Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Récolte de conservation printanière à l’Oie des neiges : poursuite du plan de gestion intégrée


SAINTE-FOY, le 30 mars 2006 – Environnement Canada confirme la tenue d’une récolte de conservation printanière de la Grande Oie des neiges en 2006. Comme les années précédentes, l’activité se déroulera du 1er avril au 31 mai prochain dans la partie sud du Québec et du 1er mai au 30 juin dans la partie septentrionale. La récolte est autorisée uniquement en milieu agricole, sauf là où des activités intensives d’observation des oies ont habituellement lieu comme dans les régions du lac Saint-Pierre et de Montmagny.

La réglementation en vigueur en 2006 ne comprend qu’une seule modification par rapport à celle adoptée en 2005. Elle concerne le matériel de chasse qui devra dorénavant être installé uniquement sur les terres agricoles, et non plus sur les étangs, ruisseaux, rivières, canaux ou les battures.

Au printemps 2005, les chasseurs ont prélevé quelque 34 600 oies. Ce résultat correspond à une hausse de cinq pourcent de la récolte par rapport à celle du printemps 2004. Les meilleurs succès de chasse sont survenus dans la partie du Saint-Laurent comprise entre Trois-Rivières en amont et Rivière-du-Loup en aval, où a eu lieu près de 70 pourcent de la récolte totale. Au printemps 2005, on estimait à 814 600 le nombre d’oies qui ont survolé le Québec méridional.

Les chasseurs intéressés à participer à la récolte de conservation du printemps 2006 doivent détenir un permis de chasse aux oiseaux migrateurs 2005-2006 et se procurer le permis de chasse au petit gibier du Québec 2006-2007. Pour les personnes qui n’auraient pas obtenu leur permis de chasse aux oiseaux migrateurs l’automne dernier, il est toujours possible d’en obtenir un dans la plupart des bureaux de la Société canadienne des postes ou au bureau du Service canadien de la faune situé au 1141, route de l’Église à Sainte-Foy.

On peut obtenir plus d’information sur la réglementation en vigueur au printemps 2006 en composant le 1 800 463-4311.

On peut également obtenir les renseignements au sujet de la récolte printanière, une mesure spéciale de conservation, en visitant le site Internet du Service canadien de la faune d’Environnement Canada au : www.qc.ec.gc.ca/faune/oiesn/oiesn.html

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Paul Milot
Conseiller en communications
(418) 649-8070


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants