Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Le programme Nouvelles frontières (Archivé)


Appel de demandes

Institut de la santé circulatoire et respiratoire

En partenariat avec

L'association pulmonaire
Fondation des maladies du cour du Canada



Sommaire

Le programme Nouvelles frontières (PNF) appuie des ateliers, des conférences de consensus, des possibilités de partenariats en recherche et d'autres activités semblables, liées à des questions ou à des sujets de recherche particuliers. On s'attend à ce que cet investissement ciblé permette d'arriver à dégager des priorités de recherche et à élaborer de nouvelles propositions de recherche qui seront couronnées de succès.

Échéancier

1er mars 2005 Les demandes détaillées doivent être envoyées au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi.
Mi-mars 2005 Date prévue de la notification de la décision.
Mi-mars 2005 Date de début prévue.

Valeur et durée

Durée des projets Jusqu'à 1 an.
Fonds disponibles Pour cette initiative :
225 000 $ sur un total de 1 an, au minimum.
Pour chaque subvention :
Le montant des subventions variera entre 50 000 $ et 100 000 $/an.

Table des matières

Sommaire
Contexte
Partenaires
Objectifs et domaines de recherche admissibles
Information sur le financement
Admissibilité
Critères et processus d'évaluation
Lignes directrices générales et conditions de financement des IRSC
Exigences en matière de communication
Surveillance, mesure des résultats et évaluation
Comment faire une demande
Coordonnées
Description des partenaires
Renseignements détaillés sur le domaine en développement

haut de la page

Contexte

Le programme Nouvelles frontières a été conçu dans le but de :

Cette année, l'ISCR et ses partenaires ont déterminé trois domaines nécessitant un développement immédiat de la part des chercheurs. Ces domaines ont été reconnus comme prioritaires lors de consultations auprès des chercheurs et des partenaires au cours de la dernière année.

On prévoit que l'ISCR et ses partenaires continueront de surveiller les tendances actuelles de la recherche et de dialoguer avec la communauté pour choisir les futurs domaines de recherche. Le programme évoluera au cours des années afin de permettre la planification et l'élaboration nécessaires à l'achèvement d'un programme de recherche stratégique intégré.

Dans le cadre du présent appel de demandes, il n'y aura pas d'appel ouvert en ce qui a trait aux subventions de développement.

haut de la page

Partenaires

L'ISCR est déterminé à établir des collaborations avec d'autres instituts des IRSC, directions, bureaux, organismes de financement et intervenants afin d'accroître les fonds disponibles pour cette initiative stratégique, et de créer, là où il convient de le faire, des possibilités d'échange et d'application des connaissances correspondant aux paramètres de la présente initiative. Les candidats éventuels sont invités à consulter la page Description des partenaires pour prendre connaissance de la liste des partenaires et de leurs mandats respectifs et / ou de leurs intérêts stratégiques. Cette liste continuera de s'allonger à mesure que de nouveaux partenaires viendront se joindre à l'initiative. Les domaines de recherche particuliers et les exigences de chaque partenaire sont décrits brièvement dans la section « Objectifs et domaines de recherche admissibles ».

haut de la page

Objectifs et domaines de recherche admissibles

Les subventions de développement du PNF ont pour but de rassembler la communauté de chercheurs autour de domaines de recherche particuliers ayant besoin d'être développés. La plupart du temps, les subventions de développement sont utilisées afin d'organiser un atelier ou une conférence de consensus nationale restreinte pour établir un programme de recherche et des priorités. La discussion peut parfois avoir pour but de résoudre une question qui permettra à la communauté de recherche de mieux effectuer son travail.

L'objectif particulier de la subvention de développement du PNF est :

Vous trouverez des descriptions détaillées à partir des liens ci-dessous :

Admissibilité des demandes d'essais contrôlés randomisés

Les essais contrôlés randomisés (ECR) ne seront PAS examinés dans le cadre du présent appel de demandes. Les ECR se définissent comme des études effectuées sur des êtres humains où au moins deux interventions sont comparées en utilisant la répartition au hasard, des méthodes statistiques et des essais à l'insu, dans le but de déterminer si une intervention innovatrice permettrait d'améliorer la santé.

haut de la page

Information sur le financement

Mécanisme de soutien

Le présent appel de demandes respecte les Lignes directrices générales sur toutes les subventions de recherche.

Coûts admissibles

Les candidats devraient examiner Utilisation des fonds de subvention et Admissibilité des dépenses, emploi financé par les subventions qui se trouvent dans les Lignes directrices générales sur toutes les subventions de recherche pour la liste et la description détaillée des coûts et des activités admissibles.

Tous les coûts doivent être entièrement justifiés dans la demande détaillée.

