Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Programme des pratiques équitables d'étiquetage
bullet Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments

-

Section V : Étiquetage nutritionnel

-

Section VI : Allégations concernant la valeur nutritive

-

Section VII : Allégations reliées à la santé

Agence canadienne d'inspection des aliments
Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments

Section VII : Allégations reliées à la santé
Annexe 3

Sections 7.1 to 7.9 | Sections 7.10 to 7.17.2 | Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3
Annexe 4 | Annexe 5 | Annexe 6 | Appendice I - V


Lignes directrices pour l'application des Principes généraux concernant les énoncés liés aux recommandations sur la nutrition qui figurent sur les étiquettes et dans la publicité

Objet :

Les lignes directrices suivantes visent à guider les agents gouvernementaux en ce qui concerne l'application des Principes généraux concernant les énoncés liés aux recommandations sur la nutrition qui figurent sur les étiquettes et dans la publicité*. Les buts de la politique des Principes généraux sont les suivants :

  • Encourager l'industrie de l'alimentation à transmettre aux consommateurs des messages faisant la promotion d'un régime alimentaire sain, tel que défini dans la publication Recommandations sur la nutrition... Un appel à l'action**;
  • Encourager la transmission d'un message uniforme;
  • Éviter de communiquer aux consommateurs des renseignements trompeurs ou déroutants;
  • Aider les consommateurs à faire des choix éclairés aux fins d'une saine alimentation.

(* Ligne directrice no 6 de la Direction des aliments, Direction générale de la protection de la santé, Santé et Bien-être social Canada, le 1er mars 1991 - non-comprises, les allégations se rattachant au Guide alimantaire canadien pour manger sainement.)
(** Le rapport Recommandations sur la nutrition... Un appel à l'action, de Santé et Bien-être social Canada, 1989, est disponible auprès de Publications, Localisation postale 0913A, Santé Canada, Ottawa, Ontario, K1A 0K9)

Champ d'application :

Les Principes généraux et les présentes lignes directrices ont trait à :

  • l'utilisation de recommandations relatives à la nutrition ou de lignes directrices sur l'alimentation pour l'étiquetage et la publicité des aliments;
  • tout énoncé qui affirme, laisse entendre ou suppose qu'un aliment donné possède une ou plusieurs caractéristiques qui en font un élément acceptable dans le cadre d'un régime alimentaire sain.

    REMARQUE : Ces Principes généraux ne visent pas à remplacer aucune des dispositions de la Loi et du Règlement sur les aliments et drogues.

    A. Critères généraux pour l'évaluation des énoncés

    Les critères suivants devraient être appliqués lorsqu'il s'agit d'examiner tous les messages et énoncés exposés dans la partie B :

    1. Messages acceptables

    a) Habitudes alimentaires recommandées

    Seuls les messages décrivant les habitudes alimentaires recommandées dans la publication intitulée Recommandations sur la nutrition... Un appel à l'action devraient être utilisés. Ils comprennent notamment :

    • les Recommandations alimentaires pour la santé des Canadiens et Canadiennes (RASCC), à l'annexe 2 (REMARQUE : Il s'agit des messages-clés, et il est préférable de les utiliser, dans la mesure du possible.);
    • les Recommandations sur la nutrition pour les Canadiens (RNC), à l'annexe 6;
    • les énoncés qui se trouvent dans les principales conclusions (l'appendice IV de annexe 6) qui ne font pas allusion à la maladie ou à des transformations des fonctions du corps (c.-à-d. les déclarations qui n'enfreignent pas le paragraphe 3(1) de la Loi sur les aliments et drogues ou qui ne font pas en sorte que l'aliment corresponde à la définition d'un médicament).

    b) Éléments nutritifs dont il peut être fait mention

    1. Dans le cadre des habitudes alimentaires recommandées, il peut être fait mention de la valeur énergétique et des éléments nutritifs dont il est question dans les RNC ou les RASCC, y compris les éléments nutritifs essentiels (protéines, acide linoléique, vitamines et minéraux [ceux pour lesquels des énoncés sont permis en vertu du Règlement sur les aliments et drogues]), les matières grasses, les acides gras saturés, les glucides et le sodium ainsi que les autres éléments nutritifs qui ne sont mentionnés que dans les principales conclusions, notamment les fibres alimentaires, les glucides complexes, le b-carotène et le cholestérol.

