--- Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
---Plan du siteSanté CanadaLiens connexesPage d'accueil
Logo - Registre environnemental de la LCPELe Registre environnemental de la LCPE Listes des substancesListes des substances
---
Information générale
Publications
Consultations Publiques

la Loi
la Liste des règlements
Avis
Décret
Permis

Listes des substances
Contrôle et recherche
Lignes directrices/Codes de pratique
Ententes
Plans
Politiques
Application de la loi et conformité
Archives

Examen de la LCPE ---
 


Document d'information : Effluents des usines de textile

Que sont les effluents des usines de textile?

Les effluents des usines de textile (EUT) font référence aux eaux usées rejetées par les usines de textile du Canada qui utilisent des procédés de traitement par voie humide comme le blanchiment, la teinture ou l'impression. Comme les EUT renferment une grande variété de substances chimiques, l'évaluation scientifique n'a pas tenté de déterminer la contribution de chacun des constituants à la toxicité globale; elle a porté plutôt sur les effets des effluents totaux.

Les EUT ne sont pas présents dans les effluents des usines qui n'utilisent que des procédés de traitement à sec, comme le tissage, le filage et le blanchissage, ou qui fabriquent des fibres synthétiques par des procédés chimiques.

Quelles sont les sources courantes de ces substances?

En 1999, 145 usines de textile utilisant des procédés par voie humide étaient exploitées au Canada, dont 84 au Québec. Il y en avait 50 en Ontario et le reste se retrouvait en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Colombie-Britannique.

La presque totalité des usines canadiennes qui utilisent des procédés par voie humide (96 %) rejettent leurs effluents dans les réseaux collecteurs des stations municipales de traitement des eaux usées et 99 % de ces eaux usées subissent un traitement primaire, secondaire ou tertiaire avant d'être rejetées. Certaines usines rejettent directement leurs effluents non traités dans des lacs, des cours d'eau ou d'autres plans d'eau.

Pourquoi les EUT ont-ils été déclarés toxiques pour l'environnement?

L'évaluation a montré que les effluents des usines de textile pénètrent dans l'environnement en des quantités ou concentrations ou dans des conditions de nature à avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l'environnement ou sa diversité biologique. Ces substances ne sont pas bioaccumulatives et ne sont donc pas transférées à travers la chaîne alimentaire.

Les EUT sont des mélanges complexes de substances chimiques dont la composition varie avec le temps et d'une usine à l'autre. Les EUT non traités ou ayant subi un traitement primaire sont toxiques pour une grande variété d'organismes aquatiques, mais le traitement secondaire ou tertiaire des effluents par les stations de traitement des eaux usées semble en réduire la toxicité.

On a montré que les effluents des usines de textile non traités ou n'ayant subi qu'un traitement primaire sont toxiques pour une foule d'organismes aquatiques, dont des poissons, des invertébrés aquatiques, des bactéries, des moules d'eau douce et des algues.

Des concentrations d'EUT non traité aussi faibles que 8,2 % de l'effluent se sont révélées létales pour la truite arc-en-ciel dans des études d'exposition de 96 heures.

Pourquoi a-t-on évalué uniquement la toxicité des EUT pour l'environnement et non pour la santé humaine?

Comme la Commission consultative sur la deuxième liste des substances d'intérêt prioritaire l'a recommandé aux Ministres, l'évaluation des effluents des usines de textile a porté sur les effets sur les organismes directement exposés dans le milieu aquatique. Les effets sur la santé humaine n'ont pas été évalués parce que l'exposition des humains a été jugée minime et que toute mesure prise pour réduire les rejets de façon à protéger les organismes plus sensibles dans l'environnement suffira à protéger les humains.

Quelles sont les prochaines mesures que prendra le gouvernement fédéral pour réduire les effets des EUT dans l'environnement?

Le rapport de l'évaluation recommande que l'étude des options de réduction de l'exposition aux EUT, en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1999 (LCPE), soit faite en priorité. Les options permettant de réduire le risque pour l'environnement seront examinés à chaque usine. En outre, il faudra déterminer et évaluer les possibilités de prévention de la pollution par les EUT et les technologies de lutte contre cette pollution, en portant surtout attention à l'utilisation et au rejet de nonylphénol et de ses dérivés éthoxylés.

Comme la plupart des usines de textile canadiennes font traiter leurs effluents dans les stations municipales de traitement des eaux usées, le rapport recommande de discuter des risques avec les autorités pertinentes (municipales et/ou provinciales).

En vertu de la LCPE, le gouvernement fédéral doit d'ici deux ans élaborer des mesures destinées à prévenir ou à réduire les EUT, et il doit les mettre au point dans les 18 mois suivants.

Toute une gamme d'options sont disponibles pour réduire ou atténuer les rejets des substances déclarées toxiques : mesures réglementaires et volontaires, mesures économiques, directives en matière de qualité de l'environnement ou de rejet, codes de pratique et plans de prévention de la pollution.

Pour plus d'information, communiquer avec :

Danie Dubé
Environnement Canada
(819) 953-0356

François Dignard
Santé Canada
(613) 941-0590


 
--- ---Accès à l'administration
 
  ---
 

La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada

 

Mise à jour le : 2006-12-10
Contenu revu le : 2006-12-10

Avis importants et désistements
 

URL de cette page : http://www2.ec.gc.ca/RegistreLCPE/subs_list/TME_BG.cfm