Fonds disponibles

Du financement ne sera accordé que pour une subvention par domaine à développer. Vous pourrez trouver plus de détails concernant le montant maximum par subvention dans la description détaillée de chaque domaine de recherche en développement admissible.

Les demandes ayant obtenu une cote inférieure à 3,5 ne seront pas prises en considération pour ce qui est du financement.

haut de la page

Admissibilité

Critères d'admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds octroyés par les IRSC sont en général gérés par le service des finances de l'établissement où se trouve le candidat principal désigné. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité pour les particuliers et les établissements.

Critères d'admissibilité particuliers

Voici quelques critères d'admissibilité propres au présent appel de demandes :

haut de la page

Critères et processus d'évaluation

Critères d'évaluation

Chaque proposition doit expliquer comment la subvention permettra la prise en charge d'une des importantes questions de santé qui figurent sous « Objectifs et domaines de recherche admissibles ». Les critères généraux d'évaluation des demandes sont énumérés ci-dessous. Étant donné que les différentes demandes insisteront sur différentes approches en matière de recherche et d'application des connaissances, il est entendu que les examinateurs et les comités évalueront les questions suivantes différemment d'une demande à l'autre.

Recherche proposée :

Travaux antérieurs, expérience et formation du candidat :

En plus de ces critères généraux, le comité d'examen par les pairs doit tenir compte des critères ci-après :

Processus d'évaluation

Tous les renseignements personnels recueillis par les IRSC sur les candidats servent à l'examen des demandes de financement, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques ainsi qu'à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s'attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être utilisés tel qu'énoncé dans Utilisation et divulgation de renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'examen par les pair.

Avant l'examen par les pairs, des représentants des instituts, des portefeuilles et des partenaires des IRSC concernés peuvent d'abord évaluer les propositions pour en déterminer la pertinence par rapport à leurs intérêts stratégiques. La pertinence sera évaluée par rapport à la mesure dans laquelle la proposition est liée aux mandats ou aux priorités stratégiques des instituts, des portefeuilles et des partenaires. À cette fin, les représentants auront accès aux titres et aux résumés des projets rendus anonymes. Cet examen n'aura pas d'impact sur le processus d'examen par les pairs.

Au terme de l'examen, les représentants des instituts, des portefeuilles et des partenaires des IRSC concernés recevront les listes de classement, les notes accordées lors de l'examen par les pairs et la recommandation du comité relativement à la durée et au niveau de financement des demandes retenues.

Un comité d'examen par les pairs des IRSC évaluera les demandes détaillées. Ce comité peut être l'un des comités des IRSC qui existent déjà ou peut être créé expressément pour le présent appel de demandes. Les membres du comité seront choisis parmi les noms proposés par de nombreuses sources, dont les instituts, les portefeuilles ou les partenaires conformément à la Politique des IRSC sur les conflits d'intérêts, la confidentialité et la protection des renseignements personnels dans l'examen par les pairs. Pour de plus amples renseignements sur le processus d'examen par les pairs des IRSC, consultez la section Examen par les pairs.

Loi sur l'accès à l'information, Loi sur la protection des renseignements personnels, et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)

À titre d'organisme fédéral, les IRSC sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, si bien que les dispositions de ces deux lois s'appliqueront à tous les renseignements contenus dans les prémisses des IRSC, y compris, sans restriction, les ententes de partage des coûts liées au présent appel de demandes et tout ce qui s'y rapporte.

Les parties, tout en respectant l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les entités fédérales, seront également assujetties à la LPRPDE. Tous les renseignements personnels (tels que définis dans la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d'activités commerciales en vertu des ententes de partage des coûts liées au présent appel de demandes seront recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la LPRPDE.

haut de la page

Lignes directrices générales et conditions de financement des IRSC

Toutes les conditions énoncées dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC s'appliquent aux subventions financées dans le cadre du présent appel de demandes. Ces conditions s'appliquent à des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et la reconnaissance de l'aide des IRSC. Les titulaires de subventions seront informés de toute condition financière particulière avant l'attribution des fonds ou lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement des IRSC.

En plus des lignes directrices et des exigences normales des IRSC, les conditions suivantes s'appliquent :

haut de la page

Exigences en matière de communication

Les titulaires de subvention sont tenus de souligner la participation des IRSC, de leurs instituts et des partenaires dans toute communication ou publication relative au projet. Si vous désirez obtenir les détails au sujet des exigences des IRSC en matière de communication, consultez Mention de l'aide des IRSC qui se trouve dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC. Les instituts et/ou les partenaires contributeurs seront énumérés dans la lettre de décision et l'autorisation de financement.

haut de la page

Surveillance, mesure des résultats et évaluation

Les IRSC s'engagent à montrer aux Canadiens les résultats obtenus grâce aux sommes investies dans la recherche en santé. Des mécanismes sont donc prévus pour surveiller les progrès et l'utilisation adéquate des fonds de même que pour mesurer les résultats et évaluer les programmes. Par conséquent, les bénéficiaires de financement doivent :

haut de la page

Comment faire une demande

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour présenter une demande dans le cadre de cet appel de demandes.

Les candidats sont priés d'examiner les instructions du processus de demande dans le guide Comment faire une demande de subvention ou de bourse.

Choisissez Subvention de fonctionnement (Inscription et Demande) à partir de Dossier de demande des programmes de financement de la recherche.

Il faut suivre d'autres instructions pour le présent appel de demandes.

Inclure, sans dépasser cinq (5) pages (sans compter les références, les mots-clés ou le budget) :

Envoyez la demande original et cinq copies par messagerie à :

OBJET : « Programme nouvelles frontières »
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, pièce 97
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario)  K1A 0W9

haut de la page

Coordonnées

Pour des questions sur les lignes directrices des IRSC concernant le financement, la présentation de demandes et le processus d'examen par les pairs, communiquez avec :

Martine Parent
Coordonnatrice, Exécution des programmes
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : (613) 941-4634
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : mparent@irsc-cihr.gc.ca

Pour des questions sur la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec :

Elissa Hines Reimer
Directrice adjointe, ISCR-Ottawa
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : (613) 954-0544
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : ehinesreimer@irsc-cihr.gc.ca

haut de la page

Description des partenaires : Instituts des IRSC et organisations partenaires

Remarque : On s'attend à ce que d'autres partenaires, y compris des partenaires de l'industrie et du secteur privé, se joignent à la présente initiative de financement au cours de l'année qui vient.

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Les IRSC sont le principal organisme fédéral responsable du financement de la recherche en santé au Canada. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada.

Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC
Le mandat de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC consiste à appuyer la recherche sur les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de survie et la palliation pour une vaste gamme d'affections du cour, des poumons, du cerveau (AVC), du sang et des vaisseaux sanguins, et du sommeil, ainsi que la recherche sur les soins critiques.

Partenaires :

La Fondation des maladies du coeur
La mission de la Fondation des maladies du cour du Canada, consiste à améliorer la santé des Canadiens et Canadiennes en favorisant la recherche, la promotion de la santé et les représentations en faveur de la santé afin de prévenir et réduire les invalidités et les décès dus aux maladies cardiovasculaires et aux accidents vasculaires cérébraux. La Fondation est la plus importante source de financement de la recherche sur les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux au Canada et assure un soutien financier à des projets de recherche très variés.

L'Association pulmonaire
La mission de l'Association pulmonaire est de mener des initiatives en santé pulmonaire à l'échelle nationale et internationale qui permettent de prévenir les maladies pulmonaires, d'aider les gens à gérer la maladie pulmonaire et de promouvoir la santé pulmonaire. Partenariat unique entre dix associations pulmonaires provinciales d'un océan à l'autre, l'Association pulmonaire du Canada intervient en vue de renforcer le travail des associations provinciales en soutenant la recherche, en défendant l'amélioration de la santé pulmonaire, en favorisant les communications et en assurant la coordination de services.

haut de la page

Renseignements détaillés sur le domaine en développement :
Complications cardiovasculaires du diabète

Introduction

La Fondation des maladies du cour du Canada (FMCC) et l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC s'entendent pour dire que les complications cardiovasculaires du diabète doivent faire l'objet de plus amples recherches. Pour cette raison, l'ISCR, la FMCC et d'autres instituts et partenaires de recherche en santé prévoient lancer un appel de demandes au milieu de l'automne 2005. Avant de lancer un important programme stratégique, l'ISCR et la FMCC solliciteraient les commentaires des principaux chercheurs travaillant et publiant dans ce domaine afin de connaître l'état actuel des connaissances et des lacunes en ce sens.

Cet appel de demandes pour un atelier dans le cadre du programme Nouvelles frontières (PNF) portant sur les complications cardiovasculaires du diabète vise à réunir un groupe diversifié et représentatif de chercheurs travaillant dans ce domaine général afin de discuter de l'état actuel des connaissances et des lacunes, des questions de recherche urgentes, des occasions et des défis et enfin des orientations futures éventuelles. Le demandeur (ou les codemandeurs) retenu recevra des ressources pour la planification et l'organisation de l'atelier.

Le demandeur (ou les codemandeurs) retenu devra présenter un rapport de synthèse à l'ISCR et à la FMCC dans les deux semaines qui suivront l'atelier. Ce rapport aidera l'ISCR et la FMCC ainsi que tous les partenaires bailleurs à élaborer l'appel de demandes le plus approprié. On prévoit que cette rencontre de chercheurs dans le cadre d'un atelier les incitera aussi à présenter des demandes plus utiles et plus dynamiques dans ce domaine à d'autres concours de subventions des IRSC, de la FMCC et d'autres organismes de financement de projets de recherche en santé.

Contexte

Au cours des exercices 1999 2000, plus de 1,1 million de Canadiens de 20 ans ou plus avaient reçu un diagnostic de diabète (de type 1 ou 2) (2). Même si cette prévalence s'établit à 4,8 %, des études de population ont fait ressortir des taux de prévalence de 30 % à 50 % supérieurs, indiquant par là que la prévalence pourrait effectivement dépasser 7 % (3). L'Association canadienne du diabète estime à plus de deux millions le nombre de Canadiens ayant reçu un diagnostic de diabète. En 2000, le taux de mortalité (par 100 000 habitants, hommes et femmes confondus) chez les Canadiens ayant reçu un diagnostic de diabète s'élevait à 19,27 comparativement à 123,12 dans le cas des cardiopathies ischémiques, 42,40 pour les maladies cérébrovasculaires et 50,64 pour les autres maladies circulatoires (surveillance des maladies chroniques majeures en direct). Le pourcentage de cardiopathies ischémiques mortelles attribuables aux complications cardiovasculaires du diabète n'est pas connu et représente sans doute une partie importante de ces décès (4). Par exemple, une récente étude menée au Canada a révélé que 128 des 447 personnes admises à la suite d'un infarctus aigu du myocarde avaient reçu un diagnostic de diabète (5).

Le diabète est un facteur de risque bien connu des cardiopathies, même si l'on ne connaît pas les mécanismes biologiques exacts qui sous-tendent de telles complications, ni les meilleurs moyens de prévenir ou de gérer ces maladies. On ne saurait trop souligner l'importance de l'interaction entre le diabète et d'autres facteurs de risque sur les maladies cardiovasculaires (6). La plupart des patients ayant un risque élevé de cardiopathie ischémique présentent de multiples facteurs de risque interdépendants (7). Même si l'on connaît mal la nature exacte de ces interactions, il est clair que le regroupement de facteurs de risque, comme l'obésité et une tension artérielle élevée, perturbent le métabolisme, dont l'insulino-résistance et la glycémie à jeun, et favorisent l'apparition du diabète et de complications cardiovasculaires.

Il est bien établi que si le diabète n'est pas traité par les moyens appropriés (par des médicaments, comme l'insuline ou des agents antihyperglycémiques, et de nouvelles habitudes de vie), le taux élevé de glucose dans le sang et les composés biologiquement actifs qui les accompagnent, comme les espèces oxydatives radicalaires, entraînent des dommages dans les capillaires et les grands vaisseaux sanguins, favorisant de ce fait diverses affections comme les accidents vasculaires cérébraux, les cardiopathies ischémiques et d'autres états débilitants (8-10). Le tableau 1 résume quelques-unes des complications cardiovasculaires du diabète dans le cour ainsi que dans les capillaires et les grands vaisseaux sanguins. En bout de ligne, toutes les conséquences invalidantes et constituant un danger de mort du diabète sont susceptibles d'être de nature cardiovasculaire (11).

Tableau 1. Complications macro et microcardiovasculaires et cardiaques du diabète
Composante vasculaire Complications cliniques Résultats pour la santé (Association canadienne du diabète, Framingham Heart Study)
Macrovasculaire Cardiopathie ischémique, accident vasculaire cérébral
  • La cardiopathie est de deux à quatre fois plus courante chez les personnes diabétiques que chez les autres.
  • Le diabète élimine la résistance générale à l'athérosclérose dont jouissent les femmes non diabétiques par rapport aux hommes (1).
Maladies vasculaires périphériques
  • À l'échelle mondiale, la moitié ou plus de toutes les amputations non traumatiques de membres sont attribuables au diabète.
  • Le diabète est une cause importante de la dysfonction érectile.
Microvasculaire Rétinopathie
  • Le diabète est une cause principale de la cécité chez les adultes.
Néphropathie
  • Au Canada, les personnes diabétiques figurent pour 28 % de tous les nouveaux cas de maladies rénales graves.
Cardiaque Myocardiopathie
  • Outre une lésion ischémique du myocarde, on peut associer le diabète à la dysfonction et à la défaillance du muscle cardiaque.

