Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 


Études d'incidence et de prévalence menées à l'échelle internationale sur la maltraitance envers les enfants : bibliographie sélective

Preparé par :

Lil Tonmyr
pour le compte de :

Section de la violence envers les enfants
Division de la surveillance de la santé et de l'épidémiologie
Centre de développement humain en santé
Santé Canada DGPS, Immeuble 7, pré Tunney
I.A.0701D
Ottawa (Ontario)
K1A 0L2

Aide à la rédaction : Sharon Bartholomew


International Studies on the Incidence and Prevalence of Child Maltreatment:  Selected Bibliography

Section de la violence envers les enfants
Division de la surveillance de la santé et de l'épidémiologie
Centre de développement humain en santé
Santé Canada
1999

(194 KB) en format PDF
[Télédéchargement de documents en format PDF]


Table des matières


Distribution

    Vous pouvez obtenir gratuitement des exemplaires du présent répertoire bibliographique (ISBN-0662-82984-0) de la Division de la violence envers les enfants du :

    Centre national d'information sur la violence dans la famille
    Direction générale de la promotion et des programmes de la santé
    Santé Canada
    Localisateur postal 0201A1
    Ottawa, Canada
    K1A 1B4
    (613) 957-2938

    Télécopieur : (613) 941-8930
    Téléimprimeur : (613) 941-7285 ou sans frais :
    1-888-267-1233 ou composez sans frais : 1-800-267-1291

    © Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1998
    Cat. H21-143/1998F      ISBN 0-662-82984-0


Remerciements

    La Division de la violence envers les enfants tient à remercier les personnes suivantes qui ont collaboré à la révision de ce répertoire :

    David Allen, Centre national d'information sur la violence dans la famille, Santé Canada
    Dre Lynda Fortin, Direction de l'analyse et de la surveillance de la santé et du bien-être, Québec
    Dr Karl Hanson, Solliciteur général du Canada
    Dre Harriet MacMillan, Centre for Studies of Children at Risk, Hamilton, Ontario
    Sandi McLeod, National Clearinghouse on Child Abuse and Neglect, U.S.
    Karen Mihorean, Statistique Canada
    Gordon Phaneuf, Division de la violence envers les enfants, Santé Canada
    Marianne Saetre, National Resource Centre for Information and Studies on Violence, Norvège
    Marlyn Willis, Développement des ressources humaines Canada
    Dr David Wolfe, University of Western Ontario, London, Ontario

    Les résumés présentés dans ce répertoire sont pour la plupart précédés de leur référence bibliographique. Ils ont été réimprimés avec l'autorisation des différents éditeurs, qui ne sont pas responsables par contre des traductions faites par Santé Canada.

haut de la page


Introduction

La Division de la violence envers les enfants de Santé Canada finance l'Étude d'incidence canadienne des cas déclarés de violence et de négligence envers les enfants. Il s'agit en fait de la première étude d'incidence d'envergure nationale au Canada. En prévision de cette étude, la Division a recueilli des publications portant sur des études d'incidence et de prévalence menées dans divers pays, ainsi que des renseignements sur les méthodes de cueillette des données dont se servent les études sur la maltraitance envers les enfants. La Division a ensuite procédé à une compilation des publications et les a réparties en deux répertoires bibliographiques : 1) Données recueillies sur la maltraitance envers les enfants et questions connexes* et 2) Études d'incidence et de prévalence menées à l'échelle internationale.

Le répertoire renfermant les études d'incidence et de prévalence menées à l'échelle internationale est composé de résumés analytiques des recherches suivantes qui ont été menées sur la maltraitance envers les enfants :

1) Résumés des études d'incidence

Tableaux sommaires des études d'incidence tenant compte des points suivants :

  • pays visé par l'étude
  • source d'information
  • nombre de dossiers d'enfants victimes de maltraitance
  • nombre de dossiers étudiés
  • pourcentage de cas confirmés
  • formes d'agression
  • formes d'agression selon le sexe
  • période de référence


2) Résumés des études de prévalence, rapports techniques et renseignements choisis tirés des analyses secondaires

Tableaux sommaires des études tenant compte des points suivants :

  • titre de l'étude
  • pays visé par l'étude
  • groupe d'âge
  • forme d'agression
  • échantillon de l'étude
  • méthode d'échantillonnage
  • méthode de cueillette des données
  • taux de réponse
  • résultats de l'étude


3) Résumés d'ouvrages renseignant sur les registres en matière de violence envers les enfants

Étant donné que les études portant sur la violence envers les enfants varient énormément entre elles quant à leur nature, aux méthodes de cueillette des données, aux définitions utilisées, aux critères de sélection des cas ainsi qu'à d'autres facteurs, il est difficile d'en faire la comparaison. Aux États-Unis, par exemple, les taux de violence sexuelle envers les enfants varient de 5 % à 62 % chez les femmes et de 3 % à 27 % chez les hommes(1), Vizard(2) a constaté qu'il ne s'agissait pas simplement d'une question de recherche, puisque certains ont cyniquement laissé sous-entendre que les études de prévalence (du moins la plupart d'entre elles) étant maintenant publiées dans des revues et des journaux spécialisés considèrent la violence sexuelle soit comme un phénomène si inhabituel que l'on en parle comme un sujet plus ou moins important traité par des spécialistes ou, inversement, comme un phénomène si répandu dans la population qu'on le juge presque tout à fait normal.

Outre les écarts de méthodologie, les concepts d'incidence et de prévalence portent parfois à confusion, ce qui signifie qu'au mieux, on obtient des résultats qui ne se comparent pas avec d'autres et, qu'au pire, on en arrive à des rapports trompeurs. Pour les besoins du présent répertoire bibliographique, il importe donc de définir ces concepts :

    L'incidence de la violence envers les enfants est le nombre de nouveaux cas survenant dans une population donnée, à une période donnée, qui est généralement d'un an(2-4).

    La prévalence de la violence envers les enfants se définit comme la proportion de la population qui, à une date donnée, a été victime de violence durant l'enfance(2-4).

Pour plusieurs raisons, les cas d'agression fondés sur des rapports officiels sont moins fréquents dans les études d'incidence. De nombreuses victimes ne sont pas connues des organismes officiels, de la police et des services d'aide sociale à l'enfance. Les victimes craignent les retombées de la divulgation et appréhendent qu'on ne les croie pas(5-9). Hall et Flannery(8) soutiennent que les adolescents ne veulent pas se confier à leurs parents par peur de devoir limiter leurs activités. De plus, les enfants se trouvent en situation de dépendance qui les expose à l'intimidation(10). Les enfants assument souvent la responsabilité de l'agression dont ils ont été victimes, de même que des conséquences de la divulgation, comme l'éclatement de la famille ou la prise en charge par les services sociaux (7,11). MacMillan et ses collègues(7) ont aussi souligné le fait que les spécialistes n'aient pas toujours réussi à reconnaître ni à dénoncer la violence envers les enfants.

Les études interprètent différemment le concept de violence sexuelle. Haugard et Emmery(12) ont constaté dans l'étude qu'ils ont menée auprès d'étudiants de premier cycle que le concept de violence sexuelle au sens large, comprenant l'exhibitionnisme par exemple, comportait un pourcentage plus élevé d'agression auto-déclarée, soit 9,3 %. Une définition plus restreinte du concept porte cette proportion à 7,0 %, ou lorsqu'elle englobe des actes bien précis, notamment la pénétration orale, anale ou vaginale, le nombre de victimes chute à 1,7 %. Au Canada, Badgley(13) révèle des résultats tout à fait différents lorsqu'il établit un parallèle entre l'agression sexuelle avec et sans attouchements.

Depuis que les différents services d'aide sociale à l'enfance ont conçu des systèmes de données pour les besoins de leur gestion administrative et de leur gestion de cas, il existe d'importantes variations dans les données recueillies et les rapports publiés. L'unité d'analyse était les familles ou les enfants(14).

Les définitions associées aux différences d'âge entre victime et agresseur entraînent également des écarts dans les taux. Les agressions commises par des pairs sont souvent sans valeur aux yeux des chercheurs, mais certains faits démontrent que les enfants sont moins sensibles à cette forme de violence que le seraient les adultes(15). En effet, les chercheurs tendraient à exclure beaucoup de cas où l'agression a été commise par un frère ou un pair de la victime lorsque la différence d'âge entre les deux est de 5 ans(10,16,17). D'un autre côté, lorsque l'équivalence d'âge est admise comme critère, les relations consensuelles entre adolescents pourraient être considérées même si peu de cas étaient vus comme des actes violents(9,15,18,19). Certaines études ne tiennent compte que des cas où l'enfant est victime de la violence de ses parents. Les actes de violence commis par des proches autres que les parents, les enseignants ou les gardiens d'enfants ne sont pas toujours retenus(20).

Le nombre et la nature des questions diffèrent d'une étude à l'autre. Les questions plus générales qui acceptent de nombreux critères ont l'avantage d'entraîner un taux plus élevé de réponses instantanées, comme l'a constaté Finkelhor et ses collègues(21). Les questions qui citent en exemple certaines formes d'agression que la personne interrogée aurait pu subir ont atteint des taux de réponse plus élevés. Ces questions peuvent inciter la personne à se rappeler, mais risquent également de générer des rapports biaisés(22).

