Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Qui nous sommes
Comment nous sommes gouvernés
Conseil d'administration
Comités et groupes de travail
Ce que nous faisons
Prix canadiens de recherche en santé
Aperçu de la situation financière
Ressources administratives
Perspectives de carrière
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Membres

Arthur FrankArthur W. Frank

Professeur, Département de sociologie
Université de Calgary

Arthur W. Frank a obtenu son diplôme de premier cycle en anglais de l'Université Princeton (haute distinction, 1968), sa maîtrise en communications de l'Université de la Pennsylvanie, et son doctorat en philosophie de même que son doctorat en sociologie de l'Université Yale (1975). Il enseigne à l'Université de Calgary depuis 1975.

Arthur W. Frank siège aux comités de rédaction de Body & Society, de Families, Systems & Health, de Qualitative Health Research et d'Auto-Biography. En 2002, il est devenu directeur de la critique de livres du journal britannique Health.

En 1998, il a obtenu la bourse William Evans du Programme de recherche en bioéthique de l'Université d'Otago, en Nouvelle-Zélande. En juillet et août 1999, il a été professeur invité au Centre for Values, Ethics, and the Law in Medicine, à l'Université de Sydney, en Australie. En 2000, il a été conférencier R.A. Goodling à la Duke Divinity School. Il a souvent pris la parole devant des assemblées plénières, notamment au Congrès international de Montréal sur le soin des personnes en phase terminale, devant la Société canadienne de bioéthique, à la conférence du British Medical Journal sur la médecine narrative, à la conférence « Vital Politics » de la London School of Economics en 2003, devant l'American Society of Clinical Oncology en 2004, et devant l'Association internationale pour l'étude de la douleur en 2003 et en 2005. Il a présenté des ateliers sur l'analyse narrative au Canada, en Corée, en Afrique du Sud, en Grande-Bretagne et en Australie.

Ses prix de recherche nationaux incluent une bourse de recherche en résidence Killam et un projet de trois ans, financé par le Conseil canadien de recherche en sciences sociales, ayant pour titre « Survivorship as moral choice » . Il a fait partie de deux groupes de travail au Hastings Center : « The Role of the Clinician-Patient Relationship in Cancer Care and Research » et « Surgically Shaping Children » .


Création : 2005-06-06
Mise à jour : 2005-06-06
Révision : 2005-06-06
Imprimer