Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Communiqués
Avis
Allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

L'Institut de la santé des autochtones annonce un partenariat afin d'investir dans la recherche en santé

Un protocole d'entente pour étudier les méthodes de guérison traditionnelles des Cris et le traitement du diabète

 Pour diffusion immédiate -           2003-37

OTTAWA (28 octobre 2003) - Le Dr Jeff Reading, directeur scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones (ISA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'entente avec la Direction des produits de santé naturels de Santé Canada. Le protocole d'entente met en place le cadre nécessaire au financement d'une équipe de recherche en santé qui effectuera des recherches dans le domaine du diabète avec les Cris du Nord du Québec.

« L'Institut de la santé des Autochtones des IRSC est fier de subventionner l'étude scientifique sur la médecine traditionnelle dans les communautés cries du Nord du Québec, a déclaré le Dr Jeff Reading. Cette étude permettra d'examiner la valeur de la médecine traditionnelle par rapport à l'utilisation par les Cris de méthodes biomédicales avancées. Ce partenariat entre les IRSC et Santé Canada est unique en son genre et met en évidence le fait que les Autochtones ont beaucoup à apporter au domaine de la recherche en santé. »

La prévalence du diabète chez les populations autochtones est élevée. Dans la population crie du Nord du Québec, elle est passée de 4,1 % à 12,5 % entre 1989 et 2002. Le D' Pierre Haddad dirigera une équipe de chercheurs qui examinera divers moyens d'intégrer la médecine traditionnelle à la médecine moderne afin d'améliorer la santé des Cris du Nord du Québec. En collaboration avec des guérisseurs et des Aînés cris, cette équipe déterminera les plantes recommandées pour le nombre maximal de symptômes du diabète. On procèdera ensuite à des tests de laboratoire et à un essai clinique pour mieux comprendre l'efficacité de ces plantes. Parallèlement, une enquête permettra de déterminer le moyen le plus approprié pour intégrer des extraits de plantes traditionnelles normalisés au régime alimentaire et au style de vie des Cris.

Le projet a été rendu possible grâce au Programme de subventions aux équipes en voie de formation qui vise à faciliter la création et la formation de nouvelles équipes de chercheurs en santé, jetant les bases du succès futur de la recherche au Canada. La ministre de la Santé, Anne McLellan, a annoncé officiellement le financement du projet du Dr Haddad le 6 octobre 2003.

-30-

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Janet Weichel McKenzie
Instituts de recherche en santé du Canada
Tél.: (613) 941-4563

Krista Apse
Santé Canada
Tél: 613-941-8189

La Direction des produits de santé naturels, Direction générale des produits de santé et des aliments, Santé Canada, a été créée en 1999. Sa mission consiste à s'assurer que la population canadienne ait un accès rapide à des produits de santé naturels sécuritaires, efficaces et de grande qualité, tout en respectant la liberté de choix ainsi que la diversité philosophique et culturelle. En plus d'élaborer un cadre réglementaire sur les produits de santé naturels, la direction se charge également d'appuyer et de favoriser la recherche associée aux produits de santé naturels.

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont le principal organisme de financement de la recherche en santé au Canada. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada.

Le but de l'Institut de la santé des Autochtones (ISA), l'un des 13 instituts des IRSC, est de piloter un programme de recherche avancée sur la santé des Autochtones et de favoriser une recherche novatrice dans ce secteur avec l'objectif, à long terme, d'améliorer la santé des populations autochtones.

Assis, de gauche à droite
Le Dr Jeff Reading, directeur scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC; M. Stephen Augustine, chef héréditaire du Mik'maq Grand Council; le Dr Phil Waddington, directeur général, Direction des produits de santé naturels, Santé Canada


Création : 2003-10-29
Mise à jour : 2003-11-13
Imprimer