Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Communiqués
Avis
Allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

La Dre Colleen M. Flood nommée directrice scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC

Pour diffusion immédiate --
2006-17

OTTAWA (27 avril 2006) - Le Dr Alan Bernstein, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en compagnie du conseil d'administration des IRSC, a annoncé aujourd'hui la nomination de la Dre Colleen M. Flood à titre de nouvelle directrice scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC. Elle entrera en fonction le 1er septembre 2006.

« L'équipe de direction des IRSC accueille à bras ouverts la Dre Colleen M. Flood » , a déclaré le Dr Bernstein. « Ses réalisations en droit et en politique de la santé viendront renforcer la solide fondation établie par l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) au cours de la première phase de son développement. »

La Dre Flood occupe actuellement le poste de professeure agrégée à la Faculté de droit de l'Université de Toronto et détient une chaire de recherche du Canada en droit et en politique de la santé. Elle a obtenu une maîtrise en droit en 1994 et un doctorat en sciences juridiques en 1998 à l'Université de Toronto. Ses recherches portent notamment sur l'étude comparative des politiques de santé, le financement public/privé des systèmes de santé, la réforme de la santé et les enjeux relatifs à la responsabilisation et à la gouvernance. Elle a été choisie en 1999 comme conférencière sur la recherche en matière de services de santé dans le cadre de la série de conférences « Labelle » . Elle a par ailleurs reçu le titre d'agrégée supérieure de recherches du Massey College en 2004 et de la Corporation du Massey College en 2006.

« Je suis ravie qu'on me donne la chance de servir le milieu de la recherche sur les services de santé au Canada » , a affirmé la Dre Flood. « Je suis impatiente de pouvoir travailler avec des collègues oeuvrant dans des disciplines touchant à tous les domaines de la recherche sur les services de santé aux quatre coins de ce merveilleux pays. Ensemble, nous pourrons pousser plus loin le travail exceptionnel entrepris par le Dr Morris Barer et son équipe à l'ISPS en vue de créer les conditions favorables à la réalisation de recherches innovatrices et de grande qualité; recherches sur lesquelles comptent les décideurs du Canada et de l'étranger. »

La Dre Flood a également rédigé nombre d'articles sur le droit de la santé qui ont été publiés dans des revues prestigieuses telles que le Canadian Medical Association Journal; le Alberta Health Law Journal; le Journal of Law, Medicine and Ethics; le Journal of Health Politics Policy and Law; le Canadian Business Law Journal; le Health Law Review; et la publication Enjeux publics. Elle a également agi à titre de rédactrice en chef invitée à deux occasions pour le Journal of Law, Medicine and Ethics. Elle est également l'auteure de plusieurs chapitres de livres et l'auteure/rédactrice en chef de quatre livres : 1) International Health Care Reform: A Legal, Economic and Political Analysis (London : Routledge, 2000); 2) Canadian Health Law and Policy (2e éd.) (Toronto : Butterworths, 2002) (co-rédactrice avec Jocelyn Downie et Tim Caulfield); 3) Access to Care, Access to Justice: The Legal Debate Over Private Health Insurance in Canada (Toronto : UTP, 2005) (co-rédactrice avec Lorne Sossin et Kent Roach); 4) Just Medicare: What's In, What's Out, How We Decide (Toronto : UTP, avril 2006) (rédactrice en chef). En 2005, elle a été nommée au poste de rédactrice en chef de la nouvelle revue financée par l'ISPS, Politiques de santé.

« J'aimerais remercier le Dr Morris Barer du leadership et de la vision extraordinaires dont il a fait montre dans l'établissement de l'ISPS » , a ajouté le Dr Bernstein. « Au cours des cinq dernières années, le Dr Barer a mis sur pied de nouveaux programmes de recherche innovateurs qui ont permis de souligner l'importance que revêt la recherche sur les services et les politiques de santé dans le renforcement du système de soins de santé canadien et l'amélioration de la santé de la population. »

« Il est rare de rencontrer au cours de sa carrière d'aussi belles occasions que celles que l'on m'a donnée en 2000. Cela a été un immense privilège et plaisir pour moi d'avoir la chance de travailler avec un groupe de distingués collègues de tous les domaines de la recherche en santé en vue de façonner la structure et l'orientation du principal organisme de financement de la recherche en santé du Canada » , a déclaré le Dr Morris Barer, directeur scientifique de l'ISPS. « Je suis particulièrement ravi de passer le flambeau à Colleen, qui saura diriger avec brio les importants projets de l'ISPS. Grâce à son impressionnant bagage professionnel, elle viendra insuffler une force unique à l'équipe de direction de l'organisation. »

Les IRSC sont formés de 13 instituts, chacun dirigé par un directeur scientifique chargé de promouvoir la recherche en santé aux plus hauts niveaux d'excellence internationale, d'établir et d'entretenir des partenariats, et de favoriser une communication et une application des connaissances efficaces.

L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC s'engage à appuyer des initiatives en matière de recherche innovatrice, de renforcement des capacités et d'application des connaissances conçues pour améliorer l'organisation, la réglementation, la gestion, le financement, le paiement, l'utilisation et la prestation des services de soins de santé, dans le but d'améliorer la santé et la qualité de vie de toute la population canadienne.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les provinces du Canada. www.irsc-cihr.gc.ca

-30-

Pour plus de renseignements :

Marie-France Poirier
Relations avec les médias des IRSC
Tél. : (613) 941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Jane Kidner
Vice-doyenne, Relations externes
(416) 978-6702
j.kidner@utoronto.ca


Création : 2006-04-27
Mise à jour : 2006-04-27
Révision : 2006-04-27
Imprimer