ouverture de l'Institut, on a tenu un symposium [ PDF (43 Ko) | Aide ] auquel ont participé plus de 150 personnes des milieux local et national de la recherche et des invités provenant de groupes d'intervenants; le symposium a été l'occasion de présenter les travaux des scientifiques qui font partie du conseil consultatif de l'Institut et de chercheurs locaux associés à l'IMII. Dans son allocution, le Dr Alan Bernstein, président des IRSC, a déclaré que London, en appuyant l'IMII, constitue un modèle de soutien de la recherche pour le Canada. La députée Sue Barnes a précisé que les fonds que l'IMII accorde à la recherche en santé permettront d'améliorer la santé de tous les Canadiens tout en attirant et en conservant en poste des chercheurs de valeur.


Création : 2003-05-01
Mise à jour : 2003-05-01
Révision : 2006-07-10
Imprimer