Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada






Rapport de surveillance de la santé des femmes

Agence de santé publique du Canada

Rapport de surveillance de la santé des femmes

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Contexte social de la santé des femmes

Vivienne Walters, Ph.D. (University of Wales)

Le présent chapitre établit un contexte pour le rapport en soulignant l'importance du sexe et les liens entre le sexe et la santé. Les façons dont nous comprenons la relation entre le sexe et la santé ont des incidences pour les stratégies de changement et l'élaboration des politiques, et servent de guide pour la recherche à venir, la collecte de données et la surveillance de la santé en identifiant les lacunes dans les données existantes.

Le chapitre commence en tenant compte de certaines dimensions clés des différences entre les femmes et les hommes et les inégalités qui caractérisent les relations entre les deux sexes. Celles-ci indiquent que bien que le sexe puisse servir à dénoter la différence biologique entre les femmes et les hommes, il est une mesure imparfaite de la dimension sociale du sexe. Problématiquement, une telle mesure unique ne peut pas espérer enregistrer la complexité du sexe ou les façons dans lesquelles les relations entre les deux sexes changent au fil des ans et provoquent, voire exacerbent, des problèmes de santé.

La discussion sur la santé met l'accent sur l'importance des analyses des déterminants sociaux de la santé. Ces derniers permettent de cibler les politiques vers les facteurs sociaux qui compromettent ou améliorent la santé. Dans ce contexte, ils peuvent orienter la surveillance de la santé, même si plusieurs des causes de la mauvaise santé résident en dehors du secteur des soins de santé et de la sphère de la médecine. Cette discussion mène à la prise en considération de deux questions globales : i) Que savons-nous des déterminants sociaux de la santé des femmes et des hommes? ii) Existe-t-il des différences dans les problèmes de santé des femmes et des hommes? Si tel est le cas, comment expliquer un tel phénomène?

Les ouvrages sur les déterminants sociaux de la santé montrent l'importance d'aborder les sources sociales et économiques de la mauvaise santé à l'échelle nationale, provinciale, territoriale et communautaire; Ce point de mire pourrait prévenir plus de décès et de maladies chroniques que n'importe quelle autre intervention en soins de santé. La pauvreté, l'exclusion sociale, le chômage, les conditions d'emploi médiocres et les inégalités entre les deux sexes ont une profonde influence sur les caractéristiques de la santé et des maladies. Les politiques en soins de santé sont très importantes, mais elles ne constituent qu'un seul élément de la réponse politique publique nécessaire. D'autant plus que la recherche qui prête attention à la structuration sociale de la santé des femmes peut contribuer aux connaissances pertinentes à ce vaste réseau des secteurs politiques.

Les études sur les différences dans la santé entre les deux sexes suggèrent le besoin de comprendre les relations changeantes entre les deux sexes, les différences dans le pouvoir et l'accès aux ressources et le changement des attentes face aux rôles et aux comportements appropriés des deux sexes. Certains marqueurs matériels de changement peuvent servir dans la surveillance de la santé. En comprenant parfaitement comment le sexe façonne la vie quotidienne des gens, on peut améliorer et élargir ces mesures. En conclusion, on met l'accent sur les incidences politiques de ces discussions, et on suggère des directives pour la recherche à venir. En repérant les façons dont les expériences des femmes et des hommes sont reflétées sur leur constitution biologique, les sciences sociales et biologiques doivent collaborer pour montrer comment la vie des femmes et des hommes aide à créer ou à exacerber les problèmes de santé. Cette collaboration donnerait en retour des politiques concernant les différence entre les sexes et les inégalités socio-économiques et contribuerait à d'autres interventions curatives ou d'adaptation.

Télécharger le chapitre

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2003-12-09 début