Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Page des médias
Communiqués de presse
Discours
Avis aux médias

Version imprimable

Le gel de la reclassification pour la fonction publique a été levé


Le 25 février 2004

OTTAWA L'honorable Denis Coderre, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre responsable de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada, ainsi que l'honorable Reg Alcock, président du Conseil du Trésor, ont annoncé aujourd'hui la levée immédiate du gel de la reclassification dans la fonction publique fédérale, imposé depuis le 16 décembre 2003.

« Grâce à la levée de ce gel, un nouveau cadre axé sur la responsabilisation, la transparence accrue et l'application des politiques sera mis en oeuvre », a affirmé M. Coderre. « Nous avons discuté de manière informelle avec nos collègues des syndicats à ce sujet et nous consulterons prochainement les représentants des ministères et organismes. »

Dans le cadre de cette nouvelle initiative, l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada assurera une surveillance générale grâce à des examens réguliers touchant l'ensemble du gouvernement. De plus, afin d'assurer qu'ils agissent en toute transparence, les ministères afficheront les renseignements relatifs à la reclassification sur leur site Web, à chaque trimestre. Ainsi, les administrateurs généraux seront au fait des responsabilités qui leurs incombent, dans l'exercice des pouvoirs qui leurs sont délégués.

« Lorsqu'il est entré en fonction, notre gouvernement a immédiatement adopté des mesures visant à minimiser les perturbations au cours de la transition », a affirmé Reg Alcock. « Le gouvernement a fait en sorte de s'assurer que chaque fonctionnaire soit protégé et traité équitablement au cours de la transition gouvernementale qui a été annoncée le 12 décembre 2003. La levée du gel de la reclassification témoigne de notre engagement envers les fonctionnaires et de notre appui à l'égard du travail inestimable qu'ils accomplissent chaque jour à l'intention des Canadiens. »

Dans le cadre de la restructuration gouvernementale annoncée le 12 décembre 2003, des modifications ont été apportées à des ministères existants et de nouveaux ministères ont été créés. Le 16 décembre 2003, le gouvernement avait imposé un gel de la reclassification qui s'inscrivait dans le contexte d'une série de mesures visant à faciliter l'examen de la situation qui prévalait au cours de la période de transition. Une plus grande stabilité et une meilleure orientation étaient nécessaires au sein des ministères et des organismes, avant que les activités liées aux reclassifications puissent reprendre. Aujourd'hui, pour permettre d'appuyer les nouvelles structures organisationnelles, il est impératif que des mesures en matière de classification, y compris la reclassification de certains postes, soient rétablies.

Les coûts liés aux activités de reclassification continueront d'être financés à même les budgets ministériels existants.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Lise Jolicoeur
Attachée de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé
(613) 957-2666

Mario Baril
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
(613) 957-2391

Sarah Bain
Attachée de presse
Cabinet du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada
(613) 943-1838

Chantal Scarlett
Relations avec les médias et Affaires parlementaires
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada
(613) 952-3272

S'IL Y AVAIT INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants) - (613) 957-9090