Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'IMII
À propos de l'IMII
Qui nous sommes
Ce que nous faisons
Recherche
Partenariats
Aperçu de la situation financière
Financement de l'IMII
Partenariats de l'IMII
Réalisations récentes de l'IMII
Publications et ressources de l'IMII
Calendrier des événements de l'IMII
Contactez l'IMII
 

Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII)

Salubrité des aliments et de l'eau

Initiative sur la salubrité microbienne des aliments et de l'eau

Les maladies d'origine alimentaire et hydrique constituent une menace importante à la santé des Canadiens. Outre leurs effets à court et à long termes sur la santé, ces maladies entraînent aussi un coût important pour l'économie canadienne en jours de travail perdus, sans oublier l'impact qu'un incident de contamination pourrait avoir sur le commerce international. Ces points ont été bien illustrés au Canada par des éclosions de contamination de l'eau comme celle de Walkerton, de nombreuses éclosions d'origine alimentaire et, récemment, la découverte d'une seule vache atteinte d'encéphalite spongiforme bovine (ESB), mieux connue sous l'appellation « maladie de la vache folle » . On a calculé que la transmission d'agents pathogènes ou de leurs toxines par l'eau ou les aliments cause plus de 200 maladies connues. En réalité, ce total est probablement beaucoup plus élevé, car il arrive souvent qu'on n'identifie jamais l'agent pathogène. À cause de l'évolution de la démographie, de la mondialisation, des nouveaux agents pathogènes et de l'usage d'antimicrobiens en agriculture, il est probable que le problème des maladies d'origine alimentaire ou hydrique prendra de plus en plus d'importance. Afin de protéger le mieux possible nos approvisionnements en aliments et en eau, il faut élaborer les politiques nationales stratégiques sur la salubrité des aliments et de l'eau qui seront assez flexibles pour suivre l'évolution de la conjoncture et fondées sur les preuves scientifiques les plus récentes.

Avant la création des IRSC, on a subventionné une série d'ateliers sur les possibilités de recherche afin de formuler des recommandations sur la recherche dans des domaines prioritaires susceptibles d'intéresser les nouveaux instituts. Une de ces recherches, dirigée par M. Brett Finlay de l'Université de la Colombie-Britannique, a porté avant tout sur la contamination microbienne des aliments et de l'eau et sur l'usage des antimicrobiens en agriculture. En se fondant sur les recommandations issues de cet atelier, l'IMII a joué un rôle de chef de file dans la création de multiples partenariats avec les secteurs public et privé afin de coordonner un programme national de recherche sur la salubrité microbienne des aliments et de l'eau. Ces interventions ont débouché sur la création de la Coalition canadienne pour la salubrité des aliments et de l'eau [ HTML | PDF (136 Ko) | Aide ] qui compte 18 membres. On trouvera ci-dessous la liste des membres de la Coalition.

Les membres de la Coalition canadienne pour la salubrité des aliments et de l'eau
Aquanet
Agriculture et Agroalimentaire Canada
le Conseil de recherches agro-alimentaires du Canada
l'Alliance de l'industrie canadienne de l'aquiculture
le Réseau canadien de recherche sur les bactérioses
la Canadian Cattlemen's Association
l'Agence canadienne d'inspection des aliments
Instituts de recherche en santé du Canada
le Conseil canadien du porc
l'Association canadienne des médecins vétérinaires
le Réseau canadien de l'eau
les Producteurs de poulet du Canada
les Producteurs laitiers du Canada
Environnement Canada
Génome Canada
Santé Canada
le Conseil national de recherches du Canada
le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

En mai 2002, à la suite d'une série de réunions, la Coalition a lancé son premier appel de demandes (AD), portant sur une évaluation des besoins, des lacunes et des occasions (EBLO), financé par l'IMII, le Réseau canadien de l'eau et le CRSNG. L'AD sur l'EBLO devait produire une série d'analyses contextuelles portant sur les activités de recherche en cours au Canada et à l'étranger, ainsi que des recommandations factuelles sur les domaines où il était le plus urgent d'effectuer des recherches et sur les stratégies les plus efficaces d'application des connaissances dans ce domaine. Le seul projet subventionné, dirigé par M. Mansell Griffiths de l'Université de Guelph, a produit un document intégré intitulé « Microbial Risk Assessment as a Foundation for Informed Decision Making » [ PDF (3 Mo) | Aide ] (anglais seulement) publié en mars 2004.

En décembre 2002, les cinq organismes fédéraux membres de la Coalition, soit Agriculture et Agroalimentaire Canada, Environnement Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Santé Canada et le Conseil national de recherches, ont créé avec l'IMII un partenariat pour lancer le deuxième AD intitulé « Contamination microbienne des aliments et de l'eau et résistance aux antimicrobiens dans la chaîne alimentaire - Phase II - Établir un cadre » . Cet AD visait principalement, notamment, à promouvoir la création de nouvelles équipes de recherche, ou à élargir des équipes existantes, au sein desquelles des chercheurs subventionnés par les milieux universitaires et le gouvernement fédéral conjugueraient leurs compétences spécialisées et leurs ressources afin d'aborder avec plus d'efficience et d'efficacité d'importantes questions de recherche.

L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires et ses partenaires ont tenu un Atelier de création de demande le 11 décembre 2002 à Ottawa (Ontario) afin d'appuyer l'AD de la phase II. L'atelier a réuni des chercheurs des milieux fédéraux et universitaires du Canada et facilité les possibilités de discussion sur des sujets de recherche d'intérêt mutuel pendant que des représentants du portefeuille de recherche et les divisions de programme des IRSC étaient disponibles pour discuter du processus d'AD.
Cette initiative a atteint son but, qui était de réunir d'excellents chercheurs de deux mondes très différents - laboratoires de recherche des milieux universitaires et du secteur public. Sur les 24 demandes détaillées reçues, sept ont été subventionnées en février 2004. Chacune des sept équipes regroupe des scientifiques des milieux universitaires et du secteur public provenant de 10 universités et de cinq ministères différents au total. Les projets sont résumés dans le tableau ci-dessous.

Concours - Équipe financés sur Initiative sur la salubrité des aliments et de l'eau - Phase II -  Établir un cadre

Chef d'équipe Établissement hôte Titre du projet
Cashman, Neil R. Université de la Colombie-Britannique Le Réseau canadien des maladies à prions : Relever le défi
Isaac-Renton, Judith L. Université de la Colombie-Britannique La salubrité de l'eau potable par la surveillance des sources : évaluation des incidences de facteurs environnementaux et de la contamination microbienne des bassins hydrographiques sur la santé communautaire
Karmali, Mohamed A. Université de Guelph Pathogénèse comparative et importance pour la santé publique des sérotypes d'Escherichia coli producteur de vérocytotoxine
Louie, Marie Centre des sciences de la santé Sunnybrook and Women's College Surveillance multiprovinciale prospective de la présence d'Escherichia coli résistant aux antimicrobiens dans les eaux de source potables et utilisées à des fins récréatives : incidence sur les êtres humains et l'environnement
Mazumder, Asit Université de Victoria Suivi des sources et déterminants environnementaux des coliformes dans les eaux de source dans divers régimes d'utilisation des terres en Colombie-Britannique
Sad, Subash Université d'Ottawa Modulation de l'immunité et mise au point d'agents thérapeutiques contre Salmonella
Taylor, Diane E. Université de l'Alberta Pathogénèse et résistance aux antibiotiques de campylobacter

L'Initiative sur la salubrité microbienne des aliments et de l'eau dirigée par l'IMII est un des meilleurs exemples du rôle que jouent les instituts des IRSC pour changer la nature de la recherche en collaboration par le partenariat. En conjuguant l'expertise et l'expérience de chercheurs de divers milieux, on a pu créer de nouvelles équipes de recherche pancanadiennes qui combinent les points forts des milieux universitaires et gouvernementaux. Les équipes innovatrices d'excellents chercheurs comme celles que l'on subventionne dans le cadre de cette initiative ajoutent une nouvelle perspective lorsqu'il s'agit de s'attaquer à des problèmes de recherche et de traduire les résultats de recherche en interventions en facilitant l'adoption des résultats par les responsables des politiques gouvernementales et donnant l'exemple à d'autres pays qui visent le même but.
L'équipe de chercheurs dirigée par M. Brett Finlay de l'Université de la Colombie-Britannique et subventionnée en partie par les IRSC, qui a mis au point un vaccin qui pourrait réduire considérablement les maladies humaines causées par les éclosions d'E. coli, est un excellent exemple de recherche exceptionnelle dans ce domaine. Lorsqu'on l'administre au bétail, le vaccin réduit considérablement l'importance de l'excrétion d'E. coli O157 dans l'environnement.