      Exemples de messages acceptables :

      Selon une des Recommandations sur la nutrition pour les Canadiens, le régime alimentaire des Canadiens ne devrait pas leur fournir plus de 30 % de la quantité totale d'énergie sous forme de lipides.
      La consommation d'une moins grande quantité de cholestérol constitue un élément d'une alimentation saine.
      Cette céréale à haute teneur en fibres contient des fibres alimentaires provenant de son d'avoine et de son de blé; la consommation de divers aliments contenant des fibres contribue à un régime alimentaire sain.
    2. Des déclarations concernant des éléments nutritifs dont le nom n'est pas mentionné dans les principales conclusions, mais qui se trouve dans le Rapport du Comité scientifique de révision intitulé Recommandations sur la nutrition* (rapport du CSR) peuvent être faites, pourvu qu'elles soient compatibles avec les Recommandations sur la nutrition... Un appel à l'action (p. ex., pour les éléments nutritifs essentiels, à savoir les protéines, les vitamines et minéraux et l'acide linoléique).
      (* Recommandations sur la nutrition, rapport du Comité scientifique de révision, Centre d'édition du gouvernement du Canada, Approvisionnements et Services Canada, Ottawa, 1990.)

      Les déclarations indiquant que la teneur en acides gras polyinsaturés ou monoinsaturés devrait être accrue dans le régime alimentaire ou que la teneur en sucre devrait y être réduite ne sont pas acceptables, car elles ne cadrent pas avec la preuve présentée dans le rapport du CSR et parce que ces éléments nutritifs ne font pas l'objet d'une recommandation.

      Il ne peut être fait mention de certains acides gras et groupes d'acides gras dont il est question dans le rapport du CSR en raison d'une interdiction générale en vertu de l'article B.01.311 du Règlement sur les aliments et drogues. Ces interdictions visent notamment l'acide linolénique, les acides gras insaturés, les acides gras omega-3 et omega-6 ainsi que les acides gras trans.

      Exemples de messages acceptables (d'après le rapport du CSR) :

      Le calcium est un élément nutritif essentiel. Une des recommandations sur la nutrition indique que le régime alimentaire des Canadiens devrait leur fournir les quantités recommandées d'éléments nutritifs essentiels.
      L'huile de tournesol Golden Brand constitue une source d'acide linoléique. Une consommation de la quantité recommandée d'acide linoléique, qui est un élément essentiel, fait partie d'une alimentation saine.

      Exemple d'un message inacceptable :

      La margarine d'huile de maïs de marque X contribue à une alimentation saine en raison de sa teneur élevée en acides gras polyinsaturés.
    3. Aspect quantitatif des recommandations

      Les RNC et les principales conclusions comprennent des recommandations d'ordre quantitatif en ce qui concerne les glucides totaux, les lipides et les graisses saturées, et le rapport du CSR fait mention des quantités recommandées pour les vitamines et les minéraux. Toutefois, aucune quantité n'est recommandée pour le cholestérol, le sodium, les glucides complexes ou les fibres alimentaires. Il ne faut donc pas laisser supposer que ces éléments nutritifs font l'objet de recommandations quantitatives.

      Exemple d'un message inacceptable en ce qui concerne la quantité :

      Les spécialistes recommandent que les Canadiens consomment de 20 à 30 grammes de fibres alimentaires par jour.

      Exemples de messages acceptables :

      portant sur la quantité :
      Une proportion d'au plus 10 % de matières grasses saturées dans la valeur énergétique des aliments consommés représente une composante d'une alimentation saine.
      ne portant pas sur la quantité :
      Les spécialistes recommandent de choisir une variété d'aliments contenant des fibres alimentaires.