L'association entre le diabète et les complications cardiovasculaires qu'il entraîne s'accroît lorsqu'on examine les effets du diabète au sein des populations vulnérables. Par exemple, 13 % des membres des Premières nations souffrant d'un diabète diagnostiqué ont subi un accident vasculaire cérébral, comparativement à seulement 3 % d'une cohorte comparable de personnes non diabétiques (12). Compte tenu de l'incidence croissante du diabète chez les jeunes au Canada, les conséquences potentiellement dévastatrices du diabète sur la santé cardiovasculaire augmenteront. On peut dire la même chose des femmes au Canada, chez qui la prévalence du diabète est passée de 4,1 % à 4,6 % puis à 4,9 % entre les exercices 1997 1998 et 1998 1999 et 1999 2000 respectivement (2).

Les tendances démographiques qui favoriseraient un accroissement de la prévalence du diabète au Canada sont : une population vieillissante, une immigration accrue des populations à risque au Canada et une croissance de la population autochtone. La prévalence accrue de l'obésité et de l'insulino-résistance à la fois chez les adultes et les enfants contribuera aussi à accroître le fardeau du diabète. Tous ces facteurs influeront sur les exigences des services de santé dans le domaine des soins actifs et chroniques et des soins à domicile (3).

Il est possible de prévenir en grande partie le diabète de type 2, mais des recherches s'imposent pour cerner, mettre en ouvre et évaluer des stratégies efficaces de prévention du diabète et des complications cardiovasculaires qui s'ensuivent. Outre des initiatives efficaces de prévention, il faudra chercher à diminuer les coûts et à améliorer l'efficacité des soins de santé dispensés. Le diabète et les complications vasculaires coûtent cher aux personnes atteintes et à la société. En 1998, on évaluait à entre 7,07 milliards de dollars et 7,65 milliards de dollars (CAN) l'incidence économique du diabète (13). Une prévalence accrue du diabète entraînera inévitablement une augmentation des coûts des soins de santé.

L'occasion

Le but d'une subvention de développement du programme Nouvelles frontières est d'appuyer la mise sur pied d'un atelier national dans le domaine des complications cardiovasculaires du diabète. On incite ceux qui présentent une demande à faire appel au plus grand nombre possible de chercheurs canadiens de disciplines et de thèmes diversifiés afin d'assurer à l'atelier PNF des discussions et des analyses variées et approfondies. Il serait avantageux que des représentants internationaux, surtout des États-Unis, siègent au Comité de planification de l'atelier et participent à l'atelier lui-même. L'animateur d'atelier et son groupe de planification travailleront étroitement avec le personnel de l'ISCR et de la FMCC pendant la planification de l'atelier afin de satisfaire aux objectifs de l'atelier et aux besoins d'information de l'ISCR et de la FMCC.

Partenaires

L'ISCR et la FMCC cocommanditeront la demande d'atelier retenue jusqu'à un maximum de 75 000 $. Dans les mois à venir, l'ISCR et la FMCC trouveront d'autres partenaires désireux de participer à l'appel de demandes qui doit avoir lieu à l'automne de 2005.

Objectifs spécifiques et résultats prévus

Les objectifs de l'atelier PNF sont les suivants :

Le rapport récapitulatif de l'animateur de l'atelier devra inclure les renseignements recueillis avant l'atelier et présenter un sommaire des discussions, des commentaires et des recommandations de l'atelier afin de les présenter à l'ISCR et à la FMCC dans les deux semaines qui suivront la réunion. Pour ces raisons, il est fortement recommandé de retenir pour cet atelier les services d'un facilitateur ou consultant professionnel en matière de processus.

Produits à livrer et calendrier

On s'attend que le ou les animateurs de l'atelier accomplissent les tâches suivantes à la date indiquée :

Atelier : L'atelier devrait avoir lieu au plus tard le 15 juin 2005. De 35 à 50 chercheurs et cliniciens émérites pourraient être invités à participer à l'atelier.
Rapport de synthèse : Le rapport de synthèse devrait être présenté à l'ISCR et à la FMCC en version électronique au plus tard le 30 juin 2005. Il est important de présenter le rapport de synthèse au plus tard à cette date afin que les organisations partenaires puissent décider des domaines prioritaires qu'elles financeront par des appels de demandes. Le rapport de synthèse devrait inclure le plus grand nombre possible des sujets mentionnés dans les objectifs de l'atelier (voir ci avant). Il serait utile que le rapport de synthèse présente des tableaux structurés et des listes plutôt que de longs exposés.

Animateur et équipe

L'animateur (ou les coanimateurs) de l'atelier peut être n'importe quel chercheur établi travaillant au Canada principalement sur les complications cardiovasculaires du diabète. Nous recommandons au maximum deux coanimateurs. L'animateur (ou les coanimateurs) d'atelier aurait fortement avantage à inviter au comité de planification et à l'atelier lui-même le plus grand nombre possible de chercheurs provenant de disciplines et thèmes différents. Le comité de planification devrait être d'envergure nationale et se composer de quatre à cinq chercheurs principaux travaillant et publiant dans ce domaine et englobant des disciplines et des thèmes diversifiés. D'autres membres d'un peu partout au pays peuvent être ajoutés à titre de conseillers. Compte tenu que les fonds sont limités, nous prévoyons que de 30 à 50 chercheurs émérites et cliniciens/professionnels de la santé soient invités à participer à l'atelier.

Énoncé des travaux et calendrier

La planification et l'organisation de l'atelier sont susceptibles de prendre environ 50 heures, tandis que la préparation du rapport de synthèse devrait exiger 12 heures. Il est donc hautement recommandé que l'animateur (ou les coanimateurs) d'atelier retienne les services d'une personne chargée des tâches suivantes : conception des procédés et des réunions; préparation de documents; facilitation des réunions; production du rapport final.

Références

  1. Di Carli MF, Afonso L, Campisi R, et al. Coronary vascular dysfunction in premenopausal women with diabetes mellitus. Am Heart J 2002; 144:711-718.
  2. Santé Canada. Relever le défi posé par le diabète au Canada : Premier rapport du Système national de surveillance du diabète (SNSD), 2003.
  3. Comité d'experts des Lignes directrices de pratique clinique de l'Association canadienne du diabète. Lignes directrices de pratique 2003.
  4. Mitka M. Diabetes group warns vascular complication is underdiagnosed and undertreated. Jama 2004; 291:809-810.
  5. Imran SA, Cox JL, Ur E. Diabetes control among patients presenting with acute myocardial infarction in a Canadian tertiary health care setting. Can J Cardiol 2003; 19:1407-1410.
  6. Deedwania PC. Diabetes and vascular disease: common links in the emerging epidemic of coronary artery disease. Am J Cardiol 2003; 91:68-71.
  7. Watkins LO. Epidemiology and burden of cardiovascular disease. Clin Cardiol 2004; 27:III2-6.
  8. Wautier JL, Schmidt AM. Protein glycation: a firm link to endothelial cell dysfunction. Circ Res 2004; 95:233-238.
  9. Basta G, Schmidt AM, De Caterina R. Advanced glycation end products and vascular inflammation: implications for accelerated atherosclerosis in diabetes. Cardiovasc Res 2004; 63:582-592.
  10. Guzik TJ, Mussa S, Gastaldi D, et al. Mechanisms of increased vascular superoxide production in human diabetes mellitus: role of NAD(P)H oxidase and endothelial nitric oxide synthase. Circulation 2002; 105:1656-1662.
  11. Hu FB, Stampfer MJ. Is type 2 diabetes mellitus a vascular condition? Arterioscler Thromb Vasc Biol 2003; 23:1715-1716.
  12. Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques, Direction générale de la santé de la population et de la santé publique, Santé Canada. Le diabète au Canada, deuxième édition, 2002.
  13. Dawson KG, Gomes D, Gerstein H, et al. The economic cost of diabetes in Canada, 1998. Diabetes Care 2002;25:1303-1307.

haut de la page

Renseignements détaillés sur le domaine en développement :
Réseau canadien d'essais cliniques en santé respiratoire

Introduction

En octobre 2003, l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire et l'Association pulmonaire (APC) ont coparrainé un atelier Nouvelles frontières intitulé « Promouvoir et améliorer la recherche sur les soins respiratoires et intensifs au Canada ». Une des recommandations de cette rencontre a été la mise sur pied d'un Réseau canadien d'essais cliniques en santé respiratoire, sur le modèle du Canadian Critical Care Trials Group et d'autres groupes canadiens pour des essais cliniques.

Contexte

Plus de trois millions de Canadiens souffrent d'un trouble respiratoire (1). Parmi les maladies respiratoires courantes, l'asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont de plus en plus prévalents au Canada. Pour certaines maladies, comme le cancer du poumon et la BPCO, la prévalence est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. On prévoit que, d'ici 2010, les maladies respiratoires chroniques seront un facteur important de l'utilisation des soins de santé au Canada.

Au Canada et à l'échelle mondiale, les maladies respiratoires infectieuses continuent de fortement préoccuper. La tuberculose ne cesse de toucher les populations autochtones de même que les populations marginalisées des centres-villes d'une façon disproportionnée par rapport aux autres populations au Canada (1).

