--- Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
---Plan du siteSanté CanadaLiens connexesPage d'accueil
Logo - Registre environnemental de la LCPELe Registre environnemental de la LCPE PublicationsPublications
---
Information générale
Publications
Consultations Publiques

la Loi
la Liste des règlements
Avis
Décret
Permis

Listes des substances
Contrôle et recherche
Lignes directrices/Codes de pratique
Ententes
Plans
Politiques
Application de la loi et conformité
Archives

Examen de la LCPE ---
 


Résultats de recherche de publications

Substances toxiques

  • Actions municipales pour réduire le mercure
    Au Canada, une multitude de produits contenant du mercure sont toujours offerts sur le marché, tels que les thermostats, les thermomètres, les lampes fluorescentes, les instruments de mesure de la pression, les commutateurs et les relais électriques et les amalgames dentaires. Le présent document fournit des conseils aux municipalités en vue de l'élaboration d'un plan et d'une politique d'élimination du mercure. En ce qui concerne les activités internes des municipalités, le document contient de l'information et des études de cas qui aideront les municipalités à gérer les produits contenant du mercure présents dans les immeubles municipaux et dans les systèmes d'éclairage public.

  • Agir pour assainir les sites contaminés fédéraux: une priorité environnementale et économique
    Avec l'éveil de la conscience environnementale qui s'est opéré au cours du dernier quart de siècle, les Canadiens sont davantage sensibilisés aux menaces que représentent les sites contaminés, et le gouvernement du Canada a décidé d'agir pour décontaminer les pires d'entre eux. La présente brochure donne un aperçu des progrès accomplis en 2003-2004 et 2004-2005 dans les initiatives d'assainissement des sites contaminés fédéraux. Il s'agit de la première d'une série de comptes rendus que le gouvernement du Canada fournira aux Canadiens, ce legs environnemental devenant une possibilité environnementale et économique.

  • ARET 4 Leaders environnementaux: Action volontaire sur les substances toxiques
    Le présent rapport est le rapport final sur la première initiative volontaire nationale de réduction de la pollution, soit le Programme d'accélération de la réduction et de l'élimination des toxiques (ARET) qui a été en vigueur de 1995 à 2000. Au total, 318 installations séparées, qui représentaient 171 sociétés, ont accepté de participer à cette entreprise novatrice. Pendant toute la durée du Programme ARET, l'environnement canadien a bénificié d'une réduction des rejets de substances toxiques de l'ordre de 70 388 tonnes.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • ARET Leaders environnementaux 3 - Mise à jour
    Le programme ARET (Accélération de la réduction/élimination des toxiques) est un programme non réglementaire et volontaire qui vise 117 substances toxiques, notamment 30 substances qui persistent dans l'environnement et qui ont la capacité de s'accumuler dans les organismes vivants. ARET vise à atteindre: l'élimination virtuelle des émissions de 30 substances toxiques persistantes, bioaccumulables et toxiques; la réduction des émissions de 87 autres substances toxiques à des niveaux tels qu'ils ne pourront pas causer de dommages. Les participants regroupent des entreprises de huit importants secteurs industriels de même que des ministères gouvernementaux et des agences.

  • Code de pratiques pour la réduction des émissions de dichlorométhane résultant de l'utilisation de décapants pour peinture dans les entreprises commerciales de remise à neuf de meubles et pour d'autres applications de décapage
    Le dichlorométhane, également appelé chlorure de méthylène, a été déclaré toxique aux termes de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1999 [LCPE (1999)], compte tenu des risques qu'il présente pour l'environnement et la santé humaine. On a conclu que les rejets actuels de dichlorométhane pouvaient être suffisants pour produire des effets nocifs sur certains organismes aquatiques et donc endommager l'environnement.

  • Élimination du radium-226 des effluents des mines d'uranium : Rapport final d'un programme mixte gouvernement-industrie
    Un programme intensif de mise au point d'un procédé d'élimination du radium-226 des effluents des mines d'uranium a été réalisé par le gouvernement canadien et des entreprises exploitant l'uranium au Canada de 1978 à 1980. Les travaux visaient à optimiser la coprécipitation du baryum et du radium, la séparation solide-liquide et l'essorage des boues. Ce rapport résume les résultats du programme.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Exigences internes d'assurance de la qualité pour l'analyse des dioxines dans des échantillons prélevés dans l'environnement
    En 1990, le Comité consultatif d'assurance de la qualité de l'analyse des dioxines a été créé pour vérifier l'exactitude et la comparabilité des données produites dans divers laboratoires. L'un des principaux objectifs de ce comité était d'élaborer un protocole général d'assurance de la qualité de l'analyse des dioxines à l'appui des programmes fédéraux. Dans ce rapport, on examine les éléments des programmes d'assurance de la qualité en laboratoire qui sont jugés essentiels pour qu'on obtienne des données fiables au sujet des dioxines. On établit aussi des critères de performance pour évaluer la qualité des données.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Inventaire national des sources et des rejets de plomb (1982)
    Ce rapport présente les quantités estimatives de plomb rejetées dans l'environnement en 1982 par la voie des émissions, des effluents et des déchets solides. Les émissions et les effluents ont été regroupés par source, par secteur et par province. Les données présentées se fondent sur les résultats de mesures à la source, sur des facteurs d'émission des procédés et sur des données de production.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • La gérance des produits contenant du mercure - Manuel pour les installations fédérales
    Le présent manuel fournit de l'orientation sur les points suivants: préparation d'un inventaire de produits contenant du mercure qui se trouvent dans une installation fédérale; évaluation des risques connexes dans le contexte des stratégies de développement durable et de prévention de la pollution en plus des exigences juridiques; méthodes visant à réduire la présence du mercure sur les lieux par des pratiques de gestion du cycle de vie; méthodes visant à surveiller les activités de gérance du mercure, à réaliser des réductions et à présenter des rapports connexes.

  • Le transport des déchets dangereux : Guide de questions et réponses
    Le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses définit un déchet dangereux comme une matière ou un produit qui peut constituer un danger pour la santé humaine ou l'environnement et dont les risques ne peuvent être éliminés ou réduits que grâce à des techniques spéciales de manutention et d'élimination. Il régit les modalités de transport des déchets ainsi que leur mode de classification et précise quels documents doivent accompagner un envoi et quelles sont les mesures de sécurité à prendre lors de la manutention ou du transport de marchandises dangereuses. Ce guide répond aux questions les plus souvent posées aux inspecteurs de marchandises dangereuses.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Les contaminants toxiques dans l'environnement : Les organochlorés rémanents (Série nationale d'indicateurs environnementaux du Canada)
    Les substances toxiques pénètrent dans les écosystèmes de nombreuses façons, notamment par les rejets et les fuites de produits industriels, les déchets urbains, le ruissellement provenant d'applications agricoles et forestières et les déversements accidentels. On s'inquiète particulièrement au sujet des groupes de contaminants qui sont associés à des effets néfastes sur la faune et les humains. Un de ces groupes est constitué d'organochlorés rémanents. Cette fiche d'information porte sur les concentrations de certains de ces contaminants organochlorés rémanents dans les oeufs du Cormoran à aigrettes.

  • Mercure - Guide-information sur le mercure des installations fédérales
    Le présent guide-information fournit de l'orientation sur les points suivants: préparation d'un inventaire de produits contenant du mercure qui se trouvent dans une installation fédérale; évaluation des risques connexes dans le contexte des stratégies de développement durable et de prévention de la pollution. Cet info-guide est un sommaire de la publication suivante: La gérance des produits contenant du mercure - Manuel pour les installations fédérales.

  • Méthode de référence en vue d'essais aux sources : dosage de l'acide chlorhydrique gazeux dans les émissions de sources fixes
    La méthode de référence d'Environnement Canada décrite dans ce document sert à mesurer la quantité d'acide chlorhydrique gazeux rejetée dans l'atmosphère par une source fixe. Elle doit être employée conjointement avec les modes opératoires décrits dans la Méthode de référence en vue d'essais aux sources: mesure des émissions de particules de sources fixes (SPE 1/RM/8), ainsi que dans les méthodes d'essai normalisées D4327-84 et D512-81 de l'ASTM (American Society for Testing and Materials). Ce rapport décrit le principe de la méthode de calcul des concentrations d'acide chlorhydrique gazeux.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Méthode de référence en vue d'essais aux sources : dosage des composés organiques semi-volatils dans les émissions de sources fixes
    La méthode de référence d'Environnement Canada décrite dans ce rapport sert à mesurer la quantité de composés organiques semi-volatils, comme les polychlorodibenzo-p-dioxins (PCDD), les polychlorodibenzofuranes (PCDF) et les polychlorobiphényles (PCB), qui est rejetée dans l'atmosphère par une source fixe.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Méthode de référence en vue d'essais aux sources : mesure des rejets de mercure des usines de chlore et de soude caustique équipées d'électrolyseurs au mercure
    La méthode de référence d'Environnement Canada décrite dans ce rapport sert à déterminer le débit des émissions de mercure des usines de chlore et de soude caustique équipées d'électrolyseurs au mercure.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Méthode de référence en vue d'essais aux sources : mesure des rejets de monoxyde de carbone de sources fixes
    La méthode de référence d'Environnement Canada décrite dans ce rapport est utilisée pour mesurer les rejets de monoxyde de carbone de sources fixes. Elle doit être utilisée conjointement avec les modes opératoires décrits dans la Méthode de référence en vue d'essais aux sources: mesure des émissions de particules de sources fixes (SPE 1/RM/8). Ce rapport décrit le principe de la méthode, l'appareillage et les réactifs requis, les protocoles à suivre ainsi que la méthode de calcul des concentrations de monoxyde de carbone.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Méthode de référence en vue d'essais aux sources : mesure des rejets de particules de sources fixes
    Les six méthodes d'essai exposées dans ce document peuvent être utilisées soit individuellement, pour mesurer certaines caractéristiques d'un courant gazeux, soit en diverses combinaisons, pour mesurer les rejets de particules. On y décrit le principe mis en application, l'appareillage nécessaire, le mode opératoire à suivre et les calculs à effectuer pour déterminer le lieu d'échantillonnage et les points de prélèvement des gaz de cheminée (A), la vitesse et le débit-volume de ces gaz (B), leur masse moléculaire (C), leur teneur en humidité (D) et les quantités de particules qu'ils contiennent (E). Une dernière méthode (F) s'applique à l'étalonnage de divers appareils utilisés pour les essais.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Méthode de référence en vue d'essais aux sources : mesure des rejets de plomb dans les émissions de particules de sources fixes
    Ce rapport présente des méthodes afin de mesurer la concentration et le débit des rejets de plomb dans les particules émises dans l'air ambiant par des sources fixes. La méthode de référence doit être utilisée conjointement avec la Méthode de référence en vue d'essais aux sources : mesure des rejets de particules de sources fixes (SPE 1/RM/8). Ce document décrit les modes opératoires à appliquer pour l'échantillonnage des gaz de cheminée, l'analyse des échantillons et le calcul des concentrations de plomb dans les particules.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Méthode de référence en vue d'essais aux sources : mesure des rejets de soufre réduit total (SRT) des usines de pâtes et papiers
    Cette méthode de référence d'Environnement Canada sert à mesurer le SRT rejeté dans l'air ambiant par des sources fixes dans les usines de pâtes et papiers. Elle est utilisée conjointement avec la Méthode de référence en vue d'essais aux sources : mesure des rejets de particules de sources fixes (SPE 1/RM/8).
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Méthode de référence en vue du dosage des halogènes organiques adsorbables (AOX) dans les eaux naturelles et les eaux usées
    Cette méthode a été élaborée conjointement par le Centre technique des eaux usées d'Environnement Canada et par l'Institut canadien de recherches sur les pâtes et papiers (PAPRICAN). Bien qu'elle soit applicable à tous les milieux aqueux, elle porte principalement sur les résidus industriels liquides et les effluents provenant des usines de pâtes et papiers. Ce document décrit en détail deux modes d'adsorption en vue de l'analyse d'échantillons, soit l'adsorption sur colonnes et l'adsorption par agitation.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Méthode de référence pour la surveillance des émissions gazeuses des chaudières à combustible fossile
    Cette méthode de référence d'Environnement Canada sert à mesurer les émissions d'anhydride sulfureux (SO2), d'oxydes d'azote (NOx) et de monoxyde de carbone (CO) dans les gaz de cheminée produits par la combustion de combustibles fossiles en vue de produire de l'eau chaude ou de la vapeur. Ce rapport décrit le principe de la méthode, l'appareillage et les réactifs requis, les protocoles à suivre ainsi que la méthode de calcul des concentrations.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Méthode de référence pour le dosage du dibenzofurane et de la dibenzo-p-dioxine dans les antimousses
    Afin de réduire les quantités de deux substances toxiques, le dibenzofurane (DBF) et la dibenzo-p-dioxine (DBD), dans les rejets des usines de pâte, Environnement Canada a élaboré un règlement qui fixe les concentrations maximales de DBF et de DBD admissibles dans les antimousses destinés à ces usines. Ce document expose une méthode d'analyse pour le dosage du DBF et de la DBD dans les antimousses, à des concentrations peu élevées. Il fera l'objet d'un renvoi dans le règlement et il a été rédigé conjointement par l'Institut canadien de recherches sur les pâtes et papiers (PAPRICAN) et par Environnement Canada.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Plan d'action sur les substances chlorées - Rapport d'étape 2000
    Les substances chlorées persistantes, bioaccumulables et toxiques représentent une menace sérieuse pour la santé humaine et l'environnement. Ce plan d'action est une approche à cinq parties qui vise à réduire considérablement dans l'environnement ces substances ou réduire leur rejet à un niveau inmesurable suivant des échéanciers bien précis. L'approche consiste à : cibler les utilisations et produits critiques; améliorer les connaissances scientifiques; étudier les répercussions pour la santé publique et les effets socio-économiques; mieux renseigner le public canadien; et promouvoir et diriger des efforts internationaux.

