Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Des agents de la faune fédéraux saisissent des milliers d'envois de pilules amaigrissantes hoodia


OTTAWA, le 28 août 2006 – Des milliers d'envois de pilules amaigrissantes commandés par des Canadiens ont été saisis à la frontière canadienne par des agents de la faune et des agents des douanes canadiennes, car ces pilules contiennent une plante africaine menacée appelée hoodia.

Ce produit a fait l'objet de reportages à l'émission Sixty Minutes, dans O, The Oprah Magazine, et dans d'autres médias dans lesquels il était décrit comme un coupe-faim efficace, sans danger et naturel. Des entreprises étrangères, basées pour la plupart aux É.U., annoncent ce produit aux consommateurs Canadiens, qui les commandent souvent sans savoir que le vendeur réside hors du Canada.

Depuis mai 2006, ce produit est intercepté quotidiennement dans les centres de traitement de messagerie international, les services postaux et les aéroports à Montréal, Québec, Mississauga, Calgary et Vancouver parce que les importateurs ne détiennent pas les permis requis. Jusqu'à maintenant plus de 2000 envois ont été saisis. Aucune accusation n'a été portée, mais les agents de la faune fédéraux pourraient poursuivre en justice les importateurs qui n'ont pas obtenu les permis requis.

L'hoodia est une plante qui s'apparente au cactus et que l'on retrouve en Namibie, au Botswana et en Afrique du Sud. Elle est habituellement vendue sous forme de poudre ou en capsule. Un contenant de 60 pilules coûte normalement entre 30 $ et 45 $. Depuis 2005, cette plante fait partie de l'annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Il existe un commerce légal de l'hoodia qui est géré par le système international de permis de la CITES, qui vise à garantir que les populations sauvages de végétaux ne sont pas menacées par leur commerce à l'échelle internationale. Pour exporter légalement des spécimens, des parties ou des produits de l'espèce hoodia, il faut détenir un permis ou certificat de l'annexe II de la CITES émis par l'organe de gestion de la CITES du pays exportateur.

Afin de protéger cette espèce végétale, Environnement Canada demande aux consommateurs de s'assurer que ces pilules sont importées légalement et que l'importateur possède un permis en bonne et due forme. Les consommateurs qui omettent de le faire risquent de ne pas recevoir leur achat. Les envois qui ne sont pas accompagnés d'un permis d'exportation ou de réexportation valide de la CITES seront saisis par les agents de la faune d'Environnement Canada ou par les agents des douanes de l'Agence des services frontaliers du Canada. La loi interdit aux agents de libérer des produits pour lesquels l'importateur ne possède pas le permis requis. Ce dernier ne peut non plus obtenir ce permis après coup.

La Division de l'application de la loi d'Environnement Canada travaille en étroite collaboration avec l'Agence des services frontaliers du Canada ainsi qu'avec d'autres organismes fédéraux, provinciaux et internationaux d'exécution de la loi afin de protéger les espèces en péril au Canada et à l'étranger. Pour d'autres renseignements sur la CITES au Canada, veuillez consulter le site suivant : www.cites.ec.gc.ca

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Sheldon Jordan
Directeur, Application de la loi sur la faune, Région du Québec
Environnement Canada
(418) 649-6124

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants