Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Bourse de transition de carrière (Archivé)

Appel de demandes

Institut de génétique

Date limite : 1er novembre 2001

Résumé

L'Institut de génétique souhaite financer la transition professionnelle des membres du corps professoral qui ont l'intention de suivre une formation intensive dans certains domaines en demande autres que leur domaine principal de formation et d'expertise. Les Bourses de transition de carrière financeront la totalité de la période pendant laquelle le boursier sera libéré de ses fonctions d'enseignement et de ses responsabilités administratives.

Objectifs et aperçu

Le recul rapide des frontières en matière de recherche, particulièrement dans les domaines liés à la génétique, requiert de nouvelles capacités de recherche et un corps professoral à la fine pointe. Cette bourse vise à permettre à des scientifiques canadiens d'entreprendre une formation dans un domaine de recherche complémentaire à leur propre domaine de formation et expertise. Elle peut servir à promouvoir la formation dans un domaine correspondant au mandat de l'Institut de génétique, c'est-à-dire en biochimie ou en génétique, ou dans un domaine relié aux questions déontologiques, juridiques et sociales soulevées par la recherche en génétique. Par exemple, un généticien ou une généticienne des populations végétales qui souhaite étudier les populations humaines peut présenter une demande de bourse pour suivre une formation auprès d'un généticien des population humaines.

Comme le Canada manque de scientifiques dans plusieurs domaine de la recherche biomédicale ou dans d'autres domaines liés à la santé, l'Institut de génétique s'intéresse particulièrement aux scientifiques qui souhaitent entreprendre une formation dans les disciplines suivantes :

Les candidats devront faire état d'une excellente productivité de recherche et de capacités de formation. Ils devront également démontrer que la transition de carrière envisagée est réaliste. Les demandes seront évaluées en fonction des critères suivants :

La formation doit être suivie dans un centre reconnu pour la qualité de la recherche dans le domaine d'étude choisi. Il n'est pas nécessaire que ce centre soit situé au Canada. Le programme d'étude doit être établi en consultation avec un mentor ou un superviseur compétent et exécuté sous sa tutelle.

Admissibilité

Sont admissibles tous les membres du corps professoral travaillant à temps plein dans une université canadienne ou un établissement de recherche au Canada. Les candidats qui ont travaillé à titre de chercheur indépendant pendant au moins trois ans se verront accorder une forte préférence.

Total des fonds disponibles

La bourse a une valeur maximale de 70 000 dollars par année pour une période maximale de 12 mois. Pour des périodes plus courtes, le montant sera établi au prorata. Le boursier recevra également une allocation à la recherche de10 000 dollars, soit un total d'au plus 80 000 dollars par bourse. L'Institut de génétique a engagé des fonds pour financer au moins deux bourses, mais si le nombre de candidats très intéressants était supérieur, l'Institut pourrait accroître ce montant.

Durée du financement

Les candidats peuvent demander des fonds pour des périodes de neuf à douze mois. Les bourses de transition de carrière ne sont pas renouvelables.

Frais et activités admissibles

Une somme maximale de 70 000 dollars sera octroyée à titre de contribution salariale (comprenant les avantages sociaux) afin de libérer le boursier de ses fonctions d'enseignement et de ses responsabilités administratives. L'allocation à la recherche de 10 000 dollars peut couvrir les frais d'achat d'équipement, de matériel et de fournitures, de déménagement (s'il y a lieu), de déplacement pour assister à des réunions de chercheurs au Canada ou à l'étranger et d'autres frais directement liés à la recherche. Ces fonds ne peuvent être utilisées pour couvrir les frais de cours ou d'assurance?maladie. Au terme de la période couverte par la bourse, les fonds non dépensés doivent être remis à IRSC.

Modalités de demande

La demande dûment remplie doit comporter les renseignements suivants :

  1. 1. Module de formation des IRSC (consultez le site Web des IRSC), pages 1, 3, 6, 7, 8 et 9 seulement, suivez les instructions supplémentaires suivantes :
    Page 1 :
    (i) ne cochez pas de case sous Programme
    (ii) sous Nom du programme spécial, écrivez : " Bourse de transition de carrière - Institut de génétique "
    (III) Période de financement demandée : pour une période de moins d'un an, indiquez la durée en mois au-dessus des cases (p. ex., 10 mois)
    (IV) Signatures requises : 1) du candidat; 2) du mentor ou du superviseur proposé et 3) du doyen ou du directeur de la recherche à l'établissement du candidat à la place de celle du chef du département de l'établissement où aura lieu la formation.
    Page 3 :
    Suivez les instructions.
    Page 6 :
    Décrivez les nouveaux rôles et les nouvelles activités de recherche que vous prévoyez être en mesure d'entreprendre après avoir reçu la Bourse de transition de carrière.
    Page 7 :
    Suivez les instructions, maximum de trois pages.
    Page 8 :
    Suivez les instructions. Les activités supplémentaires (décrites sous 8d) ne doivent pas excéder 25 % de la durée totale.
    Page 9 :
    Ne remplissez cette partie que si la formation a lieu dans un établissement étranger.

  2. Module CV du candidat (consultez le site Web des IRSC)

  3. CV du superviseur ou du mentor à l'établissement hôte (préférablement un module CV des IRSC)

  4. Une lettre d'appui du doyen, du directeur de la recherche ou d'un homologue de l'établissement du candidat indiquant que le candidat est libéré de ses fonctions d'enseignement ou de ses responsabilités administratives pendant la durée de la bourse. Cette lettre doit préciser et justifier la contribution salariale (comprenant les avantages sociaux) requise pour libérer le boursier de ses fonctions professorales et administratives. S'il y a lieu, la lettre doit également indiquer si une allocation de recherche et de déplacement est requise et de quel montant.

Seule l'original de la demande doit être présenté à IRSC.

Date limite pour la présentation d'une demande

La date limite pour la présentation des demandes est le 1er novembre 2001.

Les demandes seront étudiées par un comité d'examen compétent des IRSC. Les résultats devraient être annoncés au plus tard en mars 2002. Le versement des fonds pourra commencer dans l'année suivant la notification aux heureux candidats que leur demande a été acceptée.

Modalités de financement

Le boursier doit mentionner l'Institut de génétique des IRSC dans toutes ses communications ou ses publications ayant un lien avec la bourse. Les modalités financières normales, énoncées dans le Guide des subventions et bourses des IRSC, s'appliquent au présent projet. Dès réception de la confirmation écrite du boursier de la date de son stage, IRSC émettra un formulaire d'Autorisation de financement (FAF), conformément à la pratique courante. Toute autre modalité financière spéciale ou exigence en matière de rapports doit être indiquée dans le FAF.

Éthique

Les chercheurs sont tenus de se conformer à la politique des IRSC concernant la conduite de la recherche qui est énoncée dans les Lignes directrices générales pour tous les programmes de financement des IRSC.

Présentation

Par la poste :
Objet : Bourse de transition de carrière
Direction des programmes
410, av. Laurier ouest, 9e étage
Instituts de recherche en santé du Canada
Indice de l'adresse : 4209A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9

Personne-ressource
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Stephanie Robertson
Agente de programmes
Instituts de recherche en santé du Canada
410, av. Laurier Ouest, 9e étage
Instituts de recherche en santé du Canada
Indice de l'adresse : 4209A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Téléphone : (613) 957-8671; Télécopieur : (613) 954-1800; Courriel : srobertson@cihr-irsc.gc.ca

Milka Popov
Directeur adjoint
Institut de génétique, IRSC
123, rue Edward, bureau 1211
Toronto (ON) M5G 1E2
Téléphone : (416) 813-7670; Télécopieur : (416) 813-7673; Courriel : milkaig@sickkids.on.ca


Création : 2003-04-16
Mise à jour : 2003-04-16
Imprimer