La prévalence accrue de ces affections chez les personnes de plus de 65 ans constitue un facteur supplémentaire. La prévalence au sein de ce groupe d'âge augmentera de façon marquée dans les prochaines années et non seulement verra t on un plus grand nombre de personnes souffrant d'une maladie pulmonaire chronique, mais aussi, dans bien des cas, un nombre important de comorbidités. L'incidence de cette catégorie de maladies fait en sorte que les maladies respiratoires, dont le cancer du poumon, représentaient déjà la troisième cause d'admission dans les hôpitaux en 1998. Le pourcentage des coûts des soins de santé directs associés aux maladies pulmonaires figurait pour 8,6 % en 1993 (dernière année pour laquelle des données sont disponibles) comparativement à celui des maladies cardiovasculaires (16,7 %) et des troubles mentaux (11,5 %) (1).

L'émergence récente du SRAS et les inquiétudes incessantes au sujet de l'apparition d'une nouvelle pandémie de grippe indiquent le besoin de se doter d'une infrastructure pour réaliser d'importantes études sur les interventions cliniques nécessaires afin d'aborder les grands problèmes de gestion liés à de telles maladies. Le besoin de mener de grandes études sur les résultats, accompagnées de divers indicateurs dont celui de la mortalité, met aussi en évidence la nécessité de disposer d'une infrastructure nationale pour des essais cliniques.

La communauté en santé respiratoire au Canada est bien placée pour jouer un rôle de premier plan en recommandant des lignes directrices non appuyées par des données d'essais contrôlés et randomisés de niveau 1 et en mettant au point des protocoles destinés à combler de telles lacunes.

L'occasion

La subvention de développement offerte par le programme Nouvelles frontières vise à mettre sur pied une infrastructure nationale de réseau pour des essais cliniques en santé respiratoire ayant les objectifs suivants :

Partenaires

L'ISCR, grâce à l'appui en nature de l'APC, fournira jusqu'à 100 000 $ pour la planification, l'élaboration et la mise en ouvre hâtive d'un réseau national canadien pour des essais cliniques en santé respiratoire.

Objectifs spécifiques et résultats prévus

La demande doit traiter les points suivants :

La proposition devrait présenter un plan d'exécution des mesures suivantes et/ou proposer un calendrier modifié avec les justifications appropriées.

Mesures Calendrier (mois)
Établir un Comité directeur national comprenant :
  • chercheurs, cliniciens (médecins, infirmières, thérapeutes, professionnels de la santé)
  • un à deux spécialistes du réseau pour les essais cliniques provenant de domaines extérieurs à la santé respiratoire
  • un à deux spécialistes internationaux
1-2
Organiser et tenir une réunion en personne des membres du comité directeur et des spécialistes internationaux et en essais cliniques (comme le Critical Care Trials Group) afin de discuter des leçons apprises lors de la mise sur pied d'un réseau et de l'établissement des thèmes, procédures de fonctionnement normalisées, mandats, etc. 2-5
Téléconférences continues du comité directeur en vue de :
  • réunir des projets de protocoles
  • planifier une rencontre des chercheurs du réseau
  • dresser un inventaire des personnes, des ressources et des compétences
  • élaborer une structure fonctionnelle et de régie
  • planifier la viabilité du réseau
  • évaluer les travaux exécutés jusque là
3-12
Tenir une réunion des membres du réseau en vue de :
  • établir officiellement les questions d'organisation, de régie et de propriété intellectuelle du réseau
  • convenir des thèmes du réseau
  • déterminer les protocoles initiaux et organiser les équipes pour la présentation de demandes de subvention et leur mise en ouvre partout dans le réseau
8-9
Poursuivre des partenariats et des collaborations, présenter des demandes de financement et trouver d'autres occasions de financement continu 3-12
Rédiger le rapport final à l'ISCR/APC 12

Frais admissibles

Comme il s'agit d'une initiative d'élaboration, les fonds pourront servir de la façon suivante :

Animateur et équipe

Le responsable de l'élaboration du réseau peut être n'importe quel chercheur établi travaillant au Canada principalement à la recherche respiratoire et présentant une feuille de route établie en recherches cliniques et création d'équipes. Nous recommandons au maximum deux coanimateurs. L'animateur (ou les coanimateurs) d'atelier aurait fortement avantage à inviter au comité de planification et à l'atelier lui-même le plus grand nombre possible de chercheurs et de cliniciens/professionnels de la santé provenant de disciplines et thèmes différents. Le comité de planification devrait être d'envergure nationale et se composer de quatre à cinq chercheurs principaux travaillant et publiant dans ce domaine et englobant des disciplines et des thèmes diversifiés. D'autres membres d'un peu partout au pays peuvent être ajoutés à titre de conseillers.

