Banque du Canada

Version intégrale >>

Billets de banque

Séries de billets de banque de 1935 à aujourd'hui

Série de 1954

La troisième série de billets de la Banque du Canada a été préparée en 1952. Les changements importants apportés à la conception des billets au Canada leur donnent alors une toute nouvelle allure, établissant ainsi la norme pour l'avenir.

Avec l'accession au trône de la reine Elizabeth II, des planches sont préparées en vue d'une nouvelle série de billets. Bien qu'ayant la même teinte et la même présentation bilingue que les billets de la série de 1937, les nouveaux billets sont très différents. Auparavant au centre, le portrait est déplacé vers le côté droit du billet, où il y a moins de risques d'usure liée à la pratique consistant à plier en deux les billets. L'ornementation détaillée des billets des séries antérieures est simplifiée, et les allégories sont remplacées par des paysages canadiens. Les armoiries canadiennes apparaissent pour la première fois sur les billets et font partie de l'arrière-plan. C'est la seule série dont toutes les coupures portent l'effigie du monarque.

Cette série a soulevé une controverse du fait que, derrière l'oreille, le dessin des cheveux de la reine semble représenter un démon ricanant. Cette série est aussi connue sous la désignation « face de diable ». La Banque du Canada a demandé aux deux imprimeurs de billets de banque de modifier les planches en assombrissant les reflets dans les cheveux. Ces modifications ont été apportées en 1956 pour toutes les coupures.


1 dollar 2 dollars 5 dollars 10 dollars 20 dollars
50 dollars 100 dollars 1 000 dollars

1937 | 1969-1979