Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Bétail et transformation de la viande
bullet Page principale - Manuel des méthodes de l’hygiène des viandes
bullet Directives de l'hygiène des viandes
bullet Chapitre 1
bullet Chapitre 2
bullet Chapitre 3
bullet Chapitre 4
bullet Chapitre 5
bullet Chapitre 6
bullet Chapitre 7
bullet Chapitre 8
bullet Chapitre 9
bullet Chapitre 10
bullet Chapitre 11
bullet Chapitre 12
bullet Chapitre 13
bullet Chapitre 14
bullet Chapitre 15
bullet Chapitre 16
bullet Chapitre 17
bullet Chapitre 18
bullet Chapitre 19

Aliments > Produits de viande et de volaille > Manuel des méthodes > Chapitre 2  

Chapitre 2
Conception et construction des établissements et de l'équipement
Procédure d'approbation pour un nouvel établissement


Annexe K - Liste des postes d'inspection et de travail sur la chaîne pendant la période d'essai (2e phase) du PMIV

TABLE DE MATIÈRES

  1. EXIGENCES RELATIVES AUX INSTALLATIONS DES POSTES D'INSPECTION ET DE TRAVAIL

  2. PRÉSÉLECTION

    2.1 Détecteur-carcasse
    2.2 Personnel d'inspection de l'ACIA
    2.3 Inspecteur de carcasses de l'ACIA
    2.4 Vétérinaire de l'ACIA

  3. POST-ÉVISCÉRATION

    3.1 Détecteurs-cavité
    3.2 Tests de présentation
    3.3 Personnel d'inspection de l'ACIA
    3.4 Détecteurs-viscères
    3.5 Personnel d'inspection de l'ACIA
    3.6 Aide/pareur
    3.7 Vétérinaire de l'ACIA
    3.8 Tests ISO, menés par l'ACIA, à l'égard des défauts pathologiques et des défauts de transformation énumérés
    3.9 Inspecteur de viscères de l'ACIA
    3.10 Inspecteur de carcasses de l'ACIA

  4. INSPECTEUR DE PRODUITS DE LA VOLAILLE DE L'ACIA/ INSPECTEURHORS CHAÎNEE

  5. VÉTÉRINAIRE DE L'ACIA

1. EXIGENCES RELATIVES AUX INSTALLATIONS DES POSTES D'INSPECTION ET DE TRAVAIL

  • Les postes de travail des établissements énumérés ci-après ainsi que les postes d'inspection sur la chaîne de l'ACIA exigent un éclairage d'au moins 2 000 lux, au niveau de la cavité abdominale, satisfaisant aux normes de qualité prescrites afin de ne pas modifier la couleur normale des produits de viande, conformément à la sous-section 2.5.4 du chapitre 2 du Manuel des méthodes - Hygiène des viandes (Manuel des méthodes de l'hygiène des viandes).
  • Les postes de travail où des carcasses sont retirées de la chaîne aux fins de reconditionnement et/ou de condamnation exigent des installations pour accrocher les carcasses retenues de manière à éviter une contamination croisée entre celles-ci. Tous les postes de travail où les employés des établissements parent des carcasses exigent un éclairage minimum de 540 lux. Les employés qui parent des carcasses présentant des lésions pathologiques doivent avoir accès à un dispositif de désinfection des couteaux.
  • Les postes d'inspection sur la chaîne de l'ACIA exigent des bancs ou des tabourets adaptables; l'espace sur la chaîne réservée à ces postes doit être proportionnel à la vitesse de chaîne (tel que spécifié dans le présent document) et satisfaire aux exigences ergonomiques déterminées par le vétérinaire en chef.
  • Les employés des établissements peuvent utiliser les postes d'inspection de l'ACIA lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés par les employés de l'ACIA, à la condition que cela n'empêche pas l'ACIA d'utiliser l'espace qui lui est réservé sur la chaîne dès que nécessaire.
  • Les crochets sont identifiés par un code couleur ou un système équivalent afin que l'on puisse facilement déterminer à quel détecteur correspondent quelles carcasses et viscères si l'exploitant d'un établissement souhaite obtenir une rétroaction de l'ACIA sur les détecteurs qui n'identifient pas les défauts spécifiés. Les détecteurs de défauts doivent facilement reconnaître les carcasses ou viscères pour lesquels ils sont responsables.

2. PRÉSÉLECTION

2.1 Détecteur-carcasse (présélecteur sous le PCIV)

Même nombre que requis en vertu du Programme canadien d'inspection de la volaille (PCIV), mais il peut être augmenté si l'on souhaite accroître la vitesse de chaîne (de 1 à 3 employés accrédités de l'établissement). L'espace de travail sur la chaîne est requise pour chaque détecteur de défauts.

2.2 Personnel d'inspection de l'ACIA (pour l'accréditation des formateurs de l'établissement)

Espace sur la chaîne (1 mètre), après les détecteurs-carcasse (présélecteurs) et avant la coupeuse de cloaque, où le personnel de l'ACIA peut évaluer/accréditer/ré accréditer les formateurs de l'établissement en tant que détecteurs-carcasse (présélecteurs).

2.3 Inspecteur de carcasses de l'ACIA (emplacement optionnel autre que pour 3.10)

  • Espace sur la chaîne (1 mètre), en aval des détecteurs-carcasse (présélecteur) et avant la coupeuse de cloaque, où l'inspecteur de l'ACIA peut assister les détecteurs-carcasse (présélecteur) durant la 2ee) période d'essai de la mise en oeuvre du PMIV.
  • Peut-être combiné avec 2.2.

2.4 Vétérinaire de l'ACIA

  • Espace hors chaîne derrière le détecteur-carcasse pour l'examen des carcasses soupçonnées de présenter des défauts pathologiques généralisés.
  • Accès à des installations de rinçage des mains sur la chaîne (flexibles placés à des endroits stratégiques

3. POST-ÉVISCÉRATION

3.1 Détecteurs-cavité (détecteurs-cavité sous le PCIV)

Même nombre que requis en vertu du Programme canadien d'inspection de la volaille (PCIV), mais l'espace peut être augmentée selon les recommandations afin d'ajouter un (1) ou plusieurs détecteurs de plus si l'on souhaite accroître la vitesse de chaîne (d'ordinaire, de 3 à 5 employés accrédités de l'établissement). L'espace de travail sur la chaîne est requise pour chaque détecteur de défauts.

3.2 Tests de présentation

  • Espace sur la chaîne de 0,75 à 1 mètre, à un endroit où la présentation des carcasses et les viscères correspondants peuvent être évalués.
  • Peut être combiné au point 3.3.

3.3 Personnel d'inspection de l'ACIA (pour l'accréditation des formateurs de l'établissement)

Espace sur la chaîne (de 1 à 1,5 mètre), en aval des détecteurs-cavité (présenteurs) et avant le parage des carcasses ou la récolte des viscères, où le personnel de l'ACIA peut évaluer/accréditer/ré accréditer les formateurs de l'établissement en tant que détecteurs-cavité (présenteurs). Un espace plus long peut être requis selon la vitesse de chaîne (examen de la cavité et de l'ouverture abdominale toutes les 5 carcasses).

3.4 Détecteurs-viscères (antérieurement présenteurs-détecteurs sous le PCIV)

Espace pour un détecteur-viscères en aval des détecteurs-cavité ou, si les viscères sont séparés de la carcasse, espace facultatif en amont des détecteurs-cavité (permet de mieux détecter les lésions d'aérosacculite). L'espace de travail sur la chaîne est requise pour chaque détecteur de défauts

3.5 Personnel d'inspection de l'ACIA (pour l'accréditation des formateurs de l'établissement)

Espace hors chaîne, derrière et en aval des détecteurs-viscères et avant la récolte des viscères, où le vétérinaire ou l'inspecteur de l'ACIA peut évaluer/accréditer/réaccréditer les formateurs de l'établissement en tant que détecteurs-viscères.

3.6 Aide/pareur

Espace sur la chaîne pour un employé de l'établissement qui doit retirer de la chaîne les carcasses signalées et, si le temps le permet, parer les lésions localisées sur les carcasses.

3.7 Vétérinaire de l'ACIA

  • Espace hors-chaîne derrière le pareur/son aide pour l'examen des carcasses soupçonnées de présenter des défauts pathologiques généralisés.
  • Accès à des installations de rinçage des mains sur la chaîne (flexibles placés à des endroits stratégiques).

3.8 Tests ISO, menés par l'ACIA, à l'égard des défauts pathologiques et des défauts de transformation

  • Espace sur la chaîne proportionnelle à la vitesse de la chaîne (de 1 à 2 mètres) après la détection des défauts de la cavité et des viscères, mais avant la récolte des viscères, pour l'inspecteur de l'ACIA. Un espace plus long peut être requis selon la vitesse de chaîne. L'inspecteur doit examiner l'extérieur de la carcasse, la cavité de la carcasse et les viscères (toutes les 3 ou 5 carcasses, p. ex.).
  • Carcasses en synchronisme avec leurs viscères, les carcasses et les viscères correspondants étant accessibles à l'inspecteur sur toute la longueur du poste d'inspection.
  • Éclairage de 2 000 lux et indice de rendu des couleurs acceptable.
  • Passerelle conçue ergonomique réglable en fonction de la taille des inspecteurs.
  • Peut être combiné avec les points 3.3, 3.5, 3.9 ou 3.10.

3.9 Inspecteur de viscères de l'ACIA

  • Espace sur la chaîne, de préférence immédiatement en aval ou derrière le détecteur-viscères de l'établissement, requis durant la période d'essai (seulement), pour assister le détecteur-viscères de l'établissement avant qu'il ne soit totalement accrédité et que l'établissement ait complétée avec succès l'évaluation de la conformité à son système HACCP/au PMIV
  • Si l'espace se situe sur la chaîne, peut être combiné à 3.3, 3.5 et 3.8.

3.10 Inspecteur de carcasses de l'ACIA (emplacement optionnel autre que 2.3)

Espace sur la chaîne (de 1 mètre), après les détecteurs-carcasse, mais avant le parage des carcasses, où l'inspecteur de l'ACIA peut aider les détecteurs-carcasse jusqu'à ce qu'il y ait un nombre suffisant d'employés qui soient accrédités/réaccrédités en tant que détecteurs-carcasse selon le PMIV.

4. INSPECTEUR DE PRODUITS DE LA VOLAILLE DE L'ACIA/ INSPECTEURHORS CHAÎNEE

Un (1) inspecteur (ou inspecteur de patrouille) par établissement, dépendamment de la complexité ou du volume des opérations de transformation ultérieure. L'utilisation de postes de vérification de la conformité aux normes relatives aux produits finis à des moments choisis au hasard.

5. VÉTÉRINAIRE DE L'ACIA

Voir les points 2.4 et 3.7




Haut de la page
Haut de la page
Avis importants