Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 20
septembre 2001

Présentation de l'Alliance nationale vouée à la sécurité dans le sport

NASSCombien de fois croise-t-on à l'urgence des enfants et des jeunes adultes victimes de blessures associées au sport? N'a-t-on jamais pensé que ces blessures auraient pu être prévenues?

Pour les jeunes enfants qui font leurs premières armes au soccer comme pour l'athlète professionnel, la sécurité dans le sport et la prévention des blessures est une préoccupation importante.

Le père de deux joueurs de hockey très en vue a souligné l'épidémie de blessures associées aux sports lors du lancement officiel de l'Alliance nationale vouée à la sécurité dans le sport, un nouvel organisme canadien s'employant à promouvoir la prévention des blessures sportives. Après avoir été témoin de la fin prématurée de la carrière professionnelle de hockeyeur de son fils Brett par suite de traumatismes crâniens, ainsi que d'un événement similaire qui aurait pu également mettre fin à la carrière de son fils aîné Éric, Carl Lindros a parlé avec beaucoup d'insistance du besoin de remédier à cette situation par l'éducation. En tant que parent inquiet ayant été témoin, dans sa propre famille, des horribles conséquences des  blessures associées aux sports, il a suggéré que les « tous les jeunes athlètes, parents et entraîneurs s'efforcent d'assurer la sécurité dans les sports ».

L'Alliance fonde son message de sécurité dans les sports sur la notion de respect : Respect de soi, des règles et des autres. Sa mission consiste à rassembler les professionnels du sport et de la médecine sportive, les groupes sportifs, les sociétés commanditaires et les athlètes, afin d'accroître la sensibilisation et de modifier les comportements à l'égard du sport, par le biais d'une campagne nationale de promotion de la santé visant à endiguer l'épidémie de blessures associées au sport.

Le Dr Ned Amendola est président de l'Alliance nationale vouée à la sécurité dans les sports. Il est chirurgien orthopédiste à la Fowler-Kennedy Sport Medicine Clinic de l'Université de Western Ontario à London. Le Dr Amendola considère que la mission de l'Alliance est de « fournir une plate-forme capable d'appuyer les initiatives actuelles en matière de sécurité dans les sports et de promouvoir l'adoption de mesures de sensibilisation visant à réduire au minimum les risques de blessures associées au sport ».

La structure organisationnelle de l'Alliance repose sur des affiliations stratégiques à des organismes intéressés à sensibiliser davantage le public canadien à la prévention des blessures associées au sport. Une sélection d'athlètes ambassadeurs et de sociétés commanditaires stratégiques s'unissent pour accroître le degré de sensibilisation. Plusieurs organismes nationaux partageant les mêmes objectifs que l'Alliance sont  également affiliés. De plus, l'Alliance compte un comité consultatif faisant autorité, composé de quelques-uns des chefs de file canadiens dans les domaines de la médecine sportive et de la réhabilitation des blessures orthopédiques, de spécialistes du domaine de l'activité physique, de représentants du sport amateur et professionnel et d'éducateurs issus de tous les secteurs.

Le site Web officiel de l'Alliance se trouve à l'adresse suivante : http://www.lhsc.on.ca/nass/index.htm. Il offre des renseignements additionnels, des bulletins contenant des articles de fond sur des questions touchant la sécurité dans les sports et une foule de conseils précieux en la matière. En outre, les amateurs de sports y trouveront des liens menant vers d'autres sites consacrés à la prévention des blessures. Dorénavant, des rapports de recherche y seront également répertoriés.

L'éducation axée sur les mesures préventives constitue le message central de l'Alliance nationale vouée à la sécurité dans le sport. Trop de familles canadiennes, à l'instar de la famille Lindros, doivent se battre chaque jour pour faire face aux conséquences des blessures associées au sport. Grâce à la sensibilisation et à l'éducation, nous pouvons guider nos enfants, de sorte qu'ils puissent apprécier, en toute sécurité, les bienfaits de la pratique du sport, réaliser leurs rêves et s'épanouir pleinement.

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-11-02 début