Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   



Volume 19, No2- 2000

 

  Agence de santé publique du Canada

Recensions de livres


Epidemiology and Health Services
Robert A Spasoff (a fait la recension)

Révisé par Haroutune K. Armenian et Sam Shapiro
New York : Oxford University Press, 1998;
ISBN 0-19-50935-3; 55,95 $ CAN

Le présent livre est un manuel scolaire d'introduction aux méthodes d'épidémiologie dans le domaine plus particulier de la recherche sur les services de santé. Six des douze chapitres sont rédigés par les éminents directeurs de cette publication, et les autres, sauf un, par leurs collègues de l'Université Johns Hopkins. Trois chapitres d'introduction présentent un cadre d'action, basé sur l'étude des problèmes et leur résolution, et l'élaboration de programmes. Les neuf autres chapitres traitent de divers outils épidémiologiques, dont l'information de gestion obtenue par le biais de la surveillance en santé publique et divers plans d'étude analytique, un chapitre intéressant porte sur les techniques d'analyse et un chapitre remarquable traite de la méta-analyse («qui pourrait être la plus importante des méthodes de recherche en matière de politique à avoir été élaborées au cours des deux dernières décennies» [traduction]). Quelques chapitres comprennent des exercices (avec les réponses) et des questions à débattre.

Le manuel donne un bon aperçu de la contribution de l'épidémiologie à la recherche sur les services de santé, mais il contient peu de renseignements détaillés. Dans plusieurs chapitres, j'ai trouvé le texte quelque peu obscur. Les auteurs évitent les termes épidémiologiques classiques (l'expression relative risk [risque relatif] n'est utilisée que dans de rares cas, attributable risk [risque attribuable] ou attributable fraction [fraction attribuable] presque jamais). Les descriptions des concepts épidémiologiques sont si sommaires qu'elles ne seraient pas très utiles pour le débutant; par exemple, on serait incapable de faire une étude cas-témoins après avoir lu le chapitre sur ce sujet, bien que le traitement du même sujet dans le chapitre sur les techniques d'analyse puisse, lui, se révéler utile à cette fin.

 

Par ailleurs, le manuel omet de traiter de certains sujets qui sont manifestement pertinents dans le contexte de la recherche sur les services de santé, comme la mesure de l'utilisation des services et son lien avec les concepts du risque et du taux, et il contient peu de renseignements sur l'interface avec les facteurs économiques (p. ex., années-personnes sans invalidité [QALY]). Un nombre étonnamment élevé d'exemples ne découlent pas des recherches sur les services de santé (à moins que l'on donne un sens très large à ce domaine, évidemment).

De plus, le manuel comprend quelques points techniques douteux, comme celui concernant la sensibilité et la spécificité dans le contexte de la précision (qui, à mon avis, est reliée à la fiabilité, alors que la question de la validité semble plus appropriée en l'occurrence) ou l'idée que le risque attribuable (en fait la fraction étiologique du risque dans la population) puisse être déterminé à partir d'une étude cas-témoins (il faut évidemment se baser sur des preuves extérieures également).

Cote globale : Passable

Points forts : Axé spécifiquement sur la recherche sur les
services de santé
Excellent chapitre sur la méta-analyse

Points faibles : Ne fournit pas beaucoup de renseignements de base sur l'épidémiologie en général
Ne traite pas de questions capitales comme les
méthodes pour évaluer l'utilisation ou l'accès

Lecteurs : Non-épidémiologistes intéressés à collaborer
avec des épidémiologistes dans le domaine de la recherche sur les services de santé

 

Robert A. Spasoff
Département d'épidémiologie et de médecine sociale
Université d'Ottawa
451, chemin Smyth
Ottawa (Ontario)  K1H 8M5
Télécopieur : (613) 562-5465


European Community Atlas of `Avoidable Death' 1985-89


Par W. W. Holland et le EC Working Group on Health Services and `Avoidable Deaths'
Oxford : Oxford University Press, 1997; Commission of the European Communities, Health Services Research Series No 9; ISBN 0 19 262844 5; 321,95 $ CAN

Cet Atlas couvre plusieurs aspects des soins de santé qui retiennent l'attention au Canada, entre autres l'évaluation des variations géographiques dans les services de santé et l'importance accordée aux effets sur la santé. Comme le décrivent les responsables de la publication dans la brève introduction, il a été proposé que les décès évitables soient considérés comme une mesure «pratique et économique» des résultats touchant les services de santé. Le dénombrement des décès inutiles et prématurés constitue un indicateur général de rendement pour la prestation de toute la gamme des services offerts par le système de santé, depuis la prévention jusqu'au traitement et à la guérison.

Le corps principal de l'Atlas est constitué de 18 cartes couleur grand format, présentées sur des pages doubles. Ces cartes impressionnantes donnent une représentation visuelle de différentes affections ou décès évitables dans les 12 pays de la Communauté européenne (CE). L'une des pages présente les estimations standardisées de mortalité, selon la région, et la page en regard, les tendances correspondantes dans le temps. Les cartes renferment des histogrammes indiquant les intervalles de variation des rapports standardisés de mortalité (RSM) et montrant les régions comprises dans chaque intervalle, ainsi que des barres statistiques de «sécurité» indiquant qu'il faut faire preuve de prudence lorsqu'on interprète les estimations faites à partir de petits nombres. À la suite de ces cartes se trouvent des planches plus petites en noir et blanc, montrant les variations à l'intérieur de chaque pays.

Les causes répertoriées de décès sont les suivantes : cancers du col utérin, de l'utérus et du sein, maladie de Hodgkin, rhumatisme cardiaque chronique, toutes les maladies respiratoires, asthme, tuberculose, appendicite, hernie abdominale, cholélithiase et cholécystite, maladies hypertensives et cérébro-vasculaires, mortalité maternelle et périnatale, ulcères gastro-duodénaux et mortalité toutes causes confondues. Pour chaque affection, on trouve les groupes d'âge correspondant à une période où celle-ci pourrait être prévenue.

Cet Atlas est la troisième édition préparée par le groupe de travail de la CE. La même démarche a généralement été suivie pour cette édition que pour les versions antérieures. La mortalité est mise à jour pour les années 1985 à 1989, et les tendances dans le temps sont comparées aux estimations de l'édition précédente (1980-1984). La principale amélioration apportée à cet ouvrage est la présentation d'histogrammes et de la variance statistique des estimations du RSM sur les cartes en couleur. Le texte de chaque chapitre apparaît dans trois langues de la CE, et l'Atlas est donc accessible tant aux Canadiens francophones qu'aux Canadiens anglophones (la troisième langue est l'allemand).

Dans l'ensemble, le groupe de travail a créé une présentation remarquablement claire et exhaustive de résultats significatifs pour les services de santé. Cela étant dit, j'ai constaté des lacunes au niveau de l'interprétation des résultats. J'ai été fasciné par l'ampleur de la variation entre les régions pour de nombreuses affections (dans bien des cas, les chiffres étaient de 20 fois supérieurs) et par les tendances géographiques distinctes (p. ex., en Grande-Bretagne, le taux de mortalité due à l'asthme est élevé). Toutefois, en tant que lecteur de l'extérieur de l'Europe, j'ai de la difficulté à comprendre les raisons des différences ou des changements observés. Le texte n'est pas d'un grand secours à cet égard, mis à part les brèves mises à jour d'une page sur les études menées dans chacun des pays.

À sa décharge, le groupe de travail a clairement souligné que l'un des objectifs de l'Atlas n'était pas d'expliquer les niveaux de variation, mais d'encourager la recherche au niveau local. Cette troisième édition m'a cependant donné l'impression que de nombreux pays avaient effectué peu d'études de suivi sur les variations observées dans les deux éditions antérieures de l'Atlas. Si tel est le cas, l'absence de suivi viendrait expliquer pourquoi de tels atlas ne réussissent pas à stimuler une amélioration de la santé et des soins de santé, un des principaux objectifs des auteurs. En revanche, si davantage d'études sont réalisées, je pense que les non-Européens tireraient particulièrement profit d'un chapitre plus élaboré sur l'interprétation des cartes et d'une bibliographie plus longue.

La plus grande utilité de l'Atlas pour les non-Européens repose non pas sur le contenu particulier, mais sur le concept, les méthodes et la présentation. Au Canada, les chercheurs et les planificateurs de la santé qui s'intéressent à l'évaluation du système de santé trouveront que la démarche suivie par le groupe de travail est très minutieuse et qu'elle peut être appliquée au Canada. Par ailleurs, il serait fort intéressant d'inclure dans cet Atlas d'autres pays qui ont des systèmes de santé et des registres de mortalité bien développés (tels que le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et l'Australie).

Tout compte fait, l'Atlas est un document utile pour les planificateurs de la santé et les épidémiologistes. Il deviendra, à mon avis, un précieux ouvrage de référence pour les grandes bibliothèques.

Cote globale : Très bonne

Points forts : Analyse approfondie
Excellente présentation des données

Points faibles : Perspective restreinte; très utile pour un public européen

Lecteurs : Planificateurs de la santé et épidémiologistes
intéressés à l'évaluation des services de santé

 

Douglas G. Manuel
Community Medicine Residency Program
University of Toronto
Toronto (Ontario)

 

[Précédente][Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-10-02 début