Site d'Environnement Canada Site d'Environnement CanadaSite du Canada
Sauter tous les menus Sauter le premier menu

logo

Envoyez vos commentaires à :

Martin Damus

Service canadien de la faune
Environnement Canada
351, boul. St-Joseph
Gatineau (Québec)
K1A 0H3
Téléc. : (819) 994-4445
Martin.Damus@ec.gc.ca

Ligne
Service canadien de la faune - Site national
Conservation des oiseaux migrateurs
Surveillance et rapports

Tendances notées chez les oiseaux du Canada

Le site Web sur les tendances notées chez les oiseaux au Canada est un système d'extraction de données, qui fournit à l'utilisateur des renseignements sur les espèces d'oiseaux du Canada. On y trouve des données sur la taxinomie, les tendances des populations, des liens aux cartes des aires de répartition, de l'information sur le cycle de vie et les désignations nationales de conservation. Les données sur les tendances des populations proviennent des données consignées au Relevé canadien des oiseaux nicheurs (BBS) et elles sont mises à jour tous les ans. Aucune tendance n'est présentée en ce qui concerne les espèces et les régions de conservation des oiseaux pour lesquelles les données du BBS sont insuffisantes pour en effectuer l'analyse statistique.

Décharge de responsabilité

Le BBS est un relevé à grande échelle des oiseaux de l'Amérique du Nord. Il est coordonné conjointement par le Service canadien de la faune (SCF), le Centre national de la recherche faunique et le U.S. Geological Survey du Patuxent Wildlife Research Center. Les résultats présentés sur le présent site Web n'utilisent que des données des parcours canadiens. Le site Web du U.S. Geological Survey présente les résultats combinés pour le Canada et les États-Unis. Cliquez sur Méthodes de statistique du BBS pour obtenir de plus amples renseignements sur les méthodes de statistique utilisées pour produire ces tendances et ces indices annuels.

Le BBS a été conçu dans le but de présenter une perspective à l'échelle continentale des changements au sein des populations. Les parcours sont situés au hasard, afin que les habitats échantillonnés soient représentatifs de toute la région. D'autres exigences, telles que l'uniformité des méthodes utilisées et l'expertise des observateurs, la visite des mêmes arrêts chaque année et la réalisation des relevés dans des conditions météorologiques propices sont nécessaires à la production de données comparables au fil des ans. Il faut un échantillon de taille (nombre de parcours) pour obtenir une moyenne des variations locales et réduire les effets de l'erreur d'échantillonnage (écarts dans les dénombrements dus à la fois à la technique d'échantillonnage et à des variations réelles des tendances).

Les données du BBS sont très difficiles à analyser. Le relevé donne un indice de l'abondance relative plutôt qu'un dénombrement complet des populations d'oiseaux nicheurs. Les analyses des données supposent que les fluctuations de ces indices d'abondance sont représentatives de la population dans son ensemble.

Toute utilisation des données du BBS devrait reconnaître les centaines de bénévoles compétents au Canada qui ont participé au BBS au cours des années passées ainsi que ceux qui ont servi de coordonnateurs provinciaux ou territoriaux du Relevé.

Bien que les données présentées ici soient le produit d'une analyse informatique réalisée à Environnement Canada, rien ne garantit, ni explicitement ni implicitement, leur exactitude ou leur utilité, ni leur caractère adéquat relativement à un objectif particulier. Nous recommandons fortement à l'utilisateur d'étudier avec attention le fichier de métadonnées pertinent. Environnement Canada ne sera pas tenu responsable de l'utilisation inappropriée ou incorrecte des données décrites ou contenues dans le présent site.

Je comprends et accepte cette décharge de responsabilité