Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada



Volume 20, No 1- 2000

 

  Agence de santé publique du Canada

Recensions de livres


Population Health : Concepts and Methods


Par T. Kue Young
New York : Oxford University Press, 1998; ix + 315 pages; ISBN 0-19-511972-X; 63,95 $CAN [en anglais seulement]


Ce magnifique manuel vient combler un créneau longtemps négligé dans le domaine de la formation en santé publique. On y trouve en effet, réunis sous une même couverture, une introduction exhaustive à toutes les méthodes quantitatives d'évaluation de l'état de santé de la population que se doit de connaître le professionnel de la santé moyen. On y trouve peut-être même assez de matière pour l'étudiant non épidémiologiste au niveau de la maîtrise dans des programmes d'études destinés aux administrateurs de la santé, aux responsables de la promotion de la santé ou aux spécialistes de la santé au travail et de l'hygiène du milieu. Les épidémiologistes en titre pourraient également le trouver utile pour enseigner les concepts de base de leur discipline, notamment aux étudiants de premier cycle ou à ceux du deuxième ou du troisième cycle qui ne sont pas spécialistes. Ils pourraient toutefois trouver la couverture des questions méthodologiques généralement insuffisante pour enseigner à des étudiants de deuxième ou de troisième cycle qui envisagent de faire carrière en recherche épidémiologique.

La première qualité de l'ouvrage est d'expliquer de façon claire et simple presque toutes les notions de base de l'épidémiologie, de même que bon nombre des concepts utilisés en démographie et en économie de la santé ainsi que dans d'autres sciences de la santé publique. L'auteur a inclus (ce qui est inhabituel, mais fort utile en cette époque de multidisciplinarité) quelques brefs chapitres sur les sciences sociales et les approches qualitatives complémentaires en santé publique, de même que sur la discipline dans laquelle il est diplômé (bien qu'il soit mieux connu comme épidémiologiste), soit l'anthropologie culturelle. L'impression d'ensemble est des plus rafraîchissante. Voilà un ouvrage qui donne vraiment un aperçu global, quoique introductif, de notre savoir-faire dans le domaine de la santé des populations.

Un autre point fort du manuel tient à la mine d'exemples récents qu'il donne à l'appui des grandes notions présentées, exemples mis en valeur dans des encadrés et dans de nombreux tableaux et figures des plus attrayants. L'auteur propose en outre pour chaque chapitre des exercices pertinents dont il donne les réponses-types à la fin du volume. Le dernier ouvrage à donner une aussi bonne introduction dans cette discipline, celui de Mausner et Kramer1, datait de 14 ans. En plus d'être contemporains, les exemples donnés dans ce nouveau manuel proviennent aussi souvent du Canada, ce qui est tout à l'honneur des éditeurs qui ne savent que trop que, pour récupérer leur investissement, ils doivent aussi vendre une partie de leurs manuels aux États-Unis!

Une mise en garde, cependant : ceux et celles qui, se fiant au titre, seraient portés à croire que l'ouvrage porte en entier sur les notions que l'on associe au Canada à l'expression «santé de la population» depuis une dizaine d'années risquent d'être déçus. L'auteur aborde certes ces notions, avec les citations appropriées des ouvrages clés comme Why Are Some People Healthy and Others Not?2 (Pourquoi certaines personnes sont-elles en bonne santé alors que d'autres ne le sont pas?), mais seulement dans quelques paragraphes parsemés çà et là dans l'ouvrage. En fait, il emploie l'expression santé de la population dans le sens de «santé des populations».

Cela n'est toutefois pas un défaut : le but de l'ouvrage est en effet de donner aux étudiants un aperçu large et exhaustif de tous les facteurs qui influent sur la santé des sociétés, de même que des méthodes de base qui servent à l'évaluer, ce qu'il réussit admirablement. La grande question est de savoir si, dans la plupart des universités, on accordera suffisamment de temps aux étudiants de premier cycle en sciences de la santé pour aborder cette matière essentielle... Je doute que la majorité des facultés de médecine le fasse. On pourrait pourtant invoquer comme argument de poids que toutes les notions et techniques abordées dans l'ouvrage constituent le strict minimum qu'il faut connaître pour la pratique intelligente d'une discipline clinique en ce début des années 2000.

En effet, personne ne peut même songer à lire une revue médicale générale, et à plus forte raison à faire l'évaluation critique d'un rapport de recherche, sans maîtriser ces concepts. Souhaitons qu'en rassemblant ces notions avec tant de bonheur et de goût dans son ouvrage, Kue Young suscite enfin cette ré-évaluation tant attendue de ce que devrait être la formation de base donnée aux professionnels de la santé dans les domaines de la santé publique et de la santé communautaire. Si cela devait effectivement être le cas, l'auteur nous aura rendu un fier service!


Cote globale :  Excellent comme ouvrage de base en santé communautaire et en épidémiologie
Points forts : Rafraîchissant, exhaustif et à jour; nombreux exemples provenant du Canada - l'ouvrage vient remplir un créneau qui était resté inoccupé
Points faibles : Traitement des sujets liés à l'épidémiologie quantitative est trop superficiel pour les étudiants qui passent en M.Sc. ou se préparent à faire de la recherche
Lecteurs :  1. Étudiants de premier cycle en sciences de la santé (quoique plutôt cher pour eux!)
            
2. Étudiants du premier semestre au niveau de la maîtrise dans les programmes généraux de deuxième ou troisième cycle en santé communautaire et en santé publique, ou dans les programmes non spécialisés en épidémiologie (comme l'administration de la santé, la promotion de la santé, ou la santé au travail et l'hygiène du milieu)

Références

1.    Mausner JS, Kramer S. Epidemiology. 2e éd. Philadelphie: Saunders, 1985.
2.    Evans RG, Barer ML, Marmor TR. Why are some people healthy and others not? Determinants of health of populations. New York: Aldine de Gruyter, 1994.

John Frank
Professeur invité
École de santé publique
University of California Berkeley
Room 317, Warren Hall
Berkeley, California
USA  74720-7360
et
Professeur, départements des sciences de la santé publique et de médecine familiale et communautaire
Université de Toronto, Toronto (Ontario)



Public Health and Preventive Medicine in Canada (quatrième édition)


Par Chandrakant P. Shah
Toronto : University of Toronto Press, 1998; xx + 458 pages; ISBN 0-9694044-3-3 [bientôt disponible en français]

La quatrième édition du plus célèbre manuel canadien de santé publique s'est donné deux objectifs. Le premier est d'aider le lecteur à bien jouer son rôle de professionnel de la santé, d'administrateur ou de décideur au sein du système de santé. Le deuxième est de donner à quiconque est intéressé à participer au débat en cours sur les soins de santé, les notions de base nécessaires sur la santé des Canadiens et les soins qui leur sont offerts.

Un simple coup d'oil à la table des matières révèle que l'ouvrage se veut exhaustif. Il aborde, par exemple, autant les méthodes épidémiologiques que la réglementation des professionnels de la santé, l'hygiène du milieu que l'évolution du régime national d'assurance-santé. Il tente notamment de donner à la fois des méthodes et un contenu, c.-à-d. de décrire la structure et le fonction des sous-systèmes au sein du système de santé tout en donnant de l'information de contenu sur les problèmes de santé auxquels ces sous-systèmes font face. En plus de décrire la santé au travail au Canada comme système, il analyse les principaux dangers présents sur les lieux de travail (dont, en passant, le nombre est effarant!). Ce genre d'approche se répète dans plusieurs autres parties de l'ouvrage.

La rédaction d'un ouvrage comme celui-ci est une tâche complexe. L'éventail des faits et des observations possiblement importants est prodigieux et, dans certains domaines, l'évolution rapide de l'information fait parfois en sorte que celle-ci est déjà périmée au moment de la publication. Pourtant, vu la taille relativement faible de l'auditoire canadien, il importe que l'ouvrage soit le plus général possible, ce qui oblige l'auteur à faire preuve d'une grande maîtrise pour aborder des domaines qui sont rarement abordés ensemble, alors même que la compréhension détaillée des enjeux actuels dans un domaine n'aide pas nécessairement à comprendre la situation dans les autres. Comme l'auditoire cible est composé d'un large éventail d'intérêts différents au sein du système de santé, l'auteur peut difficilement sacrifier la qualité à la quantité. Par contre, lorsqu'un ouvrage en est à sa quatrième édition, on peut s'attendre à ce que l'auteur ait peaufiné chaque section et soit en mesure d'aller droit à l'essentiel sans omettre de détails importants. Comment l'auteur de Public Health and Preventive Medicine in Canada s'en est-il tiré?

Pour répondre à cette question, j'ai fait trois recherches ponctuelles dans le manuel à partir de l'index de la fin. Mon premier essai n'a guère été fructueux. L'entrée «socioeconomic links to health» (liens socio-économiques à la santé) m'a renvoyé à une analyse des effets sur la santé de la pauvreté chez les enfants, appelée «environnement psychosocial». Les termes «psychosocial» et «socio-économique» sont utilisés ici de façon interchangeable, sans que l'on analyse les distinctions que l'on fait habituellement entre eux ni leurs interrelations complexes. À mon deuxième essai, par contre, j'ai touché juste. L'entrée «regional health boards - functions in Canadian provinces» (conseils de santé régionaux - fonctions dans les provinces canadiennes) m'a renvoyé à un merveilleux tableau récapitulatif de quatre pages sur la structure et les fonctions des conseils par province. Bien que l'information ne manquera pas de changer avec le temps, nous avons là une excellente introduction aux similitudes et aux différences dans la décentralisation des soins de santé par province au Canada ainsi qu'un moyen fort efficace pour en faire l'analyse. Enfin, sous l'entrée «periodic health examinations» (examens médicaux périodiques), j'ai trouvé une section de quatre pages nous amenant au cour même de la réflexion canadienne sur le sujet.

En général, lorsqu'on aborde l'ouvrage de cette façon, le «taux de succès» pour trouver rapidement l'information la plus pertinente est donc très élevé. Lorsqu'il y a un tableau sur un sujet, ce tableau est utile et souvent fort pertinent. Cela était particulièrement vrai dans les domaines du financement et de l'organisation des soins de santé. J'en conclus donc que l'ouvrage a bénéficié de l'expérience acquise par son auteur au cours de ses quatre éditions. C'est une ressource utile et précieuse.

La question à laquelle il est peut-être le plus difficile de répondre reste cependant celle-ci : «utile pour qui»? Bien que l'ouvrage vise le marché canadien des professionnels de la santé et le grand public, je pense qu'il faut également l'examiner du point de vue d'un lectorat international. Premièrement, il pourrait servir de texte de référence dans les écoles américaines de santé publique et d'administration de la santé, où les approches canadiennes sont grandement admirées, mais souvent mal comprises. Deuxièmement, on devrait en faire la promotion dans les 24 programmes d'Études canadiennes qui se donnent dans d'autres régions du monde, à titre d'étude de cas de la façon dont nous administrons notre entreprise publique la plus importante et la plus sophistiquée. Enfin, ce manuel serait un excellent ouvrage d'initiation pour tous les étrangers qui viennent ici dans le cadre de programmes de travail-études.

Dans ce contexte, le problème le plus épineux posé par cette quatrième édition de Public Health and Preventive Medicine in Canada pourrait résider dans la façon dont elle rend compte des différences entre le mode de fonctionnement officiel des systèmes au Canada et leur mode de fonctionnement réel. Par exemple, la section sur la santé au travail décrit un système offrant beaucoup plus d'options et de points d'accès que n'en ont en réalité les travailleurs dans leur vie de tous les jours; la section sur l'évolution des soins de santé au Canada ne rend pas non plus vraiment compte de l'incidence qu'ont les luttes politiques entre les gouvernements fédéral et provinciaux sur les réalités concrètes des systèmes de santé. Le danger ici est d'exacerber ce que j'appellerais le «syndrome Lalonde», soit la croyance bien ancrée ailleurs dans le monde que les réalisations du Canada au chapitre de la santé sont aussi novatrices que sont inspirés les cadres théoriques qui y sont conçus. Néanmoins, à cette réserve près, Public Health and Preventive Medicine in Canada brosse effectivement un tableau exact d'un système dont nous devons être fiers!

Cote globale :  Très bon
Points forts : Référence exhaustive, générale, efficace
Points faibles : Qualité du contenu inégale; tend à idéaliser les systèmes
Lecteurs :  Pourrait être élargi à un lectorat plus international

Clyde Hertzman
Institut canadien des recherches avancées
Département des soins de santé et de l'épidémiologie
Faculty of Medicine, James Mather Building
University of British Columbia
5804 Fairview Avenue
Vancouver (British Columbia)  V6T 1Z3




AVIS!

Institut national du cancer du Canada
Statistiques canadiennes sur le cancer 1999 est maintenant disponible au site Internet <http://www.cancer.ca/stats>.

Pour recevoir une version imprimée de ce document, communiquez avec votre bureau local de La Société canadienne du cancer,  le bureau régional de Statistique Canada

ou

La Société canadienne du cancer (bureau national)
200 - 10 Alcorn Avenue
Toronto (Ontario)  M4V 3B1

Téléphone : (416) 961-7223
Télécopieur : (416) 961-4189

Courriel : stats@cancer.ca

Vous pouvez télédécharger ce document et l'imprimer intégralement ou encore en imprimer des sections, des graphiques, des tableaux ou tout autre renseignement pertinent à partir du site Web susmentionné.

[Précédente][Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-10-02 début