Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Michel Béland reçoit la médaille de service distingué de Patterson de 2005


TORONTO (Ontario) le 30 mai 2006 – M. Michel Béland, directeur général de la Direction des sciences et de la technologie atmosphériques d'Environnement Canada, a reçu aujourd'hui la médaille de service distingué de Patterson de 2005 pour service exceptionnel rendu à la météorologie au Canada. Ce prestigieux prix a été remis à M. Béland à l'occasion du 40e congrès annuel de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO), qui s'est tenu à Toronto.

La médaille de service distingué de Patterson, qui a été décernée pour la toute première fois en 1954, est considérée comme le prix le plus important pour la reconnaissance du travail exceptionnel réalisé en météorologie par des Canadiens. Le prix a été créé en l'honneur de M. John Patterson, un météorologue qui a été directeur et contrôleur du Service météorologique du Canada de 1929 à 1946, un période importante dans le développement du service météorologique du Canada.

Les contributions de M. Béland, qu'un collègue a décrit comme étant « un scientifique passionné dont la passion est contagieuse », sont nombreuses, tant à l'échelle nationale qu'internationale, au plan de l'avancement de la base de connaissances scientifiques dans les domaines de la prévision météorologique et environnementale. M. Béland a récemment été élu président de la Commission des sciences de l'atmosphère de l'Organisation météorologique mondiale. Il est également vice-président désigné de l'Institut interaméricain de recherches sur les changements à l'échelle du globe en Amérique, coprésident du comité directeur scientifique mixte international pour l'Année polaire internationale, ainsi que président du comité de coordination international du noyau de THORPEX (The Observing-system, Research and Predictability Experiment), un important programme de recherches atmosphériques globales qui cherche à améliorer les prévisions météorologiques de 1 à 14 jours.

C'est en 1978 que M. Béland entreprend sa carrière en tant que chercheur auprès d'Environnement Canada, où il se penche sur la turbulence atmosphérique, la prévision numérique du temps et la modélisation numérique. En 1993, il accède au poste de directeur à la direction de la recherche météorologique. À ce titre, il gère un important programme de recherche couvrant la plupart des aspects de la météorologie moderne, allant des radars Doppler, en passant par les aéronefs expérimentaux et la physique des nuages, jusqu'aux techniques d'assimilation des données par satellite et modèles de prévision numérique du temps mondial sur les plus puissants superordinateurs scientifiques du Canada. M. Béland contribue de façon importante au positionnement du Centre météorologique canadien parmi les cinq meilleurs centres nationaux au monde pour l'exactitude de ses produits, position que le centre conserve d'ailleurs encore à ce jour.

À son poste actuel, auquel il a accédé en 1999, M. Béland est en charge de la gestion et du leadership scientifiques des programmes de recherche et de développement d'Environnement Canada en matière de qualité de l'air, de climat, de sciences météorologiques, d'adaptation et de recherche sur les incidences, ainsi que d'intégration et d'évaluation des sciences de l'atmosphère. Le programme emploie actuellement plus de 325 chercheurs et scientifiques de soutien dans tout le Canada et possède d'importants laboratoires à Victoria, à Toronto et à Montréal, ainsi que des laboratoires de plus petite taille en Arctique (Eureka, Alert), sur la côte Est (Halifax) et ailleurs au Canada.

Un principe fondamental de la vision de Michel pour la science à Environnement Canada est le concept d'une approche unifiée aux systèmes de prévision météorologique, climatique, de la qualité de l'air et du système terrestre qui réunira tôt ou tard les groupes de recherche en météorologie, en océanographie, sur l'atmosphère et les écosystèmes.

M. Béland, a 57 ans et est né à Rivière-du-Loup, au Québec. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en physique de l'Université Laval, en 1971, puis une maîtrise en sciences et un doctorat en météorologie de l'Université McGill, en 1973 et en 1977 respectivement, avec spécialisation en dynamique atmosphérique et en prévision numérique du temps. Vice-président, en 1994, puis président, en 1995, de la SCMO, il est également membre de l'American Meteorological Society, de la Société canadienne de CFD et de l'American Association for the Advancement of Science.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Jack Saunders
Conseiller en communications, Relations avec les médias
Environnement Canada
Tél. : (416) 739-4785
Cell. : (416) 301-0648

Kari Brintnell
Conseillère en communications
Environnement Canada
Tél. : (819) 953-5946
Cell. : (613) 513-5539



| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants