Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Recherche en cours

Ateliers des Alliances communautaires pour la recherche en santé (ACRS)

La prévention du diabète de type 2 chez les populations autochtones du Canada

C'est effrayant d'y penser, mais le diabète de type 2 peut frapper à n'importe quel âge. Lorsque cela se produit, les complications peuvent être multiples : maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, amputations des membres inférieurs, insuffisance rénale et cécité, entre autres. Le Dr Ann C. Macaulay, de l'Université McGill, est la directrice scientifique d'une ACRS, par l'entremise du Centre pour la recherche et la formation sur la prévention du diabète (du projet de prévention du diabète dans les écoles de Kahnawake), dans la communauté mohawk de Kahnawake (Québec).

Le Dr Macaulay et des chercheurs de Kahnawake, de l'Université de Montréal et de l'Université McGill se sont inspirés pour ce centre du projet de prévention du diabète dans les écoles de Kahnawake, qui a été entrepris en 1994. Le but du centre est de tirer parti des succès de ce projet et de produire de nouveaux savoirs pour la prévention primaire du diabète de type 2 dans la communauté. Selon le Dr Macaulay, le financement de l'ACRS permet de poursuivre et d'étendre le travail de prévention du diabète qui a débuté en 1994.

« Le Canada fait figure de leader en demandant aux communautés et aux universités de travailler ensemble », dit-elle.

Le centre a cinq but premiers : i) tirer parti des connaissances découlant du projet de prévention du diabète dans les écoles de Kahnawake pour comprendre les déterminants sociaux, environnementaux, familiaux et individuels qui interviennent dans l'adoption de modes de vie sains pour prévenir le diabète de type 2; ii) déterminer les obstacles et les facteurs relatifs à la mise en œuvre de programmes du genre; iii) mettre au point de nouvelles méthodes d'évaluation qui permettent de saisir avec plus de précision la nature multidimensionnelle d'outils communautaires complexes (cours d'éducation sanitaire, vidéos, recherche participative, ensemble de compétences permettant de réaliser une intervention particulière, etc.); iv) observer comment l'information est diffusée vers d'autres communautés autochtones; v) mettre au point des outils qui peuvent être utilisés pour évaluer des interventions disséminées et modifiés pour être adaptés à d'autres cultures autochtones.

Cette ACRS a reçu la sanction de Jeff Reading, directeur scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC.

« Nous sommes ravis d'avoir Jeff comme membre d'office du conseil de supervision de l'ACRS », fait observer le Dr Macaulay.

Comme le diabète de type 2 représente un important problème de santé, il importe de savoir que cette maladie est trois fois plus répandue dans les communautés autochtones que dans le reste de la société. Le travail de recherche portera sur la nutrition et l'activité physique, alors que d'autres activités auront pour objet la mobilisation de la communauté, la diffusion (pour déterminer comment le modèle du projet de prévention du diabète dans les écoles de Kahnawake est adopté par d'autres communautés), la formation (des travailleurs en santé communautaire autochtones, et facilitation des carrières en recherche pour les Autochtones), ainsi que la communication des résultats et le transfert des connaissances.

Au printemps et à l'automne 2002, des données seront recueillies à Kahnawake dans le cadre d'un suivi sur une période de huit ans des données de base de 1994. Les membres de la communauté sont bien représentés par un conseil consultatif communautaire qui se rencontre chaque mois. Ces volontaires aident au travail d'intervention, de prévention et d'évaluation de l'ACRS, qui se poursuit. Un conseil de supervision, composé de chercheurs universitaires et communautaires et de représentants de Kahnawake, participe également aux travaux de cette ACRS.

Bien qu'une grande partie de son travail puisse sembler théorique, le centre a de plus grandes ambitions.

« Nous prenons la théorie de la prévention du diabète, dit le Dr Macaulay, et nous la mettons en pratique. »

Renseignements supplémentaires : www.ksdpp.org


Création : 2003-04-22
Mise à jour : 2003-04-22
Imprimer