La comparabilité des populations étudiées constitue un autre problème. Les tableaux sommaires du présent répertoire englobent des études d'échantillons composés de divers membres de la communauté, de patients médicaux, d'étudiants de niveau secondaire et collégial, ainsi de suite. De plus, parmi les enquêtes sur les étudiants de niveau collégial, certaines ne visent que les garçons, d'autres que les filles, et certaines par contre s'adressent aux garçons comme aux filles. Les échantillons de comparaison internationale peuvent se ressembler, mais en réalité ils peuvent être bien différents. Aux États-Unis, par exemple, les collèges n'offrent que des programmes de formation générale, alors qu'au Royaume-Uni, les collèges regroupent les programmes de formation générale, professionnelle et les cours de formation, en plus d'offrir aux étudiants la possibilité de s'inscrire à plein temps ou à temps partiel(9).

Parmi les méthodes de cueillette de données, on retrouve les questionnaires à remplir soi-même et les entrevues en privé. Les techniques d'entrevue en privé ont permis d'obtenir des taux de réponse plus élevés chez les femmes, comme le démontre Russell dans son étude(16). Nash et West(23) ont observé que près du cinquième des personnes interrogées qui n'avaient pas fait mention de violence dans les questionnaires en ont parlé lors des entrevues. Les méthodes de cueillette les plus discrètes, comme les enquêtes téléphoniques et les questionnaires, sont plus efficaces auprès des hommes(24). Certains chercheurs soutiennent que le taux de réponse varie selon le sexe de l'enquêteur. Cette constatation est d'autant plus véridique chez les femmes qui préfèrent être interrogées par d'autres femmes(5,16,25). Russell(16) a jumelé des sujets et des enquêteurs de même race et de même groupe ethnique afin d'établir un certain rapport. Les études ont parfois recours à des incitants afin d'encourager le taux de participation, sous forme d'argent, par exemple, de participation à un cours à unité ou de temps alloué en classe pour remplir le questionnaire.

Malgré les restrictions que comporte la comparabilité des études présentées dans son répertoire, la Division espère que les lecteurs y puiseront des renseignements qui leur seront utiles. La Division invite les lecteurs à lui faire part de leurs découvertes et d'autres études d'incidence et de prévalence des cas de violence et de négligence envers les enfants.

haut de la page


* Des exemplaires de cette publication sont disponibles de la

Centre national d'information sur la violence dans la famille
Direction générale de la promotion et des programmes de la santé, Santé Canada, I.A. 0201A1, Ottawa (Ontario) K1A 1B4
Téléphone : (613) 957-2938 - Télécopieur : (613) 941-8930
FaxLink: (613) 941-7285 ou gratuitement : 1-888-267-1233 ou en composant gratuitement : 1-800-267-1291

haut de la page


Liste des lectures de référence

  1. Ghate D, Spencer L. The prevalence of child sexual abuse in Britain. Studies in child protection. London: HMSO, 1985.

  2. Vizard E. Incidence and prevalence of child sexual abuse. Dans : Ousten J, éd., The consequences of child sexual abuse. Papers presented at the Association for Child Psychology and Psychiatry. London: Guy's Hospital, Occasional Papers No. 3, 1989:10-20.

  3. Wyatt G, Peters S. Methodological considerations in research on the prevalence of child sexual abuse. Child Abuse and Neglect 1986;10:241-51.

  4. Wyatt G, Peters S. Issues in the definition of child abuse in prevalence research. Child Abuse and Neglect 1988;10:241-51.

  5. Sorenson SB, Stein JA, Siegel JM et coll. The prevalence of adult sexual assault - the Los Angeles Epidemiologic Catchment Area Project. American Journal of Epidemiology 1987;126(6):1154-64.

  6. Priest R. Child sexual abuse histories among African American college students: a preliminary study. American Journal of Orthopsychiatry 1992;62(3):475-76.

  7. MacMillan HL, Fleming JE, Trocme N et coll. Prevalence of child physical and sexual abuse in the community: results from the Ontario Health Supplement. Journal of the American Medical Association 1997;278(2):131-35.

  8. Hall ER, Flannery PJ. Prevalence and correlates of sexual assault experiences in adolescents. Victimology: An International Journal 1984;9(3-4):398-406.

  9. Kelly L, Regan L, Burton S. An exploratory study of the prevalence of sexual abuse in a sample of 16-21 year olds. London: Child Abuse Studies Unit, Polytechnic of North London, 1991.

  10. Flemming JM. Prevalence of childhood sexual abuse in a community sample of Australian women. Medical Journal of Australia 1997;166(20):65-8.

  11. Khan N. Patterns of child sexual abuse in Zimbabwe: an overview. Zimbabwe Journal of Educational Research 1995;7(2):181-208.

  12. Haugard J, Emery R. Methodological issues in child sexual abuse research. Child Abuse and Neglect 1989;13:89-100.
  13. Badgley RF, Allard HA, McCormick N et coll. Sexual offences against children. Ottawa: Dept. of Supply & Services, cat. no. J2-50/1984F, 1984.

