Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

La ministre de l'Environnement annonce une initiative visant à réduire la pollution par le mercure et trace la voie à l'assainissement de l'air


OTTAWA (Ontario), 11 juin 2006 – Pour souligner les 35 ans de la Semaine de l'environnement, l'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement, a annoncé que, pour la première fois au Canada, le gouvernement fédéral prend des mesures afin de réduire les rejets environnementaux de mercure provenant des carcasses de voitures.

Le mercure est une substance très toxique qui peut avoir des effets graves sur la santé et l'environnement. Dans l'environnement, le mercure peut migrer dans l'air, le sol et l'eau. Les rejets de mercure présents dans la terre et dans l'eau peuvent être réémis dans l'atmosphère pour être ainsi transportés sur de longues distances et se redéposer ailleurs. C'est en raison de ce processus d'émission et de réémission que les animaux et les résidants des régions éloignées où il n'y a aucun rejet local de mercure peuvent présenter des concentrations élevées de mercure. Le nouveau gouvernement du Canada prépare une première : il va prendre des dispositions pour veiller à ce que les secteurs de l'automobile et de l'acier éliminent la totalité du mercure des carcasses de voitures avant qu'elles ne soient recyclées.

Historiquement, les constructeurs d'automobiles ont utilisé le mercure dans les commutateurs de l'éclairage accessoire, les systèmes limiteurs de freinage et de réglage actif de la suspension. Lorsque les véhicules sont envoyés au recyclage, les pièces contenant du mercure deviennent une menace pour l'environnement. En raison des modifications apportées aujourd'hui, les secteurs de l'automobile et de l'acier devront désormais veiller à ce que les carcasses ne comportent plus de commutateurs au mercure avant de les envoyer au recyclage.

La ministre de l'Environnement utilisera ses pouvoirs en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement pour publier, dans les semaines à venir, un avis relatif à la prévention de la pollution à l'intention des secteurs de l'automobile et de l'acier, pour empêcher le rejet dans l'environnement – principalement dans l'air – de près de 10 tonnes de mercure au cours de la prochaine décennie.

La ministre Ambrose se dit très heureuse de tracer la voie à suivre pour mettre fin à l'élimination incontrôlée des commutateurs au mercure dans le recyclage des carcasses de voitures. Son message aux Canadiens pendant la Semaine de l'environnement est que « le gouvernement du Canada œuvre dans le sens d'une approche de type « Fait au Canada » pour parvenir à des changements réels et à des résultats véritables pour tous les Canadiens, dans notre campagne commune pour assainir notre air. »

La Fondation Air Pur pilote depuis quelques années un programme volontaire, Switch Out, qui a permis de récupérer pendant cette période plus de 130 000 commutateurs au mercure. Un programme national pourra réussir encore mieux à empêcher le mercure de pénétrer dans le flux des déchets et, de là, de se retrouver dans l'environnement.

La Fondation Air Pur demande depuis longtemps au gouvernement un programme national d'enlèvement des commutateurs au mercure dans les voitures et estime que c'est une mesure essentielle pour veiller à protéger les gens et l'environnement d'une exposition indue à cette dangereuse substance toxique, précisait Ersilia Serafini, qui en est la directrice exécutive. « Nous nous réjouissons du fait que le gouvernement ait décidé d'agir à cet égard », a-t-elle ajouté.

L'initiative sur les commutateurs au mercure s'inscrit dans une stratégie plus globale que prépare Environnement Canada afin de réduire la teneur en mercure d'une vaste gamme de produits. On compte mener les consultations sur la stratégie à l'automne.

Parmi les autre initiatives en cours, mentionnons :

  • Indice national de la qualité de l'air axé sur la santé
    La ministre Ambrose et son collègue de la Santé, M. Clement, consultent les provinces et les territoires afin de lancer une autre première mondiale, l'Indice de la qualité de l'air axé sur la santé, un outil Internet qui aidera à informer les Canadiens sur les alertes au smog et les journées de piètre qualité de l'air.

  • Avis relatif à la prévention de la pollution pour les fonderies de métaux communs
    Le gouvernement a récemment annoncé une initiative de prévention de la pollution visant les fonderies de métaux communs et qui réduira les rejets de d'anhydride sulfureux et de métaux polluants, tels que le plomb et le mercure, d'une des grandes sources industrielles de ces polluants. À mesure que les fonderies travailleront à atteindre leurs cibles de réduction des émissions, on prévoit que ce secteur réduira ses émissions annuelles de particules à teneur métallique de plus de 3 000 tonnes (environ 50 p. 100) et ses émissions annuelles d'anhydride sulfureux de plus de 600 000 tonnes (environ 70 p. 100) d'ici 2015.

  • Crédit d'impôt fédéral pour le transport en commun
    Tous les Canadiens peuvent recevoir un crédit d'impôt pour le transport en commun, qui servira à compenser en partie le coût des cartes mensuelles d'autobus, le but étant d'encourager une plus grande utilisation des transports publics.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Ryan Sparrow
Directeur des communications associé
Cabinet de la ministre de l'Environnement
(819) 997-1441

Denis Simard
Conseiller principal en relations avec les médias
(819) 934-8008 ou 1-888-908-8008


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants