Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

La ministre de l'Environnement veut une approche en matière de changements climatiques réaliste et axée sur les résultats


OTTAWA – Le 11 mai 2006 – La ministre de l'Environnement, Rona Ambrose, s'adressant plus tôt aujourd'hui à la Chambre des communes, a expliqué les mesures que son ministère a prises et qu'il entend prendre pour s'occuper des émissions nocives. « Le bilan qu'a laissé l'ancien gouvernement libéral est lamentable, » a dit la ministre Ambrose. « Malgré tous ses beaux discours au sujet de son engagement aux objectifs du Protocole de Kyoto, les émissions ont augmentées de 35 % au-delà des buts négociés pendant leur mandat ».

Le gouvernement a décidé de suivre une nouvelle feuille de route en ce qui a trait à l'environnement et s'engage à veiller à ce que les fonds alloués à l'environnement soient dépensés pour régler les problèmes environnementaux ici au Canada. « Les mesures prises par notre gouvernement se traduiront par l'établissement de solutions réelles aux problèmes environnementaux et par des avantages sur la santé des Canadiens », reprend la Ministre.

Elle a parlé de l'investissement récent de 1,7 milliard de dollars dans de nouveaux moyens de transport plus propres pour encourager les Canadiens à abandonner leur voiture au profit du transport en commun. La Ministre a également souligné que le gouvernement établira une stratégie nationale renouvelable à 5 % sur le carburant de concert avec les provinces et les territoires. Cette stratégie apportera des bienfaits environnementaux et des avantages économiques réels et tangibles pour le secteur agricole, ainsi que pour d’autres secteurs.

Elle a également mentionné d'autres initiatives dont un examen de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement – la mesure la plus importante en matière de la politique environnementale au Canada – pour trouver des façons de la solidifier, et un engagement à étudier l'Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l'eau dans les Grands Lacs. C'est la première fois, depuis 1987, que cet Accord fera l'objet d'un examen en profondeur.

« En 100 jours, nous avons déjà fait plus pour assainir notre environnement que les Libéraux en ont fait en 13 ans. Pour atteindre les objectifs du Protocole de Kyoto fixés par les Libéraux, il faudrait immobiliser toutes les voitures, tous les camions, tous les trains et tous les avions circulant aujourd'hui au Canada », a ajouté la ministre Ambrose.

Mme Ambrose a résumé les propositions faites par le Canada aux Nations Unies en matière de changements climatiques, notamment :

  • les émissions de gaz à effet de serre de 2004 au Canada;
  • l'adoption d'une approche réaliste, axée sur les résultats et inclusive en ce qui concerne l'action internationale en matière de changements climatiques;
  • la participation du Canada à un dialogue à l'échelle mondiale sur la coopération internationale en matière de changements climatiques.

« Nous entendons changer la manière dont le gouvernement traite les questions environnementales. Nous ferons preuve de transparence et d'honnêteté pour expliquer aux Canadiens les défis que les Libéraux nous ont laissés. Et, avant de prendre de nouveaux engagements à l'échelle internationale, nous mettrons de l'ordre dans nos propres affaires. Nous mettons l'accent sur des solutions canadiennes qui sont adaptées à l'environnement du Canada », a ajouté la Ministre.

Document connexe :

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Ryan Sparrow
Directeur adjoint des communications
Cabinet de la ministre de l’Environnement
(819) 997-1441


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants