Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Centres de développement de recherche (Archivé)

Table des matières
  1. Description
  2. Objectifs
  3. Qui peut présenter une demande?
  4. Critères d'admissibilité particuliers
  5. Coûts admissibles
  6. Fonds disponibles
  7. Processus d'évaluation et critères d'examen de mérite
  8. Lignes directrices générales et conditions de financement des IRSC
  9. Comment faire une demande ?
  10. Évaluation et mesure des résultats
  11. Envoi de la demande et renseignements

1. Description

Les Instituts de recherche en santé du Canada lancent un nouveau programme de financement visant à appuyer des centres de développement de recherche. Ces centres devront être dotés d'une mission et d'un plan du partage des connaissances et des résultats de la recherche en bonne et due forme et devront prouver qu'ils mettent en ouvre des cycles de planification et d'évaluation. Les centres qui recevront un financement devront aussi procurer aux équipes de recherche interdisciplinaires et à leurs partenaires décideurs et intervenants dans la collectivité un appui sous forme d'infrastructure de base pour aider ceux-ci à obtenir du financement par le biais d'autres fonds de recherche offerts par les IRSC ainsi que d'autres organismes subventionnaires, de même qu'à optimiser leur capacité de mener de la recherche et à faciliter l'élaboration de politiques et de pratiques à partir des résultats de cette recherche. Enfin, les centres devront exercer un leadership évident quant à la création d'un milieu de recherche et d'apprentissage interdisciplinaire positif, mettre en ouvre une structure de gouvernance afin d'orienter l'ensemble des processus décisionnels et de planification et prévoir la représentation bien définie des intervenants pertinents.

2. Objectifs

Les objectifs du Programme de financement de centres de recherche consistent à :

3. Qui peut présenter une demande?

Les conditions d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche (subvention) des IRSC s'appliquent. Veuillez consulter les Lignes directrices générales pour tous les programmes de financement de la recherche sur le site Web des IRSC.

Les fonds octroyés par les IRSC sont en général gérés par le service des finances de l'établissement où se trouve le candidat principal. Les conditions d'admissibilité pour les établissements se trouvent sur le site Web des IRSC au Guide de gestion financière des fonds.

4. Critères d'admissibilité particuliers

Ce programme nécessite des demandes de la part d'équipes interdisciplinaires. Ces équipes seront composées de la manière suivante :

5. Coûts admissibles

Les candidats devraient passer en revue les lignes directrices des IRSC dans le guide Admissibilité des dépenses pour la liste et la description détaillées des coûts admissibles et des activités.

Tous les coûts doivent être entièrement justifiés dans la demande détaillée.

  1. Coûts liés aux interactions

      interaction avec les utilisateurs de la recherche (rassemblement des intervenants du centre, y compris les gens faisant partie de la structure de gouvernance, mais sans s'y limiter) et établissement de liens avec d'autres chercheurs, utilisateurs de la recherche et centres (c.-à-d. dans d'autres régions du Canada et/ou ailleurs dans le monde).

  2. Coûts liés à la formation

      salaire des stagiaires en recherche (stagiaires diplômés et postdoctoraux) tels que décrits à la rubrique Dépenses admissibles de la section Utilisation des subventions du Guide des programmes destinés aux professeurs du CRSNG et au Guide de subventions et bourses des IRSC.

  3. Congé pour activités professionnelles hors de la faculté ou d'organismes communautaires (jusqu'à la modification des conditions de financement des IRSC)

      les coûts en congés pour activités professionnelles hors de la faculté jusqu'à concurrence de 50 % de la tâche pour le directeur du centre. Et jusqu'à 25% pour l'investigateur principal; les coûts en congé pour activités professionnelles et bénévoles permettant à des représentants d'organismes de la collectivité de participer à certaines activités, par exemple, de jouer un rôle dans la structure de gouvernance, sont admissibles.

      Une allocation de congé pour activités professionnelles sera remise seulement si l'établissement accepte d'accorder au bénéficiaire un congé pour activités professionnelles. Le montant remis ne peut être utilisé que pour les coûts de remplacement du bénéficiaire désigné et ne peut être réaffecté à d'autres dépenses de recherche. Les fonds accordés à d'autres fins ne peuvent être réaffectés à une allocation de congé pour activités professionnelles. Le détenteur d'une subvention ne peut recevoir une allocation de congé pour activités professionnelles durant un congé sabbatique. Les bénéficiaires d'allocations de congé pour activités professionnelles ne sont pas considérés comme des employés des IRSC.

  4. Coûts liés à l'établissement (jusqu'à la modification des conditions de financement des IRSC)

      jusqu'à 10 % du financement octroyé la première année peut être utilisé pour l'établissement du centre (dépense ponctuelle seulement), y compris les dépenses liées à la rénovation. On encourage les candidats à fournir le plan général des rénovations qu'ils souhaitent réaliser tout en gardant à l'esprit que ces coûts ponctuels peuvent ne plus être admissibles à la suite de la modification des conditions actuelles du financement octroyé par les IRSC.

  5. Coûts liés au partage des connaissances

      coûts liés aux programmes et aux outils nationaux et internationaux d'échange d'information (c.-à-d. la publication des résultats de recherche en langage claire et sous d'autres formes accessibles aux divers auditoires visés, y compris le grand public et les autres partenaires utilisateurs de la recherche comme les décideurs et les administrateurs de programme, mais sans s'y limiter, ainsi que la traduction en d'autres langues, la mise au point d'outils de diffusion, etc.).

  6. Coûts liés aux installations et aux ressources de base partagées

      coût des ressources de base partagées comme l'expertise en biostatistique, l'infrastructure de recherche-sondage et de bases de données pouvant être liées, les spécimens biologiques conservés en banque, les collections d'ouvrages de base et spécialisés et de bases de données bibliographiques; les ressources liées à la méthode qualitative (p. ex., logiciel de transcription et d'analyse et analystes).

  7. Coûts liés à l'administration

      coûts en salaires (c.-à-d. coordinateur, adjointe administrative), financement des structures de gouvernance et de fonctionnement (p. ex., conseil consultatif, comité de gestion qui surveille le fonctionnement et comité de liaison qui assure la liaison avec les intervenants principaux), financement des activités conjointes de planification et d'évaluation.

  8. Coûts liés à des projets pilotes

      financement jusqu'à $20,000 par année par projet de recherche qui feront ultérieurement des demandes de subvention (c.-à-d. mise au point de questionnaires et d'instruments de mesure à titre d'outils pour des projets futurs, examen préalable de données existantes, par exemple, afin de déterminer les bases de sondage pour représenter les sous-populations cibles ou à risque élevé).

6. Fonds disponibles

7. Processus d'évaluation et critères d'examen par les pairs

Les demandes de subventions pour les équipes en voie de formation étaient en deux étapes : l'envoi d'une lettre d'intention et une demande complète. La lettre d'intention pour l'initiative stratégique est maintenant complète. Pour ceux qui ont été invités à soumettre une demande complète, veuillez vous référer à la directive de la section 9c.

  1. Processus d'évaluation de la demande complète

    On mettra sur pied un comité additionnel d'examen par les pairs qui sera constitué de membres recommandés par les instituts et les partenaires participants. Des visites sur site à l'institution de l'appliquant pourront faire partie de l'évaluation. Les noms des membres du comité seront affichés sur le site Web des IRSC. Le comité adhérera au Processus d'évaluation par les pairs des IRSC.

    Les critères généraux d'évaluation des demandes sont énumérés ci-dessous. Il est entendu que les arbitres et les comités évalueront de telles questions différemment d'une demande à l'autre.

    Recherche proposée

    • Dans quelle mesure a-t-on examiné et évalué de manière rigoureuse les ouvrages scientifiques pertinents?
    • Dans quelle mesure est le programme de recherche proposé cohérent et convaincant?
    • Quel est l'ordre d'importance et l'originalité des questions qui seront abordées, et dans quelle mesure sont-elles clairement formulées?
    • Dans quelle mesure les contributions apportées par le projet de recherche sont importantes ou originales? Quelles sont les perspectives de pouvoir obtenir de nouvelles et importantes connaissances ou observations?
    • Dans quelle mesure la recherche proposée répond-elle aux hypothèses et aux questions? La méthodologie proposée et l'analyse des données conviennent-elles?
    • Comment les candidats seront-ils en mesure de mettre en application les nouvelles méthodes qui devront être explorées ou élaborées? L'équipe de chercheursa-t-elle anticipé des difficultés et, le cas échéant, des solutions de rechange sont-elles proposées?


    Travaux antérieurs, expérience et formation du candidat

    • Les candidats ont-ils la formation ou l'expérience nécessaire pour mener à bien la recherche proposée?
    • Dans quelle mesure les travaux antérieurs des candidats sont-ils importants et originaux?
    • Dans quelle mesure croyez-vous que les candidats peuvent réaliser la recherche proposée (le temps qu'ils comptent consacrer à la recherche peut influencer cette opinion)?

     

  2. Critères d'examen par les pairs

    L'examen par les pairs doit démontrer l'excellence du projet et la valeur ajoutée qu'il apporte à l'approche à la formation en recherche. Les membres du comité d'examen doivent tenir compte des facteurs énumérés ci-après dans l'évaluation qu'ils font des projets proposés.

    1. Justification/objectifs
      • Justification et objectifs du centre (c.-à-d. la vision, la mission, la preuve de cycles de planification et d'évaluation organisationnels et le partage des connaissances et des résultats de la recherche);
      • Preuve de la nécessité du financement de l'infrastructure de base pour rassembler les disciplines ainsi que pour créer des liens durables avec les partenaires utilisateurs de la recherche.
    2. Interdisciplinarité
      • Degré auquel le centre fera appel à un large éventail d'approches et de disciplines de recherche, dans au moins trois des quatre principaux thèmes de recherche aux IRSC (c.à.d. la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les systèmes et services et la recherche sur les influences sociales, culturelles et environmentales).
      • Les candidats doivent expliquer la façon dont le centre fera avancer l'un ou plusieurs des sujets de recherche admissibles définis par les instituts participants à l'appel de demandes pour les centres de développement de recherche complémentaire au présent document.


      **L'interdisciplinarité est définie comme la capacité d'analyser les liens qui existent entre les disciplines, d'en faire la synthèse et de les harmoniser en un tout coordonné et cohérent.

    3. Engagement des utilisateurs possibles de la recherche
      • Preuve de l'engagement et de la participation des utilisateurs pertinents possibles de la recherche au projet de recherche proposé, comme les décideurs, les administrateurs de programmes des secteurs public et bénévole, les cliniciens et les professionnels en santé publique et/ou les organismes communautaires.
      • Le document justificatif peut comprendre une lettre d'appui donnant un aperçu :
        1) des partenariats établis avec des organismes communautaires et une brève description de la manière dont ces derniers fonctionnent ou fonctionneront en ce qui a trait à la régie et aux interactions durant les recherches.
        2) de la contribution et de l'appui fournis par le(s) établissement(s) et le(s) organisme(s) communautaire(s) dans le cadre du projet; cette contribution pourra être sous forme de ressources humaines, en nature ou en argent, dans la mesure du possible.
    4. Soutien administratif
      • On tiendra compte du niveau de soutien administratif au sein de chaque centre pour l'examen des demandes.
    5. Leadership du centre
      • Le leadership du centre est un facteur de réussite clé. L'examen des demandes tiendra compte des preuves que l'approche de leadership créera un centre doté d'une mission, un milieu de recherche positif et dynamique qui favorise le travail d'équipe et des possibilités de collaboration et d'apprentissage.
    6. Gouvernance du centre
      • Les intervenants clés doivent être énumérés et justifiés clairement et ils doivent participer à la gouvernance du centre. Les organismes communautaires, les organismes bénévoles, les administrateurs de programmes et les professionnels en santé publique sont des exemples de groupes d'intervenants.
    7. aleur ajoutée
      • Démonstration de la valeur ajoutée grâce à la collaboration concrète des chercheurs et des utilisateurs des travaux de recherche venant de disciplines, d'instituts et de secteurs divers.