Énoncé des travaux et calendrier

La planification de ce réseau est susceptible d'exiger beaucoup de temps et d'efforts sur le plan administratif. Il est donc hautement recommandé que l'animateur (ou les coanimateurs) d'atelier retienne les services d'une ou plusieurs personnes chargées des tâches suivantes : conception des procédés et des réunions; préparation des projets de documents; organisation de la logistique des réunions; facilitation des réunions; élaboration des plans d'affaires; production du rapport final; autres tâches.

Références

  1. Comité de rédaction. Les maladies respiratoires au Canada. Santé Canada. Ottawa, Canada, 2001

haut de la page

Renseignements détaillés sur le domaine en développement :
Canadian Critical Care Trials Group

Introduction

Le Canadian Critical Care Trials Group (CCCTG) a vu le jour en 1989 afin d'améliorer, grâce à des études menées par des chercheurs, les soins dispensés aux patients souffrant d'une maladie grave et d'offrir une tribune nationale sur la formation continue au sujet des méthodes de recherche. Depuis cette date, le CCCTG est devenu une organisation au Canada qui a très bien fait, puisqu'il compte environ 110 membres et qu'il a publié jusqu'à maintenant 51 résumés et 41 articles dans des journaux revus par des pairs. Le CCCTG a élaboré des procédés organisationnels essentiels, notamment des mandats pour des procédés de groupe, des présentations de protocoles, des renouvellements organisationnels et des écrits collectifs. Ce groupe pluridisciplinaire affiche un bilan positif pour ce qui est de : déceler les lacunes de la recherche dans les soins critiques; élaborer de nouveaux projets de recherche pour combler de telles lacunes; et mettre en ouvre les essais cliniques en vue de modifier la pratique clinique.

Contexte

Les études sur les soins critiques portent sur une diversité de sujets et de disciplines, notamment : septicémie, syndrome de détresse respiratoire (SDR), syndrome de réponse inflammatoire générale (SRIG), médecine de réanimation et d'urgence, médecine transfusionnelle, soins palliatifs et soins en fin de vie. Ces études sont essentielles à l'entreprise de recherche à cause des coûts extrêmement élevés (1) des soins que reçoivent les patients gravement malades, tant en salle d'urgence qu'aux soins intensifs. Le traitement d'affections comme une septicémie grave chez des cancéreux s'est révélé extrêmement coûteux tant au niveau de l'hospitalisation que de la mortalité (2). Les coûts d'hospitalisation comprennent le temps des professionnels de la santé, les techniques de survie et les traitements.

Outre les études sur les soins critiques qui ont une incidence sur les systèmes cardiovasculaire, pulmonaire, vasculaire et hématopoïétique, l'ISCR est conscient qu'il faut effectuer de la recherche sur les questions de déontologie et de qualité de vie et d'autres sur l'application pratique des connaissances.

L'occasion

La subvention de développement offerte par le programme Nouvelles frontières a pour but de permettre aux chercheurs en soins critiques d'élaborer et de mettre en ouvre des stratégies destinées à accomplir leurs objectifs stratégiques :

Objectifs spécifiques et résultats prévus

La demande doit traiter des points suivants :

Animateur et équipe

L'animateur doit être un membre en règle du CCCGC de même qu'un chercheur établi et reconnu au Canada pour qui les soins critiques représentent le principal domaine de recherche. Nous recommandons au maximum deux coanimateurs d'atelier. L'animateur (ou les coanimateurs) d'atelier aurait fortement avantage à inviter au comité de planification et à l'atelier lui-même le plus grand nombre possible de chercheurs et de cliniciens/professionnels de la santé provenant de disciplines et thèmes différents. Le comité de planification devrait être d'envergure nationale et se composer de quatre à cinq chercheurs principaux travaillant et publiant dans ce domaine et englobant des disciplines et des thèmes diversifiés. D'autres membres d'un peu partout au pays peuvent être ajoutés à titre de conseillers.

Énoncé des travaux et calendrier

La planification de l'expansion du réseau et de l'élaboration de nouvelles orientations stratégiques est susceptible d'exiger beaucoup de temps et d'efforts sur le plan administratif. Il est donc hautement recommandé que l'animateur (ou les coanimateurs) d'atelier retienne les services d'une ou plusieurs personnes chargées des tâches suivantes : conception des procédés et des réunions; préparation des projets de documents; organisation de la logistique des réunions; facilitation des réunions; élaboration des plans d'affaires; production du rapport final; autres tâches.

Références

  1. Huang, David T. Clinical review: Impact of emergency department care on intensive care unit costs. Critical Care. 2004;8:498-502.
  2. Williams, Mark D et al. Hospitalized cancer patients with severe sepsis: analysis of incidence, mortality, and associated costs of care. Critical Care. 2004; 8:r291-r298.

Création : 2005-02-08
Mise à jour : 2005-02-09
Révision : 2005-02-08
Imprimer