Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada



Volume 20, No 3- 2000

 

  Agence de santé publique du Canada

Rapport de la situation
Cadre conceptuel pour la surveillance de la violence envers les enfants

Lil Tonmyr et Gordon Phaneuf

 


La Division de la violence envers les enfants du Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant, en partenariat avec de nombreux groupes intéressés, met au point une méthode pour la surveillance nationale de la violence et de la négligence envers les enfants, qui consiste à recueillir et à analyser des données, et à leur donner suite. Les activités de suivi comprennent la diffusion de l'information, l'accroissement des connaissances, l'analyse de la politique et des études épidémiologiques ciblées d'évaluation des risques pour appuyer les programmes de prévention et d'intervention destinés aux enfants et aux jeunes à risque.


L'Étude d'incidence canadienne des cas déclarés de violence et de négligence envers les enfants

La Division de la violence envers les enfants considère l'Étude d'incidence canadienne des cas déclarés de violence et de négligence envers les enfants (EIC) comme la pierre angulaire d'un système de surveillance national. L'EIC compile les données des agences de protection de l'enfance participantes dans chaque province et territoire au Canada, afin d'accroître les connaissances de base au niveau national sur l'étendue et la dynamique de la violence et de la négligence envers les enfants. Une description de l'étude est déjà parue dans Maladies chroniques au Canada [1998;19(2):81-2]. La première étape de la collecte des données, qui sera répétée à intervalles réguliers, et l'étape d'analyse sont près d'être achevées. La collaboration des gouvernements provinciaux et territoriaux est nécessaire à la réussite de l'étude et il serait souhaitable que chaque province et territoire participe de façon soutenue au projet.


Élaboration d'un cadre conceptuel pour la surveillance de la violence envers les enfants

Un cadre conceptuel est en train d'être élaboré pour faciliter la mise sur pied d'un système de surveillance à l'échelle nationale de la violence envers les enfants. Le cadre prend appui sur l'expérience acquise lors de la réalisation de la première étape de l'EIC. Elle devrait permettre d'identifier et de suggérer de nouvelles façons d'agir en établissant les priorités en matière de surveillance, en spécifiant les axes de recherche et d'analyse pertinents, en orientant le développement de partenariats et la définition des rôles et en examinant les différentes théories sur la violence envers les enfants.


Objectifs

Le cadre conceptuel doit tenir compte des éléments suivants :

  • la relation entre la théorie de la violence envers les enfants et la surveillance de la santé de la population
  • le contexte conceptuel dans lequel les activités de surveillance de la violence doivent être élaborées
  • l'interaction entre les aspects conceptuels et fonctionnels de la surveillance de la violence envers les enfants
  • l'accord entre la surveillance de la violence envers les enfants et la santé de la population
  • les différentes approches de la surveillance de la violence envers les enfants et l'évaluation de leurs mérites respectifs et de leurs limites
  • les perspectives pour renforcer la surveillance des cas déclarés et non déclarés de mauvais traitements
  • les lacunes dans la collecte de données sur la violence envers les enfants et dans la recherche

 

Approche

Le projet inclura une revue des études publiées sur les théories de la violence envers les enfants, la consultation d'informateurs clés au niveau national et international (Organisation mondiale de la santé [OMS], Fonds des Nations Unies pour l'enfance [UNICEF], Organisation panaméricaine de la santé [OPS], Centers for Disease Prevention and Control), un examen effectué par des experts et l'intégration d'une approche de la surveillance de la violence envers les enfants axée sur la santé de la population.


Examen par des experts

Un comité consultatif international d'experts a été établi pour collaborer à la mise au point du cadre. Le comité est formé de représentants de l'OMS, de l'OPS, du Founders Network, du Kempe Children's Center, de l'American Humane Association, de Weststat, de l'Université Ryerson, de l'Université Cornell, de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université du New Hampshire et du Laboratoire de lutte contre la maladie.


Responsable

David Wolfe, du Département de psychologie de l'University of Western Ontario, a été choisi pour aider à la mise au point du cadre conceptuel. M. Wolfe est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la violence envers les enfants, et il est le directeur du Committee on Child Abuse in Peacetime pour le International Working Group on Trauma, créé par les Nations Unies. Il a dirigé plusieurs activités de recherche pour Santé Canada, en plus d'avoir rédigé un document pour le Forum national sur la santé.

 

 


Références des auteurs

Lil Tonmyr et Gordon Phaneuf, Division de la violence envers les enfants, Bureau de la santé génésique et de la santé de l'enfant, Laboratoire de lutte contre la maladie, Santé Canada, pré Tunney, IA : 0601E2, Ottawa (Ontario)  K1A 0L2; Télécopieur : (613) 941-9927

[Précédente][Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2003-08-27 début