8. Lignes directrices générales et conditions de financement des IRSC

Toutes les conditions énoncées dans Les guides de subventions et bourses des IRSC s'appliquent à ceux qui seront subventionnés dans le cadre de la présente initiative. Ces conditions s'appliquent à des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, la reconnaissance de l'aide des IRSC, etc. Les bénéficiaires seront informés de toutes conditions financières particulières lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement (FAF) des IRSC. Le ou les chefs d'équipe (responsables du budget de l'équipe) devront présenter un rapport final aux IRSC résumant les résultats de la recherche et décrivant l'utilisation faite du montant de la subvention reçue.

En plus des lignes directrices et des exigences générales des IRSC, les conditions spéciales énoncées ci-après s'appliquent :

Gouvernance du centre : Les intervenants clés doivent être énumérés et justifiés clairement; ils doivent participer à la gouvernance du centre.

Rapports d'étape : Compte tenu de l'ampleur du centre, le chef du projet (c.-à-d. le chercheur principal) doit présenter aux IRSC un rapport d'étape écrit tous les deux ans qui décrit le progrès réalisé dans l'atteinte des principaux objectifs du centre, y compris des progrès individuels réalisés par chacun des stagiaires financés. Les rapports d'étape seront évalués en fonction des critères d'évaluation initiaux ayant donné lieu à l'octroi afin de s'assurer que les projets ne s'éloignent pas de l'intention première de l'initiative.

Examen intermédiaire : Le financement sera accordé pour une période pouvant aller jusqu'à six ans, moyennant un examen intermédiaire satisfaisant au cours de la quatrième année.

Exigences en matière de communication : Les IRSC (ainsi que les autres partenaires financiers le cas échéant) doivent être mentionnés dans toutes les communications écrites portant sur le Centre (incluant les communications visant le recrutement et la publicité) de même que dans toutes les communications de résultats obtenus par les stagiaires. Tous les centres financés par cette initiative doivent être appelés des « Centres de développement de recherche des IRSC ».

Conférence ou atelier annuel : Les dirigeants du programme et leurs partenaires utilisateurs de la recherche de tous les centres de développement de recherche des IRSC devront participer à une conférence ou à un atelier annuel organisé par les IRSC en collaboration avec leurs partenaires en vue de partager les expériences, les idées et les meilleures pratiques des programmes et de collaborer à l'atteinte des objectifs des centres de développement de recherche des IRSC.

Échange des connaissances : En plus de s'assurer de la prédiffusion des résultats de la recherche aux partenaires utilisateurs de la recherche et de publier les résultats en langage clair et sous diverses formes accessibles aux divers auditoires, les chefs du programme devront activement solliciter la participation des utilisateurs possibles de la recherche à diverses activités d'échange de connaissances, très tôt dans le projet et tout au long du cycle de recherche, notamment à la définition des questions de recherche, à la compilation des résultats ainsi qu'à l'intervention à laquelle ceux-ci donneront lieu.

9. Comment présenter une demande

  1. Numéro d'identification personnel (NIP)

    Pour remplir les formulaires de demande des IRSC, tous les candidats et tous les co-candidats doivent obtenir un NIP.

    Il faut compter environ une journée ouvrable pour recevoir la confirmation du NIP. Dans les périodes de pointe - fin janvier et début août - il faut parfois plus d'une journée ouvrable.

  2. Lettre d'intention

    La lettre d'intention pour l'initiative stratégique est maintenant complète. Pour ceux qui ont été invités à soumettre une demande complète, veuillez vous référer à la directive de la section 9c.

    Le candidat principal doit présenter une lettre d'intention, laquelle sera examiner afin d'en juger la pertinence pour l'initiative (voir la section 7 du document « Processus d'évaluation des lettres d'intention »).

    La lettre d'intention comprend :

    i) les deux premières pages du module Recherche pour le Programme de subventions de fonctionnement des IRSC (module Recherche, page 1 et page 2a);
    ii) une lettre de trois pages;
    iii) des pièces jointes.

    1. Module Recherche des IRSC

      Le module Recherche doit être rempli au moyen des formulaires électroniques.

      - Après avoir entré votre NIP et votre mot de passe, choisissez « Creer une nouvelle application » dans le coin supérieur droit de l'écran, puis remplissez le formulaire de la section « fonctionnement » sous le titre « Programmes de subvention de recherche » .

      - Nota : les numéros de page ne seront pas indiqués lors de la saisie des données. En ce qui concerne la demande complète, vous devez remplir toutes les sections du formulaire, mais pour les besoins de la lettre d'intention, vous devez remplir seulement les sections suivantes : « Programmes de subvention de recherche »« Candidat principal nomine », « Projet » et « candidats/co-candidats».

      - Lorsque vous avez rempli toutes ces sections, sauvegardez les données et sortez du document, puis choisissez l'option d'impression pages d«inscription seulement ». Vous serez ensuite en mesure d'imprimer seulement les deux premières pages du formulaire.

      • Les responsables appropriés de l'établissement du candidat principal nommé doivent apposer leur signature à la page 1 du module Recherche.
      • À la page 2a du module Recherche, seule la signature du candidat principal nommé est requise. Toutefois, le nom, l'établissement, le département et la faculté de tous les candidats et de tous les co-candidats doivent être indiqués.


      Veuillez consulter les documents « Signification des signatures figurant sur les formulaires de demande » et « Catégories de candidats aux subventions des IRSC » dans les lignes directrices générales concernant tous les programmes des IRSC.

      Indiquez les Centres de développement de recherche des IRSC -Comprendre et examiner les répercussions des milieux physique et social sur la santé au haut de la page 1 où l'on demande le « Nom des partenaires industriels OU du programme de partenariat OU du programme spécial, le cas échéant »

    2. Lettre de trois pages

      La lettre ne doit pas faire plus de trois pages et doit traiter des points suivants :

      • Leadership et régie du Centre : Justifier la capacité de leadership du directeur du Centre et l'approche régissant les initiatives de recherche du Centre.
      • Justification du Centre : Justifier pourquoi le financement de l'infrastructure est requis et comment il aidera à rassembler les disciplines et à établir des liens durables entre les partenaires pour l'échange de connaissances.
      • Interdisciplinarité : Justifier comment le Centre rassemblera deux disciplines ou approches de recherche, ou plus, ainsi que la nature et la portée de la collaboration entre les investisseurs.
      • Engagement des intervenants et des partenaires d'échange de connaissances Décrire l'approche visant à faire participer les partenaires et les intervenants, notamment, les décideurs, les administrateurs de programmes publics et bénévoles, les cliniciens et les professionnels de la santé publique qui travaillent pour le compte de gouvernements, d'organisations non gouvernementales, d'hôpitaux ou d'organismes communautaires.
      • Renforcement des capacités : Décrire brièvement comment le Centre aidera à créer un environnement permettant d'acquérir de nouvelles connaissances et de se perfectionner, particulièrement pour les stagiaires (diplômés et post diplômés) et les nouveaux chercheurs.
      • Plan et calendrier de recherche : Tracer les grandes lignes du plan provisoire de recherche et du calendrier des travaux de collaboration qui seront entrepris dans le cadre du thème de recherche admissible.

       

    3. Pièces jointes
      • CV - Un curriculum vitae abrégé (maximum de deux pages) pour chacun des principaux candidats (maximum de trois) rédigé au moyen du module CV des IRSC, qui contient des directives relatives au contenu. Il faut y inscrire les renseignements sur les bourses détenues au moment de la demande et les publications pertinentes des cinq dernières années, et des mots clés décrivant les compétences des candidats.
      • Demande de subvention de développement - Les candidats peuvent demander un financement d'au plus 10 000 $ qu'ils peuvent utiliser pour l'élaboration d'une demande complète. Une page peut être ajoutée pour décrire brièvement le projet et justifier le budget.


    Certains autres documents ne seront pas envoyés au comité d'examen, notamment, les lettres d'appui, les mises à jour sur les publications, les mises à jour sur l'appui reçu, les lettres confirmant les nominations professorales, etc.

    Les directives générales de présentation pour remplir les formulaires des IRSC doivent être respectées, p. ex., le texte doit être rédigé à simple interligne et la taille de la police doit être d'au moins 12. Vous pouvez obtenir ces directives et d'autres directives importantes en cliquant sur le bouton Directives dans le coin supérieur gauche des pages des formulaires électroniques de chaque module de demande (veuillez consulter les « Directives obligatoires pour l'entrée des données » pour les instructions de mise en page).
    Veuillez également consulter les Guides de subventions et bourses (2002-2003) appropriés.

    Les propositions doivent satisfaire à tous les « Critères d'évaluation pour l'examen par les pairs » figurant à la section 7 du présent document.

  3. Demande complète

    Les applicants qui ont été invités à soumettre une demande complète devront fournir :

    1. une copie entièrement remplie du module Recherche pour le Programme de subventions de fonctionnement des IRSC; l'espace fourni servira à décrire complètement le programme et à répondre aux critères d'évaluation susmentionnés.
    2. une copie du module Budget de fonctionnement des IRSC, comprenant la justification des tous les éléments budgétaires.
    3. des modules CV des IRSC pour les mentors participant au programme.


    Les formulaires et les modules de demande suivants sont requis; vous devez utiliser les formulaires de demande (modules) des IRSC.

    Lorsque vous remplissez les formulaires des IRSC, assurez-vous de consulter les Guides de subventions et bourses et les directives de rédaction se rapportant à chaque module. Les propositions doivent satisfaire à tous les critères décrits dans la section 7a et 7b du présent guide (" Critères d'évaluation pour l'examen par les pairs ").

    Indiquez les Centres de développement de recherche des IRSC -Comprendre et examiner les répercussions des milieux physique et social sur la santé au haut de la page 1 où l'on demande le « Nom des partenaires industriels OU du programme de partenariat OU du programme spécial, le cas échéant »

Envoi de la lettre d'intention par messager :

OBJET : « Centres de développement de recherche des IRSC :
Comprendre et examiner les répercussions des milieux physique et social sur la santé »

Vinayini Murty
Instituts de recherche en santé du Canada
Portefeuille de recherche
410, avenue Laurier Ouest, 9e étage
Indice de l'adresse 4209A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9

10. Évaluation et mesure des résultats

Objectif Résultat Mesure / Indicateur
Harmoniser le développement du potentiel avec les thèmes stratégiques de recherche en santé et les activités du partage des connaissances des instituts participants. Potentiel de recherche développé en fonction des thèmes prioritaires et des activités du partage des connaissances des instituts participants.

Nombre accru de programmes de recherche et du partage des connaissances interdisciplinaires d'une qualité supérieure dans les thèmes de recherche prioritaires des instituts participants.

