Banque du Canada

Version intégrale >>
      

Publications et recherches

Au sujet de la Banque

Documents d'information

Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV)

LE SYSTÈME DE TRANSFERT DE PAIEMENTS DE GRANDE VALEUR (STPGV) est un système électronique qui permet aux institutions financières et à leurs clients de transmettre des paiements de montant élevé de façon sûre et en temps réel, en ayant la certitude qu'il y aura règlement.

En ce moment, 14 institutions, dont la Banque du Canada, participent directement au STPGV. Une fois qu'une institution membre envoie un paiement par l'entremise du système, ce paiement ne peut être refusé. En 2001, le STPGV, qui a été instauré en 1999, prend en charge une moyenne de plus de 14 000 paiements par jour, qui totalisent au-delà de 100 milliards de dollars.

Le STPGV assure le traitement des paiements importants et à délai de règlement critique qui sont faits au Canada, dont les obligations de paiement du gouvernement fédéral. La grande majorité des flux de paiement quotidiens, mesurés en dollars, transitent par le STPGV. Pour en savoir davantage sur les paiements et les systèmes de paiement du Canada.

Le rôle de la Banque du Canada dans le STPGV

En vertu de la loi, la Banque du Canada est responsable de la surveillance générale de la sécurité du STPGV. La Banque détient des garanties des autres participants au STPGV, qu'elle utiliserait dans le cas très improbable où l'une de ces institutions s'avérerait incapable de respecter ses obligations dans le cadre du STPGV. Cette procédure vise à assurer l'intégrité du système financier canadien.

Le STPGV fournit également le cadre dans lequel la Banque du Canada met en oeuvre sa politique monétaire. Voici comment.

Chaque jour, les participants au STPGV s'envoient mutuellement des paiements. Lorsque le solde de leurs transactions est calculé en fin de journée, il se peut que certaines de ces institutions financières doivent de l'argent, tandis que d'autres ont des fonds excédentaires. Chaque jour, les participants au STPGV s'empruntent et se prêtent des fonds à un jour pour couvrir leurs positions nettes au sein du système. Le taux d'intérêt versé sur ces prêts et les autres prêts à un jour est appelé « taux du financement à un jour ».

La Banque du Canada établit un taux cible du financement à un jour, qui indique aux participants au STPGV et aux autres intervenants du marché des fonds à un jour quel taux cible elle souhaite voir appliqué aux prêts à un jour. La modification de ce taux cible constitue le principal instrument de politique monétaire de la Banque et lui permet d'influer sur l'économie canadienne.

juillet 2001