Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Le 22 juillet 2005
Pour publication immédiate

Communiqué

Les ministres fédéraux et provinciaux tiennent des consultations locales afin de discuter d'objectifs de santé publique pour le Canada

Iqualuit - Carolyn Bennett, ministre d'État à la Santé publique, et Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et des Services sociaux du Nunavut, tiennent aujourd'hui une consultation sur les objectifs de santé publique à l'hôtel Frobisher, dans la salle Baffin, de 9 h 30 à 16 h 00.

Les ministres mènent des discussions en table ronde avec des intervenants en santé publique locaux, des experts et des citoyens intéressés afin d'examiner un certain nombre d'objectifs à établir pour la santé publique au Canada. La ministre Bennett et Theresa Oswald, ministre déléguée à la Vie saine du Manitoba, tiennent une série de consultations semblables partout au pays dans un effort pour faire du Canada le pays le plus en santé au monde.

À leur réunion de septembre 2004, les premiers ministres du Canada et des provinces ont adopté un plan d'action décennal en vue d'améliorer la santé de tous les Canadiens. L'une des dimensions de ce plan est un engagement qui vise à établir des objectifs de santé afin d'améliorer la santé des Canadiens et de réduire la pression sur le système des soins de santé.

« Garder le plus de Canadiens en santé aussi longtemps que possible signifie regarder au-delà des ministères de la Santé et considérer des déterminants plus généraux, tels la pauvreté, la violence, l'environnement, l'habitation, l'éducation et l'égalité, a déclaré la ministre Bennett. Faire participer les Canadiens à ce processus nous assure que les objectifs que nous établirons seront pertinents et susceptibles de nous aider à mieux comprendre la complexité de la santé. »

Les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux se sont entendus pour travailler ensemble afin d'améliorer l'état de santé des Canadiens en élaborant des objectifs de santé publique. L'exercice qui vise à établir ces objectifs permettra de faire valoir le travail qu'effectuent tous les paliers de gouvernement et offrira un cadre susceptible d'orienter les efforts. Les ministres de la Santé provinciaux et territoriaux nommeront des représentants à un groupe de référence afin de faire la synthèse des résultats des tables rondes.

« Le gouvernement du Nunavut estime qu'il est important d'élaborer un solide ensemble d'objectifs de santé publique, a déclaré le ministre Aglukkaq. Nous sommes heureux de parrainer cette table ronde de discussions novatrice qui vise à s'interroger sur la façon dont les citoyens de ce pays peuvent adopter des pratiques favorisant la santé pour prévenir la maladie. »

Plusieurs gouvernements provinciaux et territoriaux ont défini des objectifs de santé publique pour leurs zones de compétence respectives. La démarche en cours s'appuiera donc sur ce travail et utilisera également l'expérience et les connaissances d'autres pays qui ont déjà établi des objectifs de santé publique.

« Nous seuls pouvons décider quels sont les objectifs de santé publique qui conviennent le mieux aux Canadiens du 21e siècle et quelles sont les meilleures approches pour les atteindre, a déclaré la ministre Oswald. Il est clair que quels que soient les objectifs que nous finirons par adopter, tous les secteurs de la société doivent participer étroitement aux discussions en cours pour que ces objectifs soient reconnus par l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes. »

Les consultations comportent des forums dans chacune des provinces et territoires. Les ministres Bennett et Oswald animent des tables rondes de 25 à 35 intervenants en santé publique. Une série d'événements auront également lieu partout au pays sur des thèmes particuliers en santé publique en lien avec les six nouveaux Centres nationaux de collaboration en santé publique et peut-être aussi un sommet de la jeunesse.

Un résumé de cette table ronde et des autres discussions sera affiché sur le site Web de Objectifs de santé publique pour le Canada à l'adresse suivante : www.canadiensensante.ca. Ce site contient de l'information supplémentaire sur les consultations qui se tiennent présentement à l'échelle du pays et un sondage électronique sur le sujet, ce qui permet aux citoyens de participer directement à la démarche en cours.

Des représentants élus, des groupes communautaires et des organisations non gouvernementales recevront également un guide de consultations sur les objectifs de santé publique pour pouvoir tenir des tables rondes dans leurs propres milieux.

Document d'information :


Demandes de renseignements des médias :

Jean-Mathieu Dion
Agence de santé publique du Canada
Ottawa
(613) 948-7970

Tricia Geddes
Cabinet de la ministre d'État à la santé publique, Carolyn Bennett
Ottawa
(613) 299-6940

 

Mise à jour : 2005-07-22 haut de la page