--- Signature du Gouvernement du Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Envrionnement Canada annonce des mesures pour réduire la pollution causée par les fonderies de métaux communs


OTTAWA (Ontario), le 28 avril 2006 – Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui d’importantes mesures de réduction des émissions de plusieurs substances toxiques provenant de certaines des principales sources de pollution industrielle au Canada. Cette approche concrète et tangible aidera le gouvernement à respecter son engagement à s’attaquer au problème de la pollution atmosphérique et de l’assainissement de l’air que les Canadiens respirent.

L’avis qui sera publié demain dans la Gazette du Canada obligera les fonderies de métaux communs à élaborer et à exécuter des plans de prévention de la pollution exhaustifs et à rendre compte publiquement de leur conformité au Code de pratique environnementale pour les fonderies et les raffineries de métaux communs. Cette publication fait suite à de vastes consultations menées auprès des provinces, de l’industrie et d’autres parties intéressées.

« La santé et la prospérité des Canadiens sont étroitement liées à la qualité de notre air. La pollution atmosphérique constitue toujours une grave menace pour notre santé, notre environnement et notre économie, affirme la ministre Ambrose. Cette approche consistant à réduire les émissions de dioxyde de souffre et les polluants métalliques produits par les fonderies de métaux communs partout au pays contribuera à préserver la santé humaine et de l’environnement, de même que le bien-être socio-économique des collectivités situées à proximité de ces fonderies. »

Les fonderies de métaux communs, qui comprennent les producteurs de cuivre, de plomb, de nickel et de zinc, font fondre des métaux précieux et les séparent d’autres métaux moins utiles et des impuretés. Ces fonderies rejettent de grandes quantités de polluants, comme du dioxyde de soufre et des matières particulaires contenant divers métaux, comme l’arsenic, le cadmium, le plomb, le mercure et le nickel.

Ces exigences, en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement de 1999, qui établissent clairement les normes environnementales actuelles et futures de l’industrie, visent à inciter les fonderies à se doter de plans pour atteindre ces objectifs. Le gouvernement du Canada suivra l’évolution des plans de prévention de la pollution et les rendra publics afin de s’assurer que l’industrie prend des mesures pour réduire sensiblement les émissions et d’améliorer sans cesse la performance environnementale de façon à atteindre les normes mondiales.

Le dioxyde de soufre est entre autre responsable des pluies acides et du smog, et entraîne des effets indésirables sur les lacs, les sols, les forêts et les plantes, de même sur l’appareil respiratoire humain. Certains composés métalliques sont liés à des problèmes de santé, comme les troubles neurologiques et les cancers, et peuvent aussi représenter des risques pour d’autres organismes. Les polluants atmosphériques peuvent parcourir de grandes distances et avoir une incidence sur la qualité de l’environnement dans de nombreuses régions.

Les fonderies de métaux communs sont tenues d’élaborer et de mettre sur pied des programmes visant à préserver la qualité de l’air dans les collectivités et à réduire leurs émissions. La mise en œuvre de ces programmes et l’atteinte des objectifs de réduction des émissions permettront au secteur de diminuer, d’ici 2015, de plus de 600 000 tonnes (environ 70 %) les émissions de dioxyde de soufre et de plus de 3 000 tonnes (environ 50 %) les émissions annuelles de matières particulaires renfermant des métaux par rapport aux niveaux de 1998.

Émissions passées et projetées de particules
Émissions passées et projetées de dioxyde de soufre
Ces exigences de planification de la prévention de la pollution soutiendront l’élaboration, d’ici 2015, d’un règlement traditionnel pour toutes les fonderies et raffineries de métaux communs. Ces efforts menés en collaboration avec la Colombie Britannique, le Manitoba, l’Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick donneront à toutes les installations du secteur le temps voulu pour apporter les changements et les améliorations technologiques nécessaires aux pratiques environnementales et à la performance environnementale.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Ryan Sparrow
Directeur adjoint des communications
Cabinet de la ministre de l’Environnement
(819) 997-1441

Relations médias
Environnement Canada
1-888-908-8008


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants