Health Canada - Government of Canada
Skip to left navigationSkip over navigation bars to content
About Health Canada

Mise en garde

1998-39
Le 26 juin 1998

Avertissement de ne pas prendre l'analgésique Duract

OTTAWA - Santé Canada met en garde les consommateurs contre l'utilisation de l'analgésique Duract (bromfenac), un médicament d'ordonnance vendu aux États-Unis pour le soulagement à court terme (10 jours ou moins) de la douleur aiguë. Ce produit n'est pas vendu au Canada, mais des Canadiens pourraient se l'être procuré durant un séjour aux États-Unis.

Le fabricant, les Laboratoires Wyeth-Ayerst, procède actuellement au retrait volontaire du produit du marché américain, à la lumière de rapports post-commercialisation de cas de toxicité grave pour le foie, dont des hépatites et des insuffisances hépatiques (nécessitant parfois une greffe).

Ce retrait volontaire fait suite à des rapports de surveillance indiquant que le produit DURACT était responsable d'une insuffisance hépatique rare et grave chez des patients qui en avaient consommé pendant une période prolongée; cette consommation est incompatible avec les instructions sur l'étiquette. La Food and Drugs Administration des États-Unis et les Laboratoires Wyeth-Ayerst ont reçu des rapports faisant état de lésions graves et de décès associés à l'utilisation prolongée du Duract.

L'analgésique Duract n'a pas été vendu au Canada et le ministère de la Santé n'a reçu aucune demande de médecins pour son utilisation dans le cadre du Programme d'accès spécial.

Le ministère de la Santé recommande vivement aux personnes qui pourraient avoir pris cet analgésique de consulter leur médecin sans tarder afin que celui-ci puisse procéder à une évaluation. Les consommateurs ou les professionnels de la santé désireux d'en savoir plus sur ce retrait peuvent communiquer avec les Laboratoires Wyeth-Ayerst au 1-800-281-9260.

Renseignements:
Paul Roufail
Santé Canada
(613) 941-3172

Last Updated: 1998-06-26 Top