Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'IALA
À propos de l'IALA
Financement de l'IALA
Partenariats de l'IALA
Réalisations récentes de l'IALA
Publications et ressources de l'IALA
Calendrier des événements de l'IALA
Contactez l'IALA
 

Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA)

Bourses d'été de stagiaire de recherche sur les maladies musculosquelettiques pour améliorer la qualité de vie

Aujourd'hui, en raison du vieillissement de la population, les maladies de l'appareil locomoteur, de la bouche et de la peau sont devenues le fardeau économique le plus lourd pour la société, coûtant plus de 22 milliards de dollars annuellement aux contribuables. Bien que ces chiffres soient stupéfiants, il est impossible de mesurer les effets néfastes de ces maladies sur la qualité de vie. Pensez-y : les maladies et les troubles musculosquelettiques sont les causes les plus communes de douleur aiguë et d'incapacité physique sévère à long terme, et comptent pour plus de 131 millions de visites chez des fournisseurs de soins de santé aux États-Unis seulement. Il existe donc un besoin urgent de renforcer les capacités de recherche sur les maladies de l'appareil locomoteur, de la bouche et de la peau en augmentant le nombre de chercheurs débutants qui ont envie de relever ce défi.

En conséquence, c'est avec plaisir que l'IALA annonce la création de son programme Bourses d'été de stagiaire de recherche sur les maladies musculosquelettiques pour améliorer la qualité de vie, une nouvelle initiative qui reconnaît l'extraordinaire perspicacité scientifique des jeunes Canadiens ainsi que les recherches préliminaires ayant été effectuées par ceux-ci. Ce programme donnera, à vous stagiaire d'été éventuel, l'occasion de poursuivre votre travail scientifique plus intensivement, en collaboration avec les meilleurs chercheurs professionnels dans le domaine.

Étant l'un des treize instituts des Instituts de recherche en santé du Canada, l'IALA s'engage à intéresser une nouvelle génération de chercheurs chevronnés à la recherche sur l'appareil locomoteur, la bouche et la peau. Il souhaite offrir la chance à deux élèves talentueux du secondaire de vivre une expérience de travail personnel dans un milieu de recherche en santé dynamique, sous la direction d'un mentor. Pour ce faire, l'IALA veillera à ce que les deux élèves du secondaire retenus puissent faire appel à son équipe de chercheurs, qui sont issus d'universités et d'établissements reconnus de partout au pays. La collaboration avec un chercheur à ce stade précoce de votre carrière aura une profonde et longue influence sur vous, ce qui, espérons-le, vous incitera à poursuivre des recherches sur l'appareil locomoteur, la bouche et la peau, votre vie durant.

Admissibilité

Pour être admissible à une bourse d'été de stagiaire de recherche, vous devez répondre aux critères suivants :

Rénumération

Chaque élève recevra 3 750 $ sur une période de trois mois (à être déterminée par l'élève et le mentor). Chaque élève est responsable de ses repas, de son hébergement et de ses dépenses personnelles, s'il doit voyager (L'IALA paiera le coût d'un aller-retour simple entre l'université ou l'établissement hôte et le domicile de l'élève).

Évaluation

Le projet sera évalué selon sa pertinence par rapport aux champs de recherche de l'IALA et devra respecter les normes d'excellence les plus élevées ayant été établies par le programme Expo-sciences pancanadienne. Un représentant de l'IALA fera partie du comité des juges. Les élèves des niveaux supérieurs qui ont été admis à Expo-sciences pancanadienne peuvent soumettre leur projet au programme de Bourses d'été de stagiaire de recherche sur les maladies musculosquelettiques pour améliorer la qualité de vie de l'IALA en procédant à leur inscription en ligne.


Création : 2006-02-27
Mise à jour : 2006-02-27
Révision : 2006-02-27
Imprimer