    2. Présentation de messages

    1. La souplesse dans le libellé des messages est acceptable, pourvu que les messages demeurent fidèles aux habitudes alimentaires recommandées (y compris pour les éléments nutritifs) et ne soient pas trompeurs.
    2. Les RNC et les RASCC peuvent être utilisées en totalité ou en partie. Lorsqu'il n'est fait mention que d'une ou quelques-unes des recommandations, ou encore que d'une partie d'une recommandation, celle-ci ne doit pas être présentée de façon à laisser entendre qu'il s'agit de l'unique composante ou de la composante prédominante. Par exemple, pour une indication partielle, comme "limiter la consommation de matières grasses", il doit être indiqué qu'il s'agit "d'une partie" ou "d'un élément" des RNC ou des RASCC, ou un autre énoncé pourrait laisser entendre le même message.

      Exemples de messages acceptables :

      Une des Recommandations alimentaires pour la santé des Canadiens et Canadiennes recommande de mettre l'accent sur les céréales, le pain et les autres produits céréaliers, les légumes et les fruits.
      La consommation d'une quantité de matières grasses constituant au plus 30 % de la valeur énergétique fait partie des Recommandations sur la nutrition pour les Canadiens.
      Une consommation accrue de glucides fait partie d'une alimentation saine.

    3. Réréferences à d'autres lignes directrices sur l'alimentation

    La référence à d'autres lignes directrices sur l'alimentation, y compris celles de pays étrangers, est acceptable, pourvu que celles-ci correspondent aux habitudes alimentaires recommandées dans la publication intitulée Recommandations sur la nutrition... Un appel à l'action. Une partie importante de la stratégie de Santé et Bien-être social a été d'encourager les organismes de la santé à adopter ou à approuver officiellement les RNC et les RASCC. Il est à noter que, dans la plupart des cas, les lignes directrices en matière d'alimentation des pays étrangers ont de fortes chances de ne pas correspondre, sur certains points, aux recommandations canadiennes (p. ex., une recommandation visant à limiter la consommation de sucre ou une recommandation voulant que le régime alimentaire soit limité à une certaine concentration de sodium, de cholestérol ou de fibres alimentaires, ou assure une telle concentration).

    B. Conditions relatives à l'utilisation

    Voici les conditions relatives à l'utilisation sur les étiquettes et dans les annonces dans le cas 1) d'une référence aux RNC et aux RASCC; 2) des énoncés ayant trait à une alimentation ou à un régime alimentaire sain; 3) des déclarations génériques ayant trait aux RNC, aux RASCC et à une alimentation saine dans les annonces; 4) de la référence au maintien d'un poids corporel sain. En outre, chaque type d'énoncé doit faire l'objet d'une évaluation se rattachant aux critères exposés dans la partie A.

    1. Déclarations relatives aux RNC et aux RASCC et autres recommandations

    a) Description de l'énoncé

    Il s'agit d'une déclaration ou d'une référence à une ou plusieurs des RNC ou des RASCC, mais qui n'est reliée à aucun énoncé concernant la teneur en éléments nutritifs de l'aliment.

    MISE EN GARDE : Dans certains cas, l'indication d'une seule recommandation ou ligne directrice peut laisser supposer que l'aliment comporte un avantage sur le plan nutritionnel, lequel se rattache à la recommandation ou ligne directrice. De telles déclarations peuvent enfreindre le paragraphe 5(1) de la Loi sur les aliments et drogues. Par exemple, la déclaration "Les Recommandations alimentaires pour la santé des Canadiens et Canadiennes conseillent de choisir des produits laitiers ayant une plus faible teneur en matières grasses" sur l'étiquette du "yogourt de marque X" pourrait laisser supposer que ce yogourt a une teneur faible ou réduite enmatières grasses ou qu'il se situe parmi les produits moins gras mentionnés dans le Guide alimentaire canadien pour manger sainement* (voir les feuillets de renseignements). Si tel n'est pas le cas, la déclaration ne devrait pas être faite.
    (* Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement: Renseignements sur le Guide alimentaire à l'intention des éducateurs et des communicateurs, Santé et Bien-être social Canada, 1992.)

    Les recommandations d'ordre alimentaire faites par des professionnels et(ou) des organismes de la santé ou les déclarations indiquant qu'une habitude alimentaire recommandée est généralement acceptée sont considérées comme des références aux RNC et aux RASCC.

    Exemples :

    Selon l'organisme de la santé ________, une réduction de la teneur en matières grasses totales et en matières grasses saturées fait partie d'un régime alimentaire sain.
    Les professionnels de la santé suggèrent...
    Il est bien connu que...

    b) Exigence relative à l'étiquetage

    Lorsque l'énoncé figure sur l'étiquette, la liste de base de l'étiquetage nutritionnel concernant l'aliment (valeur énergétique, protéines, matières grasses et glucides) doit se trouver sur l'étiquette.

    c) Exigence relative à la publicité

    Lorsque l'énoncé figure dans l'annonce de l'aliment, la liste de base de l'étiquetage nutritionnel devrait se trouver dans l'annonce, si elle n'est pas déjà sur l'étiquette de l'aliment.

    Exemples :

    1. Énoncé : Les Recommandations alimentaires pour la santé des Canadiens et Canadiennes indiquent en partie ce qui suit :
      - agrémentez votre alimentation par la variété;
      - donnez la plus grande part aux céréales, pains, autres produits céréaliers ainsi qu'aux légumes et aux fruits;
      - optez pour des produits laitiers moins gras, des viandes plus maigres et des aliments préparés avec peu ou pas de matières grasses.

      Exigence : Liste de base de l'étiquetage nutritionnel

    2. Énoncé : Il est bien connu que les Canadiens devraient consommer moins de matières grasses.

      Exigences : Liste de base de l'étiquetage nutritionnel et rédaction d'un nouvel énoncé indiquant qu'il ne s'agit que d'une composante des habitudes alimentaires recommandées

    3. Énoncé : La consommation d'une variété d'aliments contribue à une alimentation saine.

      Exigence : Liste de base de l'étiquetage nutritionnel

    2. Énoncés relatifs à une alimentation ou à un régime alimentaire sain

    Un aliment ne doit pas être décrit comme étant sain, p. ex., "(nom de l'aliment) sain(e)", ou être présenté de façon à insinuer qu'il ou qu'il est sain en soi ou qu'il permettra d'assurer, de maintenir ou de recouvrerla santé. Cependant, un aliment peut être décrit comme faisant partie d'une alimentation saine ou comme choix sain.

    a) Description de l'énoncé

    Tout énoncé qui indique ou laisse entendre ou supposer qu'un aliment :

    1. contribue à un "régime alimentaire sain" ou à une "alimentation saine" ou en fait partie, ou des expressions synonymes. Aux fins d'application des présentes lignes directrices, une expression synonyme comprend tout mot ou ensemble de mots dans lequel se trouvent les mots "santé", "sain" ou "salutaire" et qui fait allusion à l'alimentation, au régime alimentaire, aux styles de vie ou aux choix alimentaires individuels.

      Exemples d'énoncés :

      Régime alimentaire salutaire, cap santé (healthy catch), moisson santé, choix sain, style de vie sain, l'aliment de marque fait partie d'un style de vie sain
    2. comporte une ou plusieurs caractéristiques qui en font un élément valable dans le cadre des RNC, des RASCC ou d'une alimentation saine, c.-à-d. qu'un énoncé est fourni au sujet de la teneur en éléments nutritifs de l'aliment et qu'il se trouve placé près d'une recommandation ou d'une déclaration relative à une alimentation saine.

      En général, les énoncés relatifs aux éléments nutritifs qui satisfont aux exigences relatives aux mentions "source de", "faible teneur en", "teneur réduite en" et "sans" peuvent être associés aux déclarations correspondantes sur les RNC et les RASCC.

      Exemple d'énoncé :

      "Sans sodium", associé à "une consommation modérée de sel fait partie d'une alimentation saine"

      Lorsqu'un énoncé ayant trait à la quantité bien précise de sodium, de cholestérol, de matières grasses ou de graisses saturées que renferme un aliment est associé à une alimentation saine ou à une recommandation visant à amoindrir/réduire la consommation de ces éléments nutritifs, la quantité qui se trouve dans l'aliment devrait être relativement faible, de manière à contribuer à une réduction générale sur le plan alimentaire. Les quantités qui correspondent à la définition réglementaire des expressions "faible teneur en" ou "sans" ou qui satisfont aux exigences des lignes directrices concernant la mention "réduit de X %" peuvent donc être mentionnées avec la recommandation. Lorsque ces concentrations ne sont pas respectées, ce qui est souvent le cas pour les énoncés comme "teneur contrôlée en sodium/cholestérol" ou "seulement X mg de ...", il faut évaluer chaque cas individuellement afin de déterminer s'il y a infraction au paragraphe 5(1) de la Loi sur les aliments et drogues.