  • Politique de gestion des substances toxiques
    La Politique de gestion des substances toxiques du gouvernement fédéral met de l'avant une approche prudente et préventive pour gérer les substances qui pénètrent dans l'environnement et dont les effets pourraient nuire à l'environnement ou à la santé humaine. Les deux principaux objectifs de gestion visent : l'élimination virtuelle de l'environnement des substances toxiques attribuables principalement à l'activité humaine qui sont persistantes et bioaccumulables; la gestion des autres substances préoccupantes pendant tout leur cycle de vie afin de prévenir ou de minimiser leur rejet dans l'environnement.

  • Protocole d'évaluation proposé pour les déchets solidifiés à base de ciment
    Ce rapport propose une approche rationnelle qui permet de déterminer si les déchets solidifiés à base de ciment doivent encore être considérés comme dangereux et qui sert à établir, à partir des caractéristiques mesurées de ces déchets, les scénarios d'utilisation et d'élimination qui leur sont appropriés. L'un des objectifs importants du protocole est d'instituer un cadre propice à la réalisation d'études sur le terrain visant à rassembler des données sur les répercussions et l'applicabilité de la méthode de gestion des déchets proposée.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Rapports sur la Politique de gestion des substances toxiques - Justification scientifique - Aldrine et dieldrine
    Les rapports sur la Politique de gestion des substances toxiques décrivent la démarche adoptée par le gouvernement fédéral relativement à la gestion des substances toxiques. Ils fournissent un cadre décisionnel fondé sur deux principaux objectifs de gestion des substances toxiques : l'élimination virtuelle de l'environnement des substances toxiques persistantes et bioaccumulables qui résultent principalement de l'activité humaine (voie 1), et la gestion des autres substances toxiques et des substances préoccupantes pendant tout leur cycle de vie afin d'empêcher ou de réduire au minimum leur rejet dans l'environnement (voie 2).
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Rapports sur la Politique de gestion des substances toxiques - Justification scientifique - Chlordane
    Les rapports sur la Politique de gestion des substances toxiques décrivent la démarche adoptée par le gouvernement fédéral relativement à la gestion des substances toxiques. Ils fournissent un cadre décisionnel fondé sur deux principaux objectifs de gestion des substances toxiques : l'élimination virtuelle de l'environnement des substances toxiques persistantes et bioaccumulables qui résultent principalement de l'activité humaine (voie 1), et la gestion des autres substances toxiques et des substances préoccupantes pendant tout leur cycle de vie afin d'empêcher ou de réduire au minimum leur rejet dans l'environnement (voie 2).
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Rapports sur la Politique de gestion des substances toxiques - Justification scientifique - DDT
    Les rapports sur la Politique de gestion des substances toxiques décrivent la démarche adoptée par le gouvernement fédéral relativement à la gestion des substances toxiques. Ils fournissent un cadre décisionnel fondé sur deux principaux objectifs de gestion des substances toxiques : l'élimination virtuelle de l'environnement des substances toxiques persistantes et bioaccumulables qui résultent principalement de l'activité humaine (voie 1), et la gestion des autres substances toxiques et des substances préoccupantes pendant tout leur cycle de vie afin d'empêcher ou de réduire au minimum leur rejet dans l'environnement (voie 2).
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Rapports sur la Politique de gestion des substances toxiques - Justification scientifique - Dibenzoparadioxines polychlorées et dibenzofurannes polychlorées
    Les rapports sur la Politique de gestion des substances toxiques décrivent la démarche adoptée par le gouvernement fédéral relativement à la gestion des substances toxiques. Ils fournissent un cadre décisionnel fondé sur deux principaux objectifs de gestion des substances toxiques : l'élimination virtuelle de l'environnement des substances toxiques persistantes et bioaccumulables qui résultent principalement de l'activité humaine (voie 1), et la gestion des autres substances toxiques et des substances préoccupantes pendant tout leur cycle de vie afin d'empêcher ou de réduire au minimum leur rejet dans l'environnement (voie 2).
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Rapports sur la Politique de gestion des substances toxiques - Justification scientifique - Endrine
    Les rapports sur la Politique de gestion des substances toxiques décrivent la démarche adoptée par le gouvernement fédéral relativement à la gestion des substances toxiques. Ils fournissent un cadre décisionnel fondé sur deux principaux objectifs de gestion des substances toxiques : l'élimination virtuelle de l'environnement des substances toxiques persistantes et bioaccumulables qui résultent principalement de l'activité humaine (voie 1), et la gestion des autres substances toxiques et des substances préoccupantes pendant tout leur cycle de vie afin d'empêcher ou de réduire au minimum leur rejet dans l'environnement (voie 2).
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Rapports sur la Politique de gestion des substances toxiques - Justification scientifique - Heptachlore
    Les rapports sur la Politique de gestion des substances toxiques décrivent la démarche adoptée par le gouvernement fédéral relativement à la gestion des substances toxiques. Ils fournissent un cadre décisionnel fondé sur deux principaux objectifs de gestion des substances toxiques : l'élimination virtuelle de l'environnement des substances toxiques persistantes et bioaccumulables qui résultent principalement de l'activité humaine (voie 1), et la gestion des autres substances toxiques et des substances préoccupantes pendant tout leur cycle de vie afin d'empêcher ou de réduire au minimum leur rejet dans l'environnement (voie 2).
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Rapports sur la Politique de gestion des substances toxiques - Justification scientifique - Mirex
    Les rapports sur la Politique de gestion des substances toxiques décrivent la démarche adoptée par le gouvernement fédéral relativement à la gestion des substances toxiques. Ils fournissent un cadre décisionnel fondé sur deux principaux objectifs de gestion des substances toxiques : l'élimination virtuelle de l'environnement des substances toxiques persistantes et bioaccumulables qui résultent principalement de l'activité humaine (voie 1), et la gestion des autres substances toxiques et des substances préoccupantes pendant tout leur cycle de vie afin d'empêcher ou de réduire au minimum leur rejet dans l'environnement (voie 2).
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Rapports sur la Politique de gestion des substances toxiques - Justification scientifique - Paraffines chlorées à chaîne courte
    Les rapports sur la Politique de gestion des substances toxiques décrivent la démarche adoptée par le gouvernement fédéral relativement à la gestion des substances toxiques. Ils fournissent un cadre décisionnel fondé sur deux principaux objectifs de gestion des substances toxiques : l'élimination virtuelle de l'environnement des substances toxiques persistantes et bioaccumulables qui résultent principalement de l'activité humaine (voie 1), et la gestion des autres substances toxiques et des substances préoccupantes pendant tout leur cycle de vie afin d'empêcher ou de réduire au minimum leur rejet dans l'environnement (voie 2).
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Rapports sur la Politique de gestion des substances toxiques - Justification scientifique - Toxaphène
    Les rapports sur la Politique de gestion des substances toxiques décrivent la démarche adoptée par le gouvernement fédéral relativement à la gestion des substances toxiques. Ils fournissent un cadre décisionnel fondé sur deux principaux objectifs de gestion des substances toxiques : l'élimination virtuelle de l'environnement des substances toxiques persistantes et bioaccumulables qui résultent principalement de l'activité humaine (voie 1), et la gestion des autres substances toxiques et des substances préoccupantes pendant tout leur cycle de vie afin d'empêcher ou de réduire au minimum leur rejet dans l'environnement (voie 2).
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Rapports sur la Politique de gestion des substances toxiques -Justification scientifique - Hexachlorobenzène
    Les rapports sur la Politique de gestion des substances toxiques décrivent la démarche adoptée par le gouvernement fédéral relativement à la gestion des substances toxiques. Ils fournissent un cadre décisionnel fondé sur deux principaux objectifs de gestion des substances toxiques : l'élimination virtuelle de l'environnement des substances toxiques persistantes et bioaccumulables qui résultent principalement de l'activité humaine (voie 1), et la gestion des autres substances toxiques et des substances préoccupantes pendant tout leur cycle de vie afin d'empêcher ou de réduire au minimum leur rejet dans l'environnement (voie 2).
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Recommandations pour la conception et l'exploitation des installations de préservation du bois, 2004 - Document de recommandations techniques.
    Ce document de recommandations techniques établit les pratiques de gestion optimales relatives à la conception et à l'exploitation des installations de préservation du bois à haut rendement. La mise en oeuvre des recommandations devrait permettre de minimiser les incidences éventuelles sur l'environnement et la santé humaine des installations de préservation du bois à haut rendement. (Le document remplace les cinq rapports SPE de 1988 SPE 2/WP/1, SPE 2/WP/2, SPE 2/WP/3, SPE 2/WP/4 et SPE 2/WP/5] et la version antérieure de la publication du même titre qui a été publié en mars 1999, disponible à l'adresse électronique suivante: http://www.ec.gc.ca/toxics/wood-bois/pubs/trd_f.htm
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Sources et émissions des polychlorodibenzoparadioxines (PCDD) et des polychloro-dibenzofuranes (PCDF)
    Ce rapport donne un aperçu préliminaire des sources et des émissions de PCDD et de PCDF dans l'environnement canadien. Il contient un résumé des données sur les teneurs en PCDD et PCDF des émissions atmosphériques, des effluents liquides, des déchets solides et des produits chimiques du secteur commercial; il présente aussi, dans la mesure où il a été possible d'en établir, des estimations quantitatives des rejets de ces composés dans l'environnement. Le rapport donne en outre une estimation de la quantité possible de PCDD dégagée par les feux de forêt. Les principales lacunes dans les données ont été indiquées afin qu'on puisse les combler dans l'avenir.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)

  • Substances perturbatrices des systèmes endocriniens présentes dans l'environnement
    Cette fiche d'information présente de manière concise les systèmes endocriniens et les substances qui peuvent les perturber dans l'environnement. Elle explique les sources des différents types de substances perturbatrices et comment sont affectées les fonctions normales des systèmes endocriniens. Ce document fait également état des recherches dans ce domaine et du rôle que joue Environnement Canada pour trouver des solutions. Le lecteur y trouvera une liste de sites Web pour obtenir davantage d'informations sur le sujet.

  • Techniques d'intervention pour le nettoyage des produits chimiques dangereux sur les sédiments
    Des produits chimiques, comme les composés organiques aromatiques, les hydrocarbures halogénés, quelques composés organométalliques ainsi que le brome et le mercure, ont tendance à se déposer ou à circuler près du fond de l'eau. À l'état liquide, ils peuvent s'infiltrer dans les sédiments et avoir à long terme des effets toxiques pour la faune et la flore aquatiques. Ce rapport propose des solutions possibles à ce problème de pollution : le laisser-faire, l'enlèvement des matériaux pollués afin de les traiter, le traitement physico-chimique in situ ou l'enfouissement. Diverses techniques de récupération ainsi que leurs limites et leurs coûts sont également examinés dans ce rapport.
    Disponible en s’adressant aux Publications de la Protection de l’environnement (1-800-734-3232)


--- Back
 
--- ---Accès à l'administration
 
  ---
 

La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada

 

Mise à jour le : 2006-06-05
Contenu revu le : 2006-06-05

Avis importants et désistements
 

URL de cette page : http://www2.ec.gc.ca/RegistreLCPE/publications/pubs_results.cfm