La création et la gestion continue de la Coalition par l'IMII constituent un autre exemple d'excellence organisationnelle. En octobre 2003, la Coalition a tenu sa troisième réunion annuelle pour faire le point avec ses membres au sujet de l'évolution de l'Initiative sur la salubrité des aliments et de l'eau et pour planifier des projets à venir. Sauf erreur, ce groupe est le seul de cette nature qui compte autant d'organismes membres diversifiés visant un but commun en recherche dans le domaine de la salubrité des aliments et de l'eau. C'est un excellent moyen de coordination de la recherche et d'établissement d'un programme national de recherche.


Exposition itinérante - Des aliments pour la santé

Des agents pathogènes d'origine alimentaire et hydrique peuvent faire leur apparition n'importe où dans la chaîne alimentaire, depuis l'environnement agricole où l'on cultive les aliments, jusqu'aux méthodes de manipulation des aliments en passant par les procédés de récolte, de transformation et d'emballage, ainsi que l'entreposage et la vente au détail. Le continuum du bassin hydrographique au robinet offre en outre de nombreuses possibilités d'introduction ou de concentration d'agents pathogènes dans l'approvisionnement en eau, ce qui peut en retour avoir des répercussions sur la chaîne d'approvisionnement en aliments. Les connaissances des consommateurs et leurs méthodes de traitement et de préparation des aliments jouent un rôle important dans la salubrité des aliments et les maladies d'origine alimentaire. Il existe donc un besoin d'éducation du public qui traduit en action les résultats de la recherche sur les maladies d'origine alimentaire et hydrique en les appliquant à la pratique publique.

Dans le contexte d'un programme plus général d'éducation et de vulgarisation, l'IMII est un important promoteur d'une exposition itinérante qui a pour thème « Des aliments pour la santé » qu'est en train de mettre sur pied le Musée de l'Agriculture du Canada. L'IMII a aidé à créer le partenariat des commanditaires de cette exposition qui regroupe quatre instituts des IRSC et sept membres de la Coalition canadienne de recherche sur la salubrité des aliments et de l'eau. En 2003 2004, les travaux sur l'énoncé du projet et le plan d'interprétation ont commencé. L'exposition doit ouvrir au Musée de l'Agriculture du Canada à Ottawa en mars 2006 et, au cours des quatre années qui suivront, se rendre à de nombreux endroits du Canada, y compris les principales expositions agricoles. L'exposition constituera un outil de vulgarisation et d'éducation qui atteindra des millions d'enfants et leur famille d'un bout à l'autre du Canada en leur présentant de l'information et des conseils pratiques sur la salubrité des aliments et les liens entre l'alimentation, l'exercice et la vulnérabilité à des maladies chroniques, comme le diabète, les maladies cardiaques et le cancer.


Relever le défi des maladies à prions
En septembre 2003, en partenariat avec Santé Canada et l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC, l'IMII a organisé une conférence qui avait pour thème « Relever le défi des maladies à prions ». Cette conférence internationale a réuni des chercheurs, des cliniciens et des décideurs d'universités, d'institutions et de gouvernements du Canada, des États-Unis et de l'Europe. La conférence a été suivie d'un atelier invitation de planification de la recherche au cours duquel les participants ont étudié le besoin de recherche canadienne sur les prions et les maladies à prions, ses lacunes et les occasions qu'elle offre. On s'est inspiré d'un grand nombre de recommandations issues de l'atelier pour rédiger l'appel de demandes portant sur un réseau de centres d'excellence (RCE) sur les maladies à prions (on pourra établir un lien vers l'appel de demandes après l'affichage).

 

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'Initiative sur l'innocuité microbiologique des aliments et de l'eau, voir les articles suivants :

Partenariat pour la salubrité des aliments et de l'eau

Coalition canadienne pour la salubrité des aliments et de l'eau


Création : 2004-12-06
Mise à jour : 2005-08-15
Révision : 2004-12-06
Imprimer