Nombre accru de chercheurs de qualité supérieure qui participent à la recherche et au partage des connaissances interdisciplinaires dans les domaines de recherche prioritaires des instituts participants.

Aider les équipes de recherche interdisciplinaire dans des domaines nouveaux ou peu établis à accéder à du financement de recherche octroyé par le biais de concours ouverts (recherche menée à l'initiative des chercheurs). Meilleure recherche en santé dans les domaines nouveaux ou peu établis.

Nombre accru de programmes de recherche interdisciplinaires de qualité supérieure dans les domaines nouveaux ou peu établis.

Nombre accru de programmes de recherche interdisciplinaire de meilleure qualité dans les domaines nouveaux ou peu établis subventionné par le biais de concours ouverts.

Assurer la promotion de l'établissement de liens et de la mise en œuvre de mentorats entre les chercheurs et les établissements existants. Approche intégrée améliorée à la recherche en santé résultant d'une plus grande collaboration.

Nombre accru de partenariats et de liens de qualité supérieure entre les diverses disciplines et secteurs au-delà du secteur traditionnel de la santé.

Mise au point de mécanismes permettant de faire participer diverses disciplines et différents secteurs à la définition des programmes de recherche et à leur application.

Favoriser les interactions significatives avec les utilisateurs de la recherche comme les décideurs, les administrateurs de programmes des secteurs public et bénévole et les cliniciens et professionnels en santé publique. Preuve d'interactions significatives avec divers utilisateurs de la recherche. Interactions de qualité supérieure donnant lieu à un échange de connaissances et à un transfert du savoir efficaces.
Ouvrir une voie durable aux activités des centres d'aide à la recherche, par l'octroi d'un financement de plusieurs années. Activités durables des centres d'aide à la recherche.

Preuve de financement à long terme octroyé.

Détermination d'autres sources de financement.

Preuve de l'appui de l'établissement hôte.

Faciliter le développement du potentiel dans les régions canadiennes où il se fait peu de recherche. Toutes les régions peuvent développer davantage leur potentiel de recherche.
Universalisation de l'accès au financement de la recherche en santé.
Nombre accru de demandes de qualité supérieure dans les régions où il se fait peu de recherche.

11. Envoi de la demande et renseignements

Pour toute question sur les lignes directrices des programmes de financement des IRSC ou pour savoir comment soumettre une demande, communiquez avec la personne-ressource suivante :

Vinayini Murty
Coordonnatrice de programme
Instituts de recherche en santé du Canada
410, avenue Laurier Ouest, 9e étage
Indice de l'adresse 4209A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Tél. : (613) 954-5396 Téléc. : (613) 952-2277 Courriel : vmurty@cihr-irsc.gc.ca

Ou

Kalpana Phansalker
Agente de programme
Instituts de recherche en santé du Canada
410, avenue Laurier Ouest, 9e étage
Indice de l'adresse 4209A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Tél.: (613) 954-5998 Téléc.: (613) 952-2277 Courriel : kphansalker@cihr-irsc.gc.ca

Pour des questions sur la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec :

Représentant d'institut

Erica Di Ruggiero
Directrice adjointe,
Instituts de recherche en santé du Canada
Institut de la santé publique et des populations
Suite 207-L, Banting Building
100 rue Collège
Toronto, ON M5G 1L5
416 946-7987 (téléphone) 416 946-7984 (fax)
courriel: e.diruggiero@utoronto.ca

Ou

Michelle Gagnon
Associée principale Partenariats et échange des connaissances
Institut des services et des politiques de la santé
Instituts de la santé publique et des populations
Instituts de recherche en santé du Canada
410, avenue Laurier Ouest, 9e étage
Indice de l'adresse 4209A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Telephone: 613-952-4538, Fax: 613-941-1041
E-mail: mgagnon@cihr-irsc.gc.ca


Création : 2003-04-16
Mise à jour : 2003-04-16
Imprimer