  14. Federal-Provincial Working Group on Child and Family Services Information. Child and family services annual statistical report. Ottawa: National Clearinghouse on Family Violence, 1996.

  15. Finkelhor D, Dziuba-Leatherman J. Children as victims of violence: a national survey. Pediatrics 1994;94(4):413-20.
  16. Russell DEH. The incidence and prevalence of intrafamilial and extrafamilial sexual abuse of female children. Child Abuse and Neglect 1983;7:133-46.

  17. Schötensack K, Ellinger T, Gross A et coll. Prevalence of sexual abuse of children in Germany. Acta Paedopsychiatrica 1992;55:211-16.

  18. Krugman S, Mata L, Krugman R. Sexual abuse and corporal punishment during childhood: a pilot retrospective survey of university students in Cost Rica. Pediatrics 1992;90(1):157-61.

  19. MacKenzie G, Blaney R, Chivers A et coll. The incidence of child sexual abuse in Northern Ireland. International Journal of Epidemiology 1993;22(2):299-305.

  20. Widom C. Sampling biases and implications for child abuse research. American Journal of Orthopsychiatry 1988;58(2):260-70.

  21. Finkelhor D, Hoalting G, Lewis IA et coll. Sexual abuse in a national sample of adult men and women: prevalence, characteristics and risk factors. Child Abuse and Neglect 1990;14:19-28.

  22. Peter SD, Wyatt GE, Finkelhor D. Prevalence. Dans : Finkelhor et coll., éds. A source book on child sexual abuse. Beverly Hills, CA: Sage, 1986.

  23. Nash CL, West DJ. Sexual molestation of young girls: a retrospective survey. Dans : West D, éd. Sexual victimisation. Aldershot: Gaver Publishing, 1985.

  24. Collings SJ. Childhood sexual abuse in a sample of South African university males: prevalence and risk factors. South African Journal of Psychology 1991;21(3):153-58.

  25. Schei B. Prevalence of sexual abuse history in a random sample of Norwegian women. Scandinavian Journal of Medicine 1990;18:63-8.

haut de la page


Méthodes

Stratégies de recherche
Les ouvrages du présent répertoire bibliographique ont été sélectionnés à partir des bases de données et des sites Web. Il s'agit particulièrement d'études de prévalence et d'incidence portant sur la violence envers les enfants.


Mots clés
Incidence, prevalence, international, comparative studies, reliability, validity, questionnaire, survey, data collection, frequency

Ces mots clés entrent dans la composition des termes suivants :

Child abuse, child maltreatment, physical child abuse, sexual abuse, neglect, emotional abuse, child neglect, battered child syndrome


Langages
Anglais, français, suédois, allemand, norvégien, espagnol, islandais et danois


Bases de données consultées
Medline (janvier 1966 - août 1997)
Social Work Abstracts (janvier 1977- mai 1997)
Sociofile (janvier 1974 - juin 1997)
Social Science Index (février 1983 - décembre 1996)
Psychinfo (mars 1997 - août 1997)
Sociological Abstracts (mars 1997 - août 1997)
Social Science Abstracts (mars 1997 - août 1997)
Books in Print (base de données cumulatives jusqu'en août 1997)
Eric (janvier 1966 - juillet 1997)


Sites Web
UNICEF
Organisation mondiale de la Santé
National Data Archive on Child Abuse and Neglect
CANDIS (The Child Abuse and Neglect Database Instrument System)
National Crime Victims Research and Treatment Center


Organismes consultés
Université Vrije, Faculté de droit, Amsterdam, Hollande
National Resource Centre for Information and Studies on violence, Oslo College, Norvège
American Humane Association, É.-U.
National Data Archive on Child Abuse and Neglect, É.-U.
National Criminal Justice Reference Service, Department of Justice, É.-U.
Family Violence and Sexual Assault Institute, É.-U.
National Resource Center on Child Abuse and Neglect, É.-U.
National Clearinghouse on Child Abuse and Neglect Information, É.-U.
International Society for the Prevention of Child Abuse and Neglect, É.-U.
National Resource Centre on Child Maltreatment, É.-U.
National Council on Child Abuse and Family Violence, É.U.
Justice Canada
Statistique Canada
Développement des ressources humaines Canada
Centre for Youth and Media Studies, Danemark
Youth Research Centre, Suède
Gothenburg Centre for Youth Research, Suède
Institute of Tema Research, Suède
Department of Youth Research, Norvège
Youth Culture at Stockholm University, Suède
Umeå Youth Research Association, Suède
Centre for Child and Youth Research, Suède
Institute of Educational Research, Islande
National Center for the Protection of Cruelty to Children, R.-U.
Australian Institute of Health & Welfare, Australie
Statistics, Suède



[Division de surveillance de la santé et de l'épidémiologie]

 

Mise à jour : 2002-07-16 haut de la page