Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada
La sexualité est une dimension normale et saine de la vie
Comment savoir si j'ai une infection
Est-ce que je risque de contracter une ITS?
Des ITS, non merci!
Comment les ITS se propagent-elles?
Types d'ITS :
- infection à Chlamydia
- gonorrhée
- trichomonase
- morpions et gale
- herpès génital
- verrues génitales (VPH)
- hépatite B
- syphilis
- infection à VIH/sida
Comment utiliser le condom
Parlons condom
- Comment utiliser le condom pour hommes
- Comment utiliser le condom pour femmes
Où peut-on obtenir de l'aide
  Ce qu'il faut savoir au sujet des ITS

Comment utiliser le condom

Utilisez toujours le condom pour hommes ou pour femmes (ou une autre méthode de barrière mécanique) pour une sexualité plus sécuritaire.

Utilisé correctement, le condom vous protège, ainsi que votre partenaire, contre les ITS et la grossesse.

Utilisez un condom la première fois et chaque fois que vous avez une relation sexuelle. Pourquoi? Parce que le condom protège en érigeant une barrière physique ou un bouclier entre les partenaires. Mettez le condom avant la relation sexuelle.

Le condom pour hommes recouvre le pénis. Le condom pour femmes est une pochette qui recouvre les parois du vagin. Les deux sont efficaces mais n'utilisez pas les deux en même temps.

Utilisez le condom pour les relations orales, vaginales ou anales, ou lors du partage de jouets sexuels. Pendant les relations sexuelles orales, utilisez un condom, un condom coupé sur le sens de la longueur, ou une digue dentaire, pour en recouvrir la région génitale de la femme.

Vous vous sentirez plus à l'aise avec le condom si vous faites quelques essais avant de l'utiliser. Ceci est surtout le cas du condom pour femmes.

Insistez sur des rapports sexuels plus sécuritaires même si votre partenaire affirme être « propre ». Dites non à quiconque n'est pas disposé à des rapports sexuels sans danger.

Comment et où se les procurer

Les condoms pour hommes s'achètent dans plusieurs magasins ou supermarchés. On trouve aussi les condoms pour hommes et pour femmes dans les pharmacies, en vente libre. Ils se vendent habituellement en boîtes de plusieurs unités.

Vous pouvez aussi vous procurer les condoms pour hommes à l'unité dans les distributrices disponibles dans bon nombre de restaurants et de bars.

Il y a distribution gratuite de condoms dans certaines cliniques d'ITS ou de santé publique. Consultez l'annuaire téléphonique sous « santé » ou « santé sexuelle » ou sous « maladies transmises sexuellement ».

Il faut ranger les condoms pour hommes dans un lieu frais et sec, hors de la lumière du soleil. Les condoms pour femmes n'ont pas besoin de soins particuliers.

Utilisez toujours un nouveau condom à chaque fois que vous avez des relations sexuelles.

Lisez l'étiquette

Le type de condom le plus commun est le condom au latex; cependant, le condom synthétique en polyuréthanne offre également une protection contre la grossesse et des ITS y compris le VIH.

Évitez les produits à base d'huile (comme la gelée de pétrole/vaseline, la crème vaginale) avec un condom au latex. Ces produits peuvent affaiblir le condom et réduire la protection qu'il procure - ces produits peuvent même l'amener à se déchirer.

Les condoms à membranes naturels (aussi appelés « peaux ») ne sont pas recommandés comme protection contre des infections virales comme l'hépatite et le VIH.

Les condoms de fantaisie ou les gadgets ne protègent pas contre la grossesse et les ITS.

Le nonoxynol-9 est un produit chimique qui peut causer des irritations génitales et augmenter le risque de transmission du VIH. Utilisez des condoms sans nonoxynol-9 si possible.

Vérifiez la date d'expiration inscrite sur l'emballage. N'utilisez pas de condom dont la date est périmée. Si vous ne trouvez pas la date, ne l'utilisez pas. Les condoms utilisés périmés pourraient ne pas offrir de protection.

Faites l'essai de plusieurs marques et de plusieurs types de condoms afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Des condoms aromatisés pour les relations orales sont disponibles dans certaines cliniques et magasins.


image d'oiseau bleu

EST-CE VOUS ?

« Mon partenaire refuse de mettre un condom.
Qu'est-ce que je peux faire? »

SAVEZ-VOUS QUE?

Utiliser un condom est la première règle à suivre pour prévenir les ITS, pour votre partenaire et pour vous. L'un des deux peut utiliser le condom. Quoiqu'il en soit, c'est à vous qu'il revient de faire des choix importants pour votre santé.


[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Mise à jour : 2006-05-01 haut de la page