Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Communiqués
Avis
Allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

Nomination du Dr Peter Liu comme nouveau directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire

Pour diffusion immédiate --

2006-04

OTTAWA (Le 7 mars 2006) - Le Dr Alan Bernstein, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d'administration des IRSC ont annoncé aujourd'hui que le Dr Peter Liu sera le prochain directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC. La nomination prendra effet le 3 avril 2006.

« Le Dr Peter Liu représente une précieuse addition à l'équipe de direction des IRSC » , a dit le Dr Bernstein. « Ses réalisations comme un des chefs de file de la recherche en santé cardiovasculaire renforceront la solide fondation établie par l'Institut au cours de la première phase de développement. »

Le Dr Liu est actuellement directeur du Centre d'excellence Fondation des maladies du coeur/ Richard Lewar en recherche cardiovasculaire et professeur de médecine et de physiologie titulaire de la chaire Fondation des maladies du coeur/Polo à l'Université de Toronto. Il a obtenu son doctorat en médecine de l'Université de Toronto en 1978 et a suivi sa formation postdoctorale en médecine interne et en cardiologie à l'Université de Toronto et à la Harvard Medical School, à Boston. Il a reçu la bourse de recherche John Foerster de l'Université du Manitoba en 2003, la bourse pour réalisations en recherche de la Société canadienne de cardiologie en 2003, la bourse d'excellence en recherche Rick Gallop de la Fondation des maladies du coeur Ontario/Canada en 2003 et le prix de chercheur-conférencier du Collège royal des médecins et chirurgiens en 2005.

« Je suis très honoré de me joindre au Dr Bernstein et aux talentueux directeurs scientifiques des IRSC. Le Dr Bruce McManus, premier directeur scientifique de l'ISCR, a assis cet institut sur une excellente base. Les découvertes des chercheurs en santé cardiorespiratoire au Canada ont déjà eu des répercussions sur la santé des Canadiens, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Les maladies circulatoires et respiratoires ensemble continuent d'être la première cause de mortalité au pays » , a dit le Dr Liu. « Nous devons faire éclore les talents et tirer parti de l'énergie des chercheurs canadiens dans un cadre de collaboration multidisciplinaire pour concevoir et adopter des solutions innovatrices qui rapportent aux patients tant au Canada qu'à l'étranger. L'occasion est là : à nous de façonner l'avenir. »

Le Dr Liu est également l'auteur ou le coauteur de plus de 250 publications examinées par des pairs, dont des articles dans Nature, Nature Medicine, The New England Journal of Medicine, The Journal of Clinical Investigation, Circulation, Circulation Research, et de 20 chapitres de livre. Ardent promoteur de l'application des connaissances, il a joué un important rôle dans l'élaboration des Canadian Heart Failure Consensus Practice Guidelines (directives cliniques consensuelles en matière d'insuffisance cardiaque) au nom de la Société canadienne de cardiologie. Il a également coprésidé la première Initiative mondiale en protéomique cardiovasculaire de l'HUPO (Organisation du protéome humain).

Ses domaines de recherche incluent les mécanismes inflammatoires et immunitaires, le rôle de la réponse de l'hôte aux lésions cardiovasculaires dans l'apparition de l'insuffisance cardiaque, l'application de la recherche sur l'insuffisance cardiaque dans des essais cliniques et la recherche sur les services de santé. Le Dr Liu est un solide mentor et il dirige le programme TACTICS (formation adaptée sur mesure en sciences cardiovasculaires), qui offre un cadre interdisciplinaire pour étudier la pathogenèse de maladies chroniques complexes multifactorielles.

« J'aimerais aussi remercier le Dr Bruce McManus pour le leadership extraordinaire et la vision dont il a fait preuve dans l'établissement de l'ISCR » , a ajouté le Dr Bernstein. « Au cours des cinq dernières années, le Dr McManus a joué un rôle intégral dans nombre d'initiatives développementales, programmatiques et éducationnelles. Les communautés de recherche en santé circulatoire et respiratoire vont de l'avant avec une synergie cohésive grâce à son travail et à celui de l'Institut. »

« L'un de mes plus grands privilèges dans ma vie professionnelle a été de servir les milieux de la recherche en santé circulatoire et respiratoire dans tout le Canada. Je ne peux faire autrement que remercier Alan Bernstein, mon extraordinaire personnel à l'ISCR et tous les gens aux IRSC, les autres directeurs scientifiques et nos nombreux partenaires. Nous avons entrepris une mission ardue mais essentielle pour améliorer la santé des Canadiens, et je suis ravi que la direction de la nouvelle étape soit confiée au Dr Peter Liu. Peter apportera à notre vaste milieu de la recherche le genre d'énergie et de leadership dynamique nécessaires pour que notre travail ait un impact. Je suis impatient de travailler étroitement avec lui au cours des prochains mois pour assurer la stabilité des programmes et des activités de l'ISCR alors que l'Institut déménage dans l'Est. »

Les IRSC sont formés de 13 instituts, chacun dirigé par un directeur scientifique chargé de promouvoir la recherche en santé aux plus hauts niveaux d'excellence internationale, d'établir et d'entretenir des partenariats, et de favoriser une communication et une application des connaissances efficaces.

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les provinces du Canada.

-30-

Pièce jointe :

Fiche d'information sur l'ISCR

Renseignements 

Marie-France Poirier
Relations avec les médias - IRSC
Tél. : (613) 941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Alexandra Radkewycz
Affaires publiques, Toronto General Hospital
University Health Network
Tél. : (416) 340-3895 ou (416) 340-4636
alexandra.radkewycz@uhn.on.ca


Création : 2006-03-07
Mise à jour : 2006-03-07
Révision : 2006-03-07
Imprimer