Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   



Volume 18, No 2- 2000

 

 

Agence de santé publique du Canada

Recension de livre

Cancer Epidemiology and Prevention (deuxième édition)


Révisé par David Schottenfeld et Joseph F. Fraumeni
New York : Oxford University Press, 1996; 1 521 pages;
ISBN 0-19-505354-0; 278,95 $ CAN

Il s'agit d'une deuxième édition mise à jour du livre initialement publié en 1982 par WB Saunders Company. Les deux éditions ont été produites sous la direction de David Schottenfeld et Joseph Fraumeni, et leur expérience, comme celle des nombreux collaborateurs, qui ont contribué des textes, fait de cet ouvrage une source d'information complète pour les personnes qui s'intéressent à la prévention du cancer et à la lutte contre le cancer. La nouvelle édition est assez volumineuse, ce qui reflète bien l'explosion des connaissances et de l'information sur le cancer au cours des quinze dernières années.

Le plan général du livre est le même que celui de la première édition et il inclut des sections sur les concepts de base, l'ampleur du cancer, les causes du cancer, le cancer selon le tissu d'origine, ainsi que la prévention du cancer et la lutte contre le cancer. Toutefois, d'importants ajouts ont été faits à ces sections. Par exemple, les chapitres sur les phénomènes moléculaires et génétiques intervenant dans la transformation maligne, sur l'épidémiologie moléculaire ainsi que sur les principes et applications de la prévention du cancer et de la lutte contre le cancer, de même que les analyses plus complètes des stratégies de prévention du cancer sont un complément appréciable.

Le contenu du livre est le plus souvent à jour. Cependant, Schottenfeld et Fraumeni reconnaissent qu'il n'a pas été facile de mettre le point final à cette nouvelle édition et qu'il a fallu remettre des chapitres à jour en cours de route, pour tenir compte de l'évolution rapide des connaissances sur la biologie du cancer, la prévention du cancer et la lutte contre le cancer.

En effet, certains détails présentés dans ce livre ont déjà été rendus désuets par des informations nouvelles ou des progrès récents, comme les nouvelles données sur les avantages possibles de la mammographie pour les femmes de 40 à 49 ans; le rôle possible du taux d'antigène prostatique spécifique (APS) libre par opposition au taux d'APS fixé, dans l'amélioration de la sensibilité et de la spécificité nécessaires pour la détection du cancer de la prostate; la capacité des tests de détection de sang occulte dans les selles ou de la sigmoïdoscopie de réduire la mortalité imputable au cancer colorectal; les observations de diminutions récentes de la mortalité par cancer du sein et cancer de la prostate; les récentes données faisant état d'une moins grande polarisation des opinions entourant l'utilisation des mammographies, etc.

À cause de la grande quantité d'information contenue dans ce livre, il y a forcément des répétitions et des incohérences. On trouve un grand nombre de tableaux sur les cancérigènes, connus ou soupçonnés, dans différents chapitres; leur présentation peut être quelque peu différente, mais leur contenu est semblable. Par ailleurs, les taux d'incidence et de survie signalés pour le cancer nasopharyngien au chapitre «Cancer Incidence, Mortality, and Patient Survival in the United States» sont fort différents de ceux que l'on trouve au chapitre sur le cancer nasopharyngien, dans la section du livre intitulée «Cancer by Tissue of Origin». Cette incohérence pourrait être attribuable au fait que l'on se soit fondé sur des données d'années différentes, que l'on ait regroupé différemment les sièges et(ou) les caractéristiques histologiques ou utilisé des populations différentes pour l'ajustement selon l'âge, ou elle pourrait être due à une combinaison de ces facteurs, qui ne sont pas nécessairement évidents pour le lecteur.

Dans un autre chapitre, on cite l'auto-examen des seins comme exemple de la mise en application d'un modèle de comportement axé sur la santé, mais dans un chapitre subséquent, on mentionne clairement qu'il existe peu de preuves de l'efficacité de l'auto-examen des seins comme moyen de réduire la mortalité attribuable au cancer du sein. De plus, comme on a voulu réunir le plus d'information possible dans ce livre, il y a des points (particulièrement dans la section sur les stratégies de prévention du cancer et de lutte contre le cancer) qui n'ont été qu'effleurés, p. ex., les interventions comportementales ou communautaires spécifiques qui visent à modifier certaines habitudes de vie telles que la consommation d'alcool, le régime alimentaire et l'activité physique.

Ce livre est un impressionnant et savant recueil de textes rédigés par des spécialistes reconnus sur un vaste éventail de sujets se rapportant au cancer. Mais, comme il fait près de 1 500 pages, il y aurait peut-être lieu de repenser le mode de présentation de ce genre d'information. En incluant de grandes quantités d'information sur la biologie du cancer, l'épidémiologie du cancer ainsi que la prévention du cancer et la lutte contre cette maladie, on a tendance à oublier le but premier ou l'auditoire premier de ce livre.

Tout compte fait, il se pourrait que la solution pour l'avenir ne soit pas une nouvelle mise à jour volumineuse dans une dizaine d'années, mais plutôt une remise en question du but de cet ouvrage et des auditoires visés; on pourrait notamment songer à segmenter le livre en plusieurs volumes, qui auraient chacun leurs propres directeurs et leurs propres calendriers de production. De plus, compte tenu des récents progrès informatiques, il pourrait être bon d'envisager des façons novatrices de présenter ce genre d'information, pour qu'elle soit plus facile à consulter.

Malgré quelques lacunes, ce livre constitue un apport majeur dans le domaine de l'épidémiologie du cancer, de la prévention du cancer et de la lutte contre le cancer.

Cote globale : Très bon

Points forts : Approche globale

Points faibles : Difficile à tenir à jour, compte tenu de
l'évolution des connaissances scientifiques
Certaines répétitions et incohérences

Lecteurs : Variés

 

Daniel S. Miller
Cancer Prevention and Control
Centers for Disease Control and Prevention
Atlanta, Georgia
USA  30341

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-10-29 début