      Exemple d'énoncé acceptable :

      L'énoncé "seulement X grammes de matières grasses par portion" sur l'étiquette d'une viande préparée, accompagné de la recommandation "une alimentation saine consiste en partie à choisir des viandes plus maigres", est acceptable si le produit satisfait aux critères relatifs à la mention "maigre".

      Lorsqu'un énoncé a trait à une quantité bien précise de glucides complexes ou de fibres alimentaires et que cette quantité satisfait au moins aux critères relatifs à la mention "source de", ledit énoncé peut alors être relié à la recommandation concernant les glucides qui se trouve dans les principales conclusions. Il ne peut toutefois pas préciser la concentration de glucides complexes ou de fibres alimentaires à être consommée.

      Exemple d'énoncé acceptable :

      La mention "17 grammes de glucides complexes par portion de 30 grammes" sur une étiquette de céréales et associée à la déclaration "Une alimentation saine consiste en partie à s'assurer que 55 % de la valeur énergétique est fournie par des glucides provenant de diverses sources."

    b) Exigences relatives à l'étiquetage

    1. Lorsque l'énoncé se trouve sur l'étiquette, celle-ci doit porter une déclaration reliant l'aliment aux habitudes alimentaires recommandées. De telles déclarations font généralement mention d'une caractéristique nutritionnelle de l'aliment ainsi que de la ligne directrice ou de la recommandation qui s'applique à cette caractéristique. Pour ce qui est d'un énoncé dont le lien entre l'aliment et l'habitude alimentaire recommendée est clair, aucune information supplémentaire n'est nécessaire. La déclaration de liaison doit être inscrite intégralement à un des trois endroits suivants :
      - dans l'énoncé le plus en vue indiquant ou laissant entendre que l'aliment contribue à une alimentation saine, etc., ou tout près de cet énoncé;
      - sur la même face en étant reliée clairement à cet énoncé au moyen d'un astérisque;
      - avec l'information nutritionnelle, pourvu que l'énoncé relié à une "alimentation saine" soit accompagné d'une déclaration indiquant où setrouvent les renseignements pertinents; p. ex., "contribue à un régime alimentaire sain (voir la face )".
    2. La liste de base de l'étiquetage nutritionnel (valeur énergétique, protéines, matières grasses et glucides) et tout renseignement rendu nécessaire par la mention de la caractéristique de l'aliment dans la déclaration de liaison doivent se trouver sur l'étiquette.

    c) Exigences relatives à la publicité

    Lorsque l'énoncé se trouve dans l'annonce, la liste de base de l'étiquetage nutritionnel et la déclaration de liaison devraient également s'y trouver, si elles n'apparaissent pas sur l'étiquette de l'aliment.

    Exemples d'énoncés relatifs à une alimentation saine :

    1. Énoncé : Le yogourt de marque X fait partie d'un régime alimentaire sain.

    Exigences :
    a) Déclaration de liaison Faible teneur en matières grasses; une des Recommandations sur la nutrition pour les Canadiens prévoit une réduction de la consommation de matières grasses.
    b) Liste de base de l'étiquetage nutritionnel

    2. Énoncé : Le fromage cottage léger de marque X constitue un choix sain.

    Exigences :
    a) Déclaration de liaison 50 % de matières grasses de moins que notre fromage cottage ordinaire; le choix de produits laitiers moins gras est une composante d'une alimentation saine.
    b) Liste de base de l'étiquetage nutritionnel

    3. Énoncé : La pomme constitue "un choix sain".

    Exigences :
    a) Déclaration de liaison Les Recommandations alimentaires pour la santé des Canadiens et Canadiennes attribuent notamment de l'importance à la consommation de légumes et de fruits.
    b) Liste de base de l'étiquetage nutritionnel

    4. Énoncé : Une portion moyenne de la céréale de blé entier de marque X contient 5 grammes de fibres; une des nouvelles recommandations sur la nutrition de Santé et Bien-être social propose d'augmenter la consommation de fibres dans le régime alimentaire.

    Exigences :
    a) Déclaration de liaison Aucune déclaration de liaison n'est nécessaire, car l'énoncé est complet et le produit a une teneur élevée en fibres.
    b) Liste de base de l'étiquetage nutritionnel et déclaration de la teneur en fibres alimentaires

    5. Énoncé : Teneur contrôlée en matières grasses saturées; il est bien connu que, dans le régime alimentaire des Canadiens, les matières grasses saturées ne devraient pas fournir plus de 10 % de la valeur énergétique.

    Exigences :
    a) Déclaration de liaison En supposant que le produit a une teneur faible ou assez faible en saturés, et qu'il a été évalué individuellement en vertu du paragraphe B.2a), aucune déclaration de liaison n'est exigée puisque le lien est évident. La recommandation doit toutefois être reformulée afin d'indiquer qu'il ne s'agit que d'une partie des habitudes alimentaires recommandées pour une alimentation saine.
    b) Liste de base de l'étiquetage nutritionnel et profil des acides gras, comme l'exige l'article B.01.303 du .Règlement sur les aliments et drogues.

    3. Déclarations génériques reliées aux RNC, aux RASCC et à une alimentation saine dans les annonces

    Dans les annonces, il n'est pas nécessaire que les déclarations ou les énoncés qui associent un groupe d'aliments aux RNC, aux RASCC ou à une alimentation saine présentent la liste de base de l'étiquetage nutritionnel, à condition que les aliments soient désignés de façon générique comme un groupe d'aliments intégral figurant dans le Guide alimentaire canadien pour manger sainement, c.-à-d. les produits céréaliers, les légumes et les fruits, les produits laitiers ainsi que la viande et les substituts.

    Exemples :

    1. Énoncé dans la publicité : Les légumes et les fruits font partie d'une alimentation saine.
    Exigence : Aucune exigence particulière pour l'annonce ou l'étiquetage

    2. Énoncé dans l'étiquetage : Les légumes et les fruits font partie d'une alimentation saine.
    Exigence : L'exigence exposée à l'article B.1 (c.-à-d. la liste de base de l'étiquetage nutritionnel) doit être respectée.

    4. Références au maintien d'un poids-santé - lettre d'information no 793 Il peut être annoncé qu'un aliment contribue à l'atteinte et au maintien d'un poids-santé, aux conditions suivantes :

    1. que l'espace principal de l'étiquette de l'aliment et que toute annonce de cet aliment portent la déclaration suivante : "Dans le cadre d'une alimentation saine, cet aliment peut aider à atteindre et à maintenir un poids-santé, car... p. ex., sa valeur énergétique est plus faible (avec déclaration comparative pertinente); les portions sont contrôlées; il a une faible teneur en matières grasses";
    2. que l'étiquette porte la liste de base de l'étiquetage nutritionnel (valeur énergétique, protéines, matières grasses et glucides);
    3. que l'aliment ne soit pas étiqueté, emballé, annoncé ou vendu de manière à donner l'impression qu'il est destiné à être utilisé dans un régime amaigrissant (pour plus de détails, voir la lettre d'information no 793).

    (* Lettre d'information no 793, Direction générale de la protection de la santé, Santé et Bien-être social Canada, 1991.)

    REMARQUE : Des lignes directrices complémentaires seront élaborées afin de préciser le rôle que joue le Guide alimentaire canadien pour manger sainement (publié le 20 novembre 1992) en ce qui concerne l'étiquetage et l'annonce des aliments.

    Division des aliments
    Direction des produits de consommation
    Consommation et Affaires commerciales Canada*

    * Consommateurs et Sociétés Canada n'existe plus depuis le 25 juin 1993. Ses responsabilités relatives à l'étiquetage et à la publicité ont été transférées à la Division des aliments de la Direction générale de la production et de l'inspection des aliments, Agriculture et Agroalimentaire Canada (actuellement Bureau de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs, Agence canadienne d'inspection des aliments).

Sections 7.1 to 7.9 | Sections 7.10 to 7.17.2 | Annexe 1 | Annexe 2 | Annexe 3
Annexe 4 | Annexe 5 | Annexe 6 | Appendice I - V



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants