Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

 

 

Relevé des maladies transmissibles au Canada
Volume 31 • DCC-10
le 1er novembre 2005

Une déclaration d'un comité consultatif (DCC)  
Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI)*

Mise à jour sur la vaccination antigrippale
pour la saison 2005-2006

Version PDF
4 Pages - 204 KB PDF


Préambule  

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) donne à l'Agence de santé publique du Canada des conseils constants et à jour liés à l'immunisation dans le domaine de la médecine, des sciences et de la santé publique. L'Agence de santé publique du Canada reconnaît que les conseils et les recommandations figurant dans cette déclaration reposent sur les connaissances scientifiques les plus récentes et diffuse le document à des fins d'information. Les personnes qui administrent le vaccin devraient également connaître le contenu des monographies de produit pertinentes. Les recommandations d'utilisation et les autres renseignements qui figurent dans le présent document peuvent différer du contenu des monographies de produit établies par les fabricants autorisés de vaccins au Canada. Les fabricants ont uniquement fait approuver le vaccin et démontré son innocuité et son efficacité lorsqu'il est utilisé selon la monographie du produit. Les membres du CCNI et les agents de liaison doivent se conformer à la politique de l'Agence de santé publique du Canada régissant les conflits d'intérêts, notamment déclarer chaque année les conflits d'intérêts possibles.

Introduction

Le 15 juillet 2005, l'usage du vaccin sous-unitaire inactivé trivalent contre la grippe INFLUVACMC (Solvay Pharma Inc.) a été approuvé au Canada pour les personnes de ≥ 18 ans. INFLUVACMC a 18 ans. INFLUVACMC a été utilisé dans plus de 50 pays entre 1992 et 2004, plus de 130 millions de doses de cette formulation contenant du thimérosal comme agent de conservation ayant été administrées.La présente mise à jour décrira la formulation d'INFLUVACMC approuvée au Canada, qui est dépourvue de thimérosal et qui est accessible uniquement en format monodose. Pour plus de détails concernant l'utilisation des vaccins antigrippaux au Canada, le lecteur est prié de se reporter à la 6e édition du Guide canadien d'immunisation (1) et à la Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2005-2006 du CCNI de juin 2005(2) .

INFLUVACMC

INFLUVACMC est un vaccin sous-unitaire trivalent inactivé qui contient des antigènes de surface du virus de la grippe et qui a été cultivé sur des oeufs de poule. Chaque dose de 0,5 mL renferme de la neuraminidase et 15 µg d'hémagglutinine pour chaque souche de virus présente dans le vaccin. Les antigènes inclus dans les deux vaccins sont sélectionnés chaque année d'après les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé pour le vaccin destiné à l'hémisphère Nord. Les souches du virus dans le vaccin de 2005-2006 sont les suivantes : une souche apparentée à A/New Caledonia/ 20/99 (H1N1), une souche apparentée à A/California/7/2004 (H3N2) et une souche analogue à B/Shanghai/361/2002.

INFLUVACMC ne contient pas de thimérosal ni d'agent de conservation. Des quantités infimes d'oeufs, de protéines de poulet, de formaldéhyde, de bromure de cétyltriméthylammonium, de polysorbate 80 et de gentamicine sont présentes dans le vaccin. Ce dernier contient les excipients suivants : chlorure de potassium, dihydrogénophosphate de potassium, phosphate disodique déhydraté, chlorure de sodium, chlorure de calcium, chlorure de magnésium hexahydraté et eau pour l'injection.

INFLUVACMC se présente sous forme d'une suspension transparente légèrement opalescente dans une seringue monodose pré-remplie de 0,5 mL.

Indications

L'usage d'INFLUVACMC est approuvé chez les adultes de ≥18 ans.

Posologie

Le vaccin (dose de 0,5 mL) devrait être administré par voie intramusculaire dans le deltoïde.

Conditions d'entreposage

Le vaccin devrait être conservé dans un réfrigérateur à l'abri de la lumière à une température entre 2 ºC et 8 ºC et ne devrait pas être congelé. Il devrait être agité avant l'usage.

Efficacité et immunogénicité

La séroprotection est généralement obtenue en l'espace de 2 à 3 semaines après l'immunisation et l'immunité dure habituellement au moins 6 mois et peut persister jusqu'à 12 mois ou plus. L'efficacité d'INFLUVACMC est comparable à celle d'autres vaccins antigrippaux approuvés.

Administration simultanée d'autres vaccins

INFLUVACMC peut être administré en même temps que d'autres vaccins, à la condition qu'on utilise des points d'injection différents et des seringues et des aiguilles stériles distinctes.

Effets secondaires

L'administration du vaccin INFLUVACMC ne peut causer la grippe parce que le vaccin ne contient pas le virus vivant.

Les données sur l'innocuité d'INFLUVACMC contenant du thimérosal ont été résumées dans la monographie et proviennent d'essais cliniques et de la surveillance post-commercialisation effectuée jusqu'en décembre 2003. L'innocuité d'INFLUVACMC sans thimérosal a été évaluée dans des essais cliniques, et des données sont également présentées dans la monographie du produit. De façon générale, la fréquence des réactions locales et générales signalés est comparable à celles relevées après l'administration d'autres vaccins antigrippaux approuvés.

Dans des essais cliniques, jusqu'à 32 % des vaccinés de ≥18 ans ont fait état d'une douleur au point d'injection dans les 3 jours qui ont suivi la vaccination. Rougeur, tuméfaction, induration et limitation du mouvement du bras ont été signalées moins fréquemment. Neuf pour cent des vaccinés dans les essais cliniques ont souffert d'une céphalée alors que < 5 % se sont plaints d'un sentiment de malaise, de sueurs, d'insomnie et d'autres symptômes généraux dans les 3 jours qui ont suivi la vaccination. Les réactions signalées ont été classées comme un « dérangement mineur » par les vaccinés, et aucun rapport de « dérangement modéré ou majeur » n'a été reçu. Les données d'autres essais du vaccin antigrippal chez les adultes semblent indiquer que ces taux de survenue de symptômes généraux sont les mêmes chez les vaccinés et les personnes qui ont reçu un placebo et ne sont donc probablement pas dus au vaccin(3) .

Dans le cadre de la surveillance continue qui est exercée, les cas de syndrome de Guillain-Barré (SGB) et d'autres troubles neurologiques qui surviennent dans les 30 jours suivant l'administration du vaccin antigrippal sont systématiquement signalés. Des données tendent à démontrer une association causale entre le vaccin contre la grippe porcine de 1976 et le SGB chez les adultes, mais non avec les vaccins utilisés par la suite. Quarante cas de SGB et un cas de SGB possible, classé comme étant une paralysie ascendante (paralysie flasque), ont été signalés après l'administration de 130 millions de doses d'INFLUVACMC au cours des 11 dernières années. Le taux déclaré de SGB associé dans le temps au vaccin INFLUVACMC n'est pas plus élevé que l'incidence de base prévue dans la population canadienne (20 cas pour un million). Un cas de syndrome oculo-respiratoire (SOR) a été enregistré après l'administration d'INFLUVACMC. Pour obtenir des renseignements généraux sur le SGB et le SOR, le lecteur est prié de se reporter à la Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2005-2006 du CCNI de juin 2005(2) . D'autres événements indésirables graves mais rares, tels que des réaction allergiques anaphylactiques, peuvent se produire après l'administration d'INFLUVACMC.

Contre-indications et précautions

INFLUVACMC ne devrait pas être administré aux personnes ayant déjà eu une réaction anaphylactique à une dose antérieure du vaccin ou souffrant d'une hypersensibilité connue aux oeufs ou aux produits d'oeufs qui est médiée par les IgE et se manifeste par de l'urticaire, un oedème de la bouche et de la gorge,de la difficulté à respirer,unehypotension ou un état de choc. INFLUVACMC ne devrait pas non plus être donné aux personnes hypersensibles au principe actif du vaccin, à un des excipients, aux protéines de poulet, au formaldéhyde, au bromure de cétyltriméthylammonium, au polysorbate 80 ou à la gentamicine.

Chez les personnes qui présentent une maladie fébrile aiguë, l'administration d'INFLUVACMC devrait être reportée jusqu'à ce que leurs symptômes aient diminué. Les personnes souffrant d'une affection bénigne, non sévère (p. ex., infection des voies respiratoires supérieures) peuvent recevoir le vaccin.

Références

1. Santé Canada. Vaccin contre l'influenza. Dans : Guide canadien d'immunisation, 6e éd. Ottawa : Santé Canada, 2002;165-72. No de cat. H49-8/2002F. http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cig-gci/index.html.

2. Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI). Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2005-2006. RMTC 2005; 31(DCC-6):1-30. http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/05vol31/asc-dcc-6/index.html.

3. Nichols KL, Margolis KL, Lind A et coll. Side effects associated with influenza vaccination in healthy working adults – a randomized placebo-controlled trial. Arch Intern Med 1996;156(14):1546-50.

_______________________________
* Membres : Dre M. Naus (présidente), Dre T. Tam (secrétaire administrative), Dr S. Dobson, Dr B. Duval, Dre J. Embree, Mme A. Hanrahan, Dre J. Langley, Dre A. McGeer, Dr K. Laupland, Dre M-N Primeau, Dr B. Tan, Dre B. Warshawsky.

Agents de liaison : S. Callery (CHICA), Dr J. Carsley (ACPS), Dr L. Chapman (CDC), Dr D. Money (SOGC), A. Honish (CNCI), Dr B. Larke (CMHC), Dre B. Law (CCEC), Dr M. Salvadori (AMMI Canada), Dr S. Rechner (CMFC), Dr J. Salzman (CCMTMV), Dre L. Samson (SCP), Dr D. Scheifele (CAIRE).

Membres d'office : Dr S. Deeks (CPCMI), Dr H. Rode (DPBTG), Dr M. Lem (DGSPNI), Dr M. Tepper (MDN).

La présente déclaration a été rédigée par la Dre Humaira Khan, expert-conseil, avec l'aide de la Dre Joanne Langley et de Jill Sciberras. Elle a été approuvée par le CCNI et l'Agence de santé publique du Canada.

[Relevé des maladies transmissibles au Canada]

Dernière mise à jour : 2005-11-01 début