Banque du Canada

Version intégrale >>

Billets de banque

Séries de billets de banque de 1935 à aujourd'hui

Les billets avant 1935

Tout au long de l'histoire du Canada, de nombreux objets ont servi de monnaie d'échange, notamment des coquillages, des perles de verre et des peaux d'animaux. Même des morceaux de cartes à jouer ont eu cours légal en Nouvelle-France, lorsque la monnaie se faisait rare.

Lorsque les premières banques ont été créées au Canada, au début du XIXe siècle, elles ont émis leurs propres billets, tout comme le faisaient divers gouvernements et même des marchands. Dans le Haut et le Bas-Canada, les efforts déployés par un milieu des affaires en pleine croissance pour résoudre le problème de la monnaie ont été compliqués par l'exode des pièces « sonnantes et trébuchantes » (des pièces d'or et d'argent) vers les États-Unis, en raison de l'augmentation du commerce transfrontalier. On a donc senti de plus en plus le besoin de se doter d'une monnaie nationale.

Après la proclamation de la Confédération en 1867, le Parlement a adopté une loi dans le but de confirmer son autorité en matière de contrôle de la monnaie, et il a commencé à émettre des billets du Dominion du Canada. Les billets émis par le gouvernement et les banques à charte ont circulé pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que la Banque du Canada soit créée en 1934 (et pendant une période de transition par la suite) et qu'on lui confie la responsabilité exclusive d'émettre les billets de banque au Canada.

En savoir plus : Collection nationale de monnaies