Agence de santé publique du Canada/Public Health Agency of Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) English Contactez-nous Aide Recherche
Site du Canada
Accueil  Atlantique À propos de l'ASPC Atlantique Notre travail Information sur les projets
Accueil l'ASPC
ASPC Région de l'Atlantique

À propos de l'ASPC Atlantique
Notre travail
Information sur les projets
Publications
Votre santé
Foire aux questions
Quoi de neuf

Profil de l'utilisation de drogues injectables au Canada Atlantique: Rapport final. 2000.

Dépouillement des connaissances actuelles dans le domaine de l'utilisation de drogues injectables dans la région de l'Atlantique. Rapport basé sur une étude de la documentation, des questionnaires écrits et des principaux interviews auprès des répondants.
Par Caroline Ploem
104 pages
...html
...téléchargez ce rapport PDF (434 KB)

Description

Profil de l'utilisation de drogues injectables au Canada Atlantique : rapport final est une publication de 104 pages sur les connaissances actuelles dans le domaine de l'utilisation de drogues injectables dans les provinces de l'Atlantique. Le rapport présente les données qualitatives et quantitatives recueillies à l'aide de questionnaires, d'entrevues et de recherche documentaire pour répondre aux questions suivantes :

Quels types de drogues sont injectables? Quelles sont les drogues préférées? Quels sont les lieux d'injection?

Quelles sont les caractéristiques démographiques des utilisateurs de drogues injectables de la région?

Quelle est l'importance des activités à risque liées à l'injection de drogues et aux pratiques sexuelles parmi les utilisateurs de drogues injectables de la région?

Que savons-nous sur la prévalence du VIH/sida, de l'hépatite B, de l'hépatite C et des autres maladies transmissibles parmi les utilisateurs de drogues injectables des provinces de l'Atlantique?

Le rapport souligne que le Dilaudid et la cocaïne/crack sont les types de drogues préférées par les utilisateurs de drogues injectables et décrit les tendances relativement aux drogues les plus populaires dans la région. Il présente également les habitudes et tendances associées aux caractéristiques démographiques des utilisateurs de drogues injectables et énumère les principaux endroits où a lieu l'utilisation de drogues injectables : la maison, les fumeries de crack, les établissements correctionnels, la rue et les fêtes privées. L'étude met en évidence l'étendue des diverses activités à risque liées à l'injection de drogues et aux pratiques sexuelles des utilisateurs de drogues injectables.

Les renseignements sur les cas de VIH/sida, d'hépatite B et d'hépatite C obtenus auprès des ministères provinciaux de la Santé indiquent que de ces trois maladies transmissibles, l'hépatite C est celle qui a la prévalence la plus forte dans la région de l'Atlantique. L'hépatite C est également la maladie transmissible dont la prévalence est la plus élevée parmi les utilisateurs de drogues injectables. L'hépatite B et le VIH/sida sont relativement moins répandus. Le rapport souligne toutefois que la majorité des utilisateurs de drogues injectables n'ont pas subi de tests de dépistage de ces maladies.

Auteure

Profil de l'utilisation de drogues injectables au Canada Atlantique : rapport final a été préparé par Caroline Ploem pour le bureau régional de l'Atlantique de la Direction générale de la santé de la population et de la santé publique, Santé Canada.

Accessibilité

Ce rapport peut être téléchargé en anglais PDF (1150 KB) et en français PDF (4490 KB). Le logiciel Adobe Acrobat Reader est nécessaire pour télécharger le document.

Pour plus d'information téléphoner ou écrire à

Agence de santé publique du Canada
Bureau 1525, 15e étage, Maritime Centre
1505, rue Barrington
Halifax (N.-É.) B3J 3Y6
Tél. : (902) 426-2700
Téléc. : (902) 426-9689
Courriel : atlantic-atlantique@phac-aspc.gc.ca

Revenir au début

"Notre mission est de promouvoir et protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l'innovation et aux interventions en matière de santé publique."

Mise à jour : 2006-03-21

